Sondage IFOP : Des musulmans français en rupture avec la communauté nationale

Pour 26 % des interrogés, le mot “catholicisme” évoque quelque chose de négatif...

Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/01/DALL·E-2024-01-29-17.59.58-A-Muslim-woman-with-a-neutral-expression-and-no-makeup-wearing-a-hijab-designed-like-the-French-flag.-The-hijab-elegantly-shows-the-blue-white-and-.png): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83
©DALL-E - Boulevard Voltaire
©DALL-E - Boulevard Voltaire

La parution récente du sondage IFOP pour le JDD fait ressortir la fracture qui s’opère entre une partie de la communauté musulmane et le reste des Français. Portant sur « le regard des Français musulmans sur le conflit Israël/Hamas et les questions religieuses et républicaines », ce sondage rend compte du fossé qui se creuse, chaque jour un peu plus, entre deux France.

En ne prenant en compte que la question du rapport des musulmans aux autres religions, la situation est préoccupante. En effet, pour 26 % des interrogés, le mot « catholicisme » évoque quelque chose de négatif et 8 % d’entre eux ont de l’antipathie envers les catholiques. Pire : 17 % des sondés expriment de l’antipathie envers les Juifs (40 % parmi les artisans et commerçants) et 39 % estiment que le mot « judaïsme » a une connotation négative. Probable conséquence du conflit israélo-palestinien, un net rejet de la religion juive se fait sentir. En outre, 45 % des musulmans souhaitent une destruction à moyen/long terme de l’État hébreu et estiment que les attaques du 7 octobre constituent un acte de résistance du Hamas, pour qui 19 % des participants ont de la sympathie. Des résultats encore plus alarmants lorsqu’il s’agit de la jeunesse.

Une jeunesse musulmane en péril ?

Karl Liebknecht a raison : « La jeunesse est la flamme de la révolution. » Une révolution islamique, cette fois-ci. À regarder les chiffres de près, la jeunesse française de confession musulmane semble bien plus radicale et tranchée que ses aînés. Toujours pour le JDD, l’IFOP révèle que 35 % des jeunes de 18 à 25 sont favorables à une application stricte ou partielle de la charia (23 % chez leurs aînés) et que 57 % d’entre eux ont de la sympathie pour les Frères musulmans. Une défiance envers la France et son mode de vie à laquelle sont déjà confrontés de nombreux professeurs.

Les résultats de ce sondage confirment ceux qui avait déjà été présentés par l’IFOP dans son enquête auprès des Français musulmans sur les questions de religion et de laïcité. Ainsi, on constate que le phénomène de l’abaya concerne en grande partie des jeunes femmes de moins de 25 ans, avec 64 % qui déclarent en avoir déjà porté une (contre 27 % des plus de 50 ans). Parmi ces jeunes femmes, 80 % affirment avoir porté une abaya pour se protéger des regards extérieurs. Une injonction à bas bruit qui fait mentir ceux qui évoquent la liberté de choix de ces femmes musulmanes. Enfin, le rapport de la jeunesse aux attentats est plus qu’édifiant. Quand 16 % des lycéens ne condamnent pas totalement l’assassinat de Samuel Paty, 37 % de collégiens et lycéens adoptent la même attitude à l’égard du meurtre de Dominique Bernard.

Un tournant identitaire incontestable

De plus en plus, la pratique de l’islam devient une affirmation identitaire. Et, n'en déplaise aux détracteurs du fameux Choc des civilisations de Huntington, cette affirmation identitaire repose sur un principe de lutte. Ainsi, toujours selon le premier sondage évoqué plus haut, 36 % des musulmans de nationalité française émettent le souhait de voir l’islam devenir première religion de France (chez les jeunes, le chiffre est de 46 %). Parallèlement, 49 % des musulmans souhaitent la conversion des catholiques et 36 % de ceux-ci estiment qu’il faut transformer les églises désaffectées en lieux de prière musulmans. Mécanisme de défense ou rejet assumé d’un modèle « kouffar » ? Une chose est sûre : 78 % de l’ensemble des sondés jugent que la laïcité à la française est discriminatoire envers les musulmans. Nous sommes donc loin d’une forme d’identité heureuse capable de cohabiter pacifiquement dans un pays à la culture catholique millénaire.

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Nous sommes dans une situation identique à celle de 1940 ;sauf que les Allemands avaient fait la guerre avant et occupé le pays après. Les islamiques occupent d’abord et feront la guerre après, quand toutes les conditions seront réunies. Une constante :les islamo-gauchos-collabos sont déjà en place.

  2. Tout a été dit, s’ils ne veulent pas s’intégrer et s’assimiler, ce qui est manifestement le cas pour la grande majorité et c’est leur droit. Il faut les virer sans état d’âme, même si comme des imbéciles (euphémisme)nous leurs avons octroyé l’identité Française, ces individus sont des parasites voire des prédateurs.

  3. C’est sérieux, ou on fait semblant ?
    On sait très bien que cette effrayante organisation politico-religieuse qu’est l’islam est incompatible avec la France ;par conséquent, ses adeptes sont en parfaite rupture avec les valeurs de notre pays et les lois de la République ;même si certains font semblant du contraire :c’est la taquyia.

  4. Il va falloir réagir très vite, mais pour ça il faut que les français prennent conscience que par l’intermédiaire des frères musulmans qu’il faut interdire, l’islam est incompatible avec notre pays, et que si on les laisse faire en utilisant l’état de droit à leur avantage, ça va finir en st Barthélémy du 21 ème siècle, il va falloir faire comme les agriculteurs, mais pas avec des tracteurs entre les mains

  5. On veut que les arabes s’assimilent mais est-on assimilable ? Ancestralement, chez eux, le patriarcat est au-dessus de tout (comme il était encore en France il y a à peine 50ans). Est-on sûr que ce ne soit pas nous qui sommes « à coté de la plaque » avec nos idées sur l’émancipation de la femme et/ou l’homosexualité ?

  6. ILs n’aiment pas las catholiques, c’est leur droit. Mais qui les retient en France, fille aînée de l’Eglise?
    La carte vitale, probablement…..

  7. Depuis 1962 on les laisse tout faire, tout dire pour ne pas passer pour des racistes et eux pendant ce temps ont été pris en main par les religieux intégristes, ne soyons pas étonné. il faudrait simplement quelquefois leur rappeler que leur grand-père ou leur arrière grand-père en pleine guerre d’Algérie avaient de bien meilleurs rapports et que boire un coup de rouge avec les autres terrassiers au fond de leur tranchée ne leur posait aucun problème.

    • Vous avez tout dit:le changement d’attitude des musulmans à l’égard des Français date de l’indépendance de l’Algérie en 1962 dans les conditions où elle s’est produite , c’est à dire l’abandon de ce pays à un groupe islamiste et terroriste qui est apparu comme ayant vaincu la France. A partir de là est revenu l’élan traditionnel de conquête islamique contre la chrétienté que les Habsbourg avaient brisé net au XVII e siècle. Allez faire comprendre cela aux Français :même leur grand de Gaulle n’y a rien vu.

    • C’est faux ;les pieds noirs méprisaient les islamiques et ces derniers détestaient les Français… Globalement, bien sûr. L’indépendance était inéluctable.

  8. Musulmans ou pas, tous devraient obligatoirement s’assimiler ( = devenir français dans leurs actes et dans leur façon de vivre) – ou partir. Il n’y a pas d’entre-deux. Le respect de la Culture d’une nation est indispensable à toute société démocratique.

  9. Ce que l’on peux constater c’est que la France depuis Clovis s’est construite sans eux avec une culture Chrétienne ils auront du mal à le contester et que ce pays périclite depuis l’arrivé en masse de cette culture. En choisissant la France pour migrer ignoraient ils que ce pays avait une culture si différent quelle est incompatible avec la leur provoquant ainsi des problèmes que tous les deux en pâtissent. Est il normal que le nombre grandissant à tel point que l’on ne peux en évaluer le nombre mais qui force des politiques a se mettre de leur coté pour garder leur position électorale alors que la majorité des citoyens sont contre.

  10. On découvre seulement maintenant que l’Islam n’est pas compatible avec la république, « la laïcité » n’est pas la solution pour lutter contre le communautarisme islamique, l’islam est plus qu’une religion c’est aussi une gouvernance sociale et politique « la charia » et nous sommes de grands naïfs.

  11. Enfin tout de même, qui s’étonnera de cette évidence ? Au quotidien, et depuis des dizaines d’années, chacun de nous est à même de percevoir, sans même recourir à ces sondages, le rejet de cette population allogène envers nous les autochtones ! Ca se voit dans les moeurs, la violence, les propos de ces gens. L’incompatibilité est là, évidente. Aucun politique n’a eu le courage de l’admettre depuis au moins 40 ans. C’est le peuple français qui en fait les frais, mais qui a aussi sa part de responsabilité par son vote inconséquent au fil des élections. Alors… stop ou encore ? mais peut-être n’est-il déjà plus temps…vu le nombre de ces gens installés désormais en France et conquérants affichés.

  12. la France est une terre chrétienne , si cela ne convient pas aux musulmans, et si les musulmanes acceptent d’être soumises aux mâles musulmans qu’ils repartent tous dans leur pays de culture musulmane !! ils ne le feront pas la soupe est trop bonne en France ! alors qu’ils vivent leur religion chez eux et ne nous embête pas avec !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois