Supprimer les ZFE coûtera 3,5 milliards d’euros, prétend Agnès Pannier-Runacher

Il faut sauver le soldat ZFE. À coups de bons sentiments, de subventions, de menaces, qu’importe. Pour Agnès Pannier-Runacher, il faut rétablir ces zones à faibles émissions, supprimées en commission spéciale de l’Assemblée nationale le 26 mars, suite à un amendement déposé par le député Pierre Meurin (RN). Dans un premier temps, le ministre a brandi l’argument de la « lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces ». Or, cette estimation de Santé publique France date tout de même de 2016. Mais en creusant du côté d’Airparif (organisme qui mesure la qualité de l’air dans la capitale), on apprend surtout que les transports n’entreraient que pour 16 % dans la pollution de l’air francilien. Ce à quoi il faudrait rappeler l’incidence de l’usure des pneus, qui serait bien supérieure à celle des pots d’échappement dans la pollution automobile, comme le confirme une étude mentionnée par le magazine Géo. Toutes les voitures roulant avec des pneus, cela signifie que le passage à la voiture électrique ne résoudrait au mieux qu’une toute petite partie de la question de la pollution de l’air, rendant les ZFE presque inutiles.
Après la pompe à air, la pompe à fric
L’argument santé ne convainquant guère, et après avoir imprudemment proposé une aide à l’achat d’une voiture électrique (la dernière a été supprimée par son gouvernement en début d’année), dont on imagine le coût pharaonique pour 12 millions de véhicules concernés, Agnès Pannier-Runacher a fait volte-face. Elle s’appuie, désormais, sur une note de la Direction générale du Trésor, qui alerte sur le coût supposé d’un retour en arrière. Après la pompe à air, la pompe à fric... Avec une touchante complaisance, BFM TV nous explique donc « pourquoi la suppression des ZFE pourrait coûter plus de 3 milliards d'euros à la France ». En réalité, plutôt aux alentours de 3,5 milliards, et ce, pour deux raisons. En premier lieu, en supprimant les ZFE, nous nous exposerions « à un risque de remboursement pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros ». Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher indique, par ailleurs, que la Commission européenne pourrait « considérer cette suppression comme une annulation d'engagements, ce qui mettrait en péril les prochains paiements de l'UE dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) de la France ». On pourrait traduire ce galimatias technocratique par « pas de ZFE, pas de bon argent bruxellois ».
Or, comme l’explique Pierre Meurin, joint par BV, si le flou des déclarations peut laisser penser qu’il s’agit d’une perte sèche de subvention, « il ne s'agit pas d’un don mais d’un prêt. Donc, même si on le recevait, on devrait de toute façon le rembourser à horizon 2058. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose. » Le député RN s’étonne, par ailleurs, que le ministère balance un chiffre, sans d’ailleurs donner plus de précisions pour le justifier, sur le coût supposé du renoncement aux ZFE, alors que depuis trois ans, il a « demandé à plusieurs reprises une évaluation d'incidence des ZFE sur l’économie en général et sur la vie des personnes interdites de circuler en particulier ». Car « aucune étude d’impact ne figure dans la loi Climat et Résilience qui a instauré les ZFE. Sur 300 pages, cet aspect y est abordé sans détail sur une seule page. » Et s’agissant d’une mesure prétendant protéger la santé, Pierre Meurin estime que « l’on pourrait aussi étudier l’impact négatif des ZFE sur les millions de personnes qui ne peuvent plus se rendre à une consultation ou recevoir un médecin ou une infirmière ».
Des Français exclus des villes
Pour Samuel Lafont (directeur de la stratégie numérique de Reconquête), contacté par BV, « c’est le dernier argument trouvé par le ministère pour tenter de sauver un dispositif massivement rejeté par les Français. Plus personne ne le défend, à part le gouvernement, et même les écologistes se taisent. » Par ailleurs, « il ne faut pas oublier que l’argent de Bruxelles, c'est en grande partie notre argent. Donc, en fait, on nous dit "attention, vous n'allez pas retoucher votre argent si vous ne faites pas ce qu'on dit". » Et Samuel Lafont d’ajouter que sur les ZFE comme dans d’autres domaines comme la réglementation agricole, « on a fait de la "surtransposition". Nos technocrates nationaux ont mis en place des mesures extrêmement coercitives, allant au-delà de ce que demandait Bruxelles, sans aucune conscience de ce que veulent et endurent les Français. » « On nous parle, aujourd’hui, de 3,5 milliards, mais il n'y a pas que l'aspect budgétaire. Il y a surtout et avant tout des Français qui sont exclus des villes. »
L’entêtement d’Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs pour première conséquence de faire monter la mobilisation anti-ZFE dans le pays. La pétition déposée par Pierre Chasseray et 40 millions d’automobilistes a déjà recueilli près de 30.000 signatures. Par ailleurs, la Fédération des motards en colère, qui a rejoint le mouvement anti-ZFE des Gueux lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, a appelé ses adhérents à des manifestations, dimanche 6 avril, dans une douzaine de villes.

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89 commentaires
Ces gens-là en entreprise je me demande ce qu’on pourrait en faire, je me demande si un jour on leur a appris à étudier un dossier, ils sont tous ou presque bac+5 et certains ont des diplômes prestigieux, pour moi c’est incompréhensible ou alors ils sont bouffés par leur idéologie.
Soyez fiers d’être des amateurs disait l’autre
L’élève ne doit tout simplement pas dépasser le maître. Quand on écoute ses arguments techniques et d’expérience de cette dame, on ne doute plus de ses immenses compétences en environnement.
Si on supprime le ministère de Madame Panier-Runacher, on récupèrera deux fois la mise !
chaque fois quelle l’ouvre c’est pour vomir une bêtise
Joliment dit
C’est vrais du reste tout ces secteurs dont on ne vois aucun résultats tangibles par rapport aux emplois fictifs et de détournements d’argent publique on est en droit de se poser les bonnes questions sauf qu’on ne peut les en accuser bien entendu.
Il faut voir plus grand et supprimer un plus grand nombre de « bidules » qui ne servent qu’à recaser les petits copains et emmerder les français qui travaillent.
C’est une excellente proposition !
48000 décès dus à la pollution de la bagnole !?..du coup « y-a » plus de place pour ceux qui conduisent « bourrés »
elle veut transformer les avions en planeurs comme ca ils ne pourront plus faire des traces de ((condensation))
« Supprimer les ZFE coûtera 3,5 milliards d’euros, prétend Agnès Pannier-Runacher » . En ce cas, il fallait y réfléchir avant d’instaurer et d’investir l’argent public dans cette absurdité qui, plus est, est une mesure discriminatoire. Mais il est vrai que l’intelligence de la réflexion n’est pas l’apanage de nos élites qui possèdent à leur actif qu’une « intelligence bête » qui se révèle de plus en plus visible au fur et à mesure des décisions quelles qu’elles soient bien mûrement stupides car on imagine qu’elles ont fait l’objet de longues séances d’études pour aboutir à ce genre de celle-ci, en plus d’être coûteuses pour le peuple.
Cela dit, comme le fait remarquer le commentateur @Ray1349 les macronistes, spécialistes dans le gaspillage public , ont cette patholog de nous servir des mensonges et insulter au surpl’intelligence des Français, et ce, outre sur ce sujet, sur bien d’autres ? On dilapide l’argent des contribuables sous des prétextes les plus variés, comme par exemple distribuer 12 milliards des Français à l’Ukraine pur un conflit dont aucun de nous ne veut et qui ne concerne pas la France et contre une nation qui était notre amie qui nous a sauvés du nazisme. Nous avons déjà une dette de 4.000 milliards d’€, alors on peut se permettre 3,5 milliards de plus ou de moins pour en finir avec ces mesures discriminatoires des ZFE qui, en conséquence, plomberont à court terme l’économie de tout un pays et creuseront davantage sa dette.
quand aux propos qu’elle tiens nous savons a quoi nous en tenir avec elle
Oui et il s’agit de 3,5 milliards d’euros que » l’europe » nous rendrait pas…de notre propre pognon. »..ne le lui donnons pas…c’est tout..
Alors que les USA augmentent les droits de douane qui vont impacter durement notre économie donc notre survie l’Europe promeut la guerre à la Russie et Macron et ses ministres déclassent la france et appauvrissent les français à coup d’interdictions, emprisonnent les opposants. Il serait temps que cela change .
ou est la grande ue qui devait nous protéger de tout elle n’a pas disparue mais n’a jamais existé
c’est devenus par contre un continent corrompu sur tout les points
Il faut interdire l’ accès au centre ville des véhicules qui n ont pas des pneus de qualité ?
Ce prêt européen jusqu’en 2058 est accordé à quel taux ?
Pas de questions qui fâchent svp, continuez à payer et subir : devise macroniste
Elle en est où dans ses affaires de « conflit d’intêret » ?
Si c’est un problème de santé publique alors ce ne devrait pas être un prêt mais un don.
Mme Panier-Runacher pourrait être une bonne ministre, mais elle s’entente sur la réaction des écolos avec les ZFE. Cela part d’un bon sentiment ou d’une bonne réflexion mais elle ne va pas au fond du problème de la pollution. Attention à ne pas nous faire le coup des portiques avec Mme Ségolène Royale. L’écologie est bien devenu de la politique pour faire exister les verts.
du moment que la personne est ministre de macron, pour moi elle n’est pas bonne
vous avez oubliez un exemple sont discourt sur les recharges de batteries, nous prendre pour des demeurés bonne ministre pour la macronie
Mauvais argument, le coût, l’argent il y en a, il doit y en avoir même un sacré paquet de cacher pour se permette d’en donner et encore à l’Ukraine Si tout simplement c’est ZFE dont l’utilité est de plus en plus contestable, n’était voulu par la macronie que pour le plaisir « d’emmerd » les français.
cette escrologie complice des brimades contre la liberté des français et le bonheur du gouvernement et des multis nationale
Combien ces Zones de Forte Exclusion coûtent elles aux français exclus, personne n’ose répondre à cette ministre qui a refusé de serrer la main du benjamin des député car RN.
Combien ces mêmes zones génèrent elles de chômeurs ou de maladie psychiques chez ces français que ces macronistes veulent déclasser ?
Quand ont est capable de générer des milliards de dettes pour les officines de l’état on évite d’utiliser cet argument financier falacieux, d’autant que 2 milliards pour l’Ukraine ne gêne pas cette ministre…
Combien pourrait on gagner en éliminant Panier Runacher de la vie politique? Après la suppression de l’énergie nucléaire, les généraux en charentaises et les ZFE il convient de se prémunir contre sa prochaine lubli.
Les allemands sont en train de supprimer les zfe..Bruxelles ne dit rien..pourquoi ne serions nous pas traités de la même façon? Le problème avec les macronistes..c’est qu’ils mentent.
C’est dans leurs gènes..
La macronie, les écolo, les socialo même combat contre les petits, les sans dents, ceux celles qui ce lèvent tôt pour bosser avec un salaire de misère permettant juste de vivre et encore le 15 du mois le compte est vide.
Les expulsés des villes pour des banlieues ou règne l’insécurité et les trafic divers comme la drogue voila la finalité des ZFE , déni flagrant de l’égalité entre les habitants de ce pays.
La France est contributeur net .
Quand a la ministre elle n’ y connaît strictement rien en industrie
Sauf pour ses interets !
C’est souvent le cas des ministres, ceux des armées ont ils fait leur service militaire, bien sur que non.
Suggérons à cette ministre qui se bat pour ses idées de mettre sa démission dans le balance en cas de suppression des ZFE. Cela constituerait un solide argument pour les députés qui hésitent encore…
C’est qu’elle s’entête ! Après les menaces du covid, de la guerre en Ukraine, voici la menace de mort subite des citadins et des milliards qui vont s’envoler dans le nuages des emissions de carbone… après ceux qui ont coulé dans la Seine, on n’est plus à cela près…
Pas le genre de la maison. Cette démagogue a été de tous les gouvernements depuis 7 ans…