Suppression de C8 : mais pourquoi Cyril Hanouna leur fait-il aussi peur ?

Penser se débarrasser de Cyril Hanouna en supprimant C8, c’est se fourrer le doigt dans l’œil.
hanouna

Parce qu’elle est incapable de faire son autocritique, la gauche a besoin de se trouver des êtres maléfiques, des diables. Comme dans les légendes d’autrefois, il suffit de transpercer le dragon pour que le Ciel s’éclaircisse et que la malédiction se dissipe.

Dans ces monstres à combattre, il y a, bien sûr, Vincent Bolloré. Mais aussi Cyril Hanouna. La non-reconduction, par l’Arcom, de C8 sur la TNT, c’est d’abord lui qu'elle vise. Et son émission TPMP dont l’incroyable succès - notamment auprès des jeunes, tous milieux sociaux confondus ; c’est sans doute la dernière émission que cette génération regarde - est devenu insupportable. Et puis il y a ce dîner qu'on lui prête en compagnie de Jordan Bardella. Crime de lèse cordon sanitaire.

Certains, qui ne le connaissent que par la télé, ne voient peut-être en lui qu’un bateleur rigolard. Il est bien plus que cela : charismatique, doté d’une grande simplicité, il fait montre d’une grande empathie affectueuse pour tous - qu’ils viennent de Versailles ou de Trappes - grâce à une caractéristique dont peu de stars du petit écran peuvent se prévaloir : l’hypermnésie. Il reconnaît tous ceux qu’il a croisés, même très rapidement. Très travailleur, il est aussi perfectionniste et je me souviens avoir répété quatre ou cinq fois l’entrée sur un plateau avec l’ensemble des invités pour qu’elle soit bien au point.

On l’accuse de dérapages, mais c’est ce côté « sans limite », qui fait sauter le couvercle du pot de gelée rose insipide dans lequel la pensée médiatique en France est enfermée, qui assure son succès. Il invite tous les protagonistes - absolument tous, de quelque côté de l’échiquier qu’ils soient - qui font l’actualité, et les accueille sans œillères, sur le même pied.

C’est ce traitement d’égalité, sans fausse indignation surjouée, sans présupposé agressif comme si l’intéressé sur la sellette avait blasphémé, qui lui a permis de faire la meilleure émission des dernières présidentielles : Face à Baba.

Ce qui est certain, c’est que penser se débarrasser de Cyril Hanouna en supprimant C8, c’est se fourrer le doigt dans l’œil. On n’enferme pas le dragon dans une cage à oiseaux. Son énergie, dopée par le syndrome Monte Cristo - qui l'a poignardé dans le dos ? -, va lui faire briser ses chaînes, dans la galaxie Bolloré ou ailleurs. Il y a un côté « trumpesque », dans Cyril Hanouna. Une balle vient de frôler son oreille, mais il est déjà debout, à coup sûr. Et vu du balcon de la gauche, le remède pourrait être pire que le mal.

C8, après tout, n’était que diffuseur de l’émission TPMP, et non producteur. Elle peut s’exporter. Puis, il y a pire que dîner avec Jordan Bardella... c'est l'imiter. En se lançant un jour, qui sait, lui aussi en politique. Ce jour-là, on regrettera d'avoir déboulonné l'animateur de C8.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Yann Barthès va devoir traverser la Rue sans regarder à droite et surtout à gauche, pout trouver un job !

  2. Le Régime de la Terreur ? Vous vouliez couper des têtes, voilà donc la solution. Qui contestera au final la décision de l’ARCOM ? Peu sans doute, de peur de perdre ce qu’ils possèdent. Maintenant, les lésés, les laisser pour comptes vont-ils enfin réagir ? J’attends la suite avec délectation et aussi avec beaucoup d’appréhension. « Mon pays, ce n’est pas un pays », c’est l’enfer.

  3. Les gauchistes de l’ARCOM ont frappé ! Ces censeurs de l’audiovisuel vont pouvoir dormir tranquille ! Mais attention au réveil qui pourrait bien arriver plus tôt que prévu !

  4. Il suffirait donc de faire passer TPMP sur Cstar, du groupe Canal+ et dont l’autorisation a été renouvelée ? Cela paraît un peu trop simple…

  5. Hanouna étant producteur, il peut diffuser TPMP sur Youtube ou X, il gagnera encore en audience et en rentrées publicitaires. De toutes façons les moins de 60 ans n’achétent plus de télé ni ne la regardent.

  6. L’ARCOM est une Autorité Publique Indépendante. Le collège de l’Arcom comprend neuf membres : trois désignés par le président du Sénat, trois par le président de l’Assemblée nationale, deux respectivement par le Conseil d’État et la Cour de cassation, tandis que son président est nommé directement par le Président de la République.
    Cette composition garantit évidemment son indépendance et son impartialité.
    Mais bien sûr !

  7. C’est comme les accords des députés à la dernière assemblée, tout vers la gauche et faire crever tout ce qui est de droite. Je suivrais son émission même si de dois m’abonner à Canal. De toute façon les émissions de télé sans abonnement c’est minable et pas d’aujourd »hui. Lorsque je disais à ma mère qui s’ennuyait de regarder un peu la télévision, elle me répondais : ul n’y a rien ; c’etait il y a 15 ans.

  8. C.H. est victime de son succès, il dérange ! ……Rien de tel qu’un ennemi commun pour sceller une offensive commune à l’unisson.
    L’envergure d’un homme se mesure au nombre de ses ennemis !

  9. A partir du moment où l’on dîne avec le diable la presse se trouve dépossédée de son aura et pourtant elle a une Armada de journaux et de journalistes . Mais ceux-ci n’arrivent toujours pas a convaincre le bien fondé de la Raison Naturelle

  10. Qui va continuer à croire que la FRANCE et ses « organismes de régulations » sont démocratiques ? …
    Que dire des émissions « grand public » du « Service public » ? …
    Quand on voit que louis boyard est devenu « élu du peuple », on peut croire que des mecs comme Hanouna ne peut pas le faire ? …

  11. Je ne fais pas parti du public de TPMP, mais je suis catastrophé par le tournant autoritaire, voire totalitaire que prend le progressisme. M.Maistre est une créature macronienne dont l’objectif simple est d’effacer des écrans le groupe de M.Bolloré. Ensuite, cela ne s’arrêtera pas à l’audiovisuel. Le DSA ( Digital Service Act) mis en place par M.Breton au niveau européen servira à contrôler et éliminer les sites d’informations dits alternatifs véhiculant le fameux « discours de haine ». Terme fourre-tout qui désigne en réalité tout ce qui ne se réclame pas de la gauche ou du progressisme. ARCOM, DSA, les organismes de censure et le cadre juridique sont en place. Le massacre des opinions contraires peut commencer.

  12. Si Cyril Hanouna n’était pas juif et ne clamerait pas autant son soutien à Israël il aurait certainement été simplement rappelé à l’ordre. Tous les dérapages sont permis tant que vous affichez un drapeau palestinien… En supprimant C8, l’Arcom veut simplement mettre en faillite H2O la société de production de Cyril Hanouna. Ruiner les sociétés détenues par un juif on a déjà vu ça à une autre époque…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois