[Sondage] La Nouvelle-Calédonie doit-elle rester française ?

En 2018. A une écrasante majorité (81,01 %), l'indépendance fut rejeté par le corps électoral.
référendum

Depuis le 18 mai, la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes qui ont coûté, à ce jour, la vie à six personnes, dont deux gendarmes. Cet embrasement a été provoqué par le projet de loi constitutionnel porté par le gouvernement visant à dégeler le corps électoral établi après l'accord signé, en 1998, entre Lionel Jospin, indépendantistes et non-indépendantistes. Ce projet de loi a été voté à la majorité à l'Assemblée nationale dans la nuit du 14 au 15 mai dernier, avec le soutien des députés RN et LR. Ce gel du corps électoral a pour conséquence, jusqu'à maintenant, d'exclure du corps électoral pour les élections provinciales et les référendums les citoyens arrivés sur l'archipel après 1998.

Par ailleurs, à la suite des accords passés, trois référendums ont eu lieu, en Nouvelle-Calédonie. Le premier en 2018. À une écrasante majorité (81,01 %), l'indépendance fut rejetée par le corps électoral. Un deuxième référendum s'est tenu en 2020, donnant encore une fois la majorité (certes en recul, avec 53,26 % des suffrages exprimés) aux tenants du maintien de la souveraineté de la France. Un scrutin qui fut marqué par des intimidations de la part de certains indépendantistes vis-à-vis des électeurs. Enfin, un troisième référendum a été organisé le 12 décembre 2021, toujours conformément à l'accord de Nouméa de 1998. À la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », le corps électoral a répondu non à une écrasante majorité (96,50 %), pour une participation de 43,87 %, les indépendantistes ayant appelé à boycotter le scrutin, arguant de la pandémie du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Un quatrième référendum devait avoir lieu en juin 2023 au sujet du nouveau statut du territoire, mais le ministre délégué aux Outre-mer de l'époque, Jean-François Carenco, avait annoncé en septembre 2022 son report sine die.

Au sujet de la situation en Nouvelle-Calédonie, Marine Le Pen, interrogée dans l'émission L’Événement, sur France 2, le 16 mai, a déclaré : « Peut-être faut-il un référendum de plus en Nouvelle-Calédonie ? » en ajoutant : « Mais il faut qu’il soit dans quarante ans. » Donc, pas demain. Déclaration qui suscite néanmoins la polémique, notamment à droite. Quoi qu'il en soit...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2335 lecteurs ont participé au sondage.

1961   84 %   OUI

  326   14 %   NON

    48     2 %    Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/05/2024 à 11:26.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Notre gouvernement actuel et les prochains sont incapables d’assurer l’ordre républicain sur ce territoire. Il faut donc être lucide. Expliquer aux caldoches qu’ils ne peuvent pas y rester. Abandonner cette île, la laisser aux indépendantistes qui en feront ce qui leur plait. Par contre, il faudra leur refuser l’accès à la métropole puisqu’ils seront devenus étrangers. Cette situation est inextricable.

  2. En cas d’indépendance, les petits amis canaques seraient rapidement mis au pas comme à Hong-Kong et si ils ne comprennent pas au premier exemple, la solution ouïgours ou l’oldemor fonctionne à tous coups.

  3. Donnez l’indépendance … Sur les rangs pour les recoloniser il y a 1) La Chine 2) L’Australie 3) La Nouvelle Zélande 4) tous les autres qui veulent le nickel ! La Kanaky et le grand remplacement … les traitres LFI, jamais a court de conneries.

  4. Oui sans conteste, n’en déplaise au président. D’autant que les Caldoches ont tout autant de droits que quelques agités Kanaks, sachant que beaucoup de ces derniers préfèrent la paix française, même si depuis 2017 elle est loin d’être parfaite, plutôt que la furie et la pauvreté de leurs voisins du Vanuatu.

  5. Curieusement dans l’actualité, la vrais celle de CNews, il fut des faits incontournables tels ceux que nous avons pu voir au Niger, Mali et Burkina Faso trois pays d’expression Française ayant tous trois frontières communes, encore étroitement liés après la décolonisation, de nombreuses banderoles louant la Russie a présent nous voyons également la même chose en Nouvelle Calédonie avec celle bien visible de « Poutine sauve nous » en parallèle aux drapeaux de l’Azerbaïdjan mais c’est pas nouveau, depuis quelque années nous connaissons ce problème sauf qui, allons un petit effort. En voilà la décisions Française d’une politique en Ukraine qui ne nous regarde pas vraiment car faut pas s’y tromper le problème de défendre l’Arménie ne pèse pas lourd dans la balance car c’est pas nouveau mais la déstabilisation des pays liés à la France c’est pas si vieux. Et demain quel pays suivrons ceux là. Encore trois ans !

    • Eh, oui, il ne fallait pas provoquer Poutine, aboyer après lui comme un petit roquet… La Chine, l’Australie sont à l’affut. Voilà où nous mène « sa » politique étrangère, « la France doit se faire pardonner de la colonisation » entre autres, ces paroles funestes sont du grain à moudre pour tous les indépendantistes du monde !

  6. Rester française ? Avons nous un intérêt économique à rester dans ce territoire lointain ? Le nickel… Si oui, il faut voir comment. La condition essentielle :les Français doivent être en sécurité.

  7. Le RN est une grosse planète dans la galaxie politique française, mais telle Saturne c’est une grosse boule gazeuse. Je ne suis donc pas surpris des idées un peu légère qui sorte de ce machin. Marine Le Pen commet une faute grave en proposant un nouveau référendum au néo calédoniens. Le message envoyé aux indépendantistes est que la France est faible sur le sujet de sa souveraineté territoriale. Mais comme le ridicule ne tue pas, elle nous dit, pour cette quatrième consultations, oui mais dans quarantaine ans…. Peut-être pense elle que les Kanaks sont des benêts ?

  8. Quand on boycotte des élections il ne faut pas se plaindre. Les requins qui rôdent autour de l’île ont les dents bien affûtés pour s’emparer de ce morceau de terre.

  9. La nature ayant horreur du vide, si la France se retirait de la Nouvelle-Calédonie, elle serait immédiatement remplacée par les Russe ou les Chinois, comme en Afrique, pays gouvernés par des gens qui n’ont pas la même vision des droits de l’homme que les Français… ce serait alors une nouvelle vague de migrants débarquant ici pour tendre la main. Pourquoi leur faire un tel cadeau a Poutine ou Xi Jinping ? Par ailleurs, MLP vient de faire une bourde monumentale. Le RN qui se dit défenseur de la souveraineté vient de montrer qu’il’est prêt à lâcher le pied à la moindre alerte. Je pense que les prochains sondages vont montrer qu’on ne peut pas faire lui confiance.

  10. Il est surtout lamentable que de Zemmour à Bellamy la droite aille clabauder sur CNews avec la meute des journalistes, en prétendant que Marine Le Pen lâche la Nouvelle-Calédonie. Ce n’est qu’un sinistre bobard, digne d’une chaîne de service public.

    • Il n’y a que la vérité qui fâche, cher Monsieur. Vous avez fini de manger votre pain blanc

  11. Il y a eu assez de referendum, la majorité voulant rester française, et en France on refuse le referendum pour ou contre l’immigration ! Et je ne comprends pas la position de M. Le Pen, à quoi joue t-elle ?
    Aussi, il y a en marre de toute cette racaille qui mène le bal, que ce soit en Nouvelle Calédonie ou en métropole, des voyous qui possède des armes lourdes, que les forces de l’ordre réagissent en conséquence, c’est de la légitime défense ! Marre de tous ces politiques qui sont des pleutres, qu’ils changent de métier

    • Arrêtez avec vos armes lourdes. Si lis avaient des armes lourdes on aurait envoyé l’armée. Une arme lourde c’est rayé et d’un calibre de 20 mi au moins

  12. Ils ont voté pour être français et ce n’est pas une bande de racailles manipulé par on ne sait qui qui va faire sa loi . Ici comme là bas une bande de voyous sèment la terreur et cassent tout . Et ici comme là bas Macron les regarde faire sans agir . Il serait temps que ces élus se fassent respecter et fassent respecter les lois de la république mais ça c’est dans mes rêves parce que de ceux là nous n’attendons plus rien de bon pour le peuple .

  13. Qu’on leur donne leur indépendance, mais surtout qu’on n’oublie pas de cesser toutes aides financières et sociales !

  14. Évidemment OUI !
    La République Française ne va quand-même pas s’abaisser devant des bandes de criminels manipulés par l’extrême gauche, elle-même manipulée par un mec en fin de carrière [pour rester correct] Mélenchon, ses sbires et sa smala LFI-Nupes.

    • Tout à fait de votre avis sachant que cette île ne pourra pas rester indépendante bien longtemps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois