Stade de France : 24 % des Français croient à la version de Darmanin… dont Emmanuel Macron !

Toutefois, l'élément le plus intéressant est, par déduction, le pourcentage de Français qui croient à la version du ministère : 24 %, donc. Un quart, ou presque.
darmanin

Au sujet des émeutes qui ont permis au monde entier de se faire une idée exacte de la douceur de vivre en banlieue, les versions se multiplient. Il en a déjà été question dans les colonnes de Boulevard Voltaire, puisque le club de Liverpool a mal pris de se voir accuser, par Gérald Darmanin, d'être à l'origine des « troubles ». Ces dernières heures, un champion de MMA britannique, que l'on imagine moins sujet que d'autres à un « sentiment d'insécurité » pour sa personne, a raconté un autre morceau du dessous des cartes : billets prétendus faux, extorqués par les stadiers, puis revendus à leurs amis, agressions gratuites et sauvages jusque dans les rames de métro...

Décidément, la version officielle du ministère de l'Intérieur a du plomb dans l'aile. Gérald Darmanin s'en tient aux éléments de langage officiels, mais cela semble ne plus suffire. Un sondage Odoxa pour Le Figaro (2/6/2022) révèle que 76 % des sondés ne croient pas au discours gouvernemental. Vous me direz que, comme d'habitude, les Français se montrent très réservés face au pouvoir macronien, plutôt à droite selon les critères médiatiques... mais votent comme un seul homme contre la bête immonde, les bruits de botte et le retour des heures sombres. Deux pas en avant, deux pas de côté, un pas en arrière : les Gaulois vont à l'abattoir en dansant le tango. On peut toujours croire qu'un jour, les gens se réveilleront, jetteront leur télé par la fenêtre et ouvriront les yeux. On peut...

Toutefois, l'élément le plus intéressant est, par déduction, le pourcentage de Français qui croient à la version du ministère : 24 %, donc. Un quart, ou presque. Pour ceux-là, ce sont bien des supporters britanniques, ivres de haine aveugle et de Guinness tiède, qui ont détroussé les honnêtes gens. Ce sont bien 40.000 faux billets, soit la moitié des places du Stade de France, qui ont été présentés à des stadiers honnêtes par des Anglais vindicatifs. Ce sont bien eux qui, dans une Seine-Saint-Denis californienne (comme chacun sait), ont créé l'insécurité, tandis que la jeunesse multiculturelle et festive ne demandait qu'à profiter de cette belle rencontre. Par charité, on ne s'étendra pas sur la version de Brice Couturier, spécialiste en détox médiatique, qui envisage sérieusement une piste russe dans l'organisation de cette soirée de chaos. Passer du gauchisme culturel post-soviétique au complotisme antirusse premier degré, le tout sans se rompre les ligaments : bornons-nous à saluer la performance.

Chose curieuse, parmi les 24 % de benêts qui ont cru les sornettes de Darmanin, on trouve des gens assez au fait de la marche habituelle du monde, y compris un haut représentant de l'État, le plus haut, même : Emmanuel Macron. Notre Président, qui ne commente pas l'actualité puisqu'il est jupitérien, est présentement en train de serrer des mains aux urgences dans les villes de province. Là aussi, belle souplesse des adducteurs. Il a cependant tenu à réaffirmer sa confiance à Gérald Darmanin. Le message est clair : c'est bien la version officielle qui doit être crue. La place Beauvau est bien gardée et ses éléments de langage sont dignes de confiance.

La finale devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg. L'UEFA a-t-elle gagné au change ? Quelle différence y a-t-il, désormais, dans le storytelling absurde, entre la France de Macron et la Russie de Poutine, à part la météo ? On cherche. Entre la Russie et la France, il y a, en revanche, une différence de sécurité, peut-être : les jeunes femmes seules peuvent rentrer tard chez elles dans les rues de l'ex-URSS. Les familles ne sont pas rouées de coups par quarante sauvages pour un portable.

La France a accueilli le tiers-monde, elle devient le tiers-monde. Aussi cette solidarité gouvernementale lunaire ne rappelle-t-elle pas tant Moscou que Kigali ou Port-au-Prince : une foule barbare hors de contrôle, un pouvoir dépassé qui espère masquer sa nullité par la pédanterie et le copinage... et un peuple maintenu dans la révolte impuissante et l'abrutissement, jusqu'au jour où, peut-être...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/08/2022 à 19:05.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Plutôt que le tango c’est la valse à mille temps que les Français adorent en matière d’élections. Ils donnent même au pouvoir le bâton pour se faire taper dessus, comme on va le voir aux prochaines législatives. Vous avez dit sado, comme c’est maso !!

  2. 24% c’est 3,8% de moins que le score de macronisés au 1er tour. Aurions nous passé le pic de cette terrible épidémie méningée, la  »macronite »?

  3.  » Les yeux voient seulement ce que l’esprit est prêt à comprendre » Bergson et je doute de l’esprit des 24%.

    • Ahh , c’est comme en amour ! : Les yeux voient et se fient ( s’accrochent) à quelques indices incompréhensibles hors contexte , tant et durant la durée où le spectacle se fige et ne se dévoile pas, faute de parole claire et nette : les faux-semblants et le flou !

  4. Je suis un anti macron viscéral, mais je pense que dans le lavage de cerveaux ils excellent. Je me pose quand même une question sur le niveau intellectuel des Français incapables de regarder la vérité en face alors qu’elle est sous leurs yeux depuis 40 ans.

    • le niveau intellectuel ne joue pas, c’est la peur (et pour beaucoup de lavage de cerveau par les belles paroles) qui les rend imperméable à la vérité

  5. Ce genre de sondage est truqué donc il y en a 12% ce qui correspond à ce qui reste de macroniens.

  6. « Une foule barbare hors de contrôle, un pouvoir dépassé qui espère masquer sa nullité par la pédanterie et le copinage… et un peuple maintenu dans la révolte impuissante et l’abrutissement, jusqu’au jour où, peut-être… ». La question qui nous taraude tous, quand les français dans leur majorité vont-ils cesser de croire bellement les histoires mensongères du gouvernement et de macron en particulier pour se lever et les sortir dans la rue « comme à la lanterne ».

  7. Le pourcentage est voisin de celui des Français qui ont voté Macron au premier tour : seraient-ce les mêmes, ceux qui croient à la parole de Jupiter comme parole d’Evangile ?

    • Ils n’ont pas besoin de croire. Il suffit de continuer à vivre sans travailler. Tant que le système perdurera.

  8. A ce niveau de déni il n’y a plus rien à faire si ce n’est de résister de toutes nos forces.

  9. Une fois de plus les médias « bien pensant » assurent le service après vente du gouvernement… et ça marche 24% croient que des faux billets sont coupables des exactions avant et après le match…
    Ne pas se leurer, après ce ballon d’essai il n’y aura pas de problèmes ce soir au SDF !

    • Non il n’y a pas eu de problèmes hier soir car toute cette racaille bien en cour avec darmanin et dupont moreti étaient prévenue de rester « sage »pour faire porter le chapeau par les Anglais CQFD.

      • Tout à fait d’accord, ils ont leur stock de mercenaires : black bloc, antifas, racailles en tous gens. Tous ces « braves chance pour la France » sont rémunérés par leurs larcins !

  10. pas étonné, je suis même surpris qu’il n’en y ait pas plus…… parce que les autruches il y en a un stock en france…… on le voit à chaque élection !

  11. Ces 24% ( j’en connais qui doivent en faire partie ) seront tout larmoyants et suppliants lors de cette guerre civile que macron et son gang nous préparent ….

    • Oui, mais le pouvoir d’achat étant le plus important, ils se feront égorger le ventre plein !

    • je n’en serais pas aussi certain que vous, peut-être même que vous pourriez les retrouver devant vous.

  12. « mais votent comme un seul homme contre la bête immonde, les bruits de botte et le retour des heures sombres ».
    Alors il faudra expliquer aux français pourquoi Macron soutient un régime ukrainien qui fait défiler un régiment de nazis.
    Il y a une incohérence criminelle. Mais si il y avait vraiment eu des hooligans britanniques ils auraient nettoyés la racaille de Seine Saint Denis n’en déplaise à Darmanin.

    • il faudrait surtout que les Français arrêtent de regarder la télé et de lire la presse! Mais un lavage de cerveaux socialiste de 45 ans ça laisse des traces, bien au delà de 45 ans. Nos petits enfants et leurs enfants n’ont pas fini d’en baver! Quand on pense qu’il seront capables de croire à nouveau au socialisme…

      • lire est dangereux et rend c.. regardez ceux qui nous gouvernent ils ont beaucoup lu, et la presse écrite relaie les mêmes info que la tv, c’est la pensée unique… Je pense que vous êtes complotiste comme moi ;-) surtout que la plupart des médias sont détenus par une poignée de personne…. le groupe M6; bollore….. Il n’y a plus de pluralité de la presse il ne reste que l’idéologie et le marketing

  13. Il y a 24% de français irrécupérables plus les 58% qui ont élu Macron…On y va c’est sur dans le tiers monde.

    • j’oubliais : 67% qui étaient pour les pass et tous ceux qui ont baissé la tête quand on a fait vacciner les ados et les enfants, Tous ceux qui récitent qu’il fallait bien confiner le pays, priver de liberté et sanctionner les non vaccinés où les promeneurs. 83% qui soutiennent l’Ukraine… Les français veulent être protéger? ils auront l’illusion de protection mais ce qui est sûr c’est qu’ils n’auront plus de liberté. Ca leur est égal car il veulent consommer avant tout! Alors c’est foutu!

    • attention, dans les 58% il y a les voix de Verizon, vous savez la boite à malices qui fait élire qui elle veut.

  14. 24% de « Ravis de la crèche  » Les mêmes sans doute qui croient encore aux :  » il faut faire barrage et Front républicain ». Les sornettes qui nous ont conduit là où nous en sommes , c’est à dire au bord du gouffre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois