[Votre avis] Une Justice trop clémente avec les coupables ?

« Je ne crois plus en la justice. » Le père d'une jeune fille violée.
Capture écran Rémy Buisine
Capture écran Rémy Buisine

« On est coupable d’être victime. » C’était il y a un an. À l’époque, Véronique Monguillot, veuve de Philippe Monguillot - un chauffeur de bus tabassé à mort à Bayonne en juillet 2020 -, venait d’assister au douloureux procès des agresseurs de son époux et se confiait à BV. Alors que son mari avait été frappé à mort pour avoir voulu contrôler un ticket, ses assaillants n’ont été condamnés qu’à treize et quinze ans pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Un verdict jugé trop clément par Véronique Monguillot. « J’ai voulu faire confiance à la Justice. […] Maintenant, je suis dégoutée. La peine prononcée n’est pas à la hauteur de ce qu’ils ont fait », dénonçait la veuve de Philippe Monguillot, en septembre 2023. Un an plus tard, une majorité de Français semblent partager son opinion sur le laxisme de la Justice. D’après un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et Le JDD, publié ce 3 octobre, ils sont en effet 63 % à considérer que la Justice protège mieux les coupables que les victimes.

Un laxisme dénoncé dans les rangs de LFI

Le débat sur l’efficacité de la Justice et sur sa capacité à protéger les victimes, souvent évoqué, drame après drame, a été relancé après l’atroce meurtre de Philippine. Le corps de la jeune femme de 19 ans a été découvert à moitié enseveli dans le bois de Boulogne. Son meurtrier présumé, déjà condamné par le passé pour un viol, est un ressortissant marocain visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Condamné à sept ans de prison par la cour d’assises des mineurs de Pontoise en 2022, il ne passe que cinq années derrière les barreaux. Quelques jours, seulement, après sa remise en liberté, Philippine est retrouvée morte. Un meurtre dramatique qui alimente la colère de nombreux Français vis-à-vis du système judiciaire.

Aujourd’hui, plus de six Français sur dix accusent donc la Justice de pencher davantage du côté des coupables. Ils sont même 78 % chez les sympathisants du Rassemblement national et 82 % du côté des Républicains à penser que la Justice ne protège plus les victimes. Même dans les rangs de La France insoumise, plus d’un sympathisant sur deux s’inquiète du laxisme judiciaire. Il n’y a que chez Europe Écologie Les Verts que les électeurs rejettent massivement cette affirmation. Et, par ailleurs, sans grande surprise, les femmes sont plus nombreuses (66 %) à dénoncer le laxisme de la Justice que les hommes (60 %).

Des victimes désabusées

Une frustration partagée par de nombreuses familles de victimes qui ont le sentiment que la Justice n’est pas de leur côté. Outre Véronique Monguillot, qui considère que la Justice « donne une chance [aux agresseurs récidivistes de son mari] alors que [s]on époux n’a plus aucune chance », le père d’une jeune fille violée par un récidiviste, contacté par BV, partage le même constat. « Je ne crois plus en la Justice. Je suis persuadé que le coupable se fera passer pour une victime le jour du procès », s’agace-t-il. Le violeur présumé de sa fille est connu par les services de police pour des faits de nature similaire, sans avoir jusque-là été inquiété. Il a, par ailleurs, été condamné plusieurs fois sans jamais être placé derrière les barreaux. De quoi désespérer le père de la victime, qui ne croit pas que la Justice punira assez sévèrement cet individu.

Ces drames répétés, la colère des victimes et l’opinion des Français pousseront-ils le nouveau gouvernement, et notamment le nouveau ministre de la Justice, à prendre des mesures pour que, désormais, les coupables soient punis avec sévérité, que les peines infligées soient exemplaires et que la récidive soit empêchée ? Bruno Retailleau demande, quant à lui, de « renverser la table en mémoire de Philippine ». Il est plus que temps…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/10/2024 à 18:47.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Hélas Rien ne permet de supposer un renversement rapide de cette situation au vu du ministère de la justice Pour ce faire il eût fallu nommer Éric Ciotti ministre a ce poste

  2. Avocat « commis d’office ». Pour qui? L’agresseur et pas pour l’agressé?…Et si l’agresseur n’a pas les moyens de payer cet avocat (qui n’est pas toujours gratuit) il peut avoir une aide juridictionnelle. Elle est pas belle la vie des voyous en France?..

  3. Participez au Référendum organisé par l’Institut pour la Justice ! Les résultats seront envoyés au nouveau gouvernement. C’est le moment de se mobiliser pour donner nos réponses et encourager le ministre de l’Intérieur. Si le peuple est derrière lui, la gauche ne pourra rien avec ses « motions de censure »….

    • Vous avez tout à fait raison, l’IPJ, depuis sa création en 2008, se bat pour que la Justice soit rendue d’abord au bénéfice des victimes, ces oubliés du débat de prétoires! Si l’ensemble de la population, au lieu de crier à l’indignation et aux non-actions gouvernementales, adhérait plutôt à cet organisme, on aurait depuis longtemps une écoute des instances dirigeantes, et des résultats probants, loin du discours et des vaines promesses!

  4. La justice n’est pas laxiste notamment quand on mesure les peines infligées à ceux qui ont osé se défendre ou dénoncer la victimisation des coupables. Aujourd’hui en France la justice est injuste et c’est cela qui se doit d’être dénoncé.

  5. Il faut des juges élus et pas nommés car issus des écoles où ils sont formatés avant d’exercer et ensuite intouchables

  6. Moi, je ne crois plus en la « justice », mais plus grave, je ne crois plus au bon sens des électeurs, quand je vois les résultats des dernières consultations et les manifestations, entre idéologies et bêtise, qui souvent s’additionnent, il ne reste pas beaucoup de place pour une réflexion logique et apaisée. L’avenir hélas me parait sombre!

  7. Didier Migaud : « la justice n’est pas laxiste » !! « La députée EELV qui a traité les Français et la police « de merdes » a écopé d’une très lourde peine, à savoir : « Un stage de citoyenneté » ! Elle va continuer à polluer l’assemblée nationale et à toucher des indemnités prises sur la sueur des Français. Mise à part ça, la justice n’est pas laxiste, la justice est « sévère » ! N’était-ce pas môssieur le garde des Sceaux ??

  8. Ce n’est pas « la table qu’il faut renverser » mais bel et bien « se débarrasser de ceux qui sont en train d’y manger à cette table » ! …
    Quand vous cueillez une pomme qui se trouve être « véreuse », vous ne coupez pas le pommier, vous vous débarrassez de cette pomme véreuse … En tout cas, vous ne la mélangez surtout pas avec le reste de la récolte ! …
    cette métaphore n’a jamais été appliquée par cette caste de politicards qui se disent « garants d’un Etat de droit » ! …

  9. Trop clémente c’est certain .d’ailleurs ce mot n’existe plus …avec tout ce qui se passe dans le pays ..

  10. C’est la justice des auteurs qui oublie les victimes qui elles sont condamnées sans procès et souvent trop souvent oubliées. C’est une justice totalement politisée qui n’est plus indépendante. C’est une justice à deux vitesses selon qui l’on est . C’est une justice de papiers qui sanctionne en théorie et oublie la pratique. Tout est à revoir. Un mur des cons par un syndicat de magistrats à été une ignominie qui confirme l’état actuel de ce Ministère.

  11. La gauche, aidée par la droite capitularde, a tailler des lois sur mesure pour les délinquants. On nous demande seulement de subir en silence.

  12. le divorce est consommé entre le juridisme, déviance du droit, et le bon peuple. Le fonctionement de la justice correspond, quoi qu’en disent certains qui défendent leu gamelle,à un naufrage car elle n’est plus rendue avec l’assentiment du peuple français

  13. Mêmes les grands patrons du CAC 40 ont des comptes à rendre à leurs actionnaires qui les virent si leur stratégie ne leur convient pas. Pourquoi les juges n’auraient-ils aucun compte à rendre aux Français au nom de qui ils rendent « la Justice »… Le jour où les juges seront comptables de leurs décisions devant le peuple, ils seront sans doute un peu moins laxistes.

  14. Il y a des jours où on se sent débile. Il a été condamné en 2022 à 7ans de réclusion et en août 2024 il est en liberté. Alors là, les petits loups c’es plus la peine d’apprendre à calculer : 2022 +7=2024. Malgré préventive et remise de peine on croit rêver

    • Ayant exécuté les 2/3 de sa peine (préventive + remises de peine comprises) normalement il a dû bénéficier d’un aménagement de peine : la libération conditionnelle prononcée par le juge de l’application des peines et il est suivi pour sa réinsertion par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) qui doit rendre compte au JAP de son suivi . Quand on sait que le SPIP est comme toutes les autres administrations débordées.
      Les coupables bénéficient de plusieurs recours pour évite l’erreur judiciaire (sic) mais pas les victimes (témoignage émouvant de Yannick Alléno) . Autre exemple, les parties civiles constituées, ne peuvent faire appel sur la décision de l’arrêt rendu par la cour d’assises sur la partie pénale mais uniquement sur les intérêts civils. Il faudrait modifier les lois (remettre les peines planchers, ne plus bénéficier de réduction de peine systématique, réduire les voies de recours des condamnés etc…)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois