[STRICTEMENT PERSONNEL] « Tu es vaincu, Galileo ! »

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! » Le célèbre adage de Francis Bacon, repris et accommodé à sa façon par Beaumarchais, avant d’être mis en musique et orchestré par Rossini, n’a rien perdu, au fil du temps, de sa pertinence et, donc, de son éternelle actualité. Fabulez, caricaturez, affirmez, confirmez, détaillez, enrichissez, la plus énorme des énormités, la plus inattendue, la plus invraisemblable, la plus insoutenable, la plus grotesque, la plus noire, la malveillance, la sottise, l’ignorance et la crédulité seront toujours au rendez-vous, aujourd’hui comme hier et demain comme aujourd’hui, pour l’avaler, l’enjoliver, la colporter, l’instiller, puis l’installer à demeure dans les esprits, la faire passer du statut de l’hypothèse à celui de la certitude, de la vérité cachée que de puissants intérêts, fatalement porteurs de complots et de mensonge, ont vainement tenté d’étouffer au berceau.
L'accélérateur des réseaux sociaux
Ainsi va le monde, depuis toujours. La grande nouveauté est que la rumeur assassine qui se propagea longtemps de bouche à oreille, de ville en bourg et en hameau, sur les marchés et sur les foires, portée par les diligences, au pas des chevaux, a trouvé au rythme des progrès de la technique, et notamment ceux de la communication, de nouveaux chemins. Désormais, pour prospérer et répandre son venin, elle utilise toujours, bien entendu, les commères et les idiots du village planétaire, elle enfle grâce aux derniers journaux à scandale, elle s’insinue dans les conversations, dans les échos, dans les émissions, dans les papotages de la radio et de la télévision, mais son canal le plus rapide, le plus nocif, le plus destructeur, le plus meurtrier, est bien entendu l’ensemble des « réseaux sociaux » qui, en pleine irresponsabilité et le plus souvent en toute impunité, la font circuler à la vitesse du son, voire de la lumière.
Exagération ? Un exemple suffira pour montrer qu’il n’en est rien. L’épouse de l’actuel président de la République française, longtemps et simplement présentée comme une femme et mère de trois enfants, dont nul n’aurait songé à mettre en doute l’identité biologique ni l’évidente féminité - les adversaires d’Emmanuel Macron lui reprochant seulement d’avoir initié prématurément son futur époux, encore mineur, aux jeux de l’amour, ce dont il semble s’être bien remis -, passe désormais, victime d’une campagne sournoise, salissante, acharnée, qu’en d’autres temps on aurait dite insensée, pour un homme sans qu’aucune preuve, aucun indice, aucun raisonnement, aucune image n'ait permis de nourrir cette élucubration aussi incroyable que persistante, au point qu’un nombre croissant de bonnes gens croient désormais, dur comme fer, à cette sinistre fable. Et qu’ils sont encore plus nombreux, de par le monde, à prendre un air informé et à murmurer qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
À ce compte, suggérons aux faussaires et aux rigolos qui sont derrière cette forgerie d’utiliser quelques photographies d’Emmanuel Macron lorsque, juvénile et tout bouclé, il avait de faux airs d’angelot Renaissance. Quelques retouches habiles, quelques faux témoignages anonymes, et le tour est joué. Emmanuel Macron est une femme. Du coup, puisque Brigitte est un homme, leur couple est un couple comme tous les autres où la différence d’âge, dans ce sens, ne serait pas l’objet du même étonnement et des mêmes commentaires faussement ou sincèrement scandalisés.
Changement d'époque et de mentalité
Sérieusement, si bizarre que cela puisse sembler, la tournure et le succès de « l’affaire Trogneux » sont le signe, parmi bien d’autres, d’un changement d’époque et de mentalité. Qui aurait imaginé, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lorsque toute la France, à l’unisson de toute la planète, suivait, émerveillée, les premiers pas de l’homme sur la Lune, qu’un demi-siècle plus tard, des millions de sceptiques, et majoritairement jeunes, contesteraient la réalité de l’exploit qui arrachait l’homme aux pesanteurs de la Terre et lui ouvrait les portes de l’espace. Ils préfèrent croire que Stanley Kubrick en personne, dans le secret de quelque studio hollywoodien, était le réalisateur moyennant quelques trucages élémentaires, d’une imposture.
Ahurissant ? Sans doute, mais combien significatif d'un fossé de plus en plus profond qui s’est creusé, ces dernières années, notamment en Occident. L’irrationnel n’a cessé de progresser aux dépens de la science, la rumeur, la croyance, la recherche d’une foi extraterrestre aux dépens de la rigueur, de la démonstration et de la preuve.
On est tenté de paraphraser et de détourner la célèbre et apocryphe apostrophe que l’empereur romain Julien était censé avoir lancée au Christ lui-même en constatant et en déplorant le triomphe de la religion nouvelle sur les anciens dieux de la mythologie : « Tu as vaincu, Galiléen ! » Galileo Galilei, plus connu chez nous sous le nom francisé de Galilée, avait avancé et démontré, au risque de sa liberté et au péril de sa vie, la fausseté du géocentrisme et le véritable fonctionnement du système solaire ? De récentes statistiques nous apprennent qu’un Français sur dix croit que la Terre est plate et que plus nombreux, encore, sont les citoyens états-uniens qui professent que le Soleil, comme au bon vieux temps, tourne modestement autour de notre planète, centre du monde, comme chacun le sait et le voit. « Tu es vaincu, Galileo ? »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

129 commentaires
La plupart des français se fiche du sexe réel de Brigitte. Le vrai mystère, c’est son époux : comment a t-il pu être réélu ? Et pourquoi a t- il mis la France dans un tel état ?
en effet c’est bien l’unique question qui devrait interroger les Français…
À mon avis, les deux mystères sont liés…
Tout à fait !
Le jour où les menteurs officiels et patentés (politiques, médias, journalistes) ne mentiront plus, on y verra peut être plus clair. En attendant, et faute de preuves tangibles, pourtant faciles à fournir, toutes les spéculations sont possibles. C’est ça qu’il faudrait dire Monsieur Jamet.
Effectivement.
C’est la première fois que je suis déçue par son éditorial.
En ce qui concerne la terre qui serait plate , il faut savoir que c’est une affirmation du coran ; donc rien d’étonnant à ce que des français d’origine musulmane, et eux seuls, l’affirment ! D’autre part, si l’épouse du président est un homme , que serait devenue la vraie Brigitte ? Qu’en disent sa famille, ses enfants ? Tout cela est vérifiable si on veut s’en donner la peine.
Emmanuel a séduit Brigitte au point de lui faire courir le risque de la cour d’assise à une époque où tout n’était pas encore permis,sauf pour quelques privilégiés. Ensuite à force d’efforts et de quelques pas de côté, il a séduit les français, enfin un certain nombre de français au risque de les mener tous à la ruine morale et financière. Ne chercher la morale de cette fable, elle n’y en a pas.
bla bla bla….Interminable et fatiguant. Pourrait se résumer avec deux lettres : X et Y. Alors XX ou XY ?
Monsieur Jamet
La différence d’âge n’est pas le souci, mais le fait de déniaiser un mineur de 14 ans en ayant plus de 30 ans, c’est de la pédophilie, même à notre sombre époque.
Galilée disait » et pourtant elle tourne » et je me permets de dire » et pourtant c’est tellement bizarre »… Ils leur serait facile de prouver qu’elle est une femme et qu’elle a un frère si c’était vrai. BV céderai t-il à la bien pensance ?
Et c’est pourquoi tous les doutes sont permis…concernant ce couple…
Ce n’est pas simplement du complotisme…La question que l’on doit se poser: « pourquoi eux peuvent-ils..alors que d’autres ont fait de la prison pour les mêmes raisons ( Gabrielle Russier en est morte ).
Les Français ne sont pas tous des idiots et des complotistes..
La meilleure façon de faire taire les rumeurs, c’est de s’afficher avec son frère Jean Michel qui a passé plusieurs années en Algérie. A méditer.
Cela fait des années que je lis BV , je connais les positions de D. Jamet ,qui fut un élément fort du journalisme , et je constate régulièrement ,avec une certaine tristesse il est vrai ,que sa retraite s’impose .
l’Affaire arrange bien le château pour faire oublier qu’une prof a séduit un gamin de seconde devenu président. M Jamet vous êtes tel un personnage d’un fameux proverbe chinois »lorsque le sage montre la lune l’imbécile regarde son doigt… »
Grosse déception pour moi…j’aurai maintenant plus de recul en lisant
STRICTEMENT PERSONNEL…
Comme disait Garcimore….y a quelqu’un qui a touché au matériel…?!?!?
Brillante et malheureusement très lucide analyse du grand Dominique Jamet. Il suffit pourtant de discuter comme je l’ai fait avec quelques anciens collègues de Brigitte Trogneux au lycée La Providence à Amiens pour comprendre le ridicule de cette polémique ! Tout le monde reconnaît Brigitte Trogneux telle qu’ils ou elles l’ont toujours connue, avant même qu’elle croise la route d’Emmanuel Macron : une enseignante aimée et admirée, une femme devenue mère…qui ne put résister au pouvoir de séduction d’un brillant adolescent
Cette idylle entre un lycéen et une femme mariée plus âgée,rappelle l’histoire contée par R. Radiguet dans son roman » le diable au corps »,qu’on nous dit avoir été auto-biographique.Sauf que dans le roman,,le mari trompé combattait les allemands dans les tranchées…
« … une femme devenue mère…qui ne put résister au pouvoir de séduction d’un brillant adolescent » Une pauvre enseignante victime de son élève, en quelque sorte. Quand l’inversion des valeurs devient le principal moteur d’une société, c’est le signe que celle-ci est prête à être submergée par d’autres que la réalité n’effraie pas.
Vous connaissez des collègues qui l’ont connue..comme l’autre connaissait l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours..
La preuve dans tout cela. ?!?!?
vous dites qu ‘ un Français sur dix pense que la terre est plate mais vous oublier sciemment de dire que ceux là sont musulmans et sont restés bloqués dans un autre Monde qui n’est pas le notre !
Sur l’affaire Trogneux difficile de se faire une idée sur cette rumeur oui mais pourquoi le roi Charles lui sert la main alors qu’il embrasse toutes les autres par exemple ? Et juste une autre interrogation concernant la lune : c’était une guerre d’influence entre les Etats-Unis et la Russie à l’époque ok. Si vraiment on s’est posé sur notre joli satellite malgré la ceinture de Van Allen pourquoi personne n’y ait retourné depuis 60 ans ? Bon week-end à tous
Cher Monsieur, Une fois que l’objectif de la Lune a été atteint il y avait beaucoup mieux à faire pour connaître notre Univers… la station spatiale internationale par exemple et de nombreuses missions qui ont montré que l’homme maîtrisait la technologie lui permettant d’aller sur la Lune. Les Américains sont allés sur la Lune parce qu’ils en avaient tout juste acquis les moyens techniques. Lisez l’histoire de la conquête de l’espace et vous comprendrez pourquoi et comment on y est parvenu. Allez dire aux veuves de ceux qui e
sont morts en mission que tout cela était factice ! Allez dire aux milliers de personnes qui ont travaillé pour la NASA que leur emploi était fictif ! Aux milliers de personnes qui ont assisté au départ des fusées Saturne que tout cela était fictif ! Si tout cela était fictif pourquoi les Soviétiques ne l’ont-ils pas dénoncé ? Parce que Youri Gagarine n’est pas non plus allé dans l’espace ?
That is the question !!
On y est…à cause de la question que beaucoup de gens se posent sur le sexe de Brigitte Macron…Youri Gagarine n’est pas allé dans l’espace…le 12 avril 1961…je m’en souviens comme si c’était hier…
Franchement…on touche le fond…
Le cœur de la ceinture emprisonne une dose de radiation relativement réduite Il est largement possible de traverser ce champ magnétique sans risque majeurs ! Les capsules Apollo étaient blindées. Les Russes ont envoyé le premier homme dans l’espace (c’était un général qui est revenu carbonisé. mais chut!) officiellement Youri GAGARINE mais les américains ont fait fort avec les missions Apollo. Le coût et l’intérêt de telles missions ont eu raison du programme.
1 français sur 10 croit que la terre est plate. 3 français sur 10 s’épanche sur le sort des palestiniens, 3 français sur 10 fustigent les chefs d’entreprise. 2 français sur 10 approuvent et vote Mélenchon et à gauche. Au total 9 français sur 10 sont des affectés mentaux. C’est pourquoi, Je persiste et signe en disant qu’il y a des gens bien, mais que nous ne sommes pas nombreux. Là aussi la déflation se fait cruellement sentir.
Bien des Français et médias compris, présentent Macron comme Président de la République; Nous avons souris avec l’expression « République Démocratique Allemande » pour une dictature communiste soviétique, alors, le constat de Vimal ne m’étonne pas, on a vite tout faux, déjà cette Région » Hauts-de-France » pour la plus basse en altitude avec des gens qui justifient le nom car c’est en haut de la carte…Bon, c’est l’heure de l’apéro !
Pauvre Jamet Il est temps qu’il profite de sa retraite
la vieillesse est un naufrage disait De Gaulle
Tout à fait d’accord, je ne vais plus lire les articles de Monsieur Jamet!
…la question que je me pose..POURQUOI ???
Quel est l’intérêt de tout cela ?
jamet croit que nous avons marcher suer la lune ?pense t il aussi que bardella sera le prochain président ?
Bon, pour ce qui est de la Lune, il faut se référer aux images de l’époque, c’est brouillé à souhait, véridique et sans truquage. Le truquage c’est le coup du drapeau et si effectivement il ne doit pas flotter il bouge car il vient d’être planté, ce n’est pas le sujet, la question c’est la netteté des images du gars qui marche, et au moment où on peut voir un film sur le sujet, en salle, avec les mêmes qualités d’images, impossibles sur place à l’époque. Cette « vision » des choses vient de moi, jamais rien lu sur cette hypothèse, mais la marche sur la lune a bien eu lieu, il n’aurait sans doute pas fallu en faire une mise en scène qui saute au yeux actuellement.