Sondage : l’horreur du 7 octobre rebat les cartes politiques

L'attaque du Hamas a révélé l'ampleur de l'islamo-gauchisme de LFI et conforté la présidentialisation de Marine Le Pen
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Des sondages publiés ce vendredi sur le conflit Israël-Hamas, on n'a en fait retenu qu'un seul chiffre : 82 % des Français (Harris Interactive pour LCI) craignent que cette guerre aient des répercussions sur le terrorisme en France. Après les manifestations pro-palestiniennes, la montée des actes antisémites, le sinistre calcul électoral de LFI et l'assassinat de Dominique Bernard, rien d'étonnant : nos compatriotes sont lucides. Mais ce baromètre Harris Interactive comme le sondage IFOP commandé pour le CRIF et publié par Le Figaro le même jour contiennent d'autres enseignements précieux sur l'évolution politique en France.

D'abord, ce second sondage entre dans le détail de la peur des Français : en effet, 72 % d'entre eux craignent qu’une attaque similaire à celle du 7 octobre, qui a coûté la vie à près de 1.400 Israéliens, se produise un jour chez eux. Une attaque dont les Français ont bien intégré la sauvagerie. Cette peur massive commande leurs autres jugements.

Ainsi l'événement du 7 octobre constitue-t-il, visiblement, un tournant dans l'opinion publique française, non seulement sur sa perception du conflit moyen-oriental, mais aussi en politique intérieure. Là où les Français pouvaient, naguère, se sentir au-dessus de la mêlée et renvoyer dos à dos les deux acteurs, avec , souvent, un tropisme pro-arabe, le raid terroriste du 7 octobre a renversé la table : « Les sondés sont près de 37 % à éprouver de la sympathie pour Israël, contre 20 % pour l’autorité palestinienne. Ce chiffre chute à 5 % pour le Hamas. » Certes, ces chiffres varient ensuite selon la préférence politique et l'âge, mais la tendance est claire : les Français soutiennent le droit d'Israël à se défendre. Pour Frédéric Dabi, directeur de l'IFOP, « l’attaque du Hamas sur Israël, c’est un Bataclan bis pour les Français. D’où la grande peur des Français citée plus haut d’une prochaine attaque terroriste de masse, mais cette fois-ci, sur le sol français. L’objectif d’Israël s’en trouve légitimé par une majorité de Français, qui considèrent que la France et Israël ont un objectif et un ennemi commun. » Conséquence : les Français sont 70 % à souhaiter l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes (la semaine dernière, les lecteurs de BV étaient favorables à 84 % à cette interdiction).

Enfin, cette évolution des Français a aussi des conséquences en politique intérieure. Si l'exécutif bénéficie d'« un petit effet drapeau » (+4 %, après une chute continue depuis janvier), pour avoir globalement soutenu Israël et bénéficié de la mise au ban de Mélenchon et de LFI, on constate que, contrairement à la guerre en Ukraine, Marine le Pen, principale opposant, ne pâtit pas de cet événement international comme c'est souvent le cas en pareilles circonstances. Mieux : selon Harris Interactive, si 39 % des Français sont d'accord sur les prises de parole d'Emmanuel Macron sur le conflit, Marine le Pen arrive en seconde position et bénéficie de 33 %, devant Élisabeth Borne, à 32 %. C'est un fait politique majeur : l'attaque du Hamas a non seulement révélé au grand jour l'ampleur de l'islamo-gauchisme de LFI et l'a exclu de l'arc républicain, mais il a aussi conforté la présidentialisation de Marine Le Pen. Les Français, dans une progressive prise de conscience accélérée par la peur, reconnaissent la justesse de son analyse sur le danger du terrorisme islamiste que les gouvernements ont laissé prospérer sur le terreau de l'immigration et de l'islamisation. Une présidentialisation confirmée par un autre sondage commandé par Le Point : selon un sondage Cluster 17, si l'élection présidentielle avait eu lieu ce dimanche 29 octobre, elle serait arrivée en tête, avec 29,5 % des suffrages.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Je ne sais pas si les Français sont vraiment lucides, à voir comment ils votent depuis quarante ans on peut se poser la question!

  2. « L’attaque du Hamas a aussi conforté la présidentialisation de Marine Le Pen » croit savoir le chroniqueur. Ben voyons …

  3. Comme les français disent le contraire de ce qu’ils font méfiance et je ressens aujourd’hui avec tous les discours creux sur les plateaux télé que si tu ne soutiens pas Israël aveuglément tu es considéré de peste brune comme hier quand on dénonçait le péril de l’immigration.
    Non messieurs et mesdames qui ne font que de la Com; Moi je réfléchis et je me fais ma propre idée sur les évènements.

  4. J’avoue humblement que je n’étais pas vraiment pour l’Israël quoique dans un lieu isolé je préférais être face à un Juif plutôt qu’avec un membre de la secte d’amour et de paix, fausse étoile, mais quant l’Israël agrandissait son territoire comme elle l’a fait je plaignais plutôt les Palestiniens mais là, avec le terrorisme abominable tellement barbare et inhumain du Hamas mon opinion à radicalement basculé et de voir cette manifestation emmené par la Nupes dont LFI alors je me dis que si le Hamas attaquais notre nation comme l’on fait en d’autre temps les Nazis alors nous aurions la Nupes comme ennemi.

  5. Marine Le Pen ne doit pas s’enivrer de ce sondage : faute d’un accord stratégique avec Reconquête! et DLF, le succès n’est pas assuré.

  6. Vraiment curieux et très inquiétant de constater que prés de 40% des français se rangent du côté macron dans ce conflit alors que comme d’habitude , il fait du en même temps , ne prend aucune décision , va se promener auprès des uns et des autres précisant à chacun qu’il est le meilleur , l’autorité de la France n’existe plus , cet individu réalise la même performance que sur le continent africain , c’est à dire rien de rien sauf que tous ces gens ne veulent plus entendre quoi que ce soit de français ni nous voir , c’est pas avec les lavettes dirigeantes que l’on va éviter la guerre civile ou égale à ce qu’il se passe en Israël

    • Oui, inquiétant, cette confiance aveugle en une girouette qui nous mène en bateau et profite de tout ( et d’abord de notre pognon et de notre gentille indulgence..)

  7. Que le RN remporte déjà haut la main les Européennes comme les 2 précédentes fois et comme il se doit , ce sera déjà une belle avancée

    • Tout à fait d’accord, mais pas que… ( on attend aussi que l’armée de réserve ait terminé sa lente préparation..)

  8. Ca change tout !! Avec ce qui s’est passé en Israël rebat totalement les cartes du jeu politique , la Gauche et l’extrême Gauche est diabolisée suite à son tropisme envers l’islamisme radical , la droite national tire son épingle du jeu , la droite molle essai d’exister tout comme la Macronie .

  9. J’ai de plus en plus de mal à comprendre les français: Après ce que nous venons de vivre, que 5% d’entre eux aient de la sympathie pour le Hamas est tout simplement terrifiant. D’autre part, que seulement 37% d’entre eux aient de la sympathie pour Israël est pour le moins décevant, tout comme les 39% qui persistent à donner du crédit au moulin à paroles sans effets.

  10. Continuons de baisser les bras et de nous lamenter devant les abominations , relayées par les actions de ces révoltés islamo gauchistes , et le conflit israélo hamas arrivera sur notre sol, et personne ne pourra y faire face , d’ailleurs on voit bien qu’une manifestation interdite à Paris , les exaltés en ont cure . Nous subissons cette lâcheté de nos dirigeants politiques qui dès qu’ile le peuvent font diversion, un bel exemple qui met en exergue cela c’est la décision du président de faire inscrire dans la Constitution « le droit à l’avortement » et comme cela on ne parlera plus des actes de vandalisme et de la situation au proche-orient pendant quelque temps , laissez vous berner chers compatriotes et bercer dans de douces illusions!!!

    • L’inscription du droit à l’avortement dans la constitution est une débilité , personne n’empêche une femme quelle qu’elle soit de recourir à l’avortement ; dans l’esprit populaire , l’avortement est presque une banalité ,une solution sans autre considération , aussi ordinaire que d’aller chez le coiffeur , le dentiste ,etc….En fait Macron et nombre d’élus ne savent plus comment faire pour  » se faire mousser « ,quitte à faire n’importe quoi ;incapables ,ils ont un énorme besoin de reconnaissances

    • Bien surveiller le texte modifiant la Constitution car le roublard en chef peut glisser une phrase modifiant le mandat présidentiel. Aucune confiance

      • Oui, méfiance. Comme pour un éventuel référendum : les petits mots glissés façon juristes qui changent le sens de la question du tout au tout !

  11. L’Occident- européen est totalement dominé par les Sémites- Juifs. L’idéologie Sémite-Juive n’est pas absolument contraire à la culture européenne. L’idéologie sémite-islamique est totalement étrangère à toute la pensée occidentale-judéo-européenne. Donc, il n’y a pas de choix, et aucune paix possible sans une domination de l’une ou de l’autre culture. C’est ce que démontre très bien la guerre actuelle Hamas-Israël, qui est une guerre de civilisations. Ce qui ne veut pas dire qu’une civilisation soit supérieure à l’autre. Elle est autre, et à cette échelle des réalités humaines, être autre c’est être ennemi. Si vous voulez l’Amour retirez vous dans un couvent ou faites vous sannyasins.

  12. Un choc de civilisation , voilà ce qui nous attend. Quand on lit les déclarations des dirigeants des pays du Maghreb et de la Turquie on voit que deux mondes s’opposent .Le plus grave c’est que sur notre sol , le soutien à la Palestine masque en fait un soutien à un islamisme conquérant . Ceci est le résultat d’une immigration incontrôlée depuis 30 ans et plus !Des partis avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme , mais nos Bisounours au pouvoir criaient :  » Extrème Droite »

    • le massacre du 7 octobre nous ouvre les yeux sur ce qu’est vraiment l’islam et sa négation de tout ce qui n’est pas musulman. Notre civilisation, notre mode de vie sont attaqués par une religion moyen-âgeuse qui ne connaît que la violence et la barbarie.

  13. Maine Le Pen n’est pas crédible et seule elle ne fera que subir . Il faut une alliance des droites sinon c’est foutu .

  14. en admettant que MLP soit présidente en 2027 qu’est ce que cela change si l’assemblée nationale est relative comme aujourd’hui avec Macron notre pays a perdu sa souveraineté c’est bien pour cela que les islamistes veulent prendre le pouvoir

  15. Les seuls gagnants aux prochaines consultations qu’elles soient européennes, présidentielles ou législatives seront les membres de la fausse droite de gauche qui feront scintiller un changement qui n’aura jamais lieu. Sans compter sur la montee dynamique de l’islam. Il y a dans ce pays un instinct suicidaire de décadence et rien n’y fera. Ils continueront toujours à s’excuser devant les barbares et les envahisseurs. Aucun espoir au plan national , la gauche est partout en arrière plan des esprits du fait de l’éducation transmise par le corps enseignant durant 50 ans.

    • il n’y a de bataille perdue que celles qu’on ne dispute pas . Donc restons motivés et votons pour les candidat(‘e) s de la Vraie Droite ( RN + Reconquête )

    • Alors, on fait quoi ? on se suicide tout de suite ? Je vous trouve défaitiste…Attendons les Européennes, ça donnera le ton et on verra s’il y a de l’espoir ou pas….

    • Dans le chaos et la montée vertigineuse de l’islam ,en plus des médias aux ordres , le clergé à tous les niveaux portent une lourde responsabilité ,en effet , il semble amorphe , il temps l’autre joue , sans doute suit-il aveuglément un dénommé François , franc maçon et wook , faute de courage ,et ayant perdu toute discipline et doctrine sociale de l’Eglise , le vide qu’il fabrique profite à une civilisation d’un autre âge , du moins celle des intégristes qui font leur croisade , tuent à tour de bras , tout ça pour quoi finalement ? A noter que les écolos font la même chose (pas physiquement mais moralement et vie du quotidien ) pensant sauver la planète qui ne leur demande rien et se débrouille très bien toute seule

      • La planète se débrouille peut être , comme nous, mais nous vivons dessus, en interaction l’un sur l’autre. Nous devons prendre gare à elle , sinon gare à ses réactions. Nous n’avons pas de planète de secours, divorce impossible, il faut faire avec. Certains n’ont pas tort de craindre que la planète se « débrouille » en faisant disparaitre l’homme.

      • Malheureusement, notre clergé a été quasi anéanti depuis Vatican 2 et est devenu ultra minoritaire ; et sa bonté intrinsèque l’empêche de faire entendre sa voix de minorité à la façon vulgaire de « nos » actuels fémino-écolos- LGBT et descendants vociférants des colonies..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois