Stop au mythe des immigrés dévoués et des Français fainéants !

L’anti-trumpisme est à la mode. Après avoir été moqué sur son look, attaqué sur sa vie privée et culpabilisé sur ses soutiens, le président américain réélu est maintenant critiqué sur son programme. Il fallait s’y attendre, c’est de bonne guerre. Sa politique migratoire, notamment, lui vaut de sévères sermons, aux États-Unis comme en France.
Mercredi 22 janvier, l'économiste Stéphanie Villers était ainsi de passage sur le plateau de BFM TV pour y dénoncer les effets pervers de la sévérité promise par Donald Trump dans le domaine. « Cette main-d'œuvre immigrée permet des coûts salariaux faibles, a-t-elle ainsi expliqué. Revenir sur cette main-d'œuvre qui est moins chère, ça va générer de l'inflation. » Ben voyons !
Mesures de Donald Trump sur l'immigration: "Revenir sur cette main-d'œuvre qui est moins chère, ça va générer de l'inflation", explique Stéphanie Villers, économiste pic.twitter.com/P1wfIRmAG4
— BFMTV (@BFMTV) January 21, 2025
On connaît par cœur ce discours de gauche qui nous explique, la main sur le cœur, que l’économie d’un pays développé tient grâce à sa main-d’œuvre immigrée, bon marché et corvéable à merci. Incapables de voir plus loin que leur nez, ces théoriciens refusent de voir que les petites mains que nous importons en France depuis des décennies ne nous permettent plus de créer de la richesse. Il s’agit d’un prolétariat sous-qualifié qui tire les salaires vers le bas et qu’il faut sans cesse renouveler, pesant ainsi négativement sur le budget de l’État, sans contribuer pour autant à faire baisser le chômage. Notre pays ne s’y retrouve pas.
L’immigrationnisme devenu fou
En dépit du réel, on continue de nous répéter que l’immigration est une « chance pour la France ». On se sert de cas individuels - un médecin émérite, un employé dévoué… - pour nous faire l’article de flux migratoires qui seraient uniformément bénéfiques, majoritairement constitués de petits génies et de grands diplômés. C’est loin d’être vrai. Comme en atteste l’INSEE, l’essentiel des populations que nous accueillons présente un taux de chômage supérieur à la population autochtone : Maroc (15 %), Tunisie (15 %), Turquie (14 %), Algérie (14 %), Afrique noire (13 %)…
Taux de chômage des immigrés en France : 11%
À titre de comparaison, le taux de chômage des Français sans ascendance migratoire est de 6,5%.
Détail par origine pic.twitter.com/yW7p9nhpDZ
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) January 22, 2025
Sans même parler des conséquences sociales, sécuritaires ou identitaires de ces flux, leur contribution économique est donc très fortement à nuancer.
La fable des Français fainéants
L’économiste de BFM TV a également profité de son interview pour vanter le courage des immigrés qui acceptent de prendre en charge « des tâches que les locaux ne veulent pas effectuer ». Ce refrain était tenu, le même jour mais sur RTL, par Yves Calvi : « À chaque fois que je rentre dans un restaurant, la moitié du personnel qui est en cuisine n’est certainement pas français et est venu chercher du travail que nous ne faisons plus... » Certaines tâches seraient donc délaissées par des Français hautains, ne souhaitant plus se salir les mains ? Jointe par téléphone, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo a remis le présentateur à sa place, suggérant que son petit monde parisien ne reflétait sans doute pas la réalité du pays. « Comment pensez-vous qu’on a fait, pendant des décennies, sans immigrés ? On n’avait pas de restaurant ? On ne savait rien construire sans eux ? »
Yves Calvi : « comment vous faites sans immigrés pour faire tourner nos restaurants ? »
Vous n’allez au restaurant qu’à Paris M. Calvi. Comment pensez-vous qu’on a fait pendant des décennies sans immigrés ? On n’avait pas de restaurant ? On ne savait rien construire sans eux ? pic.twitter.com/ChOC0Ehbct
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) January 22, 2025
En effet, il est temps de rompre avec cette fable des étrangers qui feraient tourner le pays pendant que les Français se tourneraient les pouces. Si les natifs se détournent de certains secteurs professionnels, c’est parce que ces emplois sont trop mal rémunérés. Par ailleurs, il assez logique que les immigrés soient surreprésentés dans les métiers pénibles, puisqu’ils sont bien souvent très peu formés.
Au lieu de faire appel toujours plus à l’immigration et, ainsi, mettre nos concitoyens en concurrence avec des étrangers sous-payés, il faudrait plutôt augmenter l’attractivité de ces secteurs, améliorer les conditions de travail et réduire le prix de l’immobilier dont l’explosion dans les grandes villes a provoqué la fuite des classes populaires. Il faudrait aussi nous passer de certains services dont le business model repose sur l’exploitation d’un « lumpenprolétariat », mal payé et donc très majoritairement immigré, voire clandestin. Mais nos élites mondialisées des centres-villes sont-elles prêtes à se passer de leurs petits plats livrés chez elles en un clic ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

58 commentaires
Si les allocations ‘chômage’ étaient simplement supprimées …..(?) CHICHE !!!!
La question serait vite et bien résolue : les travailleurs français occuperaient les emplois disponibles, et les chômeurs immigrés s’en retourneraient vite fait bien fait dans leur pays .d’origine.
La situation que veut que les immigrés occupent des secteurs où les « français ne veulent plus aller » signifie simplement que notre système de rémunération du chômage ne fonctionne pas !!
Normalement la rémunération du chômage n’est pas destinée à permettre de refuser tous les emplois proposés, mais uniquement à attendre qu’un emploi, occupable par le chômeur, soit disponible.
Dans un pays où il y a officiellement plus de 3 millions de chômeurs, si le système fonctionnait comme il devrait, il n’y aurait pas besoin de faire appel à l’immigration et en tout cas certainement pas pour être serveur de restaurant qui n’est quand même pas un emploi d’une technicité compliquée !!!!
Bonjour
En fait si j’ai bien compris, nous autres Français nous ne voulons pas exécuter ces métiers en tension difficiles pénibles dégradants, donc la solution c’est de faire venir des immigrés sans aucune formation pour combler ces manques, malgré un taux de chômage, chez nos jeunes, très élevé.
Mais on se prend pour qui, on est supérieur à ces pauvres bougres ?
J’ai bien peur que cela s’apparente à du « racisme camouflé », peut être même à une forme moderne « d’esclavage », constat intéressant à débattre non ?
Simplement et en comparaison : les esclaves d’avant travaillaient pas payés mais vêtus nourris et logés en famille, la sécurité de l’emploi quoi, alors que maintenant nos esclaves modernes, pardon nos immigrés, travaillent payés au lance pierre, pas vêtus pas nourris et logés à leur frais dans des gourbis ou des bidonvilles ou sous des tentes.
Je me demande si c’était pas mieux avant ? d’accord avant être esclave c’étaient pas une volonté personnelle, alors que maintenant ce sont ces immigrés qui risquent leur vie pour le devenir.
C’est beau le progrès, l’esclavage moderne n’est pas considéré comme un crime contre l’humanité, comme pourrait le dire la LDH&F ( Ligue des Droits de l’Homme et des Femmes)
Bonne journée Mrs et Mmes les humanistes de tous bords
Ces gauchistes sont affolés alors dans leurs têtes gangrénés par le Wokism il cherche tout les moyens pour contrer les personnes qui ne vont pas dans leurs sens.
L’embauche au faciès.
C’est bon, avec celui là j’économise 30%.
Merci Mélenchon et Macron.
La gauche… Ou comment rétablir l’esclavage avec une auréole face caméra.
« Cette main-d’œuvre immigrée permet des coûts salariaux faibles, a-t-elle ainsi expliqué. Revenir sur cette main-d’œuvre qui est moins chère, ça va générer de l’inflation.
Donc cette économiste est d’extrême-droite, car c’est aussi le discours de l’extrême-droite : l’immigration tire les salaires vers le bas…
Je me marre …
Yves Calvi est hors sol,ce bobo gaucho ecolo parigo a une vision très réduite aux us et coutumes de la capitale.
Qu’il y reste.
Moi j’aime ma campagne où il fait bon vivre.
Comme je ne cesse de le répéter, et je le ferai à chaque fois que j’en aurais l’occasion, en Bretagne (nord) les éboueurs sont des bretons, les ouvriers de travaux publics sont des bretons, les facteurs sont des bretons, les plombiers sont des bretons, etc. Que le reste de la France s’en inspire !
A chaque OQTF dont le laisser passer serait refuser , 12000€ en moins sur l’aide au développement !! vous verrez !! Notre jeunesse très française , je sais que cela va faire râler ,mais au moins 20% ne pensent qu’à leur fiche de paye, le travail bien fait ? Bon ils s’en moquent !! Il faut dire qu’en baissant le niveau ou en supprimant les examents et diplômes on fait croire à des parents décérébrés qu’ils ont pondu l’intellectuel au QI flambant alors qu’ils feraient mieux de les mettre dans des LEP pour les former à un bon métier et leur donner le goût du travail et pas celui de l’oisiveté !! et éviter de faire rentrer des immigrés d’un niveau à pleurer !!
Décidément , BV fait la part belle aujourd’hui aux économistes qui ne s’économisent pas de sornettes : dommage que le prisme idéologique des sus-nommés leur interdise de voir la réalité . Encore un raté de la vérification de l’info ! Aïe , Ay caramba !
Cela dépend de quelle immigration on parle, si c’est d’une immigration islamiste, ce n’est pas une chance, c’est même un désastre et ce n’est pas de ma part de l’islamophobie, ils ne me font pas peur, pas plus qu’ils ne m’en faisaient en Algérie lorsque j’y étais soldat, mais c’est un constat de bon sens.
Il suffit de comparer les chiffres du chomage des Français, des étrangers, et des Fraçais d’origine étrangère. D’ailleurs, en voyant ces chiffres, je ne vois absolument pas l’intérêt de régulariser les travailleurs étrangers ? Il suffit de leur renouveler leur permis de séjour tant qu’ils exercent une activité professionnelle. C’est ce qui existe dans la plupart des pays. Lors des vagues d’immigration italienne, portugaise et polonaise, les travailleurs occupaient leur emploi pendant des décennies sans être automatiquement français. Ceux qui le désirait fortement demandaient la naturalisation. Je crois qu’ils l’obtenaient si leur casier était vierge. D’ailleurs, ceux qui se comportaient mal retournaient immédiatement dans leur pays sans aucune forme de procès, ni de procédures multiples financées par le contribuable à travers la prise en charge des frais de justice, avocats, etc. Et du coup, il n’y pas eu de problèmes d’intégration.
« Cette main-d’œuvre immigrée permet des coûts salariaux faibles ». Très faibles même en violant le code du travail. Les patrons délinquants qui le pratiquent ne risquent ni amende ni prison. Merci Macron.
Les français sont simplement plus au fait de tous les avantages sociaux poussant à l’oisiveté. Supprimons les « droits » au chômage, RSA et avantages indus et les français retourneront au travail. Les innombrables expériences de sociétés assistées ont toujours confirmé la théorie qu’à salaire égal l’homme préfère ne pas travailler plutôt que de travailler.
Travailler engage de plus des frais dont l’ oisif est exonéré !!