Sondage : L’exploitation outrancière de la guerre se retourne contre Macron !

Il y a à peine un mois, tous les médias mainstream claironnaient l'envol de la popularité d'Emmanuel Macron, boostée par un effet drapeau dont nous avions froidement mesuré le caractère très limité et réversible. L'embellie n'aura pas duré un mois... En cette fin mars 2025, la dernière enquête Toluna Harris Interactive pour LCI vient confirmer que ces +6 points n'étaient qu'une hirondelle, mais pas le début d'un printemps présidentiel.
Macron en baisse à cause de... la guerre !
Macron comptait capitaliser à outrance sur l'effet drapeau et surjouait son rôle à l'étranger. Mais la réalité de son effacement géopolitique ne saurait être compensée par ce jeu d'acteur, de « vedette américaine », comme l'a bien vu Georges Michel. Et les Français, non seulement ne sont pas dupes, mais se montrent même très inquiets de cette légèreté présidentielle sur ce sujet grave. L'enquête Harris est cruelle pour notre histrion, qui perd deux points : « Il est frappant, analyse le sondeur, de voir l’apparition du mot "guerre" comme élément explicatif de la non-confiance alors même que les dimensions internationales ne sortent pas nettement spontanément pour qualifier la confiance. Celui-ci semble avoir remplacé (provisoirement ?) celui de "dissolution". » La guerre tant dramatisée devient un boulet pour Macron, aussi lourd que celui de la dissolution. Les quelques jugements des sondés récoltés par l'enquête sont éloquents : « Il se préoccupe plus de son image à l'international que de la France et des Français », « Trop impulsif, n'écoute pas assez les Français, trop prétentieux » ou encore « Il semble qu’il souhaite rentrer en guerre avec la Russie ».
Bayrou en baisse, et même Retailleau...
La baisse continue de Bayrou étonne moins (il perd encore 4 points), tellement la pente semble continue vers une censure qui se précise de semaine en semaine. Ce sondage enregistre un phénomène plus nouveau et dont il faudra voir s'il est pérenne : les poids lourds du gouvernement, à savoir les ministres aux portefeuilles régaliens issus de LR, et qui sont les plus populaires, voient leur cote baisser. C'est le cas du ministre des Armées Sébastien Lecornu (-3 points), sans doute victime collatérale de l'activisme exacerbé d'Emmanuel Macron. Mais aussi de Gérald Darmanin et de Bruno Retailleau, qui cherchent à être en pointe, chacun dans son couloir, sur le sujet de l'insécurité. Si Darmanin ne perd qu'un point, Retailleau en lâche 4, et même 5 auprès des sympathisants RN : le phénomène Retailleau a-t-il trouvé ses limites, celles d'un discours très ferme sur l'Algérie, l'immigration et l'insécurité, mais que l'opinion estime trop peu suivi d'actes ? Si les ministres « de droite » du gouvernement régressent, cela ne profite guère à la figure de gauche de l'équipe Bayrou : Élisabeth Borne perd elle aussi 4 points, du fait de « la polémique autour de la bande dessinée de La Belle et la Bête et ses remarques au sujet de la laïcité dans le sport adressées à Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ».
Bardella, Le Pen et le RN portés par une vraie dynamique
Déjà très hauts dans les sondages en tant que personnalités politiques préférées des Français, devant Édouard Philippe, Jordan Bardella et Marine Le Pen se paient le luxe de grappiller encore des points ! Selon l'enquête Harris, « Jordan Bardella demeure la personnalité politique recueillant le plus de confiance auprès des Français (40 %, +1). » Et, comme l'écrivait Yves-Marie Sévillia cette semaine, sa visite en Israël avec Marion Maréchal a été un sans-faute et c'est certainement l'événement qui lui vaut cette nouvelle progression, selon Harris. Quant à Marine Le Pen, elle engrange encore 2 points, à 39 % d'opinions favorables, à la veille d'une semaine importante. Surtout, un autre sondage, celui de l'IFOP pour le JDD, qui paraît ce dimanche matin, donne Marine Le Pen à un score jamais atteint : entre 34 et 37 % au premier tour de la présidentielle, selon les configurations ! Loin devant Édouard Philippe, qui ne dépasse pas 25 %.
Toute la droite patriote en progression !
L'enquête Harris montre que le tandem Le Pen-Bardella fonctionne comme une véritable locomotive qui tire tout le camp patriote avec lui : Marion Maréchal, cinquième personnalité politique préférée des Français, gagne deux points, à 30 % d'opinions positives. Mais un Éric Ciotti, un Nicolas Dupont-Aignan et un Éric Zemmour sont, eux aussi, en progression ! Ce qui place la droite nationale, à la présidentielle, à un total de 45 % (Le Pen + Zemmour + Dupont-Aignan), selon le sondage IFOP : un score jamais atteint ! En somme, une clarification du futur champ de bataille... des législatives et de la présidentielle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Je voie avec plaisir que la cote de notre Napoléon de plomb est plombée, pauvre pitre.
si seulement toutes les droites souverainistes, patriotes se regroupaient et ne faisaient plus qu’un seul parti , un parti qui pourraient s’appeler « regroupement patriote » Tous ceux que vous citez auraient leur place, ils ont tous les compétences requises et surtout le bon sens de voir les réalités du quotidien . D’autres venus de la vie civile, comme M. Onfray, Xavier Rauffer, des hommes comme PH De Villiers, etc… pourraient rejoindre ce gouvernement, et là je pense que nous pourrions sortir la France du déclin dans lequel l’a plongé macron, redonner à la France le clinquant qu’elle a perdu. La liberté de faire, la débarrasser de l’emprise UE, remettre de l’ordre.
Il faut recentrer le débat sur le titre de cet article… le flop de la guerre du président !
Personne ne voit les chars russe dans son jardin et cette partie de poker menteur qu’il alimente avec des européistes cache mal la zizanie et l’eparpillement des autres pays… maintenant c’est Sholz, qui n’est plus grand chose, qui se veut porte parole de l’EU !!!
Le pauvre stagiaire de l’Élysée est chaque jour un peu moins audible et ses stratégies bancales pour contrer Trump sont de plus en grossières. Dernière en date, il adoube erdogan qui embastille sont principal adversaire (avec son avocat) et mène une répression féroce contre les manifestants, objectif : s’assurer la complaisance du dictateur turc pour empêcher les navire russe de quitter la mer noire… avec pour conséquence le capotage du projet de paix de Trump… cocorico… pas sûr qu’il reprenne des points…
il a ete elu pour s occuper de la france et non du monde
Lanation ,je crains bien que vous ayez raison.La majorité des électeurs est composée d’un tiers à gauche, toutes confondues, de 20% de droito-centristes et de 15 % d’indécis influençables pleutres resteront toute leur vie des moutons.Les retraités composent une large part aussi de cet électoral votant contre ce qu’ils appellent « l’extrême-droite » .Le pays est cuit et perdu corps et bien.RDV dans deux ans et on en reparle.
Je crois qu’il faut saluer tous les sites et médias dits de droite ou alternatifs qui font un travail formidable pour rétablir l’équilibre avec les médias de grands chemins qui ont pourtant des moyens colossaux mais qui n’ont pas la qualité en retour . Bravo BV en chef de file avec une directrice qui est une vraie battante … de talent !
Pour les 3 dernières élections présidentielles ( 2012 , 2017, 2022 ) MLP a toujours été créditée par les instituts de sondage de chiffres d’intentions de vote mirifiques et de scores électoraux prévisionnels stratosphériques qui la placent loin en tête de tous les candidats ; des prévisions que les medias qui lui sont pourtant unanimement hostiles claironnent avec gourmandise . Et 1 an plus tard , le jour des 2 scrutins , ces prévisions qui avaient suscité une panique feinte et surjouée dans le microcosme mediatico-politique ne se réalisent jamais , MLP finissant à 8 ou 10 points voire plus en dessous de ce qu’annonçaient en fanfarre les medias , en se qualifiant que de justesse pour le 2nd tour ( voire en en étant éliminée en finissant 3ème comme en 2012 avec 17, 8% alors qu’elle était annonçée en tête avec 25 % .) ou encore en obtenant 34% au 2nd tour en 2017 , soit 11 points de moins que les 45 prévus par les instituts . Le système politico-médiatique manipule l’opinion en maximisant à chaque fois à outrance les chiffres des intentions de vote en faveur de MLP , c’est le même sketch à chaque présidentielle , il serait temps de le remarquer .
Les sondages font partie de la désinformation.
Oui, « ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué » !La droite nationale et patriote doit s’unir, entendez-vous !
Très bien vu ! …
La caste « médiatico-politique » est aussi corrompue que cette caste de coucous poly-tocards ! …
D’ailleurs le « chef » du PC a été plus que « vague et peu loquasse au sujet d’une alliance comme d’habitude en faisant le fameux « barrage républicain » ! …
RIEN ne changera en FRANCE sauf à ce qu’il y ait une nouvelle révolution ! …
Faux archi faux . Ces sondages ne prennent jamais en compte la réalité francaise et la particularite second tour speciale à la France . Vous aurez la gauche et que l’on arrête d’écouter pareils mensonges activant
la montee du centre mou et de la gauche dure. La vraie majorité dans ce pays ce sont les francais de papier, les gauchistes, les casseurs et les abrutis. Notre seul avenir c’est Uk ou belgique puissance 10.
….
Le candidat Fillon a peu néanmoins se présenter et obtenir un score honorable. L’alliance des juges et d’une certaine presse a suffi à l’éliminer. Que va-t-il se passer maintenant avec Marine le Pen ? On aura la réponse des juges ….et que fera la presse ?
La Presse est stipendiée depuis l’Elysée. Le discret combat de Mittérand porte ses fruits.
45%? Malheureusement, il en faut au moins 50,1%. Car ne nous y trompons pas, toutes ces bonnes âmes, y compris Retailleau, Darmanin, viendront jouer, encore une fois de plus, le scénario de ‘l’arc républicain’ au second tour. C’est donc dès le premier tour qu’il faut franchir la barre des 50%. Et si MLP est inéligible, ce sera une autre manière de fausser le résultat des élections. Oui, je sais, certains diront ce sont les Français qui choisissent. Mais est-ce vraiment le cas quand tout est fait pour que le vote de chacun ne peut aboutir dans la direction qu’il souhaiterait à cause de circonstances qu’on lui impose ? Cette fois, quant à moi, si cela s’avérait exact, je n’irai pas voter. Trop c’est trop.
Je ne crois pas à l » inegibilite de mlp..elle est la meilleure garantie pour le candidat de » l’état profond »remplacant de Macron ppur etre élu.. au mieux,si les reports de voix etaient effectifs mlp aurait 47/48% au deuxième tour..et chacun sait et heureusement que la liberté de chacun est contraire aux » consignes de vote »
.
J’aimerais penser comme vous Ray1349 sur ce point. Mais j’en suis moins sûre.
Au cas où, on peut se reporter sur Zemmour-Knafo, il ne faut pas les oublier
Il ne faut pas 50,1% pour passer , mais 50% + 1 voix .
Merci Lupini, c’est exact.
Si Marine le Pen est inéligible il y aura tsunami qui se reportera sur le RN mais les options économiques pour redresser le pays seront plutôt ambigües tant elle sera une politique de populiste il faut une majorité absolue à L’A N or Macron est toujours là avec Bayrou .
En effet, le programme économique du RN est à revoir de fond en comble.
Oui mais ne reprenez pas pour autant le couplet mensonger des LR et des medias mainstream qui répètent depuis des années que le programme économique du RN serait le « copier-coller » de celui de LFI . C’est totalement faux , il suffit de les lire pour le constater .
Sa communication pendant l’épidémie a été grotesque , son action ridicule , obliger les Français à s’auto-délivrer des autorisations de sortie limitées dans le temps et dans l’espace .
Sa communication sur la menace Russe et le retrait des Américains pour la protection de l’Europe, a été aussi grotesque , la tenue de croquemort , le discours limite mobilisation générale , certains comédiens en font trop , c’est son cas .
Et bien sûr , rien sur l’immigration et l’insécurité qui va avec , rien sur l’islam qui s’installe en France , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France , les Russes n’ont attaqué personne sur notre territoire .
C’est beau la naïveté car à la fin ce sera les castors qui gagneront. La Méluche les médias du système feront bien voter les moutons comme en juillet dernier où en cas de démission de l’enfant roi nous aurons Philippe le préféré des boomers qui fera la même politique que ces prédécesseurs, l’état de droit et les juges y veillent mais aussi les français abreuvés d’aides sociales.
Les sondages , manipulables à outrance , ne font pas une élection.La mobilisation du peuple turque face aux outrances d’un pouvoir ….me paraît plus inspirante .
Attendre les élections, bien sûr. Mais tant de choses, de magouilles et d’évènements nocifs peuvent se passer entre temps. D’autres solutions existent-elles ?
On ne citera pas de nom pour éviter la censure. Mais le Parlement ou un parti ne peut-il rien faire pour démettre de ses fonctions un Président dément ? que dit la loi dans ce cas ?
Jordan Bardella et Marine Lepen ont un soutien de poids pour aider à leur progression : Jean-Luc Melanchon et sa bande… dont certains savent à peine lire et ne savent même pas qui était le Maréchal Pétain (dont on ne retient que la dérive de 1940 en oubliant trop vite qu’il a été le vainqueur de Verdun en 1917). Plus ils parlent et plus ils engrangent de rejet de leur vision politique.
Quant à l’utilisation du mot Guerre par Macron, que ce soit pour le Covid ou pour la Russie, ça lui donne de l’importance aux yeux de Brigitte, mais ça en devient ridicule pour le reste du monde.
Vous avez entièrement raison sur le Maréchal Pétain ..
S’il n’avait accepté la capitulation…les Allemands nous auraient écrasés..
Et le Général de Gaulle n’aurait pas pu sauver la France..
Dans toutes les situations, il faut savoir séparer le grain de l’ivraie .
Merci à vous de m’avoir donné l’occasion de dire cela..car peu de Français le reconnaissent ouvertement..Pétainiste c’est une insulte aujourd’hui..et je le regrette profondément. J’ai vécu à Verdun..où il est toujours considéré comme un Héros.
Quant aux gesticulations de Mr Macron…elles ne trompent que lui-même et
ceux qui s’aveuglent volontairement..
Vois avez raison et en 42 tout le oays chantait » marechal nous voilà » en particulier ceux qui se sont autobaptises ‘ »resistants » en 1945..après avoir été décorés par le marechal..
Si MLP est déclarée inéligible demain par la justice, les français se considèreront trompés et spoliés de leur vote. Sa cote alors bondira. Macron pourrait alors avoir l’intelligence de la gracier, mais il ne le ferait pas. Son hubris lui interdirait !
N’ayant pas l’intention de revoter pour une personne qui a déclaré l’islam compatible avec la République …
Moi pareil..sans parler de la non censure,et du vote de la loi darmanin qui regularise des clandestins au titre des soi disant métiers en tension..
Gagner ou avoir raison ? Pensez y , l’Islam est une religion qui prend la,place que les autres religions lui ont laissé . Le bouddhisme, l’islam , le catholicisme et autres protestantisme ont le droit d’êtres présents à travers leurs lieux de culte , il,leur est strictement interdit d’y prêcher la violence et la guerre de religion ….ca ne me dérange pas de visiter une mosquée ou une synagogue à condition que ces lieux restent dans ce qui leur est dévolu..si une mosquée ou un temple bouddhiste prône la guerre contre les autres , on dynamite l’édifice avec ou sans les prêcheurs à l’intérieur
Il ne veut surtout pas que, puisqu’il ne se représentera pas,…personne ne puisse bénéficier de son Atout Maître…le FRONT RÉPUBLICAIN..
La plus grosse blague…que les ignares ont gobée allègrement …