Sur le plateau de « C à vous », festival de fake news sur l’immigration

« L’essentiel des immigrés, aujourd’hui, sont des universitaires. » Et demain, des prix Nobel. Ça vous avait sans doute échappé. Ce n’est pas moi qui le dis mais le très réputé sociologue Jean Viard, candidat malheureux de La République en marche aux élections législatives de 2017 dans le Vaucluse. Invité sur le plateau de « C à vous », au lendemain du drame d’Annecy, il est venu délivrer quelques vérités qui ont échappé à tous ces bas du front, peu convaincus que l’immigration est une chance pour la France, comme par exemple ce twittos qui réagit en postant : « Jean Viard va venir avec moi pour rencontrer les universitaires des régions de Toulon et Marseille. » Jean Viard a sans doute autre chose à faire.
"On est une société métisse ! C'est quoi le mythe, on ne va pas redevenir tous blancs ?! On n'a jamais été tous blancs ! Il faut que la France accepte sa puissance et les immigrés sont une force !"@jeanviard dans #CàVous pic.twitter.com/ChT06rqmbV
— C à vous (@cavousf5) June 9, 2023
En tout cas, les choses sont dites avec une telle assurance, sur ce ton de conversation entre gens bien élevés de rigueur sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine, qu’on ne peut que se rendre à l’évidence : aujourd’hui, en France, « on n’est pas dans l’immigration des années 50 ». Fini, les « pousseurs de brouette », pour reprendre l’expression de Jean Viard, place aux « universitaires », donc. Question : du coup, ne risque-t-on pas d’avoir trop d’universitaires, dans ce pays ? C’est un autre sujet…
Comme je suis quand même un peu curieux et que j’ai voulu en avoir le cœur net, je suis allé consulter le site de l’INSEE, qui n’est pas un organisme spécialement sponsorisé par le Rassemblement national et Reconquête, à la page « Catégories socioprofessionnelles des immigrés et des descendants d’immigrés par origine géographique » (données de 2021). Très intéressant. Ainsi, on apprend que la part des ouvriers dans la population immigrée en provenance d’Afrique frôle les 30 %, alors qu’elle n’est que de 18,3 % chez les « personnes sans ascendance migratoire ». Vous me direz que Jean Viard arrivera bien à nous démontrer que « l’essentiel des immigrés » ouvriers est constitué d’universitaires…
Mais Jean Viard va plus loin dans cette bousculade des idées reçues : « Aujourd'hui, l'immigré est considéré comme un risque, mais il faut rappeler que le taux de délinquance des immigrés n'est pas supérieur au taux des Français. »
"C'est un acte fou, il ne faut pas en tirer d'autres éléments ! Aujourd'hui, l'immigré est considéré comme un risque, mais il faut rappeler que le taux de délinquance des immigrés n'est pas supérieur au taux des Français."
Attaque d’Annecy : @jeanviard dans #CàVous pic.twitter.com/UheCP72ax0
— C à vous (@cavousf5) June 9, 2023
À ce sujet — [Reportage] Fresnes, vieille prison française, aujourd’hui peuplée pour moitié… d’étrangers
De quoi semer le doute dans la tête d’Emmanuel Macron qui avait osé dire, en octobre 2022 : « Quand on regarde aujourd’hui la délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe, viennent de personnes qui sont des étrangers en situation irrégulière… » Une affirmation, à l'époque, qualifiée de « douteuse » par Libé. Évidemment... La déclaration présidentielle, en tout cas, établissait un lien de cause à effet entre immigration (certes, irrégulière) et délinquance. Mais il faut affiner, en clair disséquer à la fourchette à escargot, les statistiques. Jean Viard est un expert : « Effectivement, les immigrés sont plus délinquants, mais pas si on tient compte de l’âge et du sexe, parce que les hommes sont plus délinquants que les femmes, que les jeunes sont plus délinquants que les autres… Que le fait qu’ils n’ont pas de papiers, ça augmente la charge... » Vu comme ça, effectivement, c’est imparable !
Viard reprend, semble-t-il, les conclusions d’une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales rattaché à Matignon, dont Le Monde s’était fait l’écho en avril dernier. La même argumentation y était développée. Le Monde était tout de même obligé de reconnaître qu’« en France, en 2019, les étrangers représentaient 7,4 % de la population mais 14 % des auteurs d’affaires traitées par la justice ou encore 23 % des personnes incarcérées ». Sur ce sujet, on relira avec intérêt le reportage de Marc Baudriller, publié dans ces colonnes le 22 décembre dernier, relatant sa visite de la prison de Fresnes. On y apprenait que « Fresnes abrite 1.915 détenus, dont… 887 étrangers ». Mais, effectivement, si on tient compte de leur sexe, de leur âge, de celui du maton et de sa belle-mère divisé par le carré de l'hypoténuse, peut-être, aussi, on se rendra compte qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Du tout.
En tout cas, chapeau l'artiste ! Faire entrer des statistiques au chausse-pied dans des pantoufles idéologiques bien confortables demande du boulot et un peu de culot aussi.
Thématiques :
Jean ViardPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

70 commentaires
« Être universitaire », en France, cela veut dire enseigner à l’université, les mots ont un sens. Ce monsieur devrait venir passer quelques jours chez moi, dans le 93, pour observer les « californiens » dans leur milieu naturel. Il se rendrait vite compte que son propos relève plus de la psychiatrie que de la réalité. Il y a un mois de cela, dans ma ville, plusieurs de ces fameux « universitaires » s’étaient réunis pour échanger quelques idées. Vous savez ce que c’est, entre brillants esprits, sur des sujets particulièrement épineux, le ton monte, les esprits s’échauffent, un mot en entraine un autre. Bilan de cette discussion au sommet : deux blessés par balles (Boubacari et Sekou), la police a retrouvé une douzaine d’étui percutés de calibre 7.62 (fusil d’assaut type kalachnikov). M. Viard me rétorquera peut-être qu’il s’agit ici de deux éminents experts en balistique qui enseignent à Bamako. Bien sûr, bien sûr …
Ces bobos planent, que voulez-vous Monsieur ces bonheurs artificiels leur permettent de voir la vie différente de ces ploucs , ces bovins qui égaient nos campagnes, alors qu’eux vivent sur un nuage. Allons chère Madame, ne croyez pas ces rustres, ces analphabètes, ils ne disent que des sottises. Nous nous ferons une sauterie, c’est tellement divertissant, n’est-ce pas? Vous croyez mon ami… et bla-bla-bla.
« La connerie, à ce point là, moi je dis que ça devient gênant »
(André Pousse & Michel Audiard)
« le taux de délinquance des immigrés n’est pas supérieur au taux des Français », il fallait oser le prétendre. C’est avec çà qu’on les reconnait, entre autre bien sure. Pourtant ils ont même pas la décence de reconnaitre que le gouvernement oblige les travailleurs Français à travailler deux ans de plus pour payer les largesses pécuniaires faites au immigrés qui se gardent bien de ne pas travailler. si on calcul que les demandeurs d’asile, majoritairement sur notre territoire, hors la loi puisque venus clandestinement touchent 420 Euros, voir pire si logés, de rajouter les fraudes divers sociales pour d’autre, que 50% de travailleurs ne travaillent pas,, dans sa grande sagesse le gouvernement table sur deux années de travail supplémentaire, insuffisant dans l’avenir, un grand coup d’arrêt sur l’immigration illégale résoudrais bien des problèmes survenus parallèlement à cette immigration massive. Comment faire le grand remplacement souhaité par la gauche, demain sera un autre jour.
Désolé, mon colonel, mais visionner deux extraits d’une émission de propagande telle que « C à vous » grassement payée de surcroit par les contribuables que nous sommes, c’est au dessus de mes forces. Je zappe.
Rien de grave, ils étaient déjà largués il y a trente ans et ils le seront de plus en plus. Il ne faut pas s’étonner qu’en important le tiers monde, on devient le tiers monde. Même si l’imbécile diplômé avait raison, il serait particulièrement immoral de priver ces pays de leur intelligentsia, ce qui fait que ces pays pauvres vont rester des pays pauvres. Je serais partisan d’envoyer notre intelligentsia dans ces pays, mais vu le niveau de réflexion de ces sociomachintrucs, ce n’est vraiment pas un cadeau.
Le cout de l’énergie, donc le coût de la vie augmentant, la couverture sociale va aller en régressant. On est généreux que lorsque l’on peut. Si la vie devient plus dure, évidemment on partage de moins en moins. Nous ne sommes en rien responsables de la natalité africaine délirante. L’immigration augmentant, donc l’insécurité, leur mode de vie/coutumes, etc.. étant complètement incompatible avec le nôtre, ils sont de moins en moins acceptés, et malgré la propagande éhontée des médias publics, à terme, tous les pays européens vont refuser l’immigration massive. Donc soient ils resteront sur leurs dogmes débiles et perdront le pouvoir, soit ils devront reconnaitre qu’ils se sont trompés depuis des décennies et réaliser qu’en démocratie, in fine et malgré toutes les magouilles pré électorales, c’est toujours le peuple qui finit par avoir raison.
Entre 1950 et 2020 la population africaine a été multipliée par 6, pour s’établir à 1.340.000.000 et cela s’accélère. Seule la Méditerranée sépare les deux continents. L’Europe est devant un barrage qui va céder d’un moment à l’autre et M. Viard discute de la qualité de l’eau contenue dans le barrage. Quand ça va péter ça va lui faire tout drôle … et à nous aussi.
C’est la meilleure de l’année : les gars des banlieues créateurs d’entreprises en Afrique !
Ils ont déjà un business juteux chez nous, mais visiblement, M. Viard n’est pas au courant. Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
Deux observations :
1°) si l’on admet que la majorité des immigrés sont des universitaires, il n’est pas dit dans quels domaines de l’enseignement sont ces « universitaires ». Que viennent-ils enseigner aux français en France ? Je suis très curieux d’être informé sur ces points, ce serait cocasse.
2°) Si comme le prétend une certaine ligne de pensée que nous sommes tous d’origine africaine, cela veut dire que sous la « pression » de notre environnement, les européens français sont devenus, de mutation en mutation, des personnes à peau blanches. Que veut M. Jean Viard ? Que dans un vaste mouvement d’involution accéléré par une immigration massive d’africains d’Afrique Noire, les français à peau blanchie récupèrent la couleur noire originelle de leur peau , ici et maintenant ?
Comme si le statut et la position d’un individu définissaient la valeur de ses propos et les consacraient.
Comment peut-on inviter, pourquoi veut-on, plutôt, ce genre de « sociologue » ?
Encore un bon gros coup de propagande.
Des universitaires, hein ? Comme tous les ingénieurs et médecins, qu’on nous vendait, qui ont déferlé sur les côtes européennes pour venir nous enrichir.
Pathétique.
Nous sommes envahis par des « sociologues » , c’est cela l’intellectuel ! Quand un étudiant est nul partout, la seule voie qu’il lui reste : c’est la sociologie ou la psychologie !
Absolument évident .
» Sociologue » : De mon temps (fin des années 60) s’engouffraient dans cette « branche » peinarde d’étudiants n’ayant pas besoin de travailler pour bouffer se déplacer et se loger, tous les super-cancres recalés des filières scientifiques ( même « D ») et littéraires ( pures, commerciales ou juridiques) ou autres filières de secours annexes anecdotiques mais intéressantes, à qui le hasard-coup de pot (ou coup de fil de parents fortunés) avait quand même donné le papier » BAC ». J’en ai connu un comme ça (par ailleurs bon pote), dont le cerveau était tellement embrouillé qu’on ne comprenait rien à son langage ampoulé ..Passé par la fonction publique administrative ( branche gestion du personnel, évidemment ! pas finances ni marchés…), il a fini par se faire tout de même des ronds en filant en Belgique faire du « sponsor culturel » pro- moyen-oriental, et parallèlement créer une mini-boâte d » »innovation informatique » : Jamais rien compris à ce qu’il faisait comme boulots, mais bon : petite villa dans le midi, petit manoir en Normandie ( héritage)? solide maison en Belgique ardennaise dans une ville cossue et animée, et pied- à -terre à Montmartre…Ah , hardi, les gueux !!
Comment un type peut-il nous asséner de telles inepties en prenant son air le pus sérieux ? et j’imagine qu’il y a des gogos qui tombent dans le panneau ? Incroyable !
Nous allons devoir construire non pas des « Centres de Rétention « mais des « Centres Universitaires «
La France est dans de bonnes mains, nous voilà rassurés !
Et on ose appeler ce genre de mec des intellectuels? Mon Dieu!
Vous m’ôtez les mots de la bouche !
Ce personnage a-t-il toute sa tête ? Ce qu’il dit est ahurissant. Dommage quand même que tous ces universitaires se montrent incapables d’intégrer nos codes.
En 2022, comme du reste les années précédentes, ce sont les étudiants qui représentent le groupe le plus important de bénéficiaires de titres de séjour. Pas difficile, avec un zeste de mauvaise foi, d´en faire des « universitaires ». Et comme on peut tout à fait être intelligent, instruit et cultivé mais « en même temps » avoir la mémoire défaillante et oublier de rentrer à la fin du cycle ou de l´année scolaire, on coche toutes les cases de la démonstration Viard.
Qui paie ce monsieur ? Est il payé pour mentir ou est il convaincu de cette folie?in petit stage dans un endroit judicieusement choisi dans le 93 pourrait peut-être lui faire entrevoir la lumière divine.
Dans le 93, on a plus vite fait de récupérer un coup de couteau (dans le dos) ou une balle de 7.62 M43 que d’entrevoir la lumière divine. Mais vous avez raison, cela lui ouvrirait peut-être les yeux … avant de les fermer pour de bon.