Sur le pavé ce samedi, le Front populaire et quelques associations hétéroclites

Tous défileront, samedi, contre le RN qui a eu l’outrecuidance de remporter, dimanche, les élections européennes.
Capture d’écran 2024-06-14 à 17.27.42

À cette heure, l’alliance improbable de la carpe, du lapin, de la sauterelle et du bousier – le nouveau Front populaire – annonce devant les caméras son programme mirifique : ils ne raseront pas gratis, puisque leur électorat compte force barbus et chevelus ; non, ils feront bien mieux et surtout beaucoup plus cher.

Et pour montrer au peuple combien ils ont la démocratie chevillée au corps, tous défileront, samedi, contre le côté obscur de la force : comprenez le RN qui a eu l’outrecuidance de remporter, dimanche, le scrutin haut la main. Toute la gauche morale est ainsi appelée à se ranger derrière les coalisés du PS, LFI, PCF, Verts plus ou moins rouges et même le NPA de Philippe Poutou.

Les évêques, entre les drag-queens et les Black Blocs

Défileront donc, pris en sandwich entre les drag-queens et les Black Blocs, les évêques crosse en main et les francs-maçons en tablier de cochon, tous appelant au soulèvement contre la bête immonde…

Il faut le lire, l’appel des francs-maçons : on le croirait sorti de la naphtaline ! Réunis, toutes obédiences confondues, au siège du Grand Orient, rue Cadet, les grands maîtres Guillaume Trichard (Grand Orient de France), Sylvain Zeghni (Droit humain), Bernard Dekoker-Suarez (Grande Loge mixte universelle), Christiane Vienne (Grande Loge mixte de France) et Jean-Jacques Moumdjian (Grande Loge mixte de Memphis-Misraïm) écrivent : « Les francs-maçons, résistants de tout temps à l’hydre haineuse (sic) de l’extrême droite, fidèles aux idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, se lèvent, déterminés à prendre part dans la reconstruction d’un espoir républicain pour tous. » Et d’ajouter, dans leur communiqué : « Dans cette année où nous commémorons la mémoire de ceux qui sont tombés pour notre liberté face au joug nazi et au régime collaborationniste, les francs-maçons et les franc-maçonnes ne peuvent rester muets face au retour du bruit des bottes. »

Censure de CNews et... liberté de la presse

Bien sûr, ces braves seront rejoints au défilé par la cohorte des syndicats de journalistes, notamment SNJ national, SNJ-CGT et USJ-CFDT (Edwy Plenel en tête), accompagné de tous ses camarades qui ont leur place réservée aux dîners du Siècle et parfois aussi leur fauteuil rue Cadet. Hier encore fiers promoteurs de la censure contre CNews, C8 et autres BV, ils appellent aujourd’hui à se mobiliser « contre l’extrême droite et pour la liberté de la presse », craignant qu’on leur applique le sort qu’ils nous réservent.

Arrivent ensuite toutes-z’et-tous, syndicats et associations, qui lancent un appel commun afin d'« agir ensemble sur tous les territoires pour battre l'extrême droite », de Strasbourg à Brest et de Dunkerque à Tamanrasset. Et puis Tunis, Rabbat, Marrakech et Kaboul. En effet, dans l’inventaire à la Prévert des centaines de noms rassemblés sous la bannière de la Ligue des droits de l’homme, on trouve aux côtés de la Cimade, la CFDT ou le MRAP des mouvements pour le moins « exotiques » : l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc (ASDHOM), l’Association des Marocains en France (AMF), l’Association montalbanaise d’aide aux réfugiés (AMAR), le Comité pour le respect des libertés et des droits humains en Tunisie (CRLDHT), la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les gens du voyage (FNASAT-Gens du voyage), la Communauté ivoirienne de la Grèce, la Mission d’aide au développement des économies rurales en Afghanistan (MADERA), etc. On y trouve aussi l’Union syndicale de la psychiatrie, qui a certes fort à faire, ou encore le VISA, pour Vigilance et initiatives syndicales antifascistes.

On ne pourrait les citer tous, la seule liste des signataires atteignant 6.500 signes, ce qui est beaucoup plus que l’espace imparti pour ce modeste papier. Tous ceux-là seront donc dans la rue, samedi, avec la bénédiction du pouvoir… Un conseil amical : allez plutôt à la pêche. C’est moins risqué.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. PS : Parti des sots
    LFI : La France des idiots
    PCF : Parti des cloches fantasques
    Verts : Kmers et cie.
    NPA : Nouveau parti des abrutis
    Et tant pis si je suis censuré !

  2. Si demain la gauche, celle de la NUPES 2, revient au pouvoir ce sera l’installation de la terreur en France.

  3. Si ces gens accèdent au pouvoir on sait comment sera gouvernée la France. Ils ont au moins l’honnêteté d’annoncer la couleur.

    • Nous aurons encore des commerçants pour dire que ça va, tant que le commerce fonctionne….

    • Je commence à en avoir vraiment ras le bol de me faire traiter de nazi à tout bout de champ !

  4. « Liberté, égalité, fraternité, laïcité » : aucun de ces mots ne correspond à cet assemblage hétéroclite de gauchistes

    • qu’attendent les leaders de droite pour appeler eux aussi à une manifestation massive des gens qui ne pensent pas comme l’ultra gauche islamique dans toutes les villes de France , devront nous supporter encore longtemps cette chienlit ?

  5. Rassurez vous , toutes ces assoces vivent de l’argent public , donc de nos impôts, pour ceux qui auraient des inquiétudes pour le financement ,frais de déplacements, merguez et bières comprises.

  6. L’engouement de tous ces destructeurs de liberté patentés à s’offrir au public venu les applaudir et les remercier pour les dégâts causés fait triste à voir…
    Il va falloir qu’ils aillent quémander au milliardaires qui financent leurs médias de mettre la main à la poche pour payer la casse puisqu’ils sont riches !
    Une petite question à ceux qui ont trahi la classe ouvrière : croient t’ils qu’ils vont mobiliser longtemps l’électorat de la « classe moyenne » à qui ils promettent la récession, le déclassement et la spoliation…

  7. Pour celles zé ceux qui veulent ouvrir les yeux les ingrédients d’évènements tragiques sont en cours de convergence dans cette société. Coluche a dit » les gauchistes aiment tellement la liberté d’expression qu’ils veulent la garder pour eux seuls.

  8. Législatives 2024 : L’économie sociale et solidaire se mobilise contre l’extrême droite mais, par l’intermédiaire de Benoit Hamon, se plaint de ne pas être suffisamment financée par l’Etat.
    À l’occasion du congrès annuel d’ESS France des 12 et 13 juin, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont voté une résolution pour s’engager « contre une extrême droite qui représente l’exact contraire de ce que nous sommes ». Monté à la tribune, le ministre de l’économie Bruno Le Maire s’est félicité de la vitalité de l’ESS.

  9. Les assureurs mutualistes montent au front face au Rassemblement national.
    Les dirigeants des sociétés mutualistes s’affichent ouvertement contre le Rassemblement national depuis l’annonce de la dissolution dimanche, en accord avec les valeurs qu’ils affichent. «Même derrière un physique avenant et une jolie cravate, l’extrême droite reste l’extrême droite», a écrit dès dimanche soir le directeur général d’Aéma Adrien Couret sur son compte LinkedIn, accompagnant sa déclaration d’une photo du chef de file du Rassemblement national Jordan Bardella. «Il est temps que notre classe politique se réveille et regarde en face les raisons du désaveu. Il est temps que la société civile s’arme de vigilance», a-t-il continué.

  10. En lisant le nom des soutients on peut se poser la question de qui votent en France , qui se mêle de ce qui ne les concernent pas , de qui donnent son avis alors qu’ils ne sont pas français . Le soutient de la gauche est tout sauf français , il y a de quoi nous inquiéter . Et surtout il faut reprendre les règnes de ce pays avant que ceux là ne s’en appropient pour de bon . Français il faut nous mobiliser tous contre le danger que représente cette gauche pour notre pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois