Sur France 5, Macron dénonce le RN et ses « manœuvres de garçon de bains » !

Question neutre sur France 5 : "Donner raison au RN, n’est-ce pas la dernière étape avant son accès au pouvoir ?"
MACRON

Le président de la République a choisi pour s’exprimer, après une crise politique majeure dans son camp, une chaîne publique, France 5. Logique. De Gaulle eut fait de même. Mais voilà, en s’invitant à l’émission C à vous, Emmanuel Macron choisit une équipe, celle d’Élisabeth Lemoine, un ton, un positionnement… marqués. En clair, il s’adresse à la gauche et à l’extrême gauche. Les autres peuvent aller se coucher. Pour échapper à l’ennui, il faut s’intéresser autant aux réponses du Président qu’aux questions de ses interlocuteurs. Elles en disent plus long que les réponses.

La parole est à Patrick Cohen. Beaucoup des électeurs du Président ont élu Emmanuel Macron pour « faire reculer l’extrême droite », cette extrême droite « qui revendique une victoire idéologique » dans cette affaire de loi Immigration. Suivez son regard : avec la loi, Macron a accouché d’un monstre aux oreilles pointues. Il s’est rendu à l’ennemi. Le journaliste poursuit et s’indigne : « On retire des droits même à ceux qui travaillent et sont en règle. » Ah, le retrait des droits, l’épouvantail de tout homme de gauche qui se respecte. Conclusion du journaliste neutre de service public : « Donner raison au RN, n’est-ce pas la dernière étape avant son accès au pouvoir ? » Grrr.

« Des manœuvres de garçon de bains »

Eh oui, les Français ont démocratiquement donné une majorité relative au président de la République, ils ont élu des députés qui ont souhaité limiter l’immigration. Un jour, les mêmes Français donneront peut-être accès au pouvoir, démocratiquement, à un autre candidat que Macron. On en tremble.

Face aux procureurs anti-RN, Macron va patiner de longue minute pour expliquer que, non, il n’a pas donné quitus à la bête. Que non, les voix des députés du RN n’ont pas compté (on se pince : leurs électeurs ne comptent donc pas non plus). Que oui, il va régulariser encore des milliers de personnes (on sent instantanément que le plateau respire mieux). Que oui, le RN s’est livré « à des manœuvres de garçons de bains ». On connaissait les « manières de garçon de bains », on découvre ses manœuvres et ça fait froid dans le dos ! Que oui, lui, Macron, a vu « une défaite du RN ». CQFD. C’est laborieux, mais il s’accroche, le Président. Et cela passe.

À ce stade, Patrick Cohen aimerait se rassurer : la moitié des articles de cette loi auraient des problèmes de constitutionnalité, explique-t-il. Hop ! un coup de Conseil constitutionnel et le problème de l’immigration est réglé, en somme. Alors, à contre-emploi, dans un remake du scénario connu selon lequel le RN fait le bon diagnostic mais propose de mauvaises solutions, Macron évoque lui-même un problème d’immigration (bel effort) et de pression migratoire (oui !). Il livre quelques chiffres, utiles : l’hébergement d’urgence pèse 2 milliards d’euros, dont 60 % engloutis par l’immigration irrégulière. Il a la pression, Emmanuel Macron. Mais ce n’est pas celle des Français confrontés à « l’insécurité », aux massacres, viols, vols…  Non, la menace vient d’ailleurs. « Si on ferme les yeux [sur l’immigration, NDLR], on fait le jeu du RN », lance-t-il. C’était donc cela ! L'intérêt des Français attendra. D’ailleurs, tout irait bien sans le RN qui « joue sur les peurs des gens », répète deux fois le Président, décidément en panne d’inventivité. Le RN, donc, « apporte les mauvaises solutions ». C’est dans les vieux pots…

Patrick Cohen en a fini. Pierre Lescure, demi-frère du ministre Roland Lescure, prend le relais avec une question si gentille que Macron en reste coi, ou presque. Plus tard, le même Lescure lancera le Président sur Jane Birkin, l’occasion d’un couplet présidentiel sirupeux à attraper le diabète à travers l’écran ! L’immigration est derrière nous, la phase brutale de l’entretien est passée. On est entre gens bien. Ça va, on respire. Rassurez-vous, il n'y aura pas un mot sur Crépol.

Pas féroce non plus, le Patrick

On peut passer aux vrais sujets. Miss France, par exemple : on s’est moqué de sa coupe de cheveux sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas l’air traumatisée mais c’est un bon tremplin pour parler du harcèlement qui « peut conduire au pire, au mal-être », dixit Macron. Sujet sans risque. Tiens, si on revenait sur les propos du pape favorables aux migrants ? Le Président nage en eau tiède, tout confort. Et puis il y a la laïcité blessée en compagnie du grand rabbin à l’Élysée. Encore un sujet central. Il y a cette manifestation contre l’antisémitisme à laquelle il n’est pas venu. Patrick Bruel ne comprend pas pourquoi, mais qu’on se rassure, le chanteur le dit : il n’a « aucun doute sur l’engagement présidentiel ». On a eu peur. Pas féroce non plus, le Patrick. C’est de plus en plus joyeux, ce plateau. Emmanuel Macron devient lyrique sur Jane Birkin : le ridicule l'emporte immédiatement sur le sublime. Les Français ne troubleront plus ce gentil entre-soi avec leurs soucis bas de gamme. C’est Noël. On lui demande de condamner Depardieu : facile. Soudain, le Président se dresse, constate que l’acteur a fait connaître la France dans le monde entier, refuse « les chasses à l’homme » et l’ère du soupçon et défend la présomption d’innocence. On ne sait trop si la cause est bien choisie, mais du moins aura-t-il interrompu le ronron bien-pensant, l’espace d’une minute. Il était temps.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Je n’ai pas regardé. Juste entendu parler avec de petits extraits sur une autre chaîne. Alors comme ça, on s’invite pour 2 heures, comme chez soi, sur une chaîne ( de France Télévision certes ). La loi était mauvaise, mais c’est « le » bouclier , bref… On a eu droit sur d’autres chaînes à tout et aussi son contraire ( le « en même temps » est devenu très général ). De toute façon… sommes nous vraiment dans « la » politique ? Dans le spectacle, son commentaire, ses experts de plateaux etc Bref dans une inconsistance de plus en plus certaine ( en apparence , car dans le même temps, à Bruxelles, on travaille dur, afin de limiter par différents moyens, les souverrainetés ).

  2. Je n’ose même pas imaginer ce que serait devenu la France sans l’existence du FN et de ses descendants !! Elle aurait certainement comme valeur les valeurs d’une république islamiste !
    Joyeux Noël à notre Menhir préféré, Jean Marie Le Pen, depuis 45 ans il n’a cessé d’avoir raison sur toute la ligne !

  3. Connaissant les penchants naturels de notre turlupin ce vocable traduit en langage clair veut dire (pour ce qui est des garçons de bains) fils de p….
    Un petit président n’aurait pas jusqu’à avoir l’audace d’appeler un chat un chat c’est bien ce qui le caractérise entre autres.

  4. Tiens notre président tombe dans le populaire, il commence à en avoir le langage, par contre pour ce qui est de sa condescendance pour les français, il ne varie pas d’un iota.

  5. Un bon comptable peut prouver qu’une entreprise est rentable quant elle est en faillite, ancien banquier à la banque Rothschild Macron prouve que sa loi pouvait passer sans les voix des députés RN mais malheureusement si les voix du RN avaient votés contre sans s’abstenir la balance basculait et ces fameuses voix côté majorité relative il n’est pas prouvé qu’ils auraient voté dans le sens voulu, Macron comme d’habitude nous trompent et crache dans la soupe, encore combien d’années ?

  6. Comme la vie politique serait plus intéressante si on y parlait vrai ! J’attends avec impatience qu’on (qui ?) sorte du charabia insensé des discours politiques actuels et qu’on rétablisse la vérité. C’est bien notre Pouvoir actuel qui est d’ultra-droite (c’est-à-dire un cran en dessous de l’extrême droite). Sa soumission totale à l’Union Européenne, terrible machine d’extrême droite à soumettre les peuples au bénéfice de son élite mondialiste (on ne peut pas faire plus à droite) le prouve tous les jours. L’extrême gauche est fascisante par nature et historiquement. Les partis du Centre : LR, RN, DLF, Les Patriotes sont les seuls démocrates. Les Patriotes prônant la sortie de l’Union Européenne, ils sont les seuls à combattre réellement les extrêmes, notamment l’extrême droite. – – – – Tout cela est pourtant facile à démontrer.

  7. Heureusement que je ne regarde ni n’écoute pas certaines personnes pour préserver mes nuits de l’insomnie.

  8. Si le RN n’existait pas il faudrait l’inventer d’urgence: Macron, et la gauche n’ont que le mot RN à la bouche. Ils s’en défendent, mais le RN est devenu leur seule référence en politique. Sur le fond par contre Zemmour a raison: cette loi n’est pas mieux que rien, elle est pire que rien. Sous le nom de loi contre l’immigration, c’est une loi pour l’immigration, tromperie habituelle, et éculée de la macronie.

  9. La révolte de la gauche caviar qui méprise le peuple. Vivement que le peuple lui mette une baffe mémorable en 2024.

  10. C’est bizarre, du président aux députés et sénateurs, en passant par les ministres, on a l’impression que le but unique de ces gens est de « lutter contre le Rassemblement National ». Il doit y avoir un malentendu, les Français les ont (mal) élus pour gouverner la France, les représenter et accomplir leur volonté. Peut-être faudrait-il que les employeurs rappellent à leurs salariés les termes du contrat d’embauche. Le Rassemblement National n’a pas besoin qu’on s’occupe de lui, leurs dirigeants semblent s’en sortir fort bien, par contre la France aurait bien besoin d’être gouvernée … et ses dirigeants semblent s’en sortir moins bien que ceux du RN. Quant au RN, ses députés sont entrés à l’Assemblée Nationale grâce au suffrage universel et grâce aux voix de millions de citoyens français, ils sont donc au moins aussi respectables que n’importe quel autre député et certainement bien plus dignes que bien d’entre eux. Si M. Macron n’a pas la majorité à l’AN, c’est la volonté du peuple, la moindre des choses c’est d’être beau joueur et bon perdant et d’accepter la règle du jeu démocratique … ou de démissionner !

    • Démissionner le rêve ? et vous voudriez empêcher que ce joli monsieur se pavane aux JO, car parader c’est la seule chose qu’il aime faire !! la débacle totale mais comme le dit ce nul de Véran, le bateau coule mais tout va bien !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois