Talents des cités : Emmanuel Macron en pâmoison devant une jeune fille voilée

Ce n'est pas la première fois que le chef de l’État agit de la sorte, entre promotion et victimisation des « cités ».
Capture écran TMNews sur YouTube
Capture écran TMNews sur YouTube

Une ode aux quartiers sensibles. Mercredi 27 novembre, Emmanuel Macron a rendu hommage aux vainqueurs du concours « Talents des cités », saluant la « diversité » qui incarne, selon lui, la « promesse républicaine ». « Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait [...] C’est un exemple formidable de ce qu'est vraiment notre pays, s’est-il félicité, sous l’œil attendri de Delphine Ernotte et Sibyle Veil, patronnes de l’audiovisuel public et partenaires du concours. Ne lâchez-rien ! C’est vous qui la faites, la République ! »

Le chef d’État a notamment pris pour exemple une certaine Khadidja Benyahia, jeune entrepreneuse d’origine algérienne, qui a reçu le Prix France Télévisions pour son entreprise Finition Nette Bâtiment. « Franchement, qu’une jeune femme aille dans le bâtiment… et en plus voilée ! On aurait des tas de problèmes sur plein de chaînes, on n'aurait parlé que de ça ! », s’est ainsi réjoui le chef de l’État.

Avec son voile tout sauf discret qui lui recouvre les cheveux et l’intégralité de la gorge, la jeune femme est en effet furieusement dans l’air du temps. Elle a, d’ailleurs, choisi de faire de « l’inclusion » son cheval de bataille. Fondée en 2023, son entreprise recrute essentiellement des peintres et agents de nettoyage féminins. « Finition Nette Bâtiment a des impacts positifs sur la commune elbeuvienne car l’entreprise va créer des emplois et favoriser l’inclusion des femmes », assure-t-on, du côté des « Talents des cités ». Un gage de « diversité » qui ne pouvait qu’emballer notre président de la République.

Un Président en état de récidive

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron vante les mérites de la diversité, quitte à flirter avec le communautarisme et promouvoir des idéologies dangereuses. En visite à Strasbourg, en avril 2022, le chef de l’État avait déjà dérapé en félicitant une femme « voilée » et « féministe ». « C’est beau, avait-il lancé, devant les caméras. C’est la meilleure réponse à toutes les bêtises que je peux entendre. »

https://twitter.com/GaucheMafia/status/1577912854669320192

Avant cela, encore, au cours d’un entretien fleuve accordé en 2020 à L'Express, le chef de l'État avait affirmé l'existence d'un « privilège blanc ». « C’est un fait […] Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine. » Intersectionnalité, quand tu nous tiens…

L’éternelle victimisation des « quartiers »

C’est à cette même rhétorique victimaire que s’est livré Emmanuel Macron, ce mercredi. « Dans chacune de vos histoires, normalement, c’était pas possible pour vous », a-t-il lancé aux lauréats du concours « Talents des cités », évoquant en creux les discriminations à l’embauche dont souffriraient les habitants des quartiers prioritaires. Sauf que l’expérimentation du CV anonyme menée au début des années 2010 avait, précisément, démontré le contraire. Contre toute attente, l’étude suggérait plutôt l’existence d’une discrimination positive bénéficiant aux jeunes issus de l’immigration ou habitant dans des quartiers dits « populaires ».

Il serait temps de rompre avec ce discours mensonger qui fait des « cités » des zones délaissées par l’État et leurs habitants des victimes d’une France raciste. Réservé aux habitants des Quartiers de la Politique de la Ville, le concours « Talents des cités » n’est que l’une des innombrables initiatives visant à mettre en avant des zones géographiques qui sont d’ores et déjà choyées par les pouvoirs publics. Pour tenter d’acheter la paix sociale - et l’approbation médiatique -, l’État s’est saigné aux quatre veines : d’après l’association Contribuables associés, c’est au bas mot 100 milliards d’euros qui ont été dépensés dans le cadre des « plans banlieues » de ces quarante dernières années. Encore aujourd’hui, la « politique de la ville » nous coûte 10 milliards d’euros par an. Un « pognon de dingue » englouti en pure perte. « En dépit des moyens financiers et humains déployés, l’attractivité des quartiers prioritaires a peu progressé, en dix ans », reconnut la Cour des comptes, dans un rapport publié en décembre 2020. « La politique de la ville est un échec, aurait déclaré le Président Macron lui-même, en mai 2018. Depuis vingt ans, on a donné des milliards sans jamais régler les problèmes. »

Mais plus ces territoires font sécession avec le reste du pays, plus nos gouvernants semblent disposés à les abreuver d’argent public et à les congratuler à grands coups d’opérations médiatiques et d’odes aux « talents » des cités. Au grand dam du petit contribuable français qui voit ses impôts partir en fumée.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Évidemment qu’elle cherche à recruter des femmes ! Quel ouvrier en bâtiment, de sexe masculin, compte tenu de la sociologie de ce métier, acceptera de recevoir des ordres d’une femme ? Qu’un Président de la République française se fasse le chantre du symbole islamique de l’infériorité des femmes, c’est révulsant. L’élection, deux fois, de cet homme incapable de comprendre les enjeux, est une honte ineffaçable pour notre pays.

  2. C’est le « en même temps Macronniste : le combat entre ses convictions profondes et le sentiment général des français.

  3. Qui l’écoute encore ! On peine déjà à l’entendre tant cet homme s’est démonétisé en ridiculisant la France et détestant le mâle blanc. Il ne lui reste qu’à chasser sur le terrain de LFI et des islamo-gauchistes pour tenter de survivre politiquement. Il essaie de se maintenir dans l’air du temps, une ambition de moulin à parole, pour paraphraser Gustave Thibond.

  4. MACON TALENTS DES CITES

    Ne pas oublier que Macron est un homme de la gauche : au PS en 2006, « commission Attali » 2007, etc.
    Il ne faut pas s’étonner alors qu’il emploie la rhétorique victimaire. Passe inaperçu le parallèle entre l’agressivité de Mélenchon à défendre les « communautés » et l’inaction (passivité) de Macron face aux exactions des ces banlieues, quartiers, etc. Ils convergent vers le même objectif.

    Macron a récemment exalté le mythe d’Al-Andalous. Glorifier une femme voilée est une suite logique.

    « La civilisation a été l’un des éléments constitutifs de la puissance de l’Empire romain. Ce fut aussi le cas en Espagne, sous la domination des Arabes. La civilisation atteignit là un degré qu’elle a rarement atteint. Vraiment une époque d’humanisme intégral, où régna le plus pur esprit chevaleresque. L’intrusion du christianisme a amené le triomphe de la barbarie. L’esprit chevaleresque des Castillans est en réalité un héritage des Arabes. »
    Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1954, 28 août 1942, p. 297
    Sans commentaire.

  5. Et avec Macron, en filigrane, tout s’enchaîne (sans les chaînes), CNews et C8 étant spécialement visées comme si on n’avait pas compris au cas où nous aurions les yeux voilés.

  6. Il pourrait d’ores et déjà mettre en application ses grands sentiments, démissionner et laisser la place a une femme…
    Je connais une Marine qui ne demanderait pas mieux.

  7. Dire que des femmes afganes ou iraniennes meurent pour se débarrasser de ce voile .
    Elles mériteraient elles de devenir française

    • Vous croyez, pourtant il a été réélu ! Reste encore 22% qui croient encore en lui , je ne suis pas encore convaincue qu’il soit autant détesté. Cet homme est un maso puisqu’apparemment il aime être humilié par les grands de ce monde

    • son oeuvre de destruction n’arrive pas à son terme, il a encore beaucoup de projets surtout qu’il lui reste 2 ans et il ne va pas s’en priver, c’est seulement en cela qu’il mérite confiance, il ne va pas s’en priver…!!!, à suivre…

  8. Qu’il aille ne serait ce qu’une semaine travailler sur un chantier dans le BTP ! …
    Pour ce qui est de la demoiselle « féministe », c’est du même tonneau que toutes celles qui ne disent rien au sujet de l’étudiante qui a oser se mettre en sous-vêtements devant sa FAC ! …
    SI elle est « SI formidable », qu’elle aille dans son pays d’origine pour essayer de reconstruire tout ce que détruit l’islamisme radical partout où il s’impose ! … A commencer justement par « le droit des femmes » ! …

  9. En fait, on ne suit plus trop tout cela… Marcel Gauchet, très critique envers nos dirigeants expliquait qu’il avait rencontré le Président qui lui a dit qu’il pensait comme lui ( qu’il appréciait ses travaux ). Si chaque propos est adapté en fonction de chaque interlocuteur ou invité, tout cela n’a plus grande valeur…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois