Supprimer les ZFE coûtera 3,5 milliards d’euros, prétend Agnès Pannier-Runacher

« Il ne s'agit pas d’un don mais d’un prêt. Donc, on devrait de toute façon le rembourser » (Pierre Meurin, député RN).
Capture écran TF1
Capture écran TF1

Il faut sauver le soldat ZFE. À coups de bons sentiments, de subventions, de menaces, qu’importe. Pour Agnès Pannier-Runacher, il faut rétablir ces zones à faibles émissions, supprimées en commission spéciale de l’Assemblée nationale le 26 mars, suite à un amendement déposé par le député Pierre Meurin (RN). Dans un premier temps, le ministre a brandi l’argument de la « lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces ». Or, cette estimation de Santé publique France date tout de même de 2016. Mais en creusant du côté d’Airparif (organisme qui mesure la qualité de l’air dans la capitale), on apprend surtout que les transports n’entreraient que pour 16 % dans la pollution de l’air francilien. Ce à quoi il faudrait rappeler l’incidence de l’usure des pneus, qui serait bien supérieure à celle des pots d’échappement dans la pollution automobile, comme le confirme une étude mentionnée par le magazine Géo. Toutes les voitures roulant avec des pneus, cela signifie que le passage à la voiture électrique ne résoudrait au mieux qu’une toute petite partie de la question de la pollution de l’air, rendant les ZFE presque inutiles.

Après la pompe à air, la pompe à fric

L’argument santé ne convainquant guère, et après avoir imprudemment proposé une aide à l’achat d’une voiture électrique (la dernière a été supprimée par son gouvernement en début d’année), dont on imagine le coût pharaonique pour 12 millions de véhicules concernés, Agnès Pannier-Runacher a fait volte-face. Elle s’appuie, désormais, sur une note de la Direction générale du Trésor, qui alerte sur le coût supposé d’un retour en arrière. Après la pompe à air, la pompe à fric... Avec une touchante complaisance, BFM TV nous explique donc « pourquoi la suppression des ZFE pourrait coûter plus de 3 milliards d'euros à la France ». En réalité, plutôt aux alentours de 3,5 milliards, et ce, pour deux raisons. En premier lieu, en supprimant les ZFE, nous nous exposerions « à un risque de remboursement pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros ». Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher indique, par ailleurs, que la Commission européenne pourrait « considérer cette suppression comme une annulation d'engagements, ce qui mettrait en péril les prochains paiements de l'UE dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) de la France ». On pourrait traduire ce galimatias technocratique par « pas de ZFE, pas de bon argent bruxellois ».

Or, comme l’explique Pierre Meurin, joint par BV, si le flou des déclarations peut laisser penser qu’il s’agit d’une perte sèche de subvention, « il ne s'agit pas d’un don mais d’un prêt. Donc, même si on le recevait, on devrait de toute façon le rembourser à horizon 2058. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. » Le député RN s’étonne, par ailleurs, que le ministère balance un chiffre, sans d’ailleurs donner plus de précisions pour le justifier, sur le coût supposé du renoncement aux ZFE, alors que depuis trois ans, il a « demandé à plusieurs reprises une évaluation d'incidence des ZFE sur l’économie en général et sur la vie des personnes interdites de circuler en particulier ». Car « aucune étude d’impact ne figure dans la loi Climat et Résilience qui a instauré les ZFE. Sur 300 pages, cet aspect y est abordé sans détail sur une seule page. » Et s’agissant d’une mesure prétendant protéger la santé, Pierre Meurin estime que « l’on pourrait aussi étudier l’impact négatif des ZFE sur les millions de personnes qui ne peuvent plus se rendre à une consultation ou recevoir un médecin ou une infirmière ».

Des Français exclus des villes

Pour Samuel Lafont (directeur de la stratégie numérique de Reconquête), contacté par BV, « c’est le dernier argument trouvé par le ministère pour tenter de sauver un dispositif massivement rejeté par les Français. Plus personne ne le défend, à part le gouvernement, et même les écologistes se taisent. » Par ailleurs, « il ne faut pas oublier que l’argent de Bruxelles, c'est en grande partie notre argent. Donc, en fait, on nous dit "attention, vous n'allez pas retoucher votre argent si vous ne faites pas ce qu'on dit". » Et Samuel Lafont d’ajouter que sur les ZFE comme dans d’autres domaines comme la réglementation agricole, « on a fait de la "surtransposition". Nos technocrates nationaux ont mis en place des mesures extrêmement coercitives, allant au-delà de ce que demandait Bruxelles, sans aucune conscience de ce que veulent et endurent les Français. » « On nous parle, aujourd’hui, de 3,5 milliards, mais il n'y a pas que l'aspect budgétaire. Il y a surtout et avant tout des Français qui sont exclus des villes. »

L’entêtement d’Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs pour première conséquence de faire monter la mobilisation anti-ZFE dans le pays. La pétition déposée par Pierre Chasseray et 40 millions d’automobilistes a déjà recueilli près de 30.000 signatures. Par ailleurs, la Fédération des motards en colère, qui a rejoint le mouvement anti-ZFE des Gueux lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, a appelé ses adhérents à des manifestations, dimanche 6 avril, dans une douzaine de villes.

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Elle est bien gentille Agnès avec ses ZFE, on voit qu’elle n’est pas concernée à titre personnel comme le sont des milliers de français. Gouverner c’était prévoir mais c’était avant, maintenant on casse puis on recolle, faire et défaire, triomphe du en même temps et tant qu’on y est, quoi qu’il en coûte. Mais qui va payer la colle?

  2. Donc pour résumer, nous avons une ministre qui prétend que refuser un prêt coûterait 3,5 milliards, mais qui ne sait qu’elle est l’économie réelle de l’application d’une mesure dont personne ne veut. Commençons par une première économie et fermons ce ministère qui démontre qu’il ne sert à rien.

  3. En quoi une réflexion gouvernementale serait de qualité supérieure à celle de l’ensemble de la population ? La population a des références. L’Allemagne supprime totalement ses ZFE. Les allemands au centrales thermiques, plus idiots que les français aux centrales nucléaires ? Chez les jeunes enfants, le nombre de porteurs de cancers augmente. Les effets conjugués de la mise en place des ZFE et de l’exploitation du Bio ?
    Parlons argent. Un certain premier ministre a eu la « bonne » idée de limiter la vitesse à 80 kmh sur grand nombre de portions routières. Fiasco, pertes de productivités, aucun effet sur les accidents, retour aux 90 kmh. Panneaux changés dans chaque évolution et les 90 doublés dans beaucoup de croisements . Quel coût pour cette belle et intelligente manœuvre sur l’ensemble du territoire, sous tutelle macronienne ?

  4. Entre ce que disent ces gens, et la réalité…
    Les milliards les milliards : ils ânonnent le même mantra dès qu’il s’agit d’économiser sur le dos des Français.
    2 milliards à l’Ukraine, sans compter ce que nous coûtent leurs déplacements, leur train de vie, leur chauffeur personnel etc… et j’ajoute, comme le dit un de vos lecteurs, la suppression du poste de cette dame et de son ministère, que d’économies !
    Que coûte aux automobilistes l’interdiction d’accéder aux centres-villes, espace public par excellence ?
    Ces « têtes d’œuf » y ont pensé ?

  5. En fait depuis quelques dizaines d’années le cout de l’impacte de l’écologie punitive est supérieur aux résultat attendus, si on calcul les astreintes tant au développements qu’a la transition énergétique, les éoliennes à la place a des réacteurs nucléaires, et tant d’autre secteurs sous des prétextes fallacieux il est temps de redevenir raisonnable.

  6. Petites suggestions d’économies pour les paniers percés du gouvernement :
    – supprimer les 9 milliards que nous coûtent l’Algérie chaque année d’après les calculs de Sarah Knafo !
    – sortir de l’UE qui ponctionne par exemple chaque année 14 milliards aux français pour la politique agricole, et ne leur en rend que…9 !
    Enfin pour purifier l’atmosphère, virer ce gouvernement qui nous la pollue depuis 7 longues années !

  7. Un « nombre » balancé sans que quiconque puisse vraiment le vérifier ou le confirmer…comme toujours, y compris les 48000 décès d’ailleurs.
    Par contre ce que se garde de « chiffrer » Madame RUNACHER, c’est combien coûtera la mise en place des ZFE à l’Etat. Par exemple et de manière très exhaustive : Aide de l’Etat pour l’achat de « véhicules » électriques ou encore…. »indemnités chômage » pour tous ceux qui ne pourront plus travailler grâce aux ZFE, voir qui sombreront possiblement dans une longue dépression (assurance maladie)….
    Le problème est que cette dame comme l’ensemble de ces « actuels gouvernants » ne maîtrisent que les additions, mais aucune des autres opérations de base…notamment la soustraction. Ainsi 3,5 milliards (suppression ZFE) – moins 2 Milliards (don présidentiel à l’Ukraine), moins tout le reste….Au final, et pour sûr, des économies en perspective ! Enfin, une solution pour dépenser moins ou mieux !

  8. Oh! Madame , est-on obligé de payer les amendes inconsidérées d’un ramassis de technocrates européens qui voient flotter des particules fines jusque devant leurs écrans d’ordinateurs ?

  9. 48.000 décès précoces ??? Ici le mot important c’est le mot « précoce ». Cela implique de manière implicite que l’on puisse connaitre la date de décès de ces malheureuses 48 000 personnes. Madame Irma contre Madame ENA !

  10. C’est une fois encore la « Commission Europeenne  » qui décide de la manière dont on doit vivre en France… ce sont les voitures qui polluent ? Cecsont les Allemands qui construisent les plus gros modèles, ceux qui polluent le plus. Sont-ils taxes ? Ce sont les Allemands qui ont erme leurs centrales nucléaires qui ne produisaint pas de carbone pour rouvrir leurs centrales à charbon qui polluent l’Europe entière. Sont-ils surtaxés ? Pouquoi est-ce toujours là France qui doit subir les conséquences des politiques de pays moins vertueux qu’elle ? Macron ne sais plus ce que c’est que se déplacer debout : il ne fait plus que ramper.

  11. 3,5 milliards d’€ ! Allons, son patron vient de balancer 2 milliards d’€ aux ukrainiens après combien d’autres ?

  12. Le problème , est que les ZFE font plus de mal aux  » peuple d’en bas  » , comme disait un certain. Les plus riches n’en souffrent pas. C’est un paradoxe pour quelqu’une de GAUCHE …. Elle ferait mieux , de fournir au peuple, des transports plus nombreux et plus fréquents pour aller au travail. Quand on sait que la grande majorité des TRAVAILLEURS se trouvent dans un désert ferroviaire ! ! ! Ah oui , on a des TGV mais pour aller d’une ville de province a une autre !!! il n’y a rien. En Europe il y a des trains toutes les heures voir demi heures pour ces déplacements . Madame , il faut revoir votre copie….

  13. mad batterie défend cette résolution des kmer vert prouve son indifférence pour le peuple comme tout ses collègues pastèques

  14. Et cher ce truc débile, discriminatoire, a déjà coûté combien ? Qu’on fasse donc payer les décideurs irresponsables de ces projets.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois