[Sondage] Macron doit-il dissoudre l’Assemblée s’il perd les européennes ?

Marine Le Pen et Jordan Bardella en appellent à la dissolution de l'Assemblée nationale en cas de défaite de la liste macroniste de Valérie Hayer. Un résultat qui, sauf coup de théâtre, se profile, à quelques jours de l'échéance. Sondage après sondage, les intentions de vote en faveur de Valérie Hayer aux élections européennes oscillent entre 14 et 15 %, loin derrière Jordan Bardella qui a atteint, la semaine dernière, le record de 34 %. 15 % d'intentions de vote pour la majorité présidentielle, cela signifie, en creux, que 85 % des électeurs ne soutiennent pas la politique d'Emmanuel Macron. Ce dernier pourra-t-il continuer à gouverner après un tel désaveu alors que, par ailleurs, il ne dispose, à l'Assemblée nationale, que d'une majorité relative ? La semaine dernière, le chef de l'État ironisait, à propos des déclarations de sa rivale de 2017 et 2022 à l'élection présidentielle : « C'est difficile, parfois, pour Madame Le Pen. Elle veut changer la Constitution chaque jour... » Justement, la Constitution offre au Président trois options : le changement de gouvernement, la dissolution et... la démission. Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2956 lecteurs ont répondu au sondage.
2769 94 % OUI
135 5 % NON
52 2 % Ne se prononce pas
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

96 commentaires
Dissoudre c’est obligatoire bien sûr …mais prétentieux premier doit Démissionner.
Macron n’a pas les nerfs pour gouverner avec un premier ministre qu’il n’aura pas choisi. Il ne s’entoure que d’obligés inconsistants qui lui doivent tout.
La seule option est qu’il démissionne lui !
Pas si sûr, il fera tout pour saborder la politique de ce nouveau premier ministre issu d’un autre bord politique que le sien. C’est un être machiavélique, ne l’oublions pas.
Tout le monde n’est pas De Gaulle. Un homme de conviction mettant l’intérêt de son pays avant tout. On en est loin, très loin.
Quel bonheur de voir partir cet énergumène qui nous déteste et ne cesse de détruire notre pays.
J’ai répondu oui mais sans grande illusion. Pour ça il faudrait qu’il ait un peu d’honneur et il n’en dispose pas. Il a plutôt du mépris, de la morgue, de l’orgueil et une la malhonnêteté sans borne combiné à une incompétence crasse mais c’est tout. Le sort de la France il s’en fout.
J’ai voté oui, même si je sais que cela ne changera rien, puisque nous aurons toujours un psychopathe à la tête du pays. C’est une destitution qu’il faudrait.
A minima mais ce président est la pire chose qui soit arrivée à la France. S’il avait un atome de respect pour le pays, pour les Français, un atome d’honneur, il démissionnerait comme le fit le Gle de Gaulle. Sauf que nous avons regreté rapidement le Général tandis que Macron nous sauverait peut-être en disparaissant de la scène. Mais il a tellement peu d’honneur ou de tripes qu’il ne fera rien. C’est une larve !
A tout prendre, je choisis la DEMISSION de M. MACRON.
Oui. Macron s’est engagé dans cette campagne. Il devra assumer son échec. Mais compte-tenu de sa couardise il est fort probable qu’il ne le fera pas. Qui peut soutenir un personnage qui conduit la France et l’Europe vers une troisième guerre mondiale par ses déclarations et ses actes irréfléchis, dignes d’un subalterne. Qui peut soutenir une équipe qui vante tant et plus les mérites de l’Europe alors que pratiquement toutes les Nations qui la compose sont en décadence ? Qui peut voter pour un dirigeant qui assume une invasion de notre territoire par des populations totalement hostiles à notre culture, source probable d’une guerre civile à venir ? Qui peut s’associer à un personnage qui se voit crédité de la plus forte délinquance armée de la 5 ième République, sans qu’elle soit maîtrisée ? Qui peut adhérer à un Président de la République qui a connu les plus fortes émeutes, les plus ravageuses de cette République, tout en laissant courir leurs promoteurs ? Qui peut se vanter des plus fortes sanctions envers un pays adverse pour constater que ce dernier présente un PIB plus fort que celui de l’Europe ? Qui s’efforce d’affaiblir la France pour mieux la noyer dans une Europe fédérale où les Nations seraient soumises, en pertes de leur autonomie et de leur souveraineté ? Qui méprise ouvertement sa population jusqu’à la dénigrer devant l’étranger, jusqu’à la qualifier ouvertement de lépreuse ? Macron cumule le mal . Il a commencé son premier exercice sur une énorme fausse note dont il n’est certainement pas étranger compte-tenu de ses comportements actuels, l’affaire Fillon, ses quinquennats sont de la même musique.
Bon résumé !
Si c’était un démocrate respectueux du résultat des urnes il le ferait, mais comme c’est très très loin d’être le cas, il ne le fera pas, j’en suis certain.
Il ne faut pas que le RN tombe dans ce piège , ça permettrait à Macron de trouver toutes les excuses possible pour sa fin de règne et surtout de dévaloriser avant la présidentielle ceux qui pourraient redresser la France..
La dissolution serait un minimum. S’ il était un vrai patriote il devrait démissionner mais voilà il n’ aime pas la France il préfère l’ Europe pour en être le président. Toujours lui, d’abord lui, rien que lui. On n’ en veut plus il fait trop de mal à notre nation France. Du reste les sondages sont éloquents c’est l’ effet boomerang.
J’aimerai mieux qu’il soit destitué plutôt qu’il démissionne, car cela lui permettrait peut être d’avoir un peu plus d’humilité après cette humiliation.
Son égo de mégalomane le lui interdira. Aura-t-il la même idée que Zelensky, ne pas organiser d’élection, pour rester au pouvoir ? Le fascisme et la dictature, c’est lui.
Je suis surtout pour dissoudre le conseil constitutionnel et le conseil d’état.
Repaire de gauchistes non élus
Cela en plus!
Vive le 49.3, alors quel intérêt de dissoudre l’assemblée. C’est Macron qui doit remettre sa dem puisque c’est lui seul qui est mis en cause.
Il faudrait que nos députés le destituent!
Nos députés ! encore faudrait-il qu’ils aient des convictions, lorsque l’on n’est pas d’accord on démissionne, pour la plupart, c’est un grand service qu’ils auraient rendu à la France.
Oui, mais, il faudrait… qu’ils en aient…