Sondage : L’exploitation outrancière de la guerre se retourne contre Macron !

Il y a à peine un mois, tous les médias mainstream claironnaient l'envol de la popularité d'Emmanuel Macron, boostée par un effet drapeau dont nous avions froidement mesuré le caractère très limité et réversible. L'embellie n'aura pas duré un mois... En cette fin mars 2025, la dernière enquête Toluna Harris Interactive pour LCI vient confirmer que ces +6 points n'étaient qu'une hirondelle, mais pas le début d'un printemps présidentiel.
Macron en baisse à cause de... la guerre !
Macron comptait capitaliser à outrance sur l'effet drapeau et surjouait son rôle à l'étranger. Mais la réalité de son effacement géopolitique ne saurait être compensée par ce jeu d'acteur, de « vedette américaine », comme l'a bien vu Georges Michel. Et les Français, non seulement ne sont pas dupes, mais se montrent même très inquiets de cette légèreté présidentielle sur ce sujet grave. L'enquête Harris est cruelle pour notre histrion, qui perd deux points : « Il est frappant, analyse le sondeur, de voir l’apparition du mot "guerre" comme élément explicatif de la non-confiance alors même que les dimensions internationales ne sortent pas nettement spontanément pour qualifier la confiance. Celui-ci semble avoir remplacé (provisoirement ?) celui de "dissolution". » La guerre tant dramatisée devient un boulet pour Macron, aussi lourd que celui de la dissolution. Les quelques jugements des sondés récoltés par l'enquête sont éloquents : « Il se préoccupe plus de son image à l'international que de la France et des Français », « Trop impulsif, n'écoute pas assez les Français, trop prétentieux » ou encore « Il semble qu’il souhaite rentrer en guerre avec la Russie ».
Bayrou en baisse, et même Retailleau...
La baisse continue de Bayrou étonne moins (il perd encore 4 points), tellement la pente semble continue vers une censure qui se précise de semaine en semaine. Ce sondage enregistre un phénomène plus nouveau et dont il faudra voir s'il est pérenne : les poids lourds du gouvernement, à savoir les ministres aux portefeuilles régaliens issus de LR, et qui sont les plus populaires, voient leur cote baisser. C'est le cas du ministre des Armées Sébastien Lecornu (-3 points), sans doute victime collatérale de l'activisme exacerbé d'Emmanuel Macron. Mais aussi de Gérald Darmanin et de Bruno Retailleau, qui cherchent à être en pointe, chacun dans son couloir, sur le sujet de l'insécurité. Si Darmanin ne perd qu'un point, Retailleau en lâche 4, et même 5 auprès des sympathisants RN : le phénomène Retailleau a-t-il trouvé ses limites, celles d'un discours très ferme sur l'Algérie, l'immigration et l'insécurité, mais que l'opinion estime trop peu suivi d'actes ? Si les ministres « de droite » du gouvernement régressent, cela ne profite guère à la figure de gauche de l'équipe Bayrou : Élisabeth Borne perd elle aussi 4 points, du fait de « la polémique autour de la bande dessinée de La Belle et la Bête et ses remarques au sujet de la laïcité dans le sport adressées à Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ».
Bardella, Le Pen et le RN portés par une vraie dynamique
Déjà très hauts dans les sondages en tant que personnalités politiques préférées des Français, devant Édouard Philippe, Jordan Bardella et Marine Le Pen se paient le luxe de grappiller encore des points ! Selon l'enquête Harris, « Jordan Bardella demeure la personnalité politique recueillant le plus de confiance auprès des Français (40 %, +1). » Et, comme l'écrivait Yves-Marie Sévillia cette semaine, sa visite en Israël avec Marion Maréchal a été un sans-faute et c'est certainement l'événement qui lui vaut cette nouvelle progression, selon Harris. Quant à Marine Le Pen, elle engrange encore 2 points, à 39 % d'opinions favorables, à la veille d'une semaine importante. Surtout, un autre sondage, celui de l'IFOP pour le JDD, qui paraît ce dimanche matin, donne Marine Le Pen à un score jamais atteint : entre 34 et 37 % au premier tour de la présidentielle, selon les configurations ! Loin devant Édouard Philippe, qui ne dépasse pas 25 %.
Toute la droite patriote en progression !
L'enquête Harris montre que le tandem Le Pen-Bardella fonctionne comme une véritable locomotive qui tire tout le camp patriote avec lui : Marion Maréchal, cinquième personnalité politique préférée des Français, gagne deux points, à 30 % d'opinions positives. Mais un Éric Ciotti, un Nicolas Dupont-Aignan et un Éric Zemmour sont, eux aussi, en progression ! Ce qui place la droite nationale, à la présidentielle, à un total de 45 % (Le Pen + Zemmour + Dupont-Aignan), selon le sondage IFOP : un score jamais atteint ! En somme, une clarification du futur champ de bataille... des législatives et de la présidentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Puisque depuis 2017, Macron s’est évertué à déplacer l’échiquier politique, à commencer par le centre vers la gauche, puis la gauche des socialistes de plus en plus à gauche,…il a tenu ainsi au moins l’une de ses (nombreuses) promesses de 2017 : « Avec MOA président, il n’y aura plus d’extrême drouate »! Pas faux ! En 2025, plus d’extrême drouate, mais de plus en plus de partis de droite, que ceux-ci se définissent comme « droite nationale », ou « droite patriotes » ou encore ‘droites républicaines »…
J’oubliais….Toujours pas entrainé au port du sac à dos ni au tir au fusil notre chanteur de l’Elysée, et c’est Mac Poutine qui rigole!
De nombreuses fables à suivre encore chez les nombreux soutiens du pouvoir actuel et cherchant à mettre en place le prochain: Edouard « Troptard » qui semble être le la bouée de secours des médias autorisés à mentir en propagande, mais j’espère pour le même résultat que son modèle Biden.
La coalition d’extrême centre et de gauche pédante me semble rester majoritaire avec l’appui de télémacron, tous les jours. Prudence la France!
Quant à notre président, il est devenu une sorte de ménestrel, un « Assurancepatourix » du village Européix.
Le pauvre Edouard , candidat du quatrième âge…..
Je pense que ce que vient de réussir D.Trump aux USA avec son élection contre les Juges et surtout le chamboulement dans l’administration américaine grâce à son Ami Elon (pour l’instant), América First ! influence plus les Français dans ce sondage, que le Macron va t-en guerre., même si dans mon entourage, on apprécie que Macron réarme la France, ça ne servira peut-être à pas grand-chose à l’Ukraine, avec ce que prépare Trump pour tronquer l’Ukraine contre le Groenland. Le réarmement français, avec l’argent que ça rapporte, peut nous aider à repartir sur le plan industriel, si on peut éviter les conflits que Trump et Poutine, risquent de provoquer en Europe. Quoi qu’ils fassent, contre ou pour l’Europe, le RN était déjà haut dans les sondages, l’effet Trump, ne peut que le faire progresser.
Nuance, Macron « dit » qu’on réarme la France, ce qui est sans rapport avec la réalité des armes, et surtout inopérant tant que les français ne seront pas convaincus de la nécessité de devenir guerrier s’il le faut et au delà des postures d’un guerrier en plastique sur Netflix comme à l’Elysée!
Ces choses là doivent être confiées à des gens sérieux pas des palabreux!
Et pan sur le bec ! Ravie.
Ce qui dessert le président de la République est qu’il théâtralise sa fonction plus qu’il ne l’assume. Cela a été le cas avec la crise des gilets jaunes, avec la crise du Covid ,avec les relations internationales, avec l’Europe et in fine avec la guerre en Ukraine.
La droite nationale ne représente que 45%. Même si ce chiffre peut paraître suffisant, il faut garder à l’esprit que le bloc adverse bénéficie du soutien inconditionnel des médias et que le syndrome de Stockholm n’a jamais si bien fonctionné.
« boostée par un effet drapeau » : savoureux ce sabir sous la plume d’un professeur !
« Il se préoccupe plus de son image à l’international que de la France et des Français », « Trop impulsif, n’écoute pas assez les Français, trop prétentieux » ou encore « Il semble qu’il souhaite rentrer en guerre avec la Russie » : tout est dit !
A l’entendre, les chars russes sont déjà aux portes de Strasbourg alors qu’ils n’ont pas été capables d’aller jusqu’à Kiev !
29%? Un tiers de fonctionnaires, un tiers d’associations,un tiers de « quartiers » et un bon tiers d’idiots utiles!
Euh cela fait beaucoup de tiers…
Cela dépend de la taille des tiers! César l’explique bien!
Exact Radon. Il faut toujours l’avoir en tête.
Quatre tiers?…
Pagnol le démontre bien!
Quant on entend les ténors de gauche député Delogu, Rima Hassan ou encore Louis Boyar sans oublier Raphaël Arnault, les dicours de Mélenchon ou Mathilde Panot, liste non exhaustive on a vraiment pas envie de voter a gauche et pas qu’avoir des sentiments de droite.
Ces individus incultes à la grande bouche sont à l’image de leur électorat !
C’est exact!
Ce qui m’ inquiète c’est le bloc central qui va de la gauche bobo de GLUSKAMM à la droite molle de E.PHILIPPE ( 25% ) plus toute la gauche radicale aux alentours des ( 28 %) qui appellera a voté E.PHILLIPPE au 2 tour l’ ancien 1 ministre est le clone de MACRON .Le camp national patriote ne passera pas je maintiens la dernière reserve de voix se trouve chez LR de RETAILLEAU /WAUQIEZ ( 5% ) . Il faudra trouver un candidat qui puisse rassembler toute la droite dés le 1 tour même si MARINE LE PEN ne pouvait pas se presenter
Cette baisse de popularité est normale quel est le bilan effectif et quantifiable de tous ces gens-là, ils parlent beaucoup, mais sur le plan pratique cela s’est traduit par quoi ? Même Retailleau qui brasse beaucoup les résultats ne sont pas spectaculaires, Macron qui se débat comme un homard jeté dans l’eau bouillante est cuit lui depuis longtemps et même à l’international on l’écoute poliment parce qu’on ne peut pas faire autrement.
À lire cet article il semblerait que les Français commencent à comprendre que macron ne comprends pas. Ces mêmes Français comprennent également que l’intérêt exagéré pour l’Europe de macron, n’est qu’un objectif carriériste à son profit. Sans parler de son mépris pour ce pays et son peuple, qui est acté depuis longtemps dans sa gouvernance.
Le va t’en guerre sombre dans les sondages .si cela est vrai ..quel bonheur ..mais le bateau n’a pas encore coulé..hélas !
Ça fait un moment qu’il n’y a plus de bateau mais le Radeau de la Méduse flotte encore un peu!