[Sondage] Le Nouveau Front populaire peut-il l’emporter ?

La France pourrait bien être dirigée par le gouvernement le plus à gauche qu'elle ait jamais connu dans son Histoire.
©Shutterstock
©Shutterstock

La NUPES est morte, vive le Nouveau Front populaire ! Après la dissolution de l'Assemblée nationale, la gauche et l'extrême gauche, du Parti socialiste au Nouveau Parti anticapitaliste en passant par EELV et La France insoumise, ont réussi à conclure un accord politique et électoral, malgré des désaccords profonds sur des sujets brûlants comme la question palestinienne, la guerre en Ukraine ou encore le nucléaire. Les derniers sondages donnent le Rassemblement national, soutenu par Éric Ciotti et Marion Maréchal, au coude à coude avec le Nouveau Front populaire : 29,5 %, contre 28,5 %, alors que la majorité présidentielle ne serait qu'à 18 %. Dans de très nombreuses circonscriptions, on devrait assister, au second tour des législatives, le 7 juillet prochain, à un duel RN-NFP. Comment réagiront les électeurs macronistes et les électeurs de LR qui n'auront pas voté pour les candidats investis par Éric Ciotti soutenant le RN ? L'issue de cette élection est incertaine, d'autant que d'une circonscription à l'autre, les configurations locales peuvent être très différentes. Il s'agit, en fait, de 577 élections. Si ce Nouveau Front populaire, dominé par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, l'emportait le 7 juillet, la France pourrait être dirigée par le gouvernement le plus à gauche qu'elle ait jamais connu dans son Histoire. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2112 lecteurs ont répondu au sondage.

1311   62 %   NON

  691   33 %   OUI

  110     5 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/06/2024 à 14:54.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. J’ai mis oui car la marge est très faible d’autant que le RN a refusé toute alliance avec les qques réels souverainistes, voix très précieuse en pareille situation..
    Serait-ce une manoeuvre pour éviter dignement, sans se défiler ouvertement, le piège tendu par le résident de l’Elysée ? Si c’est le cas c’est à la fois habile mais pas très courageux au moment où la France est à un tournant de son Histoire.
    En effet le cadeau plus qu’empoisonné laissé par le lider maximo a de quoi dissuader les plus vaillants : guerre dans un horizon fort proche (« cadeau » des USA via sa vassale l’OTAN), sécurité inexistante, et surtout une crise financière imminente….
    Le Nouveau Front Pop’ au pouvoir avedc Méluche à la tête? Certes nous allons souffrir mais les derniers irréductibles se rendront peut être compte de leur incapacité à gouverner…. Quoique…
    Quand il n’y aura plus de « riches », il ne restera que des… pauvres ! A méditer…

  2. Les français sont en fait peu à s’intéresser à la politique et sont en mesure de faire une analyse objective des propositions des différents candidats, ils sont axés sur les idées reçus souvent dans le milieu familial ou professionnel et le signal donné par le pauvre François Hollande qui n’a guère évolué depuis 1968 est d’une extrême importance parce que beaucoup d’électeurs de gauche, modérés, vont le suivre alors qu’il les emmène vers une dictature stalinienne, vous voyez De Gaulle déchu s’inscrire au PCF, ne riez pas.

  3. Avec ce macron il ne cherche que le chaos en s’imaginant qu’il va s’en sortir alors qu’il est le grand responsable de cette situation par ses mensonges et ses magouilles et j’ai bien peur que le pire est à venir

  4. Les sondages de BV n’ont aucune valeur…C’est le l’entre soi !
    J’ai donc répondu oui. Si le RN passe ce sera la révolution. Imaginez la tentative du discours de politique générale de Bardella à l’Assemblée. Impossible.

  5. Non . Souligné par ailleurs, le NFP se nourrit essentiellement de l’effondrement de la culture générale des français, et du terrorisme . Analyser une situation, en tirer des conséquences objectives exige une souplesse de l’esprit que beaucoup n’ont pas acquise dans leurs études. En particulier l’électorat visé par le NFP . Ajoutons les agissements évidents de ce mouvement, une personne sensée ne peut pas les accréditer. Les purges, un retour vers le stalinisme. Imaginez ce mouvement au pouvoir. Les blacks-blocs, les chemises brunes des années trente, le bras armé de LFI, à disposition pour imposer toute réforme. Croyez-vous à un Etat démocratique avec ce NFP au pouvoir ? Des Etats d’Amérique du sud, des chéris de Mélenchon, ont expérimenté une telle idéologie, on observe les dégâts. Une régression en chute libre. Ces opposants au RN manipulent « danger » et « peur » mais ne soutiennent jamais leurs déclarations par de solides arguments. Que du vent ! Par contre il est certifié que LFi serait disposé à s’allonger dans le lit du terrorisme si l’opportunité lui était permise. Dans leurs manifestations, ils affichent déjà des têtes à l’extrémité de leurs pics  » à mort…  » . L’extrême gauche est tellement cérébralement imprégnée de l’idéologie fasciste qu’elle en vient à la pratiquer en toute conscience. Le RN, des enfants de chœur à coté de ce que nous observons dans les rues.

  6. Si je n’étais pas aussi inquiète du devenir économique de la France , je penserai que LFI devrait gagner . Macron en serait le premier très embêté pour ne pas être plus vulgaire. Il préfèrerait , j’en suis certaine , avoir Bardella en premier ministre plutôt que . Melenchon . Et ce serait l’occasion pour les millions de français encore sourds et aveugles au danger de l’extrême gauche , de se rendre compte avant 2027 , de ce que c’est réellement. En finalité , il nous faut tomber encore plus bas pour pouvoir taper sur le fond et remonter .

  7. Je souhaite vivement que les électeurs réfléchissent bien …sinon avec le front populaire ..c’est la fin de la France ..lamentable ..

  8. Comme chaque fois, ce sont les abstentionnistes qui feront l’élection et qui seront les premiers à se plaindre du résultat.
    Il faut absolument rendre le vote obligatoire , et prendre en compte les bulletins blancs pour officialiser la légitimité de l’élu. La démocratie l’exige….

  9. Les électeurs Macronistes voteront blanc, s’abstiendront ou voteront Front populaire, j’en ai peur

  10. Ce n’est pas des votes Républicains qu’il faut se méfier mais des macronistes qui boivent les paroles de leur dieu et ses mensonges. Comment peut-il encore y avoir presque 1 électeur sur 5 qui vote pour ce président fantoche ?

  11. Si on regarde les résultats de vote aux européennes , le changement de démographie de la France , la bienveillance des médias pour tous les commentaires en faveur du nouveau front populaire et le réveil des non votants jusqu’à ce jour de ceux issus de l’immigration et non intégrés et non assimilés , on peut craindre le pire.

  12. Je pense que oui, d’autant plus que le RN a fait une coalition uniquement avec Éric Ciotti tout en snobant Reconquête, DLF, les Patriotes … ce qui aura pour conséquence une perte de voix plus que nécessaires pour obtenir une majorité franche et massive. Une fois de plus cela me fait craindre que MLP ne veut pas du pouvoir.
    Et si le RN réussit (ce que je souhaite tellement le front populaire m’effraye) il faudra que MLP comprenne que pour beaucoup de français elle est la dernière bouée de sauvetage jetée à la mer par gros temps avant que la France ne coule définitivement.

    • Votre mépris pour MLP vous aveugle… le RN n’a snobé personne, l’appel a été adressé à tous les partis patriotes pour former une union nationale. J’espère que devant le danger qui menace notre pays, les français, auront le cran d’aller d’eux même en masse pour voter ce que les chefs de partis égoïstes et prétentieux n’ont pas eu le courage de défendre en faisant l’UNION NATIONALE. Ces chefs de partis n’aiment pas suffisamment la France…oui ils sont restés dans l’esprit de cette France rance et rassie, ils sont minables et si la France sombre dans le chaos gauchiste ils en seront autant responsables que Macron. Ils auront refusé de participer au sursaut de la France en se joignant au RN plébiscité par les français

  13. Les Français ont eux un aperçu a l’assemblée nationale ou lors de manifestations de ces individus anarchistes comme peuvent-ils encore penser que leur avenir serait assuré avec un tel groupuscule d’extrémiste

  14. j’ai répondu Oui à posteriori car si Macron mets un premier ministre qui n’a pas la poigne nécessaire pour arrêter cette chienlit nous allons vivre de sombres jours

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois