Sondage : l’inculture crasse des 16-24 ans

Une étude OpinionWay, réalisée pendant la quinzaine de Noël (les « fêtes de fin d’année », les désormais traditionnelles FFA) pour La Tribune, livre des conclusions plus alarmantes que jamais sur le niveau d’inculture de la jeunesse française. Un échantillon représentatif a été interrogé sur un certain nombre de dates très classiques de l’Histoire de France. On ne parle pas de celles du roman national, hein, attention : pas de Bouvines, pas d’Azincourt, pas de baptême de Clovis, pas de mort de Louis XIV ou de traité de Verdun. Pas même d’Austerlitz ou des Trois Glorieuses. On se doute que ce serait beaucoup trop demander. Non, non, là, les questions concernaient l’Histoire comme on l’apprend depuis quelques décennies : avec une France qui commence par la République, des événements « incontournables » comme l’abolition de la peine de mort, la chute du mur de Berlin ou le droit de vote des femmes. Eh bien, même dans cette Histoire rabougrie et politisée, la jeunesse est nulle.
Commençons par les chiffres les plus affligeants. 46 % des sondés ignorent en quelle année a eu lieu la Révolution française. 60 % ne savent pas quand le mur de Berlin est tombé. 77 % sont incapables de donner la date de l’abolition de la peine de mort et 69 % échouent à situer la date à laquelle les femmes ont obtenu le droit de vote. Voilà. Tout simplement. Cette génération née entre 1999 et 2008, à peu près, ne sait rien. On pourrait même dire que plus les dates demandées sont récentes, moins ils en savent. « Ils sont fiers d’être cons », disait Desproges de la jeunesse de son temps, lors de son mémorable réquisitoire contre Cohn-Bendit sur France Inter. On pourrait ajouter que, non seulement ils en sont fiers, mais il n’y a aucune raison pour que cela change. 45 % de cette riante jeunesse, qui est notre relève, s’informe grâce aux réseaux sociaux.
On pourrait modérer un peu cette consternation en constatant deux choses. D’abord, la prédominance des réseaux sociaux ne va pas tarder à sonner le glas de la presse gauchiste subventionnée, du service public de propagande et de toute la cohorte qui va avec : amuseurs stipendiés, commissaires politiques déguisés en fact-checkers, séries qui représentent « la France telle qu’on voudrait qu’elle soit », comme disait Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, lors d’une audition parlementaire… Ensuite, c’est également la fin des totems de l’Éducation nationale à la papa, ce que montre bien le choix des « grandes dates » de ce sondage.
Voilà donc la jeunesse qui vient : une génération inculte et indifférente, disponible pour toutes sortes de bourrages de crâne, qui pense d’ailleurs symboliquement, à 41 %, que le but de la loi de 1905 est de « discriminer les musulmans ». Les francs-maçons de la IIIe République, qui ont voté cette loi par haine de la religion catholique, doivent faire des triples saltos dans leur tombe. Ces gens vont prendre le pouvoir quand nous vieillirons, puis quand nous mourrons. Et la plupart d’entre eux votent déjà, persuadés, pour citer à nouveau Desproges, que « Marceau, Berthier et Périphérique étaient des maréchaux d’Empire ». Il va falloir nous débrouiller avec ce constat. Et encore faut-il s’estimer heureux : on ne leur a pas demandé si la Terre était plate.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
« Ces gens vont prendre le pouvoir quand nous vieillirons, »
Mais c’est déjà fait : Ecoutez ( si vous le pouvez bien sûr) Macron.
Cela ne m’étonne pas , il y a quelques années déjà, je déjeunais chez un voisin et ami, et à la table se trouvait un de ses petits-enfants âgé de 17 ans, faisant un bac pro. Au cours de la conversation je lui demandais comment calcule-t-on le périmètre d’un rectangle, il ne sût pas me répondre. Tout d’abord qu’est-ce un périmètre ? Il l’ignorait. Je n’insistais pas.
De mon temps au certificat d’étude c’était au programme. Remarquez Monsieur Maire, ministre, un jour un journaliste, lui demanda, que est le nombre de mètres carré dans un hectare, il ne sût répondre. Formidable Ena, n’est-ce pas.
Les jeunes ne connaissent pas la date de la Révolution française ? Il faut dire qu’ils ne savent pas non plus ce qu’est la France. Quant au mur de Berlin … si un mur est tombé, ce n’est pas leur faute, on ne va pas leur mettre ça sur le dos. D’ailleurs, dans leurs quartiers, ils tiennent les murs, c’est bien connu, et ce sport urbain porte même un nom : le hitisme.
Il est vrai que avec une choucroute pareille, il sera pas facile d*éviter à devenir un satellite de l*Europe. Le non savoir=esclave.
Cette inculture est le résultat de ce qui leur est enseigné depuis 40 ou 50 ans, ou plutôt de ce qui ne leur est plus enseigné, à commencer par le respect et la discipline
Ce n’est pas la faute à la jeunesse mais plutôt à certains enseignants qui ne savent plus transmettre le savoir ! De mon temps, les professeurs manifestaient une autorité naturelle (respect, discipline, transmission des savoirs)
Lorsque nous partions en voyage, pour nous occuper, mon père nous posait des questions sur les capitales des pays, sur les fleuves, les départements que nous traversions…. Et à 70 ans, tout est resté gravé dans ma mémoire et J’ai fait de même avec mes enfants !
Les jeunes ne sont pas ce qui est décrit dans cet article. C’est un peu trop facile de les dénigrer ainsi.
Merci Desproges……mais où sont les parents ???Est ce qu’il y en a encore pour parler avec leurs enfants ?Pour leur enseigner le gout d’apprendre ???
Le smartphone ayant remplacé les livres, qu’attendre de nos jeunes en matière de culture générale, matière retirée d’ailleurs de nombreux concours car discriminante comme ils disent.
Ils ne diraient plus que Marceau, Berthier et Périphérique étaient des maréchaux d’Empire, car pour la plupart ils ne savent pas ce qu’est un maréchal d’Empire. Je ne suis pas sûre qu’ils sachent d’ailleurs que les noms de rue sont parfois les noms de personnages historiques… Le problème est qu’ils « ne se posent pas la question ».
Pensez donc, ils ne savent même pas qui est Lady de Nantes! (les Trois Mousquetaires, n’est-ce pas?)
Et Hidalgo de Paris, sans doute une dame qui joue des claquettes sur le parvis de Notre Dame. Quand on pense que Darmanin, issu de la génération avant, croit que les Matéo ont mis à feu et à sang une région de l’Algérie ! Mais quelle inculture !
Ca vous étonne ? c’est bien le but de l’éducation nationale depuis des décénies : créer une société de moutons que l’on peut manipuler à sa guise .
Il est vrai malheureusement que nous n’osons plus aborder certains sujets en famille car nous avons constaté cette inculture croissante . Néanmoins à la décharge de nos petits enfants j’ai tendance à penser que nous passions pour incultes auprès de nos ainés qui avaient vécu et accumulé une culture ,handicap que nous avons nous même comblé avec les expériences de nos 50 dernières années .Il faut savoir combiner savoirs et humilité parfois .
Malgré cet article n’incitant pas à l’optimisme, quel bonheur de relire quelques morceaux de l’œuvre desprogienne !
Des parents incultes toujours sur leurs smart et les mômes toujours sur leurs écrans également, fallait pas s’attendre à mieux.
Sur un écran on peut aussi regarder une émission d’histoire ou une vidéo d’astrophysique. Internet nous offre un accès fabuleux au savoir, même dans les lieux les plus reculés. Le problème n’est pas le support, mais la curiosité intellectuelle.
B.V, je veux bien que certains jeunes pourraient faire des efforts, mais est-ce bien eux les responsables ? Ne sont-ce pas tous ces gouvernements qui depuis mai 68, n’ont eu cesse que de « ramolir » les cerveaux des élèves ? C’est une autre forme de guerre, moins sanguinolente que les conflits armés, que de détruire intellectuellement sa jeunesse, et ce n’est pas près de s’arrêter avec le « gamin » qui a remplacé le « wokiste » de service.