Sur France 5, Macron dénonce le RN et ses « manœuvres de garçon de bains » !

Question neutre sur France 5 : "Donner raison au RN, n’est-ce pas la dernière étape avant son accès au pouvoir ?"
MACRON

Le président de la République a choisi pour s’exprimer, après une crise politique majeure dans son camp, une chaîne publique, France 5. Logique. De Gaulle eut fait de même. Mais voilà, en s’invitant à l’émission C à vous, Emmanuel Macron choisit une équipe, celle d’Élisabeth Lemoine, un ton, un positionnement… marqués. En clair, il s’adresse à la gauche et à l’extrême gauche. Les autres peuvent aller se coucher. Pour échapper à l’ennui, il faut s’intéresser autant aux réponses du Président qu’aux questions de ses interlocuteurs. Elles en disent plus long que les réponses.

La parole est à Patrick Cohen. Beaucoup des électeurs du Président ont élu Emmanuel Macron pour « faire reculer l’extrême droite », cette extrême droite « qui revendique une victoire idéologique » dans cette affaire de loi Immigration. Suivez son regard : avec la loi, Macron a accouché d’un monstre aux oreilles pointues. Il s’est rendu à l’ennemi. Le journaliste poursuit et s’indigne : « On retire des droits même à ceux qui travaillent et sont en règle. » Ah, le retrait des droits, l’épouvantail de tout homme de gauche qui se respecte. Conclusion du journaliste neutre de service public : « Donner raison au RN, n’est-ce pas la dernière étape avant son accès au pouvoir ? » Grrr.

« Des manœuvres de garçon de bains »

Eh oui, les Français ont démocratiquement donné une majorité relative au président de la République, ils ont élu des députés qui ont souhaité limiter l’immigration. Un jour, les mêmes Français donneront peut-être accès au pouvoir, démocratiquement, à un autre candidat que Macron. On en tremble.

Face aux procureurs anti-RN, Macron va patiner de longue minute pour expliquer que, non, il n’a pas donné quitus à la bête. Que non, les voix des députés du RN n’ont pas compté (on se pince : leurs électeurs ne comptent donc pas non plus). Que oui, il va régulariser encore des milliers de personnes (on sent instantanément que le plateau respire mieux). Que oui, le RN s’est livré « à des manœuvres de garçons de bains ». On connaissait les « manières de garçon de bains », on découvre ses manœuvres et ça fait froid dans le dos ! Que oui, lui, Macron, a vu « une défaite du RN ». CQFD. C’est laborieux, mais il s’accroche, le Président. Et cela passe.

À ce stade, Patrick Cohen aimerait se rassurer : la moitié des articles de cette loi auraient des problèmes de constitutionnalité, explique-t-il. Hop ! un coup de Conseil constitutionnel et le problème de l’immigration est réglé, en somme. Alors, à contre-emploi, dans un remake du scénario connu selon lequel le RN fait le bon diagnostic mais propose de mauvaises solutions, Macron évoque lui-même un problème d’immigration (bel effort) et de pression migratoire (oui !). Il livre quelques chiffres, utiles : l’hébergement d’urgence pèse 2 milliards d’euros, dont 60 % engloutis par l’immigration irrégulière. Il a la pression, Emmanuel Macron. Mais ce n’est pas celle des Français confrontés à « l’insécurité », aux massacres, viols, vols…  Non, la menace vient d’ailleurs. « Si on ferme les yeux [sur l’immigration, NDLR], on fait le jeu du RN », lance-t-il. C’était donc cela ! L'intérêt des Français attendra. D’ailleurs, tout irait bien sans le RN qui « joue sur les peurs des gens », répète deux fois le Président, décidément en panne d’inventivité. Le RN, donc, « apporte les mauvaises solutions ». C’est dans les vieux pots…

Patrick Cohen en a fini. Pierre Lescure, demi-frère du ministre Roland Lescure, prend le relais avec une question si gentille que Macron en reste coi, ou presque. Plus tard, le même Lescure lancera le Président sur Jane Birkin, l’occasion d’un couplet présidentiel sirupeux à attraper le diabète à travers l’écran ! L’immigration est derrière nous, la phase brutale de l’entretien est passée. On est entre gens bien. Ça va, on respire. Rassurez-vous, il n'y aura pas un mot sur Crépol.

Pas féroce non plus, le Patrick

On peut passer aux vrais sujets. Miss France, par exemple : on s’est moqué de sa coupe de cheveux sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas l’air traumatisée mais c’est un bon tremplin pour parler du harcèlement qui « peut conduire au pire, au mal-être », dixit Macron. Sujet sans risque. Tiens, si on revenait sur les propos du pape favorables aux migrants ? Le Président nage en eau tiède, tout confort. Et puis il y a la laïcité blessée en compagnie du grand rabbin à l’Élysée. Encore un sujet central. Il y a cette manifestation contre l’antisémitisme à laquelle il n’est pas venu. Patrick Bruel ne comprend pas pourquoi, mais qu’on se rassure, le chanteur le dit : il n’a « aucun doute sur l’engagement présidentiel ». On a eu peur. Pas féroce non plus, le Patrick. C’est de plus en plus joyeux, ce plateau. Emmanuel Macron devient lyrique sur Jane Birkin : le ridicule l'emporte immédiatement sur le sublime. Les Français ne troubleront plus ce gentil entre-soi avec leurs soucis bas de gamme. C’est Noël. On lui demande de condamner Depardieu : facile. Soudain, le Président se dresse, constate que l’acteur a fait connaître la France dans le monde entier, refuse « les chasses à l’homme » et l’ère du soupçon et défend la présomption d’innocence. On ne sait trop si la cause est bien choisie, mais du moins aura-t-il interrompu le ronron bien-pensant, l’espace d’une minute. Il était temps.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Et en termes de manœuvre de garçon de bain, il en connaît un rayon. Dans les Écoles des élites, on apprend que deux choses : comment prélever l’impôt, et comment berner le bon peuple.

  2. Au commentaire de Macron, je comprend mieux le rapport Pisa de nos élèves en mathématiques, car il semble que Macron et son laquais Darmanin, soient fachés avec l’arithmétique, car sans les voix RN, il manquait 8 voix pour que la loi soit votée, ce n’est pourtant pas un calcul intégral, et à la porté d’un enfant de fin de CP.

  3. Ce que Gérard Larcher à dit a Mélanchon, pourrait s’adresser aussi à Macron, il est fatiguant ce bavard.

  4. Pour ce qui est des garçons de bains Macron parle en connaisseur , lui qui aime tant poser avec de jeunes éphèbes musclés et bronzés, « chasser le naturel , il revient au galop… » Enfin Macron s’aperçoit que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle ! Ben Oui l’immigration pose des problèmes , pas besoin d’avoir fait l’ENA , le bon sens suffit . Macron disperse les migrants dans les petites villes et ce n’est pas fini avec la loi votée par l’UE , il faudra en plus payer 20 000 euros par tête de pipe si on ne prend pas les migrants imposés par l’impératrice Van der Leyen !

  5. Je me demande pourquoi la gauche crie au scandale et comment le RN peut parler de victoire…
    Si on regarde de près cette loi on constate que :
    – on fera entrer chaque année 100 000 personnes par regroupement familial, 150 000 demandeurs d’asile et 100 000 étudiants
    – aucune restriction pour les Algériens à cause des accords de 1968 inchangés
    – le regroupement familial reste presque tel que (24 mois d’attente au lieu de 18, ce n’est rien)
    – la pompe aspirante de l’AME est inchangée
    – les préfets régulariseront les clandestins qui travaillent
    – les prestations sociales aux étrangers continuent
    – rien de plus pour expulser les criminels, délinquants et fichés S (de toutes façons, malgré la loi de 2006 créant les OQTF, seuls 7 % aboutissent)
    – le droit du sol reste inchangé
    – le financement public des associations pro-migrants n’est pas supprimé
    – rien ne va dans le sens de la préférence nationale
    En plus, le Conseil Constitutionnel va sûrement se charger d’effacer les minuscules avancées !
    La montagne a accouché d’une souris et le CC va dératiser …
    Quand on voit dans les sondages l’opinion de 70 à 80 % des Français, on constate que le parlement est bien loin de représenter le peuple qui l’a élu !

  6. C’est une chaîne que j’évite et de plus avec un Macron j’éteins le poste de télévision. Télé Lamentable pas pour moi.

  7. Toute cette mascarade bien huilée par Macron et ses adorateurs est tellement indigeste.
    Ils en font des tonnes pour une loi qui sera retoquée et donc sans effets. Du grand Guignol pendant que les manitous de l’UE s’empressent de s’organiser pour bloquer l’effet des Européennes

  8. Ça y est des élections se profilent on donne la chasse au RN. Tellement classique. On se croirait dans un mauvais soap.

  9. Toutes ces déclarations ne sont que théâtre politique, j’en veux pour preuve que le RN tout comme les LR ont votés la Loi Immigration qui a pour but de ne rien entreprendre contre la submersion migratoire actuelle et à venir en accord avec le politiquement correct. Bientôt la partition dans notre nation va être une réalité douloureuse pour les français de souche.

  10. Plus horrible et plus dangereux pour un pays on ne fait pas, c’est le sommet de la bêtise et visiblement tout ce qui sort de Sciences Po, des Ponts et de l’ENA sont du même niveau ce qui n’est pas encourageant pour la France

  11. Quel mépris!
    Quelle arrogance!
    Qui est-il pour insulter le RN qui a rassemblé 42% des voix des électeurs ?
    Mais la pire abjection et mepris du peuple c’est qu’il ose affirmer que ce texte de Loi immigration passera par les fourches caudines du Conseil Constitutionnel qui détricotera ce texte pour le vider de sa substance …
    Macron paiera très cher un telcynisme et un tel mépris du peuple!

  12. Il peut bien dire tout ce qu’il veut, les français savent encore compter et ce n’est pas en tortillant les résultats que ça en fait une réalité. Sans les voix du RN la loi ne serait pas passée.

  13. Je n’ai pas regardé l’émission. Dès que Macron passe à la télé je change de chaîne. Mais toujours égal à lui même, méprisant , complètement hors sol . Les députés LR auraient dû s’opposer à tout accord avec ce gouvernement menteur

  14. Cette loi ne résoudra rien, car notre president est un faible qui obeit au doigt et à l’oeil aux directives européennes, décidées par des gens non élus, à majorité socio-ecolo-démocrates qui nichent à la Commission Européenne. Impossible de mettre en oeuvre la moindre entrave au tsunami migratoire qui pourrit nos pays. Il faut de vrais hommes, comme Victor Orban, pour dire non à cette aberration.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois