Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !

Si le second tour du 7 juillet semble avoir figé la situation politique, l'été Castets et les consultations interminables pour dégager une majorité introuvable et un gouvernement ont toutefois fait bouger les lignes. LFI et Mélenchon, en assumant ce qu'ils sont, se sont exclus de l'équation et l'on va probablement (réponse lundi ?) vers une majorité PS-Renaissance-LR, dirigée par un Bernard Cazeneuve ou quelque chose dans le genre. Cette fracturation du NFP répond, en fait, aux désirs de Mélenchon comme de Macron. L'un pour s'ériger en seul leader de la vraie gauche qui ne trahit pas et continuer à tirer les dividendes d'une posture d'opposition extrémiste. L'autre pour replâtrer sa majorité défaite dans un énième élargissement du « en même temps ». PS et LR - ou du moins ce qu'il en reste - vont une nouvelle fois passer à la centrifugeuse de cet attelage qui se délitera jusqu'à la prochaine dissolution.
Mais les lignes ont aussi bougé dans l'opinion vis-à-vis de LFI et de Mélenchon, comme le montre l'enquête post-électorale d’Ipsos, réalisée pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
LFI de plus en plus rejetée
C'est l'enseignement majeur de cette enquête : pour 74 % des Français, LFI est une formation d’extrême gauche, un chiffre en progression de 9 points par rapport à septembre 2023 ; elle attise la violence (72 %, +12 points) et elle est dangereuse pour la démocratie (69 %, +12 points). Un tel portrait-robot désigne clairement la cible du prochain barrage électoral.
LFI et Mélenchon seulement attractifs chez les électeurs... musulmans
L'autre enseignement spectaculaire - mais guère surprenant - relevé par Brice Teinturier, c'est que le socle de LFI est « numériquement faible » : « 7,5 % , soit moins que le PS qui obtient 10 % sans passer par le canal de la radicalité, autant que LR et loin derrière les 21 % qui choisissent le RN ». Et, surtout, ce réduit mélenchoniste est bâti sur un électorat bien spécifique : les musulmans. Ainsi Mélenchon est-il la personnalité politique la plus rejetée des Français mais, souligne Brice Teinturier, « seuls les Français musulmans portent sur Jean-Luc Mélenchon un regard positif, avec 64 % de jugements favorables ».
Un RN solide
Face à ce rejet massif de LFI, le RN se distingue : pour Brice teinturier, « l’examen comparé de ces deux formations est sans appel ». Sur l'accusation d'attiser la violence, le RN fait 18 points de moins que LFI ! Dangereux pour la démocratie ? 16 points de moins que pour La France insoumise. La stratégie de désextrémisation a porté ses fruits. Le stade ultime de la conquête du pouvoir repose donc sur le renversement du fameux barrage du front républicain. Le parti extrémiste, antidémocratique, outrancier, avec toute une rhétorique plus ou moins antisémite assumée, contre lequel il faut voter, c'est bien LFI !
Les électeurs du centre et de droite regrettent d'avoir voté NFP !
Justement, cette même étude Ipsos a judicieusement questionné les électeurs sur leur sentiment postélectoral, notamment ceux qui, au centre ou à droite, ont « fait barrage », allant même jusqu'à voter NFP et LFI, à l'appel d'un Gabriel Attal ou de leaders LR (p. 8 de l'enquête). Chez les électeurs macronistes, ils sont 46 % à regretter ce vote en faveur du NFP. Chez les électeurs LR et divers droite, le regret est nettement majoritaire : ils sont 62 %, dont 24 % à éprouver des regrets importants ! Pourquoi ce revirement ? D'abord, l'épouvantail LFI, bien sûr. Ensuite, la prise de conscience d'avoir été victime d'un hold-up électoral du NFP et de la Macronie suscite des sentiments négatifs chez une majorité de Français (p. 17), d'autant plus forts que l'on va vers la droite. Enfin, le retour au réel, avec Solingen, La Grande-Motte, Mougins et Vallauris fait voler en éclats les subterfuges du NFP et de la Macronie sur l'immigration et l'insécurité.
Ces électeurs manipulés, floués, peuvent certes se réjouir de l'exfiltration en cours de LFI par Macron et les groupes parlementaires qui ont prévenu qu'ils censureraient un gouvernement NFP, mais l'arnaque électorale reste amère. Pour la droite et le RN, tout l'enjeu de cette législature chaotique sera d'accompagner cette frustration, d'accueillir ces électeurs et d'ouvrir une perspective crédible d'alternance : derrière la déception et la colère, l'attente est immense. Il ne s'agit pas de refaire le match mais de préparer le prochain. Et de le gagner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
C’est toujours la même histoire ! On ne réfléchit pas, on croit tout savoir, on est « dans l’air du temps » on avale tout, et on ouvre des yeux grands comme des potes cochères après avoir fait la boulette. « ah les *** ! s’ils savaient ! »Les gogos sont toujours là. Ils ont fait fort en 2017, très fort en 2022 et franchi le mur du ç** en 2024.
Avec un cerveau constitué normalement, avec des neurones, et pas avec de la mélasse passée d’âge, il y’a des années qu’on pouvait penser que nos organisations politiques, sociétales, administratives, ne pouvaient qu’être complètement changées en donnant les clés à d’autres cultures, sociétés, histoires. C’était écrit et compréhensible. Voyez une bouteille d’eau fraîche. C’est bon. mettez-y une partie de vinaigre, c’est imbuvable, c’est frelaté. Bien sûr
Bien sûr que les musulmans en grande majorité votent LFI, ou PS. Car c’est par la Gauche permissive qu’ils peuvent entrer en politique de la France et influer. En gros, les français de descendance européenne, patriotes, se dirigent vers la Droite, surtout maintenant celle de Ciotti, et éventuellement vers le RN et Zemmour, Dupont-Aignan etc… Et en plus de l’électorat culturellement étranger, il y’a les français européens dits de gauche, européistes, mondialistes, des droits de l’homme à oeillères, tous les bisounours qui espèrent un monde idéal, où tout le monde est gentil et s’aime, qui les rejoignent. Alors que non, on ne peut pas mélanger les peuples, ni les différentes cultures. Chaque peuple à le droit d’avoir un territoire pour s’organiser dans sa vie. Tous les pays où cohabitent différentes populations, il y’a des problèmes. Tout va bien si chacun reste chez soi. La Terre est grande. Mais à vouloir faire des mélanges, pour retrouver une France homogène, ça risque maintenant d’être impossible.
Il est nécessaire de changer le mode de scrutin pour y voir clair : un seul tour sans désistement. Le premier en tête gagne, ça évite toutes le magouilles ! Quant aux électeurs qui sont « trompés » tant pis pour eux et nous !
Pensons aussi, et prenons en compte leur amertume, à tous ces candidats LR, Horizons, Macron, qualifiés pour le second tour, auxquels il a été intimé l’ordre « républicain » de se RETIRER ! Ceux-là pèseront dans la conduite du choix « plus clairvoyant » des électeurs (naïfs) floués par le barrage antidémocratique Centre droit/Macron/NFP… « On » ne les-y reprendra plus…
J’aimerais savoir combien de députés ont été élus le 7 juillet grâce au désistement anti RN/LR ?
Combien de RN/LR en ballotage favorable ont perdu à cause d’un désistement ?
Il serait intéressant d’estimation les résultats de l’élection sans les désistements.
Il n’était pourtant pas vraiment nécessaire de réfléchir bien longtemps pour comprendre que NFP n’était rien d’autre qu’une escroquerie électorale (après l’épisode NUPES à l’Assemblée)
Ces gens là ont des cervelles de petits pois. Ils ne pensent à rien avant…..et ils se contentent de regretter après. Laisser ces gens là accéder aux bureaux de vote est une catastrophe !
On en est là, à cause de ces gens là.
Il est bien temps d’avoir des regrets. LR, moribond résidu de l’UMP (pour avoir trahi ses électeurs en toute occasion depuis près de 40 ans), n’a pas suivi la démarche pourtant la seule pertinente d’Eric Ciotti et s’est obstiné dans une démarche d’indépendance ne pouvant que confirmer son caractère moribond, malgré quelques figures sortant du lot (F. X. Bellamy par exemple). Et que dire des honteux appels à voter au besoin LFI ou PC plutôt que RN
Ce que j’ai constaté avec désolation c’est l’abandon de toutes les idées fondatrices du RN avant le vote des législatives, tout ça pour se faire élire. Reconquête n’a pas bougé d’un iota, il est resté droit dans ses bottes, je suis membre de Reconquête depuis ses tous débuts. Je savais ce qui allait arriver avec la NFP et LFI, apparemment les français sont des girouettes qui n’ont pas d »idées arrêtées. Il serait temps qu’ils deviennent responsables de leurs actes et assument. La France est tombée bien bas et il faut relever le niveau rapidement. Je compte sur vous pour donner une chance aux élus de Reconquête avec les français respectueux des valeurs de la république.
Les électeurs regrettent leur barrage anti- R.N ! Tient donc ! Ils n’ont que ce qu’ils méritent . Il faut bien savoir une chose ; tous ces politicards ont peur du R.N , parce qu’ils savent pertinemment que si le R.N vient au pouvoir tout changera pour les Français . Ils ont tous peur que le R.N réussisse où eux ont échoués . Parce que le R.N ne peut que faire mieux que tous ces gougnafiers qui ont amenés la FRANCE à la catastrophe .
les èlecteurs, irréfléchis et irresponsables à ce point ? pauvre France..
Les castors se prennent un retour de bâton ?
Je ne lis même pas l’ensemble de l’article tant je suis écoeuré de l’imbécilité de ces girouettes d’électeurs qui fonctionnent au gré du vent, lamentable, toujours rien compris! Il suffit de voir ce qu’est devenu ce pays depuis l’arrivée de la gauche en 1981 et ce dans pratiquement tous les domaines.
Les droites ne sont pas parfaites loin de là mais « y’a » pas photo avec ces gauches utopiques et d’une hypocrisie sans nom que nous venons de vivre avec les législatives, un vrai scandale mais tout se paie même à droite pour certains qui ont vendu leur âme.
Même sentiment, néanmoins l’ensemble de ces girouettes se réduit de plus en plus à chaque élection, et le moment n’est peut-être plus très loin où cet ensemble ne pourra plus influer …?
Les seuls côtés positifs = 1) Le RN a la possibilité de se muscler 2) Les gens de gôche ont définitivement prouvé qu’ils sont prêts à tout pour un poste (Cf. Hollande) = Pactiser avec un groupe clairement hors de l’arc républicain et revenir à Mitterrand de 81…
oui, bons à rien et prêts à tout, comme toujours.
Ecoutez « les gens » s’exprimer sur les chaines TV : 400mots, des euh! à n’en plus finir, des « moi, j’men fiche, j’vote pas », des « faut bien faire qqch », des « moi, la politique, j’y comprends rien », des ‘tous pourris de gauche ou de droite », des moi j »‘veux pas de fascistes » ou « pas de gauchistes » et puis… puis c’est le vent du Nord ou le Mistral qui décident le moment venu…