Stade de France : Darmanin est « choqué ». Devinez par quoi ?

Devant la Commission des lois au Sénat, ce 1er juin, Gérald Darmanin s'est surpassé dans la mauvaise foi et le déni de réalité.

C'est peu dire que les explications du ministre de l'Intérieur et du ministre des Sports auront déçu. Appelé à s'expliquer devant la Commission des lois au Sénat, ce 1er juin au soir, sur le désastre de la finale de football de samedi soir, Gérald Darmanin n'a rien concédé ou presque. Un bloc de mauvaise foi et de déni de réalité. Lorsqu'un élu s'apprête à biaiser, il dit les mots que le ministre de l'Intérieur a prononcés dès le début de son intervention : « Le gouvernement n'a rien à cacher pour expliquer ce qui s'est passé. » Tout de même, du bout des lèvres admet-il qu'il est « évident que cette fête du sport a été gâchée ». Un peu, c'est vrai. Le ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra enverra ses pensées, ses regrets, non sans remarquer que les difficultés ont été grandes avec les supporters de Liverpool et inexistantes avec les supporters espagnols. Maudits Anglais !

Il cite Mitterrand, Gérald Darmanin : « Il n'est point d'honneur sans difficultés. » La France a honte et Darmanin évoque son honneur. On en a terminé pour les regrets et les excuses. C'est court, très court. Le ministre relance alors sa marotte et reprend le discours qu'il tient depuis le début de cette crise. La France a eu peu de temps pour organiser cette finale. La grève de la RATP fut malvenue. Il avait mis sur le terrain 6.800 policiers, un record selon le ministre qui se lance dans une interminable explication sur la menace des faux billets. 2.889 faux billets ont été scannés. Il campe sur les 30.000 à 40.000 personnes sans billets ou non pourvus de billets. Il rappelle les 81 interpellations au Stade de France, les 113 intervenues à Paris. « Les décisions prises ont permis de sauver des vies », répète Darmanin. Amélie Oudéa-Castéra égraine, elle, la liste des événements sportifs qui se sont... bien passés : la Rider Cup, le handball, la Coupe du monde de football féminine, Roland-Garros. On se pince...

Mais les supporters, dépouillés, frappés, volés, cette honte rouge pour la France ? Ces unes de la presse anglaise. Ces agressions sexuelles évoquées par Le Figaro. Darmanin n'en parle pas. Il a pris des leçons chez le président de la République. Tout va bien. Tout de même, les sénateurs insistent. Alors apparaît, splendide, clair, évident, le déni de réalité du macronisme dans toute sa pureté, accompagné de la culpabilisation de celui qui a vu et de l'interdit lancé à celui qui oserait un constat clair. Il est presque 19 heures, Gérald Darmanin aborde enfin, contraint et forcé, le calvaire d'insécurité vécu par les spectateurs du match. Il admet « une délinquance d'opportunité » - comprendre une délinquance marginale, « difficile à mesurer », dit-il.

La suite, c'est l'indignation. Non pas contre les malfaiteurs, non, contre ceux qui... les dénoncent ! Le ministre stigmatise, des accents de regrets dans la voix, « une essentialisation de la délinquance », il dénonce « des liens très nauséabonds » et des propos « déplacés ». « J'ai le droit d'être choqué », dit-il. Choqué. Le ministre de l'Intérieur est donc « choqué » par ceux qui dénoncent l'impéritie du ministre et de son gouvernement face à l'immigration et ses conséquences sécuritaires. Pour éviter ce choc préjudiciable à sa santé, refaisons carrément l'histoire à sa place : dans quelques semaines, le gouvernement racontera peut-être comment les spectateurs anglais et espagnols furent accueillis par de jeunes Françaises en costume traditionnel portant bouquets, accompagnées de fanfares réservées aux hôtes de marque. Un accueil délicieux brutalement gâché par des Anglais et des Espagnols ivres de pillage venus les dépouiller sans vergogne. Encore un effort, on y est presque...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Je pense le DARMANIN de service a raison : pas de quoi fouetter un chat cette finale Réal Madrid/Liverpool. Il sait après tout et en est même persuadé : Pas si grave, une paille il faut l’admettre. Puisque on a évité une finale PSG/Marseille…Ou que sais-je encore, une finale KIEV/Moscou (sans Moscou). Mais surtout IL a échappé à une finale PSG/ ALGER, PSG/TUNIS. Que dis-je, à une finale ALGER/TUNIS ? Une finale 100% française, sans… méchants étrangers « perturbateurs »…

  2. Puisque notre aveugle Gérald renonce définitivement à accepter la réalité, je propose un
    transfert immédiat du Ministère de l’Intérieur dans cette « chance pour la France », cette
    idyllique « Californie sans la mer », afin d’organiser au mieux les J.O de 2024.
    Pas besoin de jet privé. Un simple billet de RER. De quoi passer de merveilleuses vacances
    en plein soleil…

    • Il est plus simple de renoncer aux Jeux Olympiques pour ne pas risquer de nouvel incident diplomatique, avec tous les pays du monde cette fois !

  3. Je n’ai jamais vu une telle autostisfaction émanant d’un ministre dont l’impéritie maintes fois prouvée et se retrouvant pourtant dans une situation délicate persévère dans sa vanité!
    Pas de profils bas,juste quelques petits mots qui ne ressemblent rien à des excuses mais en revanche une attitude hautaine,une forme de mépris.
    Comment peut-on lui faire le moindre reproche!C’et un héros!Il a évité le pire.Désespérant…

  4. Et cet imbécile se dit choqué. On aura tout vu. Il restera en place pour encore dire de ses conneries. Il reflète l’incompétence de notre administration. Le peuple est tellement sonné par ses bêtises que nous ne réagissons plus.

  5. Ignoble Darmanin qui pour cacher son incompétence avance le fait qu’il n’y a pas eu de morts. Horrible personnage.

    • Mais tout-de-même 238 blessés dont plusieurs graves, passés sous silence total des médias comme il se doit.
      Chaos au Stade de France : Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, affirme qu’il n’y a pas eu de blessés, c’est faux ! 238 prises en charge par les secours, des blessés graves
      Sur FDS.

  6. Voila en clair ce qu’est un ministre de l’intérieur sous la présidence de Macron, un dissimulateur dans toute sa suffisance.

  7. Ben oui ! Pour ce gouvernement d’incapables plus c’est gros et plus ça passe aux yeux des Français amorphes.

  8. La ministre des sports parlent d’un dysfonctionnement, pratique le dysfonctionnement pas de responsables pas de coupables. « On va cerner les disfonctionnements », elle ferait mieux de cerner la racaille. Ceci dit, c’’est terrifiant de voir Darmanin nier avec un tel culot la réalité visible.
    Il fanfaronne, il n’emploie jamais le mot délinquant pour désigner la racaille, il ment avec un tel aplomb que j’en reste coi. Il dit « on a évité le pire » il se fiche de nous .

    • bah non hélas,  » nous n’avons pas évité le pire » ils ont été réélus !!!! et le pire est à venir

  9. Lorsque toute cette fange commencera à tacher les moquettes des salons de tous ces traitres, il commenceront peut-être à estimer les dégâts mais il sera trop tard.

    Ça aura déjà débuté dans la rue. Il est déjà trop tard.

    Il n’est plus question de savoir si ou comment mais quand.

  10. Une séquence complètement surréaliste du Ministre de l’Intérieur. Mais bon, les castors ont voté. C’est reparti pour 5 ans.

  11. Il a été évoqué le manque de temps pour préparer la rencontre.
    C’est vrai qu’il faut des années pour organiser un match de foot dans un stade de foot.
    En admettant cette ânerie, soit Macron a été prévenu mais sa mégalo lui a interdit de renoncer, soit on ne lui a rien dit et il est donc entouré de branquignols.
    A vous de choisir.

  12. J’ai fait l’effort de regarder et au final déçu et même pas étonné. Ça ne sert à rien ces commissions, Darmanin raconte ce qu’il veut et il n’a de cesse de noyer le poisson. Quand arrive la vrai question « n’y a t’il pas un problème de sécurité en Seine saint Denis ? Tout ces gangs de jeunes, ces immigrés ne posent t’ils pas de problèmes ? Réponse : Mme vous faites le jeu des extrêmes, c’est TRÈS nauséabond !!! Du coup c’est lui qui me donne la gerbe…

    • D’accord avec vous sur l’inutilité de ces commissions.
      Je pense notamment à Benalla, le non-amant du président mais vrai entourloupeur.

    • Il faut appeler un chat un chat, l’autocensure est préjudiciable à la France, un « jeune » est surtout un voyou, une racaille, une petite frappe, beaucoup sont des Français de papiers et encore plus, n’ont rien à faire sur notre territoire.
      Honte à tous les politicards véreux, responsables d’un abstentionnisme sans précédent, qui conduit notre pays à sa totale disparition de la scène mondiale.

    • Il y a une chose qui me choque, les policiers ont tout vu et ils ont continuer à obéir aux ordres pour ne pas intervenir, ils sont tous sans exception responsables de non assistance à personnes en danger et n’ont pas pas rempli leur mission principale qui est d’assurer la sécurité des personnes et des bien. C’est bien la preuve que ces hommes ne sont plus au service de la nation mais d’un pouvoir toujours plus dictatoriale avec les honnêtes gens.

      • Intervenir pourquoi ? tout va bien en France pour 58% des français. D’autre part, s’ils arrêtent quelqu’un, il est relâché dans les heures qui suivent … On n’y peut rien si les anglais ne possèdent pas les codes du 9-3.

    • Mais que fallait il attendre d’un type qui va à Alger en Novembre 2020,déposer une gerbe aux martyrs du FLN , alors qu’il est lui même petit fils de Harki . Son grand père décoré a combattu aux cotés des Français. On sait Tous que le FLN , a massacré des milliers de Harkis .Donc pour ce triste personnage le mot Honneur n’existe pas ! Voilà avec quel genre de type , Macron prétend assurer la sécurité.

  13. Le premier responsable est macron qui, pour ennuyer Poutine a accepté que ce match se joue en France plutot qu’à Saint Petersbourg ! Et d’autres surprises nous attendent ! Il est temps que al France quitte l’UE avant le déclenchement d’un conflit de haute intensité en Europe à cause de l’Ukraine mafieuse.

    • Macron ne sortira la France ni de l’OTAN ni de l’UE. Sa petite personne égocentrique aurait a y perdre.

    • C’est Poutine qui doit bien rire aujourd’hui, il avait bien raison quand il disait que les français étaient des blaireaux qui ne savaient voter que pour des incapables.

    • LAMENTABLE
      Selon vous, c’est l’Ukraine « mafieuse » qui est responsable des incidents de St Denis. Êtes-vous un pitre ou un imbécile? Probablement les deux et en tout cas un immonde infréquentable.

  14. Son regard et son sourire narquois semblent dire aux sénateurs, aux français, aux anglais et aux espagnols : « venez me chercher ! »
    Alors les gaz lacrymogènes c’était en « même temps » bien et pas bien, le principal étant d’avoir sauvé des vies (?) comme pour le Covid.
    Conclusion : le gouvernement a un logiciel bien huilé qui a servi (et resservira) au covid, il fonctionne pour l’Ukraine, maintenant pour les violence au stade de France et dans quelques temps pour les JO !
    Son nom : MENSONGES

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois