Stationnement auto : ces maires écologistes qui vous rackettent !

A la veille de manifestations anti-ZFE prévues dans 13 villes de France samedi 17 mai, on découvre combien l'écologie punitive est devenue une arme politique de tri social au service de municipalités adeptes de l'écologie punitive. Au micro du vidéo-reporter Vincent Lapierre, un jeune Strasbourgeois expliquait déjà récemment comment la mairie écologiste a interdit tout le centre aux voitures, proposant un tarif de stationnement prohibitif de 35 euros les quatre heures pour se garer à proximité, ce qui provoque la fermeture de nombreux commerces dans le quartier.
Lors de sa dernière vidéo @VincLapierre met en évidence la stratégie anti voiture des maires écolo avec notamment la piétonnisation du centre ville, dont le 1er effet est la fermeture des commerces, comme ici à Strasbourg.
Le stationnement y est prohibitif : 35 € pour 4 heures,… pic.twitter.com/uPYnljWx5u— fred le gaulois Uniondesdroites (@FredGaulois) May 12, 2025
La haine de l’auto est tarifée
Nous nous sommes livrés à un bref comparatif des tarifs « visiteurs » (hors professionnels) de stationnement sur la voie publique dans trois grandes villes écologistes : Bordeaux, Grenoble et Lyon. Nous y avons ajouté Paris, Anne Hidalgo ne devant son mandat qu’aux écologistes parisiens, véritables maîtres de la capitale. Comparé à ces quatre concurrents, Strasbourg emporte sans doute la palme des tarifs assassins. Mais si Grenoble est (pour l’instant) un peu à la traîne sur ce plan, les trois autres villes vertes se défendent bien.
Nos trois « écolo-cités » ont choisi des politiques tarifaires proches et relativement raisonnables pour les stationnements courts. Pour une heure, il en coûte, selon les catégories, de un à trois euros à Lyon, deux à trois euros à Grenoble et 1,80 à 3,30 euros à Bordeaux. Seul Paris en veut vraiment aux gens pressés, ses tarifs pour une heure allant de 4 à 18 euros. Mais au-delà de trois à quatre heures de stationnement, les tarifs s’envolent… à moyenne altitude à Grenoble, qui culmine à 10,50 euros pour huit heures en zone verte, et à plus haute altitude pour les autres. Il en coûte entre 12 et 21 euros pour quatre heures à Lyon et de 17,60 à 24,70 euros à Bordeaux. À Paris, la générosité tarifaire est à la hauteur de la haine de l’automobiliste : de 16 à 72 euros pour trois malheureuses petites heures, et de 50 à 225 euros pour six heures... « Salauds de pauvres ! », faisait déjà dire Marcel Aymé à Jean Gabin, dans La Traversée de Paris… Et les Forfaits post-stationnement (FPS) pour dépassement ou non-paiement vont selon les villes et catégories de 35 à 225 euros !
Haro sur les familles et les commerces !
Sous couvert de « tarifs adaptés », il y a dans la politique tarifaire des villes écologistes des intentions purement idéologiques. Le cas de Paris est évidemment emblématique. Mais il y a aussi à Lyon et Bordeaux une même hypocrisie consistant à taper dur sur les véhicules lourds, surtout s’ils sont thermiques. Officiellement, par exemple, à Paris, il s’agit de faire payer ce riche-et-bien-nourri-en-SUV-de-luxe qui se pavane en Porsche Cayenne sur les Champs-Élysées, alors que la catégorie surtaxée des plus de 1,6 tonne dont il fait partie est surtout peuplée de familles. Ces familles, à partir de trois enfants, ont besoin d’un véhicule vaste : plus elles sont modestes, moins elles ont les moyens de s’offrir une seconde et petite voiture pour la ville. Ces familles fuient donc les centres-villes, tout comme les petits commerces indépendants qui les nourrissaient. Il suffit d'ailleurs de se promener dans ces centres-villes éco-piétonnisés pour s'en convaincre. Pour la Ligue des conducteurs, qui a travaillé sur le dossier, « la politique du stationnement [est bien le] nouvel outil pour chasser les conducteurs des villes ». Elle a aussi « un impact direct sur l’attractivité des centres-villes ».

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37 commentaires
229,58 francs…
Cette haine de la voiture est intolérable. Les maires des villes prennent au pied de la lettre la boutade d’Alphonse Allais : »Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur ». Résultat on supprime les places de parking, ce qui gêne surtout les personnes qui viennent de l’extéreur, les gueux des campagnes qui se trouvent interdits de ville. Quand aux habitants, ils semblent satisfaits de voir leur maire consacrer leurs impôts locaux aux ralentisseurs, plots en acier, plastique ou béton, bornes ou bordures anti-stationnements, chicanes (traverser certains bourgs devient un vrai gymkana) et, bien sûr, une voirie dans un état catastrophique. Si on ajoute à cela des interdictions en tous genres et leur dernière tocade, le « 30 » à l’heure, on comprend mieux pourquoi les centres villes meurent et sont devenus le paradis des marginaux, dealers, sqatteurs et drogués. Tous ces maires imitent madame Hidalgo avec enthousiasme. Mais, le plus fou, c’est qu’aucu n’a compris que la circulation était vitale pour une ville et n’a pris de vraies mesures pour permettre la circulation des automobles qui existent quand même depuis 1890. Ce n’est pas Madame Hidalgo qu’il faut prendre pour modèle mais le baron Haussmann.
Bon commentaire , j’ajouterai que le maire de Paris n’a pas hésité à se rendre en Polynésie au frais des contribuables , alors qu’une visioconférence aurait eu un bilan carbone bien meilleur . Mais la possibilité de se faire bronzer sur une plage paradisiaque a énormément d’attrait .
Je suis curieux de voir combien ily aura de maires ecolos aux prochaines municipales, enfin si les gens vont voter..
Bien vrai
Heureusement les mesures anti voitures ne touchent pas les pauvres car ceux-ci n’ont pas de voiture, c’est Agnès Panier-Runacher qui l’a dit. Je croyais naïvement jusque là que c’étaient les bobos nantis des centre-villes qui n’en avaient pas.
Pourtant selon les écolos la voiture électrique est écolo
Encore plus dangereux que les gauchos, ces pastèques. Ce n’est pas peu dire.
Et tout ça pour quoi ? Quand on connait le nombre d’indiens, de chinois et d’autres qui rejettent quantités de gaz et de particules nocives dans l’atmosphère, on sait que les gesticulations pseudo écologiques des pastèques qui gèrent ces villes sont vaines et nuisibles.
L’écologie est devenue une dictature inintelligente et bornée dont le seul but est de nuire aux citoyens.
Quand les citoyens vont ils enfin reprendre le flambeau des gilets jaunes. Il faudra certes repenser les actions pour éviter les balles et les coups . D’ailleurs les forces de l’ordre devait les rejoindre tant elles sont bafouées par ce pouvoir irresponsable.
Elle est aussi un alibi incontournable pour arriver à un des buts recherchés, c’est à dire extorquer de l’argent.
La majorité des politiques de métier ne sont que des escrocs qui d’une manière ou d’une autre cherchent à contraindre, piller et détruire les biens privés de la population alors qu’eux s’en mettent plein les poches. Maintenant, regardez ce qui se présente pour les prochaines élections locales et nationales, on n’est pas sorti de nos malheurs.
Il n’y a malheureusement pas que les villes dirigées par des écolos qui sont devenues un enfer pour les automobilistes et les résidents. Une ville socialo comme celle ou je réside, hidalgo compatible, avec des travaux piétonniers qui n’en finissent pas, des patinettes qui finissent dans les bassins du port, et des autobus desservant les zones principalement ou sont les supermarchés de périphérie, et prenant tout l’espace navigable des centre villes, rendant pratiquement impossible le stationnement (plus de 120 places en moins dans le centre ville), ou à ses risques et périls, et alors couteux, particulièrement si vous avez quelques minutes de retard, avec une police de proximité (en surpoids, eh oui, alors pour courir après les délinquants…emplois protégés vraisemblablement), formée à prélever les infractions de stationnements, mais d’aucune utilité en cas de violence urbaine, et un embarras pour le petit commerce qui se voit obligé de fermer ses portes….au grand désarroi des clients, poussés à rejoindre la cohorte de ceux qui s’engouffrent dans des supermarchés. Dans quel mesure les supermarchés n’ont-ils pas contribué à la disparition des commerces des centre villes ? Dans quelle mesure n’ont-ils pas subventionné les mairies, et campagnes électorales, pour compliquer la vie des gens, en leur interdisant, sans vraiment le faire, mais en rendant impossible le stationnement dans les centre villes ? La corruption peut prendre mille et un aspect même s’il ne se décline pas par un enrichissement personnel, mais par la prise de pouvoir….et une fois qu’ils ont le pouvoir, ils découpent la ville pour le garder…et l’enfer continue…pour notre confort, disent-ils !
Ils découpent la ville de la même façon qu’ils découpent le pays… pour la même raison !
Ecolo, socialo, communiste sont a mettre dans le même panier , 1 ils sont tous de gauche, 2 anti voiture (comprendre droit de posséder un moyen de déplacement personnel, sauf vélo), 3 anti classe populaire travailleuse.
Ca va faire comme aux US, centres villes abandonnés à la racaille qui va squater, dealer, racketter et les « riches » iront en périphérie!
Peu de villes possèdent comme Paris une offre de transport en commun telle qu’il est possible d’y vivre agréablement sans voiture. Du coup, les petits commerces et les restos du centre des villes moyennes ferment, le prix de l’immobilier s’effondre et les bâtiments ne sont plus entretenus. Cela devient le règne des vendeurs de sommeil et de la diversité “heureuse”.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas voter pour des guignols.
Veautez bien aux prochaines municipales…………. Mais j’avoue de pas être trop gêné : Je ne vais plus jamais au centre-ville !: Marie blachère, Leclerc , carrefour, Intermarché (Parking de peripherie gratuit) et Amazon prime! Les commercants ne veulent plus de nous en ville,…. pas grave, on a des plans, B,C,D, etc…… Il y a quelques années le parking était gratuit, y compris le samedi, jour de marché….. J’avais un petit agriculteur…… adieu mon brave ! Je vais au supermarché et « grand frais », désolé!!!
Ces gens là n’ont-ils pas voté pour les ecolos ? Ils ont la monnaie de leur pièce. Qu’ils réfléchissent aux prochaines élections ! Ecolos = communisme et anti-peuple !
Bonjour,
La Mairie de Lyon a validé la fin du stationnement gratuit pour le mois d’août…
À part nous pourrir la vie, ils servent à quoi tous ces écolos ??? Les centres villes vont devenir des déserts et les piétons se baladeront devant des devantures vides ou fermées par des rideaux de fer …. Ça va être gai…. Par contre ça va faire le bonheur des nouveaux temples de la consommation : les centres commerciaux et les zone commerciales : parking gratuit et commerces à gogo …
Dans certaines rue de Paris c’est déjà le cas , soit les boutiques sont a vendre soit fermé avec de solide rideau de fer car sur des itinéraires de manif et en ont eu assez de ce faire casser par les protégés de la gauche écolo bobo.