Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !

Si le second tour du 7 juillet semble avoir figé la situation politique, l'été Castets et les consultations interminables pour dégager une majorité introuvable et un gouvernement ont toutefois fait bouger les lignes. LFI et Mélenchon, en assumant ce qu'ils sont, se sont exclus de l'équation et l'on va probablement (réponse lundi ?) vers une majorité PS-Renaissance-LR, dirigée par un Bernard Cazeneuve ou quelque chose dans le genre. Cette fracturation du NFP répond, en fait, aux désirs de Mélenchon comme de Macron. L'un pour s'ériger en seul leader de la vraie gauche qui ne trahit pas et continuer à tirer les dividendes d'une posture d'opposition extrémiste. L'autre pour replâtrer sa majorité défaite dans un énième élargissement du « en même temps ». PS et LR - ou du moins ce qu'il en reste - vont une nouvelle fois passer à la centrifugeuse de cet attelage qui se délitera jusqu'à la prochaine dissolution.
Mais les lignes ont aussi bougé dans l'opinion vis-à-vis de LFI et de Mélenchon, comme le montre l'enquête post-électorale d’Ipsos, réalisée pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
LFI de plus en plus rejetée
C'est l'enseignement majeur de cette enquête : pour 74 % des Français, LFI est une formation d’extrême gauche, un chiffre en progression de 9 points par rapport à septembre 2023 ; elle attise la violence (72 %, +12 points) et elle est dangereuse pour la démocratie (69 %, +12 points). Un tel portrait-robot désigne clairement la cible du prochain barrage électoral.
LFI et Mélenchon seulement attractifs chez les électeurs... musulmans
L'autre enseignement spectaculaire - mais guère surprenant - relevé par Brice Teinturier, c'est que le socle de LFI est « numériquement faible » : « 7,5 % , soit moins que le PS qui obtient 10 % sans passer par le canal de la radicalité, autant que LR et loin derrière les 21 % qui choisissent le RN ». Et, surtout, ce réduit mélenchoniste est bâti sur un électorat bien spécifique : les musulmans. Ainsi Mélenchon est-il la personnalité politique la plus rejetée des Français mais, souligne Brice Teinturier, « seuls les Français musulmans portent sur Jean-Luc Mélenchon un regard positif, avec 64 % de jugements favorables ».
Un RN solide
Face à ce rejet massif de LFI, le RN se distingue : pour Brice teinturier, « l’examen comparé de ces deux formations est sans appel ». Sur l'accusation d'attiser la violence, le RN fait 18 points de moins que LFI ! Dangereux pour la démocratie ? 16 points de moins que pour La France insoumise. La stratégie de désextrémisation a porté ses fruits. Le stade ultime de la conquête du pouvoir repose donc sur le renversement du fameux barrage du front républicain. Le parti extrémiste, antidémocratique, outrancier, avec toute une rhétorique plus ou moins antisémite assumée, contre lequel il faut voter, c'est bien LFI !
Les électeurs du centre et de droite regrettent d'avoir voté NFP !
Justement, cette même étude Ipsos a judicieusement questionné les électeurs sur leur sentiment postélectoral, notamment ceux qui, au centre ou à droite, ont « fait barrage », allant même jusqu'à voter NFP et LFI, à l'appel d'un Gabriel Attal ou de leaders LR (p. 8 de l'enquête). Chez les électeurs macronistes, ils sont 46 % à regretter ce vote en faveur du NFP. Chez les électeurs LR et divers droite, le regret est nettement majoritaire : ils sont 62 %, dont 24 % à éprouver des regrets importants ! Pourquoi ce revirement ? D'abord, l'épouvantail LFI, bien sûr. Ensuite, la prise de conscience d'avoir été victime d'un hold-up électoral du NFP et de la Macronie suscite des sentiments négatifs chez une majorité de Français (p. 17), d'autant plus forts que l'on va vers la droite. Enfin, le retour au réel, avec Solingen, La Grande-Motte, Mougins et Vallauris fait voler en éclats les subterfuges du NFP et de la Macronie sur l'immigration et l'insécurité.
Ces électeurs manipulés, floués, peuvent certes se réjouir de l'exfiltration en cours de LFI par Macron et les groupes parlementaires qui ont prévenu qu'ils censureraient un gouvernement NFP, mais l'arnaque électorale reste amère. Pour la droite et le RN, tout l'enjeu de cette législature chaotique sera d'accompagner cette frustration, d'accueillir ces électeurs et d'ouvrir une perspective crédible d'alternance : derrière la déception et la colère, l'attente est immense. Il ne s'agit pas de refaire le match mais de préparer le prochain. Et de le gagner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
ils regrettent leur barrage anti-rn !!!
ils vont comprendre la douleur , moi deja je vais diminuer ma consommation de 250 euros par mois
pour commencer
Si la situation se présentait demain ils revoteraient de la même façon ils se laissent manipulés qu’ils ne viennent pas pleurer aujourd’hui.
Dans « La guerre des boutons », P’tit Gibus répétait à l’envi « si j’avais su, j’aurais pas venu » ! Merci les indécis à répétition qui sont entre autre la cause de ce délitement de la France et du retour au pouvoir de ceux qui ne l’ont jamais quitté !!!
71 députés et quelques sénateurs entendent renverser les deux chambres élus par les français …. Donnez moi la définition de coup d’état ….
Peut être serait il d’utilité publique de repousser l’âge de la majorité. Les français n’étaient pas encore prêts pour se faire une opinion par eux même. Honte à ces personnes
sur la côte d’Azur, les inconscients et autres naifs (génération 30 glorieuses » )qui ont fait élire MACRON, fait rentrer le NFP à l’Assemblée
ont le REEL qui leur revient dans les dents , façons boomerang
fallait y penser avant
Donc, ce sont 54% des électeurs de Macron qui ne regrettent pas d’avoir voté pour l’extrème gauche et encore 48% des électeurs LR ! Et c’est énorme ! Quand donc les électeurs comprendront-ils ?
Incroyable que les Français comprennent toujours à retardement. Manifestement Ils n’ont rien compris avec mitterrrand et hollande. On se demande ce qu’il leurs faut.
Des électeurs manipulés ? Bien au contraire,ils ont voté en leur âme et conscience pour une option qu’ils pensaient en leur faveur, faisant fi de toutes les conséquences néfastes que nous subissons grâce à eux depuis des années,et là,ils s’aperçoivent que ça va leur nuire aussi alors ça vire de bord tous azimuts , c’est un peu tard. Ensuite,pour ces électeurs,tant que ce qui est mauvais n’arrive qu’aux autres et pas à eux,ils font « barrage » au RN, et l’article et certains commentaires disent que ce sont des moutons manipulés,moi je dis au contraire qu’ils ont été depuis des années partie prenante et que loin d’être des moutons ce sont plutôt des castors ( qui font barrage) Alors qu’ils arrêtent donc de pleurnicher maintenant.
Sauf que le pouvoir de nuisance de LFI risque d’embrasser notre pays qui pourtant dans un moment où il faudrait du calme et de la sérénité pour le redresser peut à tout moment basculer dans l’horreur.
Cela fait 30 ans que l’on sait ce qu’il faut faire mais à cause du » on va penser quoi » ,on ne fait rien et on en voit le résultat !! Un pays à recréer !!!
Que des cervelles de bulots ! L’explosion de la Nupes était pourtant un bon indice pour ne pas recommencer le fiasco. Le RN et alliés a été balayé des postes à responsabilité de l’Assemblée nationale et maintenant que va-t-il se passer ? Des motions de censure pour le plus grand plaisir de ceux que NFP a censurés.
Le même NFP qui est au bord de l’implosion, il ne fallait pas voter pour ces gens-là. La seule parole lucide dans ce charivari reste celle de Reconquête…Nous sommes onze millions à attendre !
J’entends souvent dire « le NFP a gagné et pourtant la France est à droite ». C’est faux. La France est très largement à gauche de LFI au RN où l’on ne parle que de social et de sociétal, le tout sous la chape de plomb la bien-pensance. Le RN s’est aligné sur tous les poncifs de la gauche. Il ne leur reste que l’immigration…et encore. La droite, la seule, c’est la France du Frexit, de sa propre monnaie essence de sa propre souveraineté, la France des alliances avec les pays qu’elle souhaite, la création de richesse au centre du débat pour la prospérité générale du pays. Tout le reste c’est du gauchisme. Vouloir rester en UE c’est de gauchisme. Arrêtons de nous mentir à nous même.
Entièrement d’accord avec vous.
« Tout ce qui est excessif est sans valeur »
Quels sont vos autres arguments ? Vous n’avez que cette formule des milliers de fois utilisées pour tout et rien? Avec vous, le système à de beaux jours devant lui.
Ce qui prouve que LR n’est pas un parti de droite d’ailleurs deux membres importants ont préféré voter pour un communiste, c’est là qu’on voit ce qu’est devenu ce parti gaulliste. Maintenant ce qui est plus grave c’est que les français ne sont plus en mesure d’avoir leur propre analyse et leur propre réflexion tellement le niveau intellectuel, les connaissances économiques et politiques sont bas.
Ce « tout sauf le RN » est pathologique. Je ne supporte plus ce slogan. Mais je ne serais pas étonnée que, le moment venu, les mêmes votent Mélenchon plutôt que MLP. De quoi ont-ils peur ? Ce serait intéressant de connaître leurs raisons.
Si la présentation des chiffres n’avait pas été biaisée, il serait apparu que 54% des sondés estiment que le RN attise la violence, et 53% estiment sa politique dangereuse. Ces deux chiffres, particulièrement cohérents, montrent que le plafond de verre se porte bien. Sans changement de candidat(e) à la présidence de la république, avec tout ce qu’elle traîne (à tort ou à raison, peu importe), Marine ira se rhabiller une nouvelle fois…