Sonia Mabrouk, vilipendée par l’extrême gauche car elle défend le sacré 

Aucun d’eux ne supporte qu’une journaliste, d’origine tunisienne, aime la France et la défende.
Capture d’écran (1727)

Pour avoir osé défendre le sacré, la tradition et les valeurs chrétiennes qui ont forgé la France, pour avoir osé dénoncer l’attitude déconstructiviste des écologistes radicaux et pour avoir osé réclamer une investigation sur le service public, Sonia Mabrouk est devenue, en quelques minutes, l’ennemi public numéro 1 de l’extrême gauche.

Invitée de l’émission « Quelle époque ! » (France 2) pour présenter son dernier essai Reconquérir le sacré (L'Observatoire), la journaliste de CNews et Europe 1 a été bousculée par Léa Salamé et sa collègue Élise Lucet. Dans la foulée, sur les réseaux sociaux, elle est devenue la cible des critiques et insultes de l’extrême gauche.

D’un côté, il y a ceux qui lui reprochent d’avoir « trahi les siens ». Parce que née en Tunisie et de confession musulmane, Sonia Mabrouk devrait, non pas s’intégrer et aimer la France, mais entretenir une attitude victimaire. C’est, en tout cas, ce que sous-entend Rafik Chekkat, avocat fondateur de la plate-forme IslamophobiaSur son compte Twitter, ce soutien de l’imam Iquioussen critique une « égérie des identitaires [devenue] archétype de la "native informant" ». Et d’ajouter : Sonia Mabrouk est le « porte-voix du prêt-à-penser néolibéral, raciste et sécuritaire » qui alimenterait « une pensée réactionnaire » et une « instrumentalisation de la diversité ». Un raisonnement qui considère que s’intégrer dans son pays d’accueil relève nécessairement de l'extrême droite...

À cette première critique qui frôle le racisme identitaire s’ajoute une autre attaque, portée cette fois-ci, en creux, contre son employeur. « Speakerine de Bolloré », « propagandiste », « journaliste d’extrême droite »… Ils sont nombreux à lui reprocher de travailler pour des chaînes et stations du groupe Vivendi, propriété de la famille Bolloré. Ainsi, alors que Sonia Mabrouk conseille à Élise Lucet, à la tête de « Cash Investigation », d’enquêter sur France Télévisions, Julien Pain, fact-checkeur pour France Infoironise : « Quand une journaliste travaillant pour une chaîne du groupe Bolloré réclame plus d’investigation, c’est assez savoureux. » Et son confrère de Mediapart, Ilyes Ramdani, de compléter : « Deux façons de faire du journalisme : l’investigation et le bavardage. Comme si un saint-nectaire AOP causait fromage avec La Vache qui rit. » Derrière la comparaison fromagère, on déduit, sans trop de difficultés, que le « bavardage » et « La Vache qui rit » renvoient directement à Sonia Mabrouk… Quelle élégance ! Emilio Meslet, plume de L’Humanité, qualifie même la présentatrice de CNews de « journaliste militante ». Autrement dit, un journaliste a le droit d’avoir des convictions, pourvu que celles-ci soient de gauche.

Les écologistes montent au créneau

À ces pourfendeurs s’ajoutent des politiques, membres de l’extrême gauche et chantres du wokisme, sans doute vexés d’être tenus en partie pour responsables de la perte du sacré dans notre société. Pour Anassa Kazib, militant de Révolution permanente, « cette femme, c’est l’idiotie incarnée ». Aymeric Caron, député insoumis, s’emporte, lui, contre la « bouillie intellectuelle » d’une « porte-parole des médias d’extrême droite »David Cormand, eurodéputé écologiste, abonde dans le même sens, dénonçant la « logorrhée d’extrême droite de Sonia Mabrouk ».

Au fond, aucun d’eux ne supporte qu’une journaliste d’origine tunisienne aime la France et la défende. Pire encore, il est intolérable pour cette extrême gauche qu’une femme musulmane loue la beauté de la cathédrale Saint-Louis de Carthage en terre d’islam, s’inquiète de la disparation des chrétiens d’Orient et appelle à préserver la messe en latin. À contre-courant de leur logiciel, ces militants déconstructivistes ne parviennent pas à comprendre l’importance d’une « reconquête du sacré ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/03/2023 à 19:10.
Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Humbles français invisibles, nous nous efforçons, de notre faible poids, de défendre nos valeurs, notre foi, la chrétienté, sans trop de risques si ce n’est celui de quelques critiques déplacées. Par contre, nous devons admirer le courage de Sonia Mabrouk et autres personnages qui affrontent ces nids de « sachants » à la prétention et à l’orgueil démesurés. Leur principaux arguments, la dérision, l’outrance, la cabale, l’incorrection, le sectarisme et surtout cette propension à imiter les attitudes de ces chemises brunes qui ont amené le nazisme, leur école tant par l’expression que par les comportements. Dans cet extrait d’une émission, j’observe Lucet, la brebis de Salamé, le regard en recherche de celui de son mentor pour en recueillir une approbation. Du petit !

    • Vous mettez dans le mille ! Sonia MABROUK domine des épaules et surtout de LA TETE cet aéropage d’idiots utiles, par intérêt et non par conviction. Le regard nébuleux de Mme LUCET qui trahit, ou simule pour le camp du bien, son incompréhension des propos limpides d’une vraie journaliste ou encore la tentative d’intervention de C. DECHAVANNE à la ramasse sans parler de ce que j’appellerai le reste, montre bien le désarroi et la peur de devenir invisibles de ces gens devant la description de la réalité de notre pays. On attend les volte face, patience , eles arrivent !

  2. Arrêtons de subvenir aux besoins de ce service public qui n’est plus que le porte-voix d’une « gauche-islamo-bobo ». Il y a t-il encore quelques téléspectateurs pour regarder Léa Salamé et son confrère qui lui est prêt à tout pour continuer à exister après ses très belles heures de gloire ? Merci à Sonia pour son courage et sa droiture !

  3. Comme d’habitude, les hyènes attaquent en groupe… Bravo à Sonia Mabrouk pour son intelligence, et son courage d’oser aller en terrain ennemi pour défendre les valeurs de la France. On constate une fois de plus que du côté des fascistes de gauche l’insulte et l’invective remplacent les arguments (dont ils sont visiblement dépourvus).

    • « fascistes de gauche », voilà qui fait plaisir à lire. Je le mentionne souvent ici : le fascisme EST de gauche, B. Mussolini était un socialiste qui se revendiquait proche des communistes. Tout cela sont des dictatures. Il n’est qu’à voir actuellement Kim Jong Un en Corée du nord.

  4. Il y a encore des téléspectateurs pour regarder Léa Salamé et son confrère qui après de belles heures de gloire finit comme il peut ?

  5. Ces harpies d’extrême gauche sont odieuses …et sottes .
    Sonia Mabrouk est aussi courageuse que lumineuse ..

  6. Le sens du sacré, c’est tout simplement l’autre nom du sens de l’humain. Evidemment, dans un monde contemporain qui se targue d’antispécisme, qui se préoccupe plus du bien-être animal que de celui de l’enfance, pré ou post-natale, on se refuse à comprendre cela.

  7. Amusant que les tenants d’une religion qui se revendique si fort « d’amour et de paix » s’en prennent avec autant de virulence à une journaliste d’origine musulmane suffisamment cultivée et ouverte pour reconnaître ce qu’il y a de beau ailleurs. On voit déjà ce que serait la vie s’ils devenaient majoritaires. On voit pourquoi cette religion interdit aux femmes de faire des études et de s’ouvrir l’esprit. Merci Sonia, restez ce que vous êtes.

  8. Cette extrême gauche est avant tout révolutionnaire Robespierriste et s’il elle pouvait refaire revivre la Terreur, elle serait aux Anges. Bravo à Sonia Mabrouk qui a subi les piques d Élise Lucet sans se démonter.

  9. Quand à Elise Lucet elle transpire la haine dans son émission cash investigation. pur produit de cette gauche anti patrons.

  10. Le gauchisme décadent et en recul n’a plus que rage et insultes : c’est pour ça que cette maladie psychologique voire mentale va disparaître et c’est une très bonne nouvelle . Bientôt débarrassés de Léa Salamé ?

  11. Bravo Sonia Mabrouk, laissez les gauchos éructer, ils ne valent même pas qu’on parle d’eux ! ne changez rien vous êtes parfaite, je ne loupe aucun débat avec vous !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois