[Sondage] Soutenez-vous l’initiative de LFI visant à la destitution de Macron ?

Une procédure qui a peu de chances d'aboutir mais qui met en lumière la crise institutionnelle...
©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Ils l'avaient annoncé, le 18 août dernier : si Emmanuel Macron ne nommait pas Lucie Castets à Matignon, les Insoumis lanceraient une procédure de destitution du président de la République au titre de l'article 68 de la Constitution. C'est chose faite : après que le chef de l'État, à l'occasion de sa réception de la délégation du Nouveau Front populaire à l'Élysée, le 23 août dernier, a confirmé qu'il ne nommerait pas Lucie Castets Premier ministre, Mathilde Panot, patronne des Insoumis au palais Bourbon, a annoncé sur X, ce samedi 31 août, que la proposition de résolution de destitution avait été envoyée aux députés. Une procédure, faite de nombreuses étapes, qui a peu de chances d'aboutir au regard du rapport de force dans les deux assemblées. Néanmoins, cette démarche est une première qui met en lumière la crise institutionnelle dans laquelle la France est plongée depuis deux mois, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron et les résultats des élections que l'on connaît. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2306 lecteurs ont répondu au sondage.

1126   49 %   OUI

1051   46 %   NON

  129     5 %    Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/09/2024 à 16:51.

Vos commentaires

74 commentaires

  1. « ces députés » LFI (La France Indigente) et beaucoup PS font penser à des gamins de 6,7 ans à qui ont a enlevé leur jouet (Castets). Ils ont le même niveau intellectuel.

  2. Je suis favorable à la destitution de Macron, mais pour des raisons plus sérieuses. Sur les fondements de l’article 5 de la Constitution :
    Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.
    Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

  3. C’est de l’agittation qui n’a aucune chance d’aboutir et LFI le sait parfaitement, il suffit de savoir compter jusqu’à 10, ces gens veulent seulement faire le buzz, mais se rendent ils compte qu’ils sont au sommet du ridicule.

  4. J’ai répondu non, car la procédure de destitution est difficile de mettre en place, LFI le sait très bien, je suis pour une démission, mais je pense, vu la constitution de l’AN composée de trois blocs, le nouveau président (RN ou Reconquête) ne pourra rien faire ou en tant que nouveau président, donc non responsable de ladite dissolution, il pourra re-dissoudre l’AN pour avoir une majorité absolue ?

  5. Si c’est le seul moyen pour qu il s’en aille alors oui je soutiens a fond . Seulement il semblerait
    d après medias et politiques cette destitution n aucune chance de passer c est fort regrettable

  6. Je pourrais soutenir une tentative de destitution de Macron si elle n’était pas à l’initiative de lfi et si elle avait une chance d’aboutir

  7. Je serais ravie de voir Macron destitué. Mais Mme Panot et LFI nous font un caprice qui n’a aucune chance d’aboutir. En la circonstance, je ne me prononce pas.

    • Aucune chance d’aboutir?
      Sait on? Si l’opposition est une vraie opposition et non un repaire de gamélards, elle peut aboutir.
      Il t aura alors une autre élection présidentielle.
      Et si l’opposition se remue pour que les élections soitent surveillées et surtout le traitement des résultats (qui ne devrait pas être fait aux USA comme la dernière fois), on pourrait peut être avoir quelqu’un capable de nous gouverner. Et là, ce ne sera pas LFI.
      Donc profitons de cette porte ouverte pour y mettre un pied.

  8. Il me semble que ce serait un dangereux précédent, une initiative d’un parti extrémiste comme LFI est dangereux .Il suffit de modifier la Constitution en imposant un délai raisonnable pour la constitution d’un nouveau gouvernement après une dissolution de l’Assemblée Nationale.

  9. Pour le moment, le résultat temporaire semble indiquer qu’un nombre significatif de votants ne soutient pas l’initiative de LFI.
    Faut-il comprendre que l’envie de ces votants de ne pas soutenir LFI est plus impérieuse que le désir de voir Macron destitué ?
    Je m’interroge…

    • C est encore un chiffon rouge agité au nez des français. Une mascarade de plus de la part de k extrême gauche qui sait très bien que cette manœuvre n a aucune chance d aboutir. Encore de l esbroufe encore de l agitation vide il faut bien cela pour masquer la perte des convictions de ce parti et plus largement de tous les partis politiques inféodés à la grande Europe.

  10. Mrs SARKOZY et MACRON ont détruit l’une des trois fonctions régaliennes (avec les fonctions exécutive et législative): la fonction judiciaire. Rien que cela justifie la saisine de la Haute Cour de Justice, au visa de l’article 68. En voulez-vous la démonstration détaillée ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois