[STRICTEMENT PERSONNEL] « Tu es vaincu, Galileo ! »

Le succès de « l’affaire Trogneux » est le signe, parmi bien d’autres, d’un changement d’époque et de mentalité.
IL20240409190919-jamet-dominique-929x522

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! » Le célèbre adage de Francis Bacon, repris et accommodé à sa façon par Beaumarchais, avant d’être mis en musique et orchestré par Rossini, n’a rien perdu, au fil du temps, de sa pertinence et, donc, de son éternelle actualité. Fabulez, caricaturez, affirmez, confirmez, détaillez, enrichissez, la plus énorme des énormités, la plus inattendue, la plus invraisemblable, la plus insoutenable, la plus grotesque, la plus noire, la malveillance, la sottise, l’ignorance et la crédulité seront toujours au rendez-vous, aujourd’hui comme hier et demain comme aujourd’hui, pour l’avaler, l’enjoliver, la colporter, l’instiller, puis l’installer à demeure dans les esprits, la faire passer du statut de l’hypothèse à celui de la certitude, de la vérité cachée que de puissants intérêts, fatalement porteurs de complots et de mensonge, ont vainement tenté d’étouffer au berceau.

L'accélérateur des réseaux sociaux

Ainsi va le monde, depuis toujours. La grande nouveauté est que la rumeur assassine qui se propagea longtemps de bouche à oreille, de ville en bourg et en hameau, sur les marchés et sur les foires, portée par les diligences, au pas des chevaux, a trouvé au rythme des progrès de la technique, et notamment ceux de la communication, de nouveaux chemins. Désormais, pour prospérer et répandre son venin, elle utilise toujours, bien entendu, les commères et les idiots du village planétaire, elle enfle grâce aux derniers journaux à scandale, elle s’insinue dans les conversations, dans les échos, dans les émissions, dans les papotages de la radio et de la télévision, mais son canal le plus rapide, le plus nocif, le plus destructeur, le plus meurtrier, est bien entendu l’ensemble des « réseaux sociaux » qui, en pleine irresponsabilité et le plus souvent en toute impunité, la font circuler à la vitesse du son, voire de la lumière.

Exagération ? Un exemple suffira pour montrer qu’il n’en est rien. L’épouse de l’actuel président de la République française, longtemps et simplement présentée comme une femme et mère de trois enfants, dont nul n’aurait songé à mettre en doute l’identité biologique ni l’évidente féminité - les adversaires d’Emmanuel Macron lui reprochant seulement d’avoir initié prématurément son futur époux, encore mineur, aux jeux de l’amour, ce dont il semble s’être bien remis -, passe désormais, victime d’une campagne sournoise, salissante, acharnée, qu’en d’autres temps on aurait dite insensée, pour un homme sans qu’aucune preuve, aucun indice, aucun raisonnement, aucune image n'ait permis de nourrir cette élucubration aussi incroyable que persistante, au point qu’un nombre croissant de bonnes gens croient désormais, dur comme fer, à cette sinistre fable. Et qu’ils sont encore plus nombreux, de par le monde, à prendre un air informé et à murmurer qu’il n’y a pas de fumée sans feu…

À ce compte, suggérons aux faussaires et aux rigolos qui sont derrière cette forgerie d’utiliser quelques photographies d’Emmanuel Macron lorsque, juvénile et tout bouclé, il avait de faux airs d’angelot Renaissance. Quelques retouches habiles, quelques faux témoignages anonymes, et le tour est joué. Emmanuel Macron est une femme. Du coup, puisque Brigitte est un homme, leur couple est un couple comme tous les autres où la différence d’âge, dans ce sens, ne serait pas l’objet du même étonnement et des mêmes commentaires faussement ou sincèrement scandalisés.

Changement d'époque et de mentalité

Sérieusement, si bizarre que cela puisse sembler, la tournure et le succès de « l’affaire Trogneux » sont le signe, parmi bien d’autres, d’un changement d’époque et de mentalité. Qui aurait imaginé, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, lorsque toute la France, à l’unisson de toute la planète, suivait, émerveillée, les premiers pas de l’homme sur la Lune, qu’un demi-siècle plus tard, des millions de sceptiques, et majoritairement jeunes, contesteraient la réalité de l’exploit qui arrachait l’homme aux pesanteurs de la Terre et lui ouvrait les portes de l’espace. Ils préfèrent croire que Stanley Kubrick en personne, dans le secret de quelque studio hollywoodien, était le réalisateur moyennant quelques trucages élémentaires, d’une imposture.

Ahurissant ? Sans doute, mais combien significatif d'un fossé de plus en plus profond qui s’est creusé, ces dernières années, notamment en Occident. L’irrationnel n’a cessé de progresser aux dépens de la science, la rumeur, la croyance, la recherche d’une foi extraterrestre aux dépens de la rigueur, de la démonstration et de la preuve.

On est tenté de paraphraser et de détourner la célèbre et apocryphe apostrophe que l’empereur romain Julien était censé avoir lancée au Christ lui-même en constatant et en déplorant le triomphe de la religion nouvelle sur les anciens dieux de la mythologie : « Tu as vaincu, Galiléen ! » Galileo Galilei, plus connu chez nous sous le nom francisé de Galilée, avait avancé et démontré, au risque de sa liberté et au péril de sa vie, la fausseté du géocentrisme et le véritable fonctionnement du système solaire ? De récentes statistiques nous apprennent qu’un Français sur dix croit que la Terre est plate et que plus nombreux, encore, sont les citoyens états-uniens qui professent que le Soleil, comme au bon vieux temps, tourne modestement autour de notre planète, centre du monde, comme chacun le sait et le voit. « Tu es vaincu, Galileo ? »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2025 à 16:53.
Picture of Dominique Jamet
Dominique Jamet
Journaliste et écrivain Président de l'UNC (Union nationale Citoyenne)

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Non, Galilée n’a pas « démontré la fausseté de l’héliocentrisme », mais celle du géocentrisme ! C’est tout le contraire.

  2. Perso j’ai du mal à croire à cette histoire, bien que des amies loin d’être des influenceuses y croient dur comme fer, il est vrais que contredire les faits que la fille de Madame lui ressemble comme deux gouttes de ce qu’on veut est très difficile ?
    Reste que comme ce sont les femmes qui propagent le mieux cette rumeur, et ne dit ont pas qu’elles auraient un sixième sens ( ou simplement de la méfiance qui confinerait à l’intuition ?)
    Pour ma part je trouve Madame un peu plate des hanches comme si c’était un bâton affublé d’un perruque posé la pour faire fuir les oiseaux de mauvais augure.
    Et puis ont ne sait Jamet ( si lui il le sait le Dominique)

    •  » il est vrais que contredire les faits que la fille de Madame lui ressemble comme deux gouttes de ce qu’on veut est très difficile ?  »

      Sauf si  » Brigitte  » est en fait son père biologique , comme celui de ses 2 autres enfants qu’ « elle » aurait eu avant sa transition . Voilà la thèse , on peut la juger plausible ou pas .

  3. Ces histoires de Brigitte Macron homme, etc , je m’en fiche complètement, même si je n’apprécie pas du tout cette personne qui dilapidé notre argent, entre autre en maquillage, coiffure, caprices, etc, alors que beaucoup de gens qui bossent n’arrivent pas à joindre les 2 bouts.
    Par contre, une prof qui entretient une relation avec un élève mineur, cela me choque. D’autant plus que certains enseignants ont été condamnés par la justice, interdits d’enseigner, pour le même genre d’affaire. Encore et toujours le 2 pouds 2 mesures de nos juges impartiaux ? De nos médias aussi car je suis convaincue que si une enseignante de l’entourage de Ke Pen ou de Zemmour s’était adonnée à de tels actes, il y aurait eu condamnation et on rappellerait ces faits de délinquance tous les jours.

    • Pas de plainte de la part des parents Macron… la peur du quand dira-t-on. Donc pas de poursuites … tout simplement. Un changement d’établissement, de ville et le tour est joué.

  4. « Platisme » à part (et autres fariboles reptiliennes…), quelle différence y a-t-il entre un formaté du bocal et un complotiste ? Réponse : un an…
    Cher Monsieur Jamet, je vous invite à questionner l’ami chatGPT (peu suspect de complotisme) avec ce prompt : « Donne-moi 10 théories du complot » de ces 20 dernières années qui se sont révélées exactes ». Étonnant, non ?

  5. Merci Mr Jamet. On aimerait tant posséder l’agilité et la richesse de votre prose.
    Votre texte nous ouvre bon nombre d’horizons. Vous esquissez cette jeunesse aux approches surréalistes de l’existence. Une jeunesse qui paraît plus habile à manipuler l’arme blanche que l’expression du bon sens. Une jeunesse qui nous paraît bien fragile en comparaison à ce qu’elle exprimait dans le passé. La bien-pensance lui trouve des excuses « le confinement sous Covid » . Etrange lorsque l’on constate que certains seraient disposés à se suicider, ce monde des vivants devenant invivable, détruit qu’il est par l’humain. Une rumeur patiemment développée par l’idéologie écologique et relayée, peut-être l’une des sources de cette faiblesse chez les jeunes. On en vient au comportement de certains adultes « bien intentionnés », lesquels colportent à tord et à travers des idées à faire trembler. Alors qu’un peu de bon sens porterait à croire que la nature sait très bien se débrouiller, s’adapter sans le secours de l’Homme. Mais là où le bas blesse, c’est que l’Homme veut que la nature se plie à ses exigences.
    Pour en venir au fond des difficultés que nous traversons. Une idéologie sournoise nous a conduits à nous fragiliser dans bien des domaines. Le travail, la responsabilité, l’engagement, c’est pour les autres. Et comme ces autres tiennent le même raisonnement, la société s’effondre. L’égalité homme/femme poussée en extravagance, la parité porteuse de la médiocrité, l’égalité des chances, autant de concepts qui détruisent le mérite, mérite dont l’origine oblige à l’effort. Effort, autre grossièreté du temps moderne. En résumé, chacun participe au laisser-aller ce qui conduit à toutes les excentricités, à tous les débordements.
    Dans un passé pas si lointain ne disions-nous pas « ça forme le caractère ». A bien observer nos dirigeants, dans leurs attitudes, leurs réactions, leurs décisions, quels sont les éléments qui conduisent à forger le caractère, notamment de la jeunesse ? Ne pas s’étonner qu’elle dérive.

  6. Même si je ne crois pas à ce qui se dit sur madame Macron , je pense qu’ils sont victimes de ce qu’ils ont créé médiatiquement .
    Le couple qu’ils forment n’est pas banal parmis les dirigeants de la planète et le couple et leurs communiquants en ont surjoué .
    Oui la différnce d’âge donne l’impression que la première dame a une certaine influence sur les choix de Macron . Elle était tout de même sa prof avec l’impact psychologique que cela suppose . Est ce juste une impression ? Elle n’est pas la personne qu’elle veut laisser paraître ne serait ce que pour me pièces jaunes , elle veut faire e croire qu’elle est une dame Chirac bis alors qu’elle est bien plus que cela . C’est cette attitude de presque naïve qu’elle a adopté qui m’irrite un peu .

  7. « la fausseté de l’héliocentrisme »… hum, un lapsus malvenu dans cet article, au vu de sa teneur !

  8. Oups !… Une belle démonstration de l’art de noyer le poisson. Il n’est pas question d’accuser qui que ce soit, mais tout simplement d’essayer de comprendre certains éléments d’un puzzle que n’importe qui d’un peu censé tente de comprendre. Pourquoi nous égarer avec Galilé ou la conquête spatiale alors qu’il suffit à Mme Macron de se présenter avec son frère Jean-Michel pour que cesse enfin cette stupide affaire. Je suis comme vous, je n’y crois pas un mot, mais personne ne m’empêchera de me poser des questions sur le devenir d’un frère ou d’une soeur qui aurait disparu comme par enchantement… Il existait bien un Jean-Michel et sa soeur Brigitte à l’origine, non ? Alors, où est passé l’un ou l’autre ? Et ce n’est pas en présentant une carte d’électeur qu’on atteste l’identité d’une personne, ça personne ne peut le gober… Alors pourquoi ne pas faire la lumière sur tout ça pour en terminer enfin avec cette rumeur ?

    • Si, je pense que ce n’est pas sans intérêt, car ce sont des personnes qui sont à la tête de l’état français et qui donnent une triste photo de la france à l’étranger.
      Si c’était simplement mes voisins, oui, je trouverais cela sans intérêt.

    • On s’en moquerait,si ce couple ne nous coûtait pas aussi cher…en argent… en Liberté et ne portait atteinte à l’honneur de notre Pays..

  9. Devenir Brigitte, meilleure vente sur Amazon.
    Attention de ne pas confondre avec le contre-feu.

  10. Tiens un air de déjà vu…. J’imagine que vous étiez signataire de la fameux pétition lancée dans les colonnes de la Libération ?
    Après tout « initier » des enfants à «l’amour »ce n’est pas si grave ….
    Passez bien le bonjour à Daniel C-B…

  11. Drôle de société, vraiment !
    Aujourd’hui une rumeur devient très vite grâce aux réseaux Asociaux, balivernes et billevesées .
    Et comme dirait mon arrière grand père « Si ma tante en avait ce serait mon oncle « !!!!

  12. Je ne lisais jamais Jamet. Seule la photo m’a donné envie de lire cet article-ci. Et bien, je vais continuer à ne pas le lire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois