Sondages : les Français pour la police, mais contre Macron et l’immigration !

Ce vertige devant le saccage de la France a exacerbé un sentiment latent : 84 % des Français éprouvent de la colère...
image (15)

Un hallucinant concours du meilleur « Je prends les Français pour des c... » s'est installé à la tête de l'État depuis la fin des émeutes. Gérald Darmanin a dégainé avec ses Kevin et Matteo et son « rien à voir avec l'immigration ». Emmanuel Macron lui-même a surenchéri jeudi, à Pau : « Qui avait prévu ce qui allait se passer ? » Les internautes ont d'ailleurs vertement répondu au Président : Le Pen ! Zemmour ! Obertone ! Et, bien sûr, Boulevard Voltaire. Il est urgent d'y abonner l'Élysée.

Mais voilà qu'un sondage Odoxa pour Le Figaro, paru jeudi, vient donner à l'exécutif le sentiment des Français sur cette semaine d'émeutes inédites mais largement prévisibles. Les réponses sont doublement éclairantes.

D'abord sur l'interprétation de la situation, de la crise et de ses causes. Et, au pays de Descartes, la vision des Français est claire, loin des délires de MM. Darmanin et Macron. Et, a fortiori, de ceux de M. Mélenchon. Ils sont ainsi 84 % à condamner ces émeutes. Les 16 % qui manquent à l'appel se reconnaîtront, et nous aussi. Ils sont aussi 64 % à se ranger derrière la police. Mais seulement 27 % derrière le gouvernement. Un hiatus révélateur : en creux, pour les Français, ce n'est pas le gouvernement qui a contenu la folie émeutière. Le pouvoir ne recueille aucun réflexe légitimiste, comme c'est le cas d'ordinaire. Pas d'effet drapeau, comme le souligne Vincent Trémolet de Villers.

Et cela pour trois raisons : probablement, le désaveu cinglant et précipité par Macron et Borne du policier dès le début ; ensuite le mécontentement devant les dénis de Darmanin et Macron sur les profils et les mobiles des émeutiers ; enfin, plus profondément, la prise de conscience massive que gouvernement et Président sont bien coresponsables du chaos migratoire qui a abouti à l'embrasement. Les Français sont ainsi nettement majoritaires pour demander un durcissement de la politique migratoire et sécuritaire : 71 % veulent une réduction des flux migratoires, 78 % la suppression de « l’excuse de minorité », 75 % sont favorables à la déchéance de nationalité des émeutiers ayant une double nationalité et 77 % souhaitent des « sanctions financières » contre les parents de délinquants. Du jamais-vu. Avec cette pierre particulière dans le jardin de Beauvau : 59 % exigent un durcissement de la loi Immigration. Des chiffres pleins de bon sens, qui valident les programmes LR, Reconquête et RN en la matière. Mais au pays du déni (celui de Darmanin et Macron), ils étaient nécessaires. Un autre sondage (YouGov pour Le HuffPost) confirme le désaveu cinglant pour Emmanuel Macron : 79 % des sondés estiment que le chef de l’État « n’est pas à la hauteur » dans la gestion de cette crise.

Mais le sondage Odoxa, au-delà de ce verdict redoutable pour le macronisme, fournit aussi des résultats sur l'état d'esprit des Français relativement nouveaux et qui traduisent à quel point il y aura un avant et un après ces émeutes de juillet 2023. Malheureusement peut-être pas dans la politique menée, vu les déclarations officielles, mais bien dans les convictions d'une majorité, et même d'une très forte majorité. Ce qui orientera forcément le hiatus évoqué plus haut entre le peuple et le pouvoir actuel et, bien sûr, les prochaines élections. En effet, les Français sont 89 % à éprouver « de l’inquiétude pour l’avenir de la France ». Répètez-vous lentement ces mots et ce chiffre : du jamais-vu depuis des situations de... guerre, surtout à une période où la France n'est plus, pour beaucoup d'entre eux, « la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs ». Au moment où le sol se dérobe sous leurs pas, les Français vivent un violent retour du refoulé : la France. Mieux vaut tard que jamais.

Mais ce vertige devant le saccage de la France pendant cinq jours a aussi exacerbé un sentiment latent ou qui n'était que minoritaire : désormais, 84 % d'entre nous éprouvons de la « colère ». Un chiffre qu'Emmanuel Macron devra bien noter dans son cahier de vacances.

Enfin, jamais comme aujourd'hui la fameuse phrase de Roger Gicquel, au 20 Heures de TF1, en 1976, n'aura été aussi pertinente : « La France a peur. » Pas à cause d'un énième fait divers horrible dû à la faillite de notre politique migratoire, mais en raison de la violence désormais systémique causée par cette politique qui peut faire basculer en quelques heures la France dans le chaos. Au sortir de ces émeutes, 64 % des Français ont peur.

Que peut-il sortir d'un peuple qui éprouve de la colère et de la peur à un tel degré ? Une logique cartésienne oblige à prononcer les mots de « révolte » qui, en démocratie, aboutit normalement à une franche alternance. Quant au pouvoir, que doit-il faire, s'il ne veut pas faire les frais de cette révolte ? Toujours en bonne logique, surtout pas ce qu'il a fait jusqu'à présent et ce qu'il continue de faire cette semaine. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ne pourront pas dire qu'on ne pouvait pas savoir.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Que les français pensent à leur avenir quand ils voteront, au lieu de suivre naïvement des injonctions des médias qui les manipulent. Vous ne trouvez pas que ça suffit, 40 ans d’incompétence et de trahison ? De servitude à la Union Européenne vendue aux Etats Unis d’Amérique ? De destruction de la France. – – – – – – Votons pour une autre politique, et vive le Frexit.

  2. « 79 % des sondés estiment que le chef de l’État « n’est pas à la hauteur » dans la gestion de cette crise » : si ce n’était que dans la gestion de cette récente crise ! Il n’est à la hauteur de rien du tout, à un point tel que j’arrive à me demander si tout cela ne fait pas partie d’un plan conçu et piloté hors de la France. Comment croire, en effet, que M. Macron et tous ceux qui ont été et sont ses ministres et secrétaires d’Etat, sont aussi nuls, hors sol, anti-France et anti-français ? On ne peut être comme cela que parce qu’on veut l’être.

  3. Et pourtant, aux prochaines élections i ils n’oseront pas voter RN ou Reconquête par peur du « machisme et de la peste brune » : c’est désespérant , totalement désespérant !

  4. En quoi consiste la procédure de destitution du président de la République ?

    Dernière modification : 9 janvier 2023

    L’essentiel

    Le président de la République peut être destitué en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».
    La procédure implique l’adoption par les deux assemblées d’une proposition de destitution.
    La destitution est prononcée par le Parlement réuni en Haute Cour.

    En détail

    La révision constitutionnelle du 23 février 2007 portant sur le statut du président de la République a introduit une procédure de destitution, parfois abusivement qualifiée d' »impeachment à la française », dans la Constitution.

    vie-publique.fr ___ fiches ___19425-la-procedure-de-destitution-du-president-de-la-republique

  5. Si les français ont vraiment compris , ce que je souhaite pleinement , qu’ils le prouvent dès les prochaines élections : TOUS aux urnes .

  6. Comme d’habitude ce seront quelques patriotes courageux qui déclencheront une contre offensive et comme d’habitude la majorité constituée par les pleutres restera terrée voire collaborera avec nos destructeurs. L’Histoire étant un éternel recommencement, les résistants de la dernière heure hurleront victoire et seront les plus acharnés à s’exhiber en usant de la violence. Ça ne vous rappelle rien ?

  7. Je souhaite présenter toute ma compassion et le déshonneur que j’ai ressentis lorsque j’ai vu ce « président-des-cercueils » en ayant encore fait preuve d’une hypocrisie en allant vomir sur le cercueil de LEON GAUTIER le dernier survivant du commando KIEFFER qui avait débarqué en Normandie …

    Faites la comparaison entre les 17 ans de LEON qui a sacrifié sa jeunesse POUR LA FRANCE et les 17 ans de cet « ange » ( selon M’Bappé ) qui avait choisi de défier les lois françaises … Tous les coucous politicards viennent expliquer que ce serait la société française qui est responsable, que ce sont les politicards du RN qui ont des thèses populistes … et ce serait « ça » la vraie cause de la destruction de la société française ? ! …

    Dans le Nord, une nouvelle agression d’un papy de 72 ans par trois voyous dont deux de 14 et 15 ans … Les actes de barbaries sont légions depuis des années et ce n’est pas cet auto proclamé « premier de cordée » qui va « sauver la FRANCE » … Il a même bien entamé la destruction de l’enfance car son « pap » a décrété que « l’Education sexuelle » va devenir « grande cause nationale » … Quelques uns de ses sbires, au gouvernement, l’ont devancé en publiant qui un livre et même qui une vidéo ! …

    La FRANCE est vraiment mal « barrée » …

  8. En 2024 les élections européennes seront un test , les Français se souviendront ils des émeutes de Juillet ? Rien n’est moins sûr. pourtant c’est aussi au niveau de l’UE que se joue la politique migratoire. La France de Macron est en dessous de tout pour régler ce problème. Malgré que Macron nous ait affirmé qu’il allait faire exécuter 100 % des OQTF ! encore un boniment. R. Ménard maire de Béziers refuse de marier un Algérien soumis à une OQTF et connu de la police . C’es R .Ménard maire de la ville qui risque d’être sanctionné. Nous sommes en » absurdie ». Ce gouvernement est dans le déni , il y a bel et bien un lien entre ces émeutes et l’immigration , mais c’est vrai que Darmanin accuse des Anglais d’être à l’origine des agressions au stade de France il y a de ça quelques mois. Je commence à comprendre pourquoi il y’a quelques mois ce gouvernement a mis en place une récupération des armes détenues par les familles françaises . Un grand succès selon ce gouvernement, contrairement à certains j’ai gardé les miennes…..

  9. « Qui avait prévu ce qui allait se passer ? », s’interroge Macron les neurones en surchauffe. Réponse : tout le monde sauf un c…!

  10. C’est vrai, les Français de souche et de coeur sont « pour » notre POLICE dont le rôle est de nous protéger. Ces mêmes Français sont CONTRE l’immigration, contre LFI et contre la MACRONIE. Ces 3 derniers points sont les pires fléaux que la France n’aie jamais connus et subis en même temps depuis des siècles. D’une part, les immigrés et ceux déjà installés dans notre pays depuis les années 60 sont, comme on le sait, en très grande partie nos ENNEMIS puisqu’ils sont à l’opposé de notre Culture et de notre Religion. D’autre part, nos DIRIGEANTS avec les LFI sont également un réel DANGER pour la France puisqu’ils favorisent ces invasions afin d’assurer leur électorat présent et à venir en entretenant l’INSECURITE alors que ces immigrations n’ont qu’un seul objectif, déstabiliser la France de toutes les manières possibles pour nous remplacer. Nous en avons la preuve au quotidien et très récemment, nous avons eu droit à des émeutes qui confirment bien leurs intentions.

  11. Comment ce pays a t-il pu engendrer autant de sottard ? Quant aux commerçants, vu la défaillance systémique de l’Etat, au lieu de se lamenter, qu’ils défendent leurs biens !…

    • Et qu’ils se retournent juridiquement contre l’État pour inaction et non-assistance ! Ceci dit, celui qui défend ses biens ou même sa vie se retrouve beaucoup plus vite et facilement devant les juges et en prison que les délinquants. Là, étrangement, la justice fonctionne. Mais « ils » savent avec qui « ils » peuvent le faire, n’est-ce pas ?

      • C’est nous qui paieront de toute façon !!!
        Qu’ils arrêtent de soutenir les responsables de leurs malheurs !!!

  12. Les français sans doute attachés aux policiers toutefois ils ont la mémoire courte. Tout cela risque de s’effacer en quelques jours . La secte a bien l’intention de réaliser un troisième mandat d’une manière ou d’une autre et ne vous attendez pas a un sursaut des français.

  13. Et ? C’est bien joli ces sondages mais que va-t-il se passer ? Avec la conception toute particulière qu’ont nos « élites » dirigeantes de la démocratie, ce sera comme d’habitude : ce que pense et veut le peuple, on s’assoit dessus. Rien ne sera fait. Rien ne changera. On attendra passivement la prochaine explosion de cette marmite infernale, encore et encore, jusqu’à ce que nous disparaissions…

  14. Les français intelligents sont tous derrière les policiers sauf ceux de gauches qui ont des petits trous dans la cervelle .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois