Sondage : l’horreur du 7 octobre rebat les cartes politiques

L'attaque du Hamas a révélé l'ampleur de l'islamo-gauchisme de LFI et conforté la présidentialisation de Marine Le Pen
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Des sondages publiés ce vendredi sur le conflit Israël-Hamas, on n'a en fait retenu qu'un seul chiffre : 82 % des Français (Harris Interactive pour LCI) craignent que cette guerre aient des répercussions sur le terrorisme en France. Après les manifestations pro-palestiniennes, la montée des actes antisémites, le sinistre calcul électoral de LFI et l'assassinat de Dominique Bernard, rien d'étonnant : nos compatriotes sont lucides. Mais ce baromètre Harris Interactive comme le sondage IFOP commandé pour le CRIF et publié par Le Figaro le même jour contiennent d'autres enseignements précieux sur l'évolution politique en France.

D'abord, ce second sondage entre dans le détail de la peur des Français : en effet, 72 % d'entre eux craignent qu’une attaque similaire à celle du 7 octobre, qui a coûté la vie à près de 1.400 Israéliens, se produise un jour chez eux. Une attaque dont les Français ont bien intégré la sauvagerie. Cette peur massive commande leurs autres jugements.

Ainsi l'événement du 7 octobre constitue-t-il, visiblement, un tournant dans l'opinion publique française, non seulement sur sa perception du conflit moyen-oriental, mais aussi en politique intérieure. Là où les Français pouvaient, naguère, se sentir au-dessus de la mêlée et renvoyer dos à dos les deux acteurs, avec , souvent, un tropisme pro-arabe, le raid terroriste du 7 octobre a renversé la table : « Les sondés sont près de 37 % à éprouver de la sympathie pour Israël, contre 20 % pour l’autorité palestinienne. Ce chiffre chute à 5 % pour le Hamas. » Certes, ces chiffres varient ensuite selon la préférence politique et l'âge, mais la tendance est claire : les Français soutiennent le droit d'Israël à se défendre. Pour Frédéric Dabi, directeur de l'IFOP, « l’attaque du Hamas sur Israël, c’est un Bataclan bis pour les Français. D’où la grande peur des Français citée plus haut d’une prochaine attaque terroriste de masse, mais cette fois-ci, sur le sol français. L’objectif d’Israël s’en trouve légitimé par une majorité de Français, qui considèrent que la France et Israël ont un objectif et un ennemi commun. » Conséquence : les Français sont 70 % à souhaiter l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes (la semaine dernière, les lecteurs de BV étaient favorables à 84 % à cette interdiction).

Enfin, cette évolution des Français a aussi des conséquences en politique intérieure. Si l'exécutif bénéficie d'« un petit effet drapeau » (+4 %, après une chute continue depuis janvier), pour avoir globalement soutenu Israël et bénéficié de la mise au ban de Mélenchon et de LFI, on constate que, contrairement à la guerre en Ukraine, Marine le Pen, principale opposant, ne pâtit pas de cet événement international comme c'est souvent le cas en pareilles circonstances. Mieux : selon Harris Interactive, si 39 % des Français sont d'accord sur les prises de parole d'Emmanuel Macron sur le conflit, Marine le Pen arrive en seconde position et bénéficie de 33 %, devant Élisabeth Borne, à 32 %. C'est un fait politique majeur : l'attaque du Hamas a non seulement révélé au grand jour l'ampleur de l'islamo-gauchisme de LFI et l'a exclu de l'arc républicain, mais il a aussi conforté la présidentialisation de Marine Le Pen. Les Français, dans une progressive prise de conscience accélérée par la peur, reconnaissent la justesse de son analyse sur le danger du terrorisme islamiste que les gouvernements ont laissé prospérer sur le terreau de l'immigration et de l'islamisation. Une présidentialisation confirmée par un autre sondage commandé par Le Point : selon un sondage Cluster 17, si l'élection présidentielle avait eu lieu ce dimanche 29 octobre, elle serait arrivée en tête, avec 29,5 % des suffrages.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Alors qu’Hitler était un socialo et donc un gauchiste, la Gauche française, a force de propagande active, a bien réussi à nous faire croire qu’il était d’extrême-droite. On voit là qu’Hitler avait ces 2 étiquettes de gauchiste et d’antisémite. Je suis sûr que prochainement, la même propagande de la Gauche ré-expliquera que l’antisémitisme est d’extrême-droite et tous les jeunes le croiront.

  2. comme disait Churchill : « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi même falsifiées » . Même chose pour les sondages. Seuls comptent les votes : on l’a vu en 2022 : les Francais sont à 80% hostiles à l’immigration massive, mai ils votent… Macron! Ils recommenceront en 2024 et 27. Sans compter l’abstention… On ne change pas une équipe qui perd!

  3. A l’heure ou nous sommes, c’est à dire à la veille d’un conflit planétaire entre l’islam et les infidèles, c’est à dire le reste du monde, nous sommes en train de légiférer sur des bêtises( euphémisme, ce matin je suis gentil) du genre, inscrire dans la constitution le « droit à l’avortement », comme si ce « droit » était remis en question. Le « président », après être allé jouer « la mouche du coche » pour rien, au moyen orient, se rabat sur cette pauvre France, pour l’achever. D’ailleurs que sait il sur l’avortement dans la situation ou il se trouve par rapport à ça?

    • Bien dit, il cherche juste à détourner l’attention sur un sujet où il pense faire consensus, histoire de se refaire une (petite) santé…

  4. Il faut qu’elle se rapproche de Zemmour ou que Zemmour se rapproche d’elle. Le pays est en danger et même s’il y a quelques divergences de vue, ça n’a pas d’importance

  5. marine le pen qui a renoncé a ce qui était son programme : sortie de l euro, de la CEDH , de la peine de mort , etc etc est maintenant intégrée a  » l arc républicain » , ce qui en clair veut dire qu elle obéira a ce qu exige l europe et donc qu elle ne changera rien….

    • On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en criant « frexit, frexit » mais si les Français n’en veulent pas ?
      Un bon politicien doit savoir prendre le pouls de l’opinion et adapter son discours en fonction s’il veut conquérir le pouvoir…Après, c’est une autre affaire…

      • Il y a très longtemps que je vote pour les patriotes et que je dis que s’ils sont élus, ça ne changera pas grand chose, car nos donneurs d’ordres sont nos créanciers et ca, aucun gouvernement, même mélanchon , ne pourrait passer outre. Un pays qui n’a pas l’indépendance économique, ne gouverne rien.

  6. L’intervention de Macron empereur de la communication qui aurait fait un parfait porte paroles du gouvernement n’a qu’un but se voir attribuer le prix Nobel de la paix alors que son pays est au bord d’une guerre civile. Il faut nettoyer devant sa porte avant de voir ce qui se passe chez le voisin. Le RN a toujours lancé des alertes mais les français devant les urnes sont amnésiques et sans une union des droites proposée par Zemmour rien ne changera c’est inéluctable.

  7. Elle s’est présentée à 3 reprises et nous avons vu le résultat. Je préfère nettement Z qui pour moi est le seul qui ose dire tout haut ce que tous pensent tout bas. Non seulement il fait le diagnostic de l »état de la de la France et de l’immigration non contrôlée, il argumente, il reste droit dans ses bottes, mais il donne aussi le remède.

  8. Ce n’est pas assez !!! Il faut qu’elle grimpe encore et que ce coup ci au second tour elle passe enfin la barre des 50% d’au moins deux points pour qu’il  »y ait pas de contestation possible de sa victoire

  9. vous avez oublié de dire que 51% des Français sont indifférents à Israël et 61% à la cause palestinienne: ça relativise votre « analyse ».

  10. Il est bien dommage que Marine le Pen n’est pas eu la même « justesse d’analyse » durant la dernière campagne des élections présidentielles. A-t-elle compris que, aujourd’hui, le pouvoir d’achat des français, ces derniers en survie dans leur propre pays face à l’islamisme rampant, ne relève que de l’intendance à gérer pour un gouvernement et d’une politique économique à long terme, loin de toutes les démagogies électorales ? A-t-elle compris la portée désastreuse de son selfie avec une femme voilée, que ce conflit exporté sur notre sol est civilisationnel, et que le grand remplacement que nous subissons est la matrice de tous nos malheurs à venir ?

    • Vous avez raison néanmoins comment lui en faire le reproche une majorité de Français ne voulant entendre que ce qui les concernent au quotidien a savoir le social et cela est bien légitime M. Le Pen comme la plupart de ces compétiteurs a l’exception de Zemmour c’est vrai ont fait du populisme de confort aujourd’hui les langues ce dénouent et enfin enfin les Français commencent à percevoir avec effarement et terreur les conséquences mortifère et la lâcheté depuis 40 ans des moralisateurs pour qui ils ont crues bon de voter peut-être que l’essentiel n’est pas la ou ils le croyaient M. Le Pen ajustera son discours et les Français espérons le cesseront de ce laisser endormir par le champ des sirènes des mondialistes

      • « les Français commencent à percevoir avec effarement et terreur les conséquences mortifère et la lâcheté depuis 40 ans »
        Comme en juin 40.
        Nous n’en sommes plus bien loin.

  11. Il y en a tout de même 5% qui soutiennent encore le hamas après avoir vue de quoi ils étaient capable il y aurait en France environ 5 millions de musulman pour ne compter qu’eux et bien sur pas tous prêt a faire le djihâd en France il va de soit mais cela fait tous de même 250000 terroristes en puissance sur notre sol ajouter a cela ne serait-ce que nos voisin Belges une petite armée en somme

  12. Quand Zemmour parlait il y a des mois d’une guère de civilisation, tout le monde le regardait comme un extra terrestre. Aujourd’hui c’est le thème principal de tous les commentateurs. Il est comme Jean Marie Le Pen: il a le tort d’avoir eu raison trop tôt.
    Quant à Marine si elle fait 29,5 % des suffrages au premier tour, quid du second ? Sans alliance avec Zemmour elle est foutue.

    • Avec Zemmour avec Philippot avec Asselineau avec Dupont Aignan avec Poisson avec Ciotti et d’autres que j’oublie.
      « Sauver la France » « Sauver les Français » « Sauver le Français » On s’arrangera « au mieux » pour le reste !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois