Sondage : L’exploitation outrancière de la guerre se retourne contre Macron !

Il y a à peine un mois, tous les médias mainstream claironnaient l'envol de la popularité d'Emmanuel Macron, boostée par un effet drapeau dont nous avions froidement mesuré le caractère très limité et réversible. L'embellie n'aura pas duré un mois... En cette fin mars 2025, la dernière enquête Toluna Harris Interactive pour LCI vient confirmer que ces +6 points n'étaient qu'une hirondelle, mais pas le début d'un printemps présidentiel.
Macron en baisse à cause de... la guerre !
Macron comptait capitaliser à outrance sur l'effet drapeau et surjouait son rôle à l'étranger. Mais la réalité de son effacement géopolitique ne saurait être compensée par ce jeu d'acteur, de « vedette américaine », comme l'a bien vu Georges Michel. Et les Français, non seulement ne sont pas dupes, mais se montrent même très inquiets de cette légèreté présidentielle sur ce sujet grave. L'enquête Harris est cruelle pour notre histrion, qui perd deux points : « Il est frappant, analyse le sondeur, de voir l’apparition du mot "guerre" comme élément explicatif de la non-confiance alors même que les dimensions internationales ne sortent pas nettement spontanément pour qualifier la confiance. Celui-ci semble avoir remplacé (provisoirement ?) celui de "dissolution". » La guerre tant dramatisée devient un boulet pour Macron, aussi lourd que celui de la dissolution. Les quelques jugements des sondés récoltés par l'enquête sont éloquents : « Il se préoccupe plus de son image à l'international que de la France et des Français », « Trop impulsif, n'écoute pas assez les Français, trop prétentieux » ou encore « Il semble qu’il souhaite rentrer en guerre avec la Russie ».
Bayrou en baisse, et même Retailleau...
La baisse continue de Bayrou étonne moins (il perd encore 4 points), tellement la pente semble continue vers une censure qui se précise de semaine en semaine. Ce sondage enregistre un phénomène plus nouveau et dont il faudra voir s'il est pérenne : les poids lourds du gouvernement, à savoir les ministres aux portefeuilles régaliens issus de LR, et qui sont les plus populaires, voient leur cote baisser. C'est le cas du ministre des Armées Sébastien Lecornu (-3 points), sans doute victime collatérale de l'activisme exacerbé d'Emmanuel Macron. Mais aussi de Gérald Darmanin et de Bruno Retailleau, qui cherchent à être en pointe, chacun dans son couloir, sur le sujet de l'insécurité. Si Darmanin ne perd qu'un point, Retailleau en lâche 4, et même 5 auprès des sympathisants RN : le phénomène Retailleau a-t-il trouvé ses limites, celles d'un discours très ferme sur l'Algérie, l'immigration et l'insécurité, mais que l'opinion estime trop peu suivi d'actes ? Si les ministres « de droite » du gouvernement régressent, cela ne profite guère à la figure de gauche de l'équipe Bayrou : Élisabeth Borne perd elle aussi 4 points, du fait de « la polémique autour de la bande dessinée de La Belle et la Bête et ses remarques au sujet de la laïcité dans le sport adressées à Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ».
Bardella, Le Pen et le RN portés par une vraie dynamique
Déjà très hauts dans les sondages en tant que personnalités politiques préférées des Français, devant Édouard Philippe, Jordan Bardella et Marine Le Pen se paient le luxe de grappiller encore des points ! Selon l'enquête Harris, « Jordan Bardella demeure la personnalité politique recueillant le plus de confiance auprès des Français (40 %, +1). » Et, comme l'écrivait Yves-Marie Sévillia cette semaine, sa visite en Israël avec Marion Maréchal a été un sans-faute et c'est certainement l'événement qui lui vaut cette nouvelle progression, selon Harris. Quant à Marine Le Pen, elle engrange encore 2 points, à 39 % d'opinions favorables, à la veille d'une semaine importante. Surtout, un autre sondage, celui de l'IFOP pour le JDD, qui paraît ce dimanche matin, donne Marine Le Pen à un score jamais atteint : entre 34 et 37 % au premier tour de la présidentielle, selon les configurations ! Loin devant Édouard Philippe, qui ne dépasse pas 25 %.
Toute la droite patriote en progression !
L'enquête Harris montre que le tandem Le Pen-Bardella fonctionne comme une véritable locomotive qui tire tout le camp patriote avec lui : Marion Maréchal, cinquième personnalité politique préférée des Français, gagne deux points, à 30 % d'opinions positives. Mais un Éric Ciotti, un Nicolas Dupont-Aignan et un Éric Zemmour sont, eux aussi, en progression ! Ce qui place la droite nationale, à la présidentielle, à un total de 45 % (Le Pen + Zemmour + Dupont-Aignan), selon le sondage IFOP : un score jamais atteint ! En somme, une clarification du futur champ de bataille... des législatives et de la présidentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Qui a donc bien pu croire aux récents +6 points de la cote d’amour macronienne ?
Et Macron ne perdrait que 2 points à cause de son bellicisme forcené ?
Je n’ai pas besoin des instituts de sondages…
Le nombre le manifestations :
« Non à la guerre », « Macron nous ne voulons pas de ta guerre », etc., durant ce week-end.
Les commentaires anti-guerre sur les réseaux sociaux, etc.
Tout ceci me suffit pour connaître la dégringolade de la soi-disant « cote d’amour macronienne », si tant est qu’elle soit encore positive ?
Les sondeurs ont pour objectif d’orienter le vote de l’électeur. Le premier sondage est le seul valable, les autres servent d’outil pour travailler l’opinion. Comme dirait le dictionnaire Larousse une affirmation sans exemple est un squelette,alors, souvenons nous du score initial lors d’un scrutin avec Zemmour, je ne sais plus à quelle hauteur, mais chaque fois qu’il disait ou faisait quelque chose, hop, un point en moins. Il est finalement passé d’un 17 à un 2%Macron, lui, toujours 25 et aucune idiotie, aucune injure, aucun affront, aucune bévue, n’a pu faire baisser le taux, établi fixe et forfaitaire….
Dans ma carrière dans com., j’ai beaucoup fait aux instituts de sondages, par obligation professionnelle.
Cependant, j’ai toujours suivi mon instinct.
Autre lecture : les deux-tiers des Français n’ont toujours pas compris la gravité de notre situation.
37 % au premier tour des présidentielles pour MLP… mais c’est le second qui compte, et le fameux front républicain a un potentiel de 67 %.
Vous sous estimez l’effet de la « peur ». J’en connais qui suivent les consignes du manuel de survie, ils ont déjà des stocks dans leurs caves. Si, si ! Ils se sentent protégés par papa Macron. Ils ont adoré la période Covid et en redemandent. D’où la hausse de la popularité réelle de Macron.
2 ans, c’est long dans un Monde aussi incertain.
La décision des juges politisés du lundi 31 mars 2025 sera, ou pas, le signal de départ de la présidentielle 2027.
Le hic hallucinant c’est le score de Philippe
Tout le quatrième âge sans doute….
Il se voyait Bonaparte , il n’est que Tartarin !
Malgré ses outrances , je constate avec désespoir que Jupiter bénéficie encore de 31% de soutiens; toujours les mêmes « Indécrotables » aux retraites fort confortables ou Hors de France , qui voient le RN comme en 1933
100% d’accord avec @MIMI : la seule issue pour contrer le « nombre exponentiel » des nouveaux français
Peu importe, le régime fera tout pour se maintenir.
Les 29% d’opinion favorables à Macron ouvriront peut être les yeux sur son bilan lors du prochain budget.
Les sondages publiés tous les jours n’ont aucune importance, ce qui est important c’est la tendance sur les 3 ou 6 derniers mois
Il n’est pas impossible que nos juges rouges considèrent que laisser MLP à la tête du RN serait moins pire pour eux que d’y parachuter un Bardella qui n’arrête pas de grimper. Quant à ceux qui me rétorquent le manque de compétence, après les résultats du virtuose, qui ferait pire?
Macron bénéficierait d’une popularité de 29 %.
Je me demande si ce sondage a été pratiqué en France.
Comment des francais a la veille de l’anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la seconde guerre mondiale souhaiteraient connaître les affres d’un conflit qui ne les menace pas directement et dont les causes sont loin d’êtres claires. Stop au délire de ces dirigeants européens qui veulent a travers ce cette guerre cacher leur incompétence. Ouvrons les yeux au moins cette fois car il s’agit de notre survie.
n’oubliez pas que le fils de Brigitte est dans la partie !
Un chiffre, on lui fait dire ce qu’on veut ! … Surtout quand on ne sait pas comment il a été obtenu ! …
Les « sondés » sont tous dans un EPADH pour que « seulement » 29 % sont « favorables » à macron ? ! …
Ou ce sont ceux qui « profitent » de leurs retraites en Algérie ! ? …
Non, il a été réalisé en Ukraine.
Le Figaro ce matin donne la cote de popularité de macron en hausse!!!!
Le Figaro mentirait-il
Il faut savoir qu’aujourd’hui comme hier Le Figaro, tout comme Le Point d’ailleurs, ont toujours ou presque été des médias gouvernementaux très attachés au pouvoir en place et à ceux qui leur attribuent de confortables subventions. Alors, dans cet esprit, dire que Macron est en hausse, quand tout le monde dit ou pense le contraire, n’est qu’une simple forme de remerciement.
Probablement et, comme de plus en plus souvent malheureusement. Le Figaro devient un journal sans colonne vertébrale solide et fluctue avec l’opinion qu’il pense persevoir. Moi, il y a belle lurette que j’ai supprimé mon abonnement.
Le Figaro …Le Point, des médias qui se sont donnés la Sainte Mission de délivrer la Vérité
Le sort de la France est entre les mains des Français qui ne vivent pas en France. En gros ,je ne connais rien mais je dirai tout.
Ce sondage très favorable au RN en la personne de Marine le Pen risque de conforter les décisions des juges pour lui faire barrage c’est du cousu main. La chute de Emmanuel Malbron qui s’en va t’en guerre est également inévitable il en fait trop pour sa personne et rien pour le peuple. Sa remontada éphémère démontre bien que son temps se termine et espérons le avant la fin du mandat électoral. Ce soldat de papier n’est plus digne de dormir à l’Elysee voulant regner sur l’Europe sa quête de la guerre va lui coûter très cher, son acharnement contre la Russie va nous entraîner au chaos. Il est devenu très dangereux pour la nation France.
1 – Il n’a jamais été « digne » de dormir à l’Elysée ( affaire ALSTOM )
2 – Il a toujours été dangereux pour la FRANCE et les français ( ses propos au sujet de la guerre d’Algérie 3 – TOUTE sa mandature depuis MAI 2017 n’a été QUE contre la FRANCE et les français
DES TI TU TION de toute urgence
Tout-à-fait mais en plus on pourrait rajouter:
4 – Son arrogance, son dédain et même son mépris annoncé et constamment affiché pour le peuple français et la Nation France sont tels qu’il est surtout indigne et injustifié de représenter son pays .