Sondages : Macron plonge, Marine Le Pen passe devant et caracole

Ce sondage montre une envolée des personnalités de la droite nationale, à commencer par la première d’entre elles : Marine Le Pen gagne 6 points, à 39 % d’avis favorables.
© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

La spirale à la baisse se confirme pour le couple gouvernemental. Dans un sondage IFOP-Fiducial publié ce 29 juin, le président de la République perd encore 4 points sur un mois et atteint 42 % d’opinions favorables. C’est peu. Le Premier ministre, dans le même sondage, atteint seulement 41 % malgré un rebond (+5 points), tandis que Marine Le Pen bénéficie de sa nouvelle stature de parlementaire leader de la droite et de l’opposition, avec 44 % d’opinions favorables. Elle arrive ainsi pour la première fois… devant le président de la République.

Cette étude est confirmée par une autre, réalisée par Kantar Public-Epoka pour Le Figaro Magazine, qui mesure la cote de confiance des personnalités politiques. Macron y culmine cette fois à 32 % après une dégringolade de 5 points sur un mois, tandis que 61 % des Français ne lui font pas confiance (+5 points). Pour lui, la dégringolade prend des proportions inquiétantes : sa cote de confiance est en chute libre depuis mars (de 45 % à 32 %). Surtout, ce sondage montre une envolée des personnalités de la droite nationale, à commencer par la première d’entre elles : Marine Le Pen gagne 6 points, à 39 % d’avis favorables. La patronne du nouveau groupe Rassemblement national à l’Assemblée arrive donc, une fois encore, devant le président de la République. Elle arrive aussi en deuxième position des personnalités préférées des Français, derrière… Édouard Philippe (43 %, -2 points). L’embellie touche largement la famille patriote. Derrière Marine Le Pen, Jordan Bardella bondit aussi de 5 points, à 26 %, comme Marion Maréchal, qui reste donc très populaire à droite (26 %, +2 points). Le contraste est spectaculaire. À ce niveau, Macron rejoint les moins populaires des présidents de la Ve République après cinq années de pouvoir. Et ce n’est sans doute pas fini !

L’inflation terrible qui attaque les Français se constate certes aussi hors de nos frontières, mais qu’a fait Macron pour calmer cette fièvre ? Il a fait partie des va-t-en-guerre, il a poursuivi la politique mondialiste forcenée de ses prédécesseurs et s’étonne aujourd’hui des méfaits de ce mondialisme devenu fou. S’ajoute aux effets d’un bilan désastreux, au mépris, au trou terrible du déficit et de la dette, au poids démentiel de l’État français sur le pays et à l’absence totale et volontaire de l’immigration dans ce pays, le retour du Covid. Ce Covid forcera l’exécutif à prendre des mesures potentiellement impopulaires au plus mauvais moment.

Le remaniement de l’équipe gouvernementale est en effet attendu ces jours-ci. Quelle égérie woke Macron sortira-t-il de son chapeau après la trouvaille Pap Ndiaye ? On s’attend au pire, sans garantie aucune de n’être pas déçu !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Sondage comme tous les autres à prendre avec des pincettes, les français ont la pensée très volatile, pour s’en persuader voir les résultats de la Présidentielle et ensuite les législatives. Mais tant mieux pour Marine Le Pen qui si elle peut bénéficier de la notoriété qui lui faisait tant défaut. Le président quant à lui ne s’intéresse qu’au sort du peuple qu’en période d’élection (et tout particulièrement entre les 2 tours de la Présidentielle)

  2. Quel covid ? Où çà, le covid ? Qui s’imagine que ce machin va encore prendre ? La mayonnaise a tourné depuis longtemps.

    • Il faut écouter le Professeur RAOULT et… »Laisser les médecins s’occuper des malades » L’interdiction d’utiliser certains médicaments et forcer à la vaccination est un SCANDALE (comme dirait Marchais) et illégal. Là encore, il y a EXTORSION DE CONSENTEMENT envers ceux qui ne veulent pas se plier à la vaccination et prescrire librement ce qu’ils pensent être la bonne solution.

  3. Vu les chiffres de ce sondage, nous pouvons être pris d’un gros doute. Et si les résultats du vote de l’élection présidentielle avaient été trafiqués… Se rappeler que peu avant la clôture, MLP avait deux millions de voix d’avance, deux millions qui ont brusquement disparus permettant à M de caracoler en tête. Après tout, aux USA, démocratie moderne, il y avait de fortes suspicions de fraude. Mais il est vrai qu’en France tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’un seul homme…

  4. Un grand absent de ces sondages, Zemmour qui n’est pas encore réhabilité comme il devrait l’être et qui reste victime de la rancune tenace de Marine Le Pen. Il faudra encore beaucoup d’excès de la France Insoumise pour changer la donne, avec quelques réformes woke de Macron et du Gouvernement. Patience, cela finira par venir. Lorsqu’on comprendra que Zemmour est plus modéré que le RN, un grand chemin sera fait vers l’unification d’une droite plus intelligente .

    • Avec une vue à long terme pour le devenir de a France, ce que ne semblent pas comprendre les Français.

    • Je suis entièrement avec vous. Habitant à côté de St Tropez, j’ai vu le jeu de massacre de MLP qui a tué Monsieur ZEMMOUR en présentant son candidat. Je ne voterai jamais RN ayant quitté le LR,…………. j’attends ZEMMOUR et MARION pour 2027 !

  5. Notre « beau » président va sans doute accélérer sa folle envie de dissoudre l’AN pour tenter de s’oxygéner au risque de sombrer dans les abysses qu’il a creusé !

  6. 42 % mais c’est énorme ! Il n’a été élu qu’avec 38 % des électeurs(trices) inscrits sur les Listes électorales…dont une grande partie de par leur inculture, un niveau scolaire qui continue à baisser, une majorité de citoyen(ne)s qui se complet à être abreuvée d’infos et tweet tv pour gouverner par la peur…..pendant que Macron demande à Biden comment faire pour trouver encore du pétrole…Le Drapeau U.E. flotte à nouveau au dessus de la tombe du soldat inconnu. La France est occupée…

    • Nous nous sommes « brouillés » avec un ami, la Russie, seul bouclier contre l’invasion US. BRAVO. Merci qui?

  7. « Ce Covid forcera l’exécutif à prendre des mesures potentiellement impopulaires au plus mauvais moment » écrivez-vous. Non, c’est l’inverse, c’est le gouvernement qui veut nous forcer à croire que le covid revient. Je suis étonné qu’un journaliste tel que vous puisse tomber dans ce piège alors que toutes les sources autorisées ( épidémiologistes en tête) disent qu’il faut apprendre à vivre avec le covid comme avec tous les autres virus qui nous entourent!

    • La grippe revient aussi tous les ans avec à chaque fois un nouveau virus et donc un nouveau vaccin et… la vaccination n’est pas obligatoire. Pourtant, la grippe tue aussi tous les ans. Cherchez l’erreur. Demandez à Ursula von der Leyen de nous expliquer. Elle est bien placée.

  8. Ce qui lui fait une belle jambe.
    Vient de se faire enfler par LR / la présidence commission des finances !
    Et la droite la + c… du monde :
    La majorité : 7 commissions.
    LFI : commission des finances.
    LR et RN = 0 !

  9. 61 % des français ne font pas confiance à Macron !!! Tout ça à peine un mois après une élection présidentielle d’où il est ressorti vainqueur ??? Alors, Pourquoi l’avoir réélu ?…. Vous n’avez pas voulu de Zemmour, soit… Mais il n’empêche que les problèmes d’immigration, d’insécurité et de pouvoir d’achat demeurent … Je crains fort pour la suite…

    • Zemmour et le pouvoir d’achat , vous rigolez non ? Pauvres analphabètes et je passe le reste…ils l’ont écarté mais les heureux élus anti RN ne valent pas mieux sinon pire.

  10. Troquons femme pour femme et pensons à une Colonelle de grande valeur et attributions actuelles que l’on a entendue récemment sans aucune revendication …..
    Chiche !

    • Le petit peuple, oui !
      Le retour est prévu d’une manière aussi efficace que météo france pour le mois d’août… les CSP+ seront revenus de leur vacances en juillet !

    • si les français sont suffisamment abrutis pour se laisser manipuler à nouveau, sauf à les éliminer ce qui n’est guère humain, nous n’y pouvons rien.

  11. et la dégringolade ne vas pas s’arrêter là quand nos media se résoudront à annoncer que Macron a terminé son mandat de Président à Bruxelles en poussant à la signature par Dame Ursula, d’un accord de libre échange (qui sommeillait depuis 2019) avec la Nouvelle Zélande.
    Nos agriculteurs et éleveurs vont très certainement sauter de joie.

    • Un accord qui n’a pas fait la Une ! pourtant ce sont nos éleveurs ovins qui risquent de payer cher cet accord .

  12. Avoir fait élire Coquerel ! Les Républicains sont morts. Le RN est devenu le seul recours à droite pour peu qu’il cesse d’être ultra sectaire sur ses marges.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois