Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !

Si le second tour du 7 juillet semble avoir figé la situation politique, l'été Castets et les consultations interminables pour dégager une majorité introuvable et un gouvernement ont toutefois fait bouger les lignes. LFI et Mélenchon, en assumant ce qu'ils sont, se sont exclus de l'équation et l'on va probablement (réponse lundi ?) vers une majorité PS-Renaissance-LR, dirigée par un Bernard Cazeneuve ou quelque chose dans le genre. Cette fracturation du NFP répond, en fait, aux désirs de Mélenchon comme de Macron. L'un pour s'ériger en seul leader de la vraie gauche qui ne trahit pas et continuer à tirer les dividendes d'une posture d'opposition extrémiste. L'autre pour replâtrer sa majorité défaite dans un énième élargissement du « en même temps ». PS et LR - ou du moins ce qu'il en reste - vont une nouvelle fois passer à la centrifugeuse de cet attelage qui se délitera jusqu'à la prochaine dissolution.
Mais les lignes ont aussi bougé dans l'opinion vis-à-vis de LFI et de Mélenchon, comme le montre l'enquête post-électorale d’Ipsos, réalisée pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
LFI de plus en plus rejetée
C'est l'enseignement majeur de cette enquête : pour 74 % des Français, LFI est une formation d’extrême gauche, un chiffre en progression de 9 points par rapport à septembre 2023 ; elle attise la violence (72 %, +12 points) et elle est dangereuse pour la démocratie (69 %, +12 points). Un tel portrait-robot désigne clairement la cible du prochain barrage électoral.
LFI et Mélenchon seulement attractifs chez les électeurs... musulmans
L'autre enseignement spectaculaire - mais guère surprenant - relevé par Brice Teinturier, c'est que le socle de LFI est « numériquement faible » : « 7,5 % , soit moins que le PS qui obtient 10 % sans passer par le canal de la radicalité, autant que LR et loin derrière les 21 % qui choisissent le RN ». Et, surtout, ce réduit mélenchoniste est bâti sur un électorat bien spécifique : les musulmans. Ainsi Mélenchon est-il la personnalité politique la plus rejetée des Français mais, souligne Brice Teinturier, « seuls les Français musulmans portent sur Jean-Luc Mélenchon un regard positif, avec 64 % de jugements favorables ».
Un RN solide
Face à ce rejet massif de LFI, le RN se distingue : pour Brice teinturier, « l’examen comparé de ces deux formations est sans appel ». Sur l'accusation d'attiser la violence, le RN fait 18 points de moins que LFI ! Dangereux pour la démocratie ? 16 points de moins que pour La France insoumise. La stratégie de désextrémisation a porté ses fruits. Le stade ultime de la conquête du pouvoir repose donc sur le renversement du fameux barrage du front républicain. Le parti extrémiste, antidémocratique, outrancier, avec toute une rhétorique plus ou moins antisémite assumée, contre lequel il faut voter, c'est bien LFI !
Les électeurs du centre et de droite regrettent d'avoir voté NFP !
Justement, cette même étude Ipsos a judicieusement questionné les électeurs sur leur sentiment postélectoral, notamment ceux qui, au centre ou à droite, ont « fait barrage », allant même jusqu'à voter NFP et LFI, à l'appel d'un Gabriel Attal ou de leaders LR (p. 8 de l'enquête). Chez les électeurs macronistes, ils sont 46 % à regretter ce vote en faveur du NFP. Chez les électeurs LR et divers droite, le regret est nettement majoritaire : ils sont 62 %, dont 24 % à éprouver des regrets importants ! Pourquoi ce revirement ? D'abord, l'épouvantail LFI, bien sûr. Ensuite, la prise de conscience d'avoir été victime d'un hold-up électoral du NFP et de la Macronie suscite des sentiments négatifs chez une majorité de Français (p. 17), d'autant plus forts que l'on va vers la droite. Enfin, le retour au réel, avec Solingen, La Grande-Motte, Mougins et Vallauris fait voler en éclats les subterfuges du NFP et de la Macronie sur l'immigration et l'insécurité.
Ces électeurs manipulés, floués, peuvent certes se réjouir de l'exfiltration en cours de LFI par Macron et les groupes parlementaires qui ont prévenu qu'ils censureraient un gouvernement NFP, mais l'arnaque électorale reste amère. Pour la droite et le RN, tout l'enjeu de cette législature chaotique sera d'accompagner cette frustration, d'accueillir ces électeurs et d'ouvrir une perspective crédible d'alternance : derrière la déception et la colère, l'attente est immense. Il ne s'agit pas de refaire le match mais de préparer le prochain. Et de le gagner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
Si les français étaient capables de penser sainement, ils n’y auraient pas tant de regrets !
Arrêtez de vous faire manipuler comme des jouets remettez de l’ordre dans vos méninges !
Personne ne m’a jamais dit pour qui voter , et les consignes des partis je m’y assoit dessus !
C’est pour ça que je suis modérément démocrate…
Si on en est arrivé à cette situation , c’est à cause du vote de tous ces français qui ne se font leur propres opinions qu’au travers des médias.Demandez à votre voisin ce qu’il trouve de profondément raciste homophobe etc… dans le programme du R.N., il sera bien incapable de sortir le moindre argument , et c’est pareil pour toutes les élections. Il gueule, il vitupère parce que on l’a dit à la TV.ou entendu à France-inter. je le répète tous ces gens qui , maintenant ne sont pas contents, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux même.
Prétendre que les électeurs ont été manipulés, c’est les exempter de leur responsabilité de citoyens.Les castors ont pris la responsabilité de « faire barrage », ils récoltent ce qu’ils ont semé, depuis 7 ans.
Au fond c’est une bonne leçon…Ceux qui ont bêtement suivi les consignes de votes des arnaqueurs divers et variés ( tous les leasders des partis « républicains » entre autres) sont floués, ceux qui ont réfléchi un peu ont ce qu’ils voulaient et on ne les plaindra pas. Pour le RN, c’est une bonne nouvelle. Ces palinodies « républicaines » ont permis au RN d’éviter d’accéder au pouvoir pendant une période trop courte et surtout avec un président hostile qui aurait tout fait pour le faire échouer…La situation va donc continuer de s’aggraver, les fraçais vont commencer à souffrir des politiques hasardeuses conduites par Macron – les sanctions européennes, les emprunts indispensables à l’état pour parvenir à boucler ses budgets déficitaires vont être plus coûteux, la dette va poursuivre sa croissance, Macron ses mensonges éhontés et la France sa descente aux enfers. Dans deux ans, peut être avant , il faudra retourner aux urnes pour le grand nettoyage…
Je ne crois pas un mot de ceci. C’est du cinéma comme pour ceux qui se plaignent de Macron après avoir voté deux fois pour lui. Et plus grave, Machavel a dissolu pour évité le rejet du budget 2025 ; celui ci étant préparé par Bruxelles et en accord avec les socialistes. Toute cette affaire a été très murement calculée. Naïfs sont ceux qui croient à la providence.
et qu’on se dirige vers la sixième république, Macron se représentera
Bien fait pour eux ils n’avaient qu’a ne pas faire barrage au RN .
oui bien fait mais malheureusement c’est à TOUS les français qu’ils ont nuis, car leur stupidité fera du tord à toute la France et pas seulement à eux.
Les Français sont désopilants et ont les politiques qu’ils méritent. Avant hier, ils avaient une volonté, hier le contraire, aujourd’hui une autre et demain probablement une nouvelle. Nos politiques ont vraiment une chance inouïe d’avoir à gouverner un peuple évidemment jamais satisfait, mais indécis et surtout amnésique à sur le court terme.
J’ajouterais que finalement les français se complaisent dans LE système qui les materne. Quand on attend tout de l’Etat, alors, l’Etat prend tout, notamment notre liberté. Philippe Pascot : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». S’il n’y avait qu’une seule phrase pour résumer la situation, ce serait celle-là.
il est permis de s’interroger sur la sensibilité démocratique d’électeurs qui avaient accepté l’idée de faire barrage à un parti dont les idées étaient plébiscitées par plus de 11 millions de citoyens jouissant de tous leurs droits civiques. Que ces électeurs changent d’avis, compte tenu de leur tournure d’esprit, ne m’étonne pas.
Je ne vis pas en France et ne suis pas français. Mon regard sur la réserve dont le FN fait preuve et que c’est la meilleure attitude qui soit. Aucune proposition sotte (sauf pour l’ âge de la retraite, à mon avis de Belge / retraite à 67 ans), aucune outrance langagière, une excellente tenue : ils laissent les autres aggraver les choses et présenter une très mauvaise image d’eux-mêmes. Il est des cas où l’on avance en … ne bougeant pas, la situation actuelle est l’un deux. Le très vieux mais si actuel » WAIT AND SEE » .
et encore vous n’avez pas bien lu le programme du rn sur les retraites,il ne s’agit pas de fixer l’age de depart pour tout le monde,mais uniquement pour ceux ayant commençé jeunes et ayant suffisamment cotisé.pour votre gouverne,en france si vous n’avez pas le nombre minimum de trimestres requis,le départ a taux plein ne peut se faire qu’a partir de…….67 ans.sinon c’est abattement pour chaque trimestre manquant.
Quand on a vu les intentions de vote de certains politique comme de Villepin, on ne peut s’étonner de rien.
C’est ce qui arrive quand on ne réfléchit pas. Caractéristique de bon nombre de français
« Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !ge : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN ! »titre l’article.Les électeurs,je ne sais pas.Reste qu’à l’occasion des présidentielles,un éminent cadre LR,à savoir D. Lisnart,maire de Cannes,a accordé son parrainage à Mlanchon.Ca en dit dit long sur ce qui germe dans les esprits des élites prétendument droitistes du LR.
Heureusement qu’il y a des élus pour faire vivre la démocratie ! Vous imaginez si Melenchon ou Le Pen n’avaient pas pu se présenter ?
melenchon n’avait pas besoin du parrainage de lisnard,avec le paquet d’élus de gauche et d’extreme gauche en France vous ne me ferez pas croire que le leader de cette mouvance ne pouvait pas trouver 500 signatures.
Faut-il être stupides pour voter contre ses idées et le regretter ensuite !!! Aucune pitié pour ces idiots.
Les voilà Gros-Jean comme devant !
Un droit de vote c’est aussi une réflexion !
Les socialistes de toute façon seront toujours dans l’erreur.
Quand aux Wauquiéistes, une belle bande d’écervelés !