[STRICTEMENT PERSONNEL] « Tu es vaincu, Galileo ! »

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! » Le célèbre adage de Francis Bacon, repris et accommodé à sa façon par Beaumarchais, avant d’être mis en musique et orchestré par Rossini, n’a rien perdu, au fil du temps, de sa pertinence et, donc, de son éternelle actualité. Fabulez, caricaturez, affirmez, confirmez, détaillez, enrichissez, la plus énorme des énormités, la plus inattendue, la plus invraisemblable, la plus insoutenable, la plus grotesque, la plus noire, la malveillance, la sottise, l’ignorance et la crédulité seront toujours au rendez-vous, aujourd’hui comme hier et demain comme aujourd’hui, pour l’avaler, l’enjoliver, la colporter, l’instiller, puis l’installer à demeure dans les esprits, la faire passer du statut de l’hypothèse à celui de la certitude, de la vérité cachée que de puissants intérêts, fatalement porteurs de complots et de mensonge, ont vainement tenté d’étouffer au berceau.
L'accélérateur des réseaux sociaux
Ainsi va le monde, depuis toujours. La grande nouveauté est que la rumeur assassine qui se propagea longtemps de bouche à oreille, de ville en bourg et en hameau, sur les marchés et sur les foires, portée par les diligences, au pas des chevaux, a trouvé au rythme des progrès de la technique, et notamment ceux de la communication, de nouveaux chemins. Désormais, pour prospérer et répandre son venin, elle utilise toujours, bien entendu, les commères et les idiots du village planétaire, elle enfle grâce aux derniers journaux à scandale, elle s’insinue dans les conversations, dans les échos, dans les émissions, dans les papotages de la radio et de la télévision, mais son canal le plus rapide, le plus nocif, le plus destructeur, le plus meurtrier, est bien entendu l’ensemble des « réseaux sociaux » qui, en pleine irresponsabilité et le plus souvent en toute impunité, la font circuler à la vitesse du son, voire de la lumière.
Exagération ? Un exemple suffira pour montrer qu’il n’en est rien. L’épouse de l’actuel président de la République française, longtemps et simplement présentée comme une femme et mère de trois enfants, dont nul n’aurait songé à mettre en doute l’identité biologique ni l’évidente féminité - les adversaires d’Emmanuel Macron lui reprochant seulement d’avoir initié prématurément son futur époux, encore mineur, aux jeux de l’amour, ce dont il semble s’être bien remis -, passe désormais, victime d’une campagne sournoise, salissante, acharnée, qu’en d’autres temps on aurait dite insensée, pour un homme sans qu’aucune preuve, aucun indice, aucun raisonnement, aucune image n'ait permis de nourrir cette élucubration aussi incroyable que persistante, au point qu’un nombre croissant de bonnes gens croient désormais, dur comme fer, à cette sinistre fable. Et qu’ils sont encore plus nombreux, de par le monde, à prendre un air informé et à murmurer qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
À ce compte, suggérons aux faussaires et aux rigolos qui sont derrière cette forgerie d’utiliser quelques photographies d’Emmanuel Macron lorsque, juvénile et tout bouclé, il avait de faux airs d’angelot Renaissance. Quelques retouches habiles, quelques faux témoignages anonymes, et le tour est joué. Emmanuel Macron est une femme. Du coup, puisque Brigitte est un homme, leur couple est un couple comme tous les autres où la différence d’âge, dans ce sens, ne serait pas l’objet du même étonnement et des mêmes commentaires faussement ou sincèrement scandalisés.
Changement d'époque et de mentalité
Sérieusement, si bizarre que cela puisse sembler, la tournure et le succès de « l’affaire Trogneux » sont le signe, parmi bien d’autres, d’un changement d’époque et de mentalité. Qui aurait imaginé, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lorsque toute la France, à l’unisson de toute la planète, suivait, émerveillée, les premiers pas de l’homme sur la Lune, qu’un demi-siècle plus tard, des millions de sceptiques, et majoritairement jeunes, contesteraient la réalité de l’exploit qui arrachait l’homme aux pesanteurs de la Terre et lui ouvrait les portes de l’espace. Ils préfèrent croire que Stanley Kubrick en personne, dans le secret de quelque studio hollywoodien, était le réalisateur moyennant quelques trucages élémentaires, d’une imposture.
Ahurissant ? Sans doute, mais combien significatif d'un fossé de plus en plus profond qui s’est creusé, ces dernières années, notamment en Occident. L’irrationnel n’a cessé de progresser aux dépens de la science, la rumeur, la croyance, la recherche d’une foi extraterrestre aux dépens de la rigueur, de la démonstration et de la preuve.
On est tenté de paraphraser et de détourner la célèbre et apocryphe apostrophe que l’empereur romain Julien était censé avoir lancée au Christ lui-même en constatant et en déplorant le triomphe de la religion nouvelle sur les anciens dieux de la mythologie : « Tu as vaincu, Galiléen ! » Galileo Galilei, plus connu chez nous sous le nom francisé de Galilée, avait avancé et démontré, au risque de sa liberté et au péril de sa vie, la fausseté du géocentrisme et le véritable fonctionnement du système solaire ? De récentes statistiques nous apprennent qu’un Français sur dix croit que la Terre est plate et que plus nombreux, encore, sont les citoyens états-uniens qui professent que le Soleil, comme au bon vieux temps, tourne modestement autour de notre planète, centre du monde, comme chacun le sait et le voit. « Tu es vaincu, Galileo ? »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

129 commentaires
Chromosomes d’une femme : XX, et chromosomes d’un homme : XY. Brigitte Macron fait cette analyse, et on n’en parle plus ! Si elle ne fait pas cette analyse toute simple, peut-elle nous dire pourquoi ?
Il aurait fallu qu’elle le fasse tout de suite avec des témoins, maintenant c’est trop tard, rien ne nous prouverait qu’il ne s’agit pas d’une fraude. Ses parents doivent bien avoir eu (comme tout un chacun) un livret de famille sur lequel elle elle apparaît…ou pas… Je ne sais pas où est le problème, mais il y en a un, peut-être tout autre que celui supposé.
Il y a des moyens de faire taire la « rumeur »…
Madame Macron, n’est pas Madame » tout le monde ».
Les Français ont le droit de savoir la vérité. Le doute doit être levé, non par des affirmations, mais par des preuves scientifiques. ADN..par exemple.
Et pourquoi ne se présenterait-elle pas, sur le Péron de l’Élysée avec son frère à ses côtés…
Ce silence assourdissant de sa part ,depuis le début de cette histoire, non seulement est suspect, mais il a fait enfler la rumeur ( qui est Mondiale )..
C’est absurde.
Il est tout à fait délectable de lire l’article puis de lire certains commentaires. Oui, ils sont là, ils existent, les complotistes. Ceux qui « ayant étudié l’affaire » vont vous dire que oui, mais bon quand même, c’est bien probable. Quand bien même Brigitte Macron faisait faire en temps réel une échographie montrant qu’elle a bien des ovaires dans le bas ventre, il s’en trouverait pour crier à la supercherie. Quand bien même les soviétiques, qui ont perdu la course à la lune, n’ont jamais remis en question le succès des missions lunaires, il s’en trouvent pour dire que « oui, mais quand même, ils n’y sont jamais retourné alors ça prouve bien qu’ils n’y sont jamais allé », sans penser, mais le peuvent-ils, que le programme Apollo a coûté jusqu’à 10% du PNB etats-unien, et qu’une fois la supériorité du monde capitaliste éventuellement démontré par les selfies des astronautes sur la surface lunaire, il n’y avait plus rien à démontrer jusqu’à ce que la Chine relance récemment la course spatiale en annonçant qu’elle mettrait un chinois sur la planète rouge en 2049 pour célébrer les 100 ans du communisme chinois. On aura des vidéos en haute résolution des éventuels astronautes américains ou chinois sur le sol de Mars qu’il s’en trouvera toujours pour dire que ce sont des trucages. Mais ce n’est pas très différent de ceux qui croient que la Terre aurait été crée en une semaine il y a 6000 ans par un monsieur blanc et barbu vivant quelque part dans les nuages. C’est toujours plus c’est gros plus ça passe. Il s’en trouverait même certains pour censurer un tel commentaire.
Oui tout à fait, d’ailleurs les vaccins contre le COVID étaient très efficaces, ils empêchaient d’attraper la maladie, il n’y a pas eu d’effets secondaires et mes voisins vaccinés 3 fois même 4 pour certains ont probablement fait semblant de l’avoir attrapé et fabriqué de faux test positifs.
« L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre d’un dictionnaire ». (Albert Einstein).
Mais sans doute qu’A. Einstein n’etait qu’un sombre abruti qui ne savait pas de quoi il parlait, tandis que vous, au moins, vous avez des certitudes… Ayez au moins l’humilité du doute.
» L’irrationnel n’a cessé de progresser aux dépens de la science ». Merci l’Education Nationale.
De quelle science parlez-vous ?
Pour mettre fin à une rumeur, apporter des preuves pour l évincer , sinon le doute persiste, pourquoi ne dénonce t elle pas le contraire de la rumeur en présentant son frère , des photos de son passé ou un test prouvant qu elle est une femme , ce serait la fin de la polémique, curieux quand même de ne pas réagir fermement
Une simple analyse de son ADN révélerait si ses chromosomes sont XX (femme) ou XY (homme). Si elle ne fait pas cette analyse toute simple, elle a sans doute ses raisons ?
Effectivement il y a mieux à faire.
La seule réaction nécessaire est exprimée ce jour,,à 11h17, par le commentaire signé DEFFY 70. J’y souscris.
Cet article n’est pas à la hauteur du sujet. Commençons par la fin. Galilée n’a pas pu prouver le géocentrisme aux jésuites. Il a fallu attendre Foucault et son célèbre pendule et donc quelques siècles avant d’avoir une preuve scientifique!
Par ailleurs, est sorti le livre « devenir Brigitte ». Comme pour tout livre diffamatoire, il faudrait alors porter plainte. Ce n’a pas été le cas. Puisque Brigitte est accusée d’être un homme, il ne serait pas difficile de faire un prélèvement et confirmer, devant un tribunal, que ce n’est pas vrai. Rien de cela n’a été entrepris alors que c’est simple et pas cher, avec, à la clé, de potentielles lourdes condamnations pour les accusateurs. En revanche, on a bien bloqué les comptes de Xavier Poussard et on l’a obligé à se réfugier à l’étranger, on a, semble-t-il, mis en place une cellule spécifique sur le sujet à l’Élysée, etc. Pas de quoi nous faire douter des réseaux sociaux!
Monsieur Jamet vous me semblez un tantinet naïf,
Affaire Trogneux, l’unique preuve contradictoire serait de voir ensemble la soeur et le frêre Trogneux ensemble, et tout serait classé sans suite ! Alors attendons, mais jusqu’à quand ?
La lune, trop d’informations scientifiques démontrent l’impossibilité d’avoir marché sur la lune, je ne les énumérerai pas ici, mais le simple constat que nous stationnons seulement à quelques 400 km de la terre grace à la station spatiale montre la difficulté à traverser la zone mortelle de rayons appelée Van Allen et pourquoi ne jamais y être retourné sur cette lune ? Je pense qu’il s’agit du plus gros cannular de l’histoire de l’humanité.
La prison à vie pour avoir profité d’un mineur.
Je suis peut-être stupide mais quand je suis attaquée je me défends ! Je suppose que les époux Macron sont informés de ce que vous relayez comme une « fake news ». Il suffirait à Bribite de faire un test ADN et on en parlerait plus ! Mais il(elle) fait durer le suspense. Et cela vous permet Monsieur JAMET de gagner votre croute !
Monsieur Jamet, vous devriez postuler pour BFMTV. Les journalistes sont aussi persuasifs que vous dans leurs chroniques. Mais je n’aurai plus le plaisir de vous lire, car je ne regarde plus la télé depuis 2020, année du Covid…
Monsieur Jamet, votre panégyrique du couple Macron tournant à l’hagiographie, me semble définitivement suspect !
Quand vous écrivez cela, en êtes-vous si sûr ? Avez-vous les preuves formelles de ce que vous avancez ? ou est-ce la charge de la preuve à l’envers. Car, il faut l’avouer, certaines photos bien ciblées montrent le pourquoi des questions.
Les Belges informés et avisés, connaisseurs de leur histoire, savent que le petit Léopold était habillé en fille, selon les photos d’époque, et pourtant, on ne peut pas dire que ce Léopold !! est à classer dans le genre fille, si l’on se réfère à ses exploits amoureux qui firent les beaux jours des gazettes de l’époque avec nombre de célébrités féminines.