Sondage : l’inculture crasse des 16-24 ans

Et encore faut-il s’estimer heureux : on ne leur a pas demandé si la Terre était plate.
ETUDIANTS

Une étude OpinionWay, réalisée pendant la quinzaine de Noël (les « fêtes de fin d’année », les désormais traditionnelles FFA) pour La Tribune, livre des conclusions plus alarmantes que jamais sur le niveau d’inculture de la jeunesse française. Un échantillon représentatif a été interrogé sur un certain nombre de dates très classiques de l’Histoire de France. On ne parle pas de celles du roman national, hein, attention : pas de Bouvines, pas d’Azincourt, pas de baptême de Clovis, pas de mort de Louis XIV ou de traité de Verdun. Pas même d’Austerlitz ou des Trois Glorieuses. On se doute que ce serait beaucoup trop demander. Non, non, là, les questions concernaient l’Histoire comme on l’apprend depuis quelques décennies : avec une France qui commence par la République, des événements « incontournables » comme l’abolition de la peine de mort, la chute du mur de Berlin ou le droit de vote des femmes. Eh bien, même dans cette Histoire rabougrie et politisée, la jeunesse est nulle.

Commençons par les chiffres les plus affligeants. 46 % des sondés ignorent en quelle année a eu lieu la Révolution française. 60 % ne savent pas quand le mur de Berlin est tombé. 77 % sont incapables de donner la date de l’abolition de la peine de mort et 69 % échouent à situer la date à laquelle les femmes ont obtenu le droit de vote. Voilà. Tout simplement. Cette génération née entre 1999 et 2008, à peu près, ne sait rien. On pourrait même dire que plus les dates demandées sont récentes, moins ils en savent. « Ils sont fiers d’être cons », disait Desproges de la jeunesse de son temps, lors de son mémorable réquisitoire contre Cohn-Bendit sur France Inter. On pourrait ajouter que, non seulement ils en sont fiers, mais il n’y a aucune raison pour que cela change. 45 % de cette riante jeunesse, qui est notre relève, s’informe grâce aux réseaux sociaux.

On pourrait modérer un peu cette consternation en constatant deux choses. D’abord, la prédominance des réseaux sociaux ne va pas tarder à sonner le glas de la presse gauchiste subventionnée, du service public de propagande et de toute la cohorte qui va avec : amuseurs stipendiés, commissaires politiques déguisés en fact-checkers, séries qui représentent « la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », comme disait Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, lors d’une audition parlementaire… Ensuite, c’est également la fin des totems de l’Éducation nationale à la papa, ce que montre bien le choix des « grandes dates » de ce sondage.

Voilà donc la jeunesse qui vient : une génération inculte et indifférente, disponible pour toutes sortes de bourrages de crâne, qui pense d’ailleurs symboliquement, à 41 %, que le but de la loi de 1905 est de « discriminer les musulmans ». Les francs-maçons de la IIIe République, qui ont voté cette loi par haine de la religion catholique, doivent faire des triples saltos dans leur tombe. Ces gens vont prendre le pouvoir quand nous vieillirons, puis quand nous mourrons. Et la plupart d’entre eux votent déjà, persuadés, pour citer à nouveau Desproges, que « Marceau, Berthier et Périphérique étaient des maréchaux d’Empire ». Il va falloir nous débrouiller avec ce constat. Et encore faut-il s’estimer heureux : on ne leur a pas demandé si la Terre était plate.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Quand des jeunes de 17 ans issus de familles très favorisées ignorent qui était Saint Louis on ne peut que tirer l’échelle et aller se coucher. Ce n’est plus rattrapable il faudrait retourner en arrière avec les fondamentaux. La France n’a ni passé ni avenir et surtout elle a perdu ses racines les gens ne lisent plus connaissent mal la grammaire et sont indifférents à l’idée de patrie. Quand les vieux auront disparus il n’y aura plus personne pour mesurer le gâchis.

  2. Et quand ils vous répondent, si vous donnez la bonne réponse qui était évidente, ils vous sourient aimablement

  3. Moi qui ai passé les quatre vint printemps, quand est arrivé internet, j’ai trouvé ça « génial » comme diraient les « génies » dont il est question. Avec ça je me suis dit, on a accès au savoir universel au bout des doigts et quand j’ai vu tous ces jeunes « scotchés » à leur smartphones, j’ai pensé, ce qu’ils vont être instruits cette génération! Hélas quelle fut ma déconvenue, lorsque je m’aperçus, qu’ils ne regardaient que des choses idiotes.(euphémisme)

  4. C’est un désastre ! L’échec évident del’Éducation nationale ! Mais le déni est si puissant ! Et puis, ces très nombreux, trop nombreux élèves issus de certaines communautés qui refusent de s’intégrer …Et tous ces enseignants obsédés par le « danger de l’extrême droite » et du  » racisme des Blancs » …Pathétique !

  5. Depuis 40 ans les programmes de l’éducation nationale sont faits par la gauche qui pense que moins les futurs en savent sur l’histoire, la géographie, la culture, plus il sera facile de reformater leur cerveaux. Résultats : ils ne savent plus rien de ce que savent les anciens. un petit exemple : Un animateur sur une chaîne télé, à propos de l’actualité sur la réduction des surfaces de culture du vin citait une parti de la chanson de Jean Ferrat de « La Montagne » à une journaliste
    « le vin de sera plus tire. . . Elle ne connaissait pas. Elle avait, je crois moins de 30 ans !

  6. Et bien quand Mme Hidalgo évoquait le roi Midas (garagiste de son état), elle voulait « faire » jeune.

  7. La médiocrité de l’enseignement frappe tous les pays occidentaux (la Russie et les pays développés d’extrême-Orient n’en faisant pas partie). Aux États-Unis, une personne sur six n’est pas sûre que la Terre soit sphérique et 40% d’entre eux rejettent sans hésitation, et sans rien en savoir, la théorie de l’évolution. Quant à la localisation des villes et pays étrangers, l’ignorance la plus crasse règne sur ce sujet, dans ce pays. Plus de la moitié des étudiants des grandes universités étatsuniennes sont des étrangers et les États-Unis (340 millions d’habitants) génèrent moins d’ingénieurs que la seule Russie (140 millions d’habitants). Le niveau des connaissances s’effondre, partout en Occident.

  8. Un bon début pour faire de bons socialistes. C’est pourquoi la gauche voudrait le droit de vote à partir de 16 ans.

  9. Cette jeunesse n’a plus besoin de savoir, c’est se charger le cerveau inutilement. Observez la. Posez lui une question. Elle se jette immédiatement sur son smartphone et toute heureuse, vous apporte la réponse. Bien sûr, il ne faut pas que la question soit trop sophistiquée. Question fermée de préférence. Tiens, tiens, question fermée, c’est quoi ça ?

  10. N’est-il pas preferable que les gosses ignorent l’histoire de,France en version gauchiste ? Si c’est pour connaitre 90 % de celle depuis 1789 et 10 % sur les 2 millenaires precedents, réduire les horreurs commises à la seule période 1949=1945, ne connaitre du Moyen Age que l’inquisition (qui en fait à le plus sévi au XVIe siecle) que durant les guerres de religion les Catholiques étaient tous des vilains et pas les Prostestanrs, ignorer que le constructon de l’Etat fut l’oeuvre des premiers Capetiens des le XIIIe siecle, mieux vaut qu’ils fassent du sport ou apprennent à se battre….les intéressés trouveront des livres de vrais historiens en librairie et au moins auront ils une vraie culture

  11. Je vous dirai sincèrement qu’en dehors de révolution française et du mur de Berlin, j’ignore malgré mes 80 printemps et mes études bac + 7, j’ignore moi aussi les deux autres dates car je m’en contrefous comme de l’an quarante.

    • bah oui je comprends, tout les sujets ne sont pas forcément majeur selon l’intérêt des uns et des autres, néanmoins, 80 ans ou pas, Bac + 7 ou pas, vous avez une culture générale, et une aptitude à l’analyse et à la réflexion, ce que cette jeunesse n’a absolument pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois