Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !

Si le second tour du 7 juillet semble avoir figé la situation politique, l'été Castets et les consultations interminables pour dégager une majorité introuvable et un gouvernement ont toutefois fait bouger les lignes. LFI et Mélenchon, en assumant ce qu'ils sont, se sont exclus de l'équation et l'on va probablement (réponse lundi ?) vers une majorité PS-Renaissance-LR, dirigée par un Bernard Cazeneuve ou quelque chose dans le genre. Cette fracturation du NFP répond, en fait, aux désirs de Mélenchon comme de Macron. L'un pour s'ériger en seul leader de la vraie gauche qui ne trahit pas et continuer à tirer les dividendes d'une posture d'opposition extrémiste. L'autre pour replâtrer sa majorité défaite dans un énième élargissement du « en même temps ». PS et LR - ou du moins ce qu'il en reste - vont une nouvelle fois passer à la centrifugeuse de cet attelage qui se délitera jusqu'à la prochaine dissolution.
Mais les lignes ont aussi bougé dans l'opinion vis-à-vis de LFI et de Mélenchon, comme le montre l'enquête post-électorale d’Ipsos, réalisée pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
LFI de plus en plus rejetée
C'est l'enseignement majeur de cette enquête : pour 74 % des Français, LFI est une formation d’extrême gauche, un chiffre en progression de 9 points par rapport à septembre 2023 ; elle attise la violence (72 %, +12 points) et elle est dangereuse pour la démocratie (69 %, +12 points). Un tel portrait-robot désigne clairement la cible du prochain barrage électoral.
LFI et Mélenchon seulement attractifs chez les électeurs... musulmans
L'autre enseignement spectaculaire - mais guère surprenant - relevé par Brice Teinturier, c'est que le socle de LFI est « numériquement faible » : « 7,5 % , soit moins que le PS qui obtient 10 % sans passer par le canal de la radicalité, autant que LR et loin derrière les 21 % qui choisissent le RN ». Et, surtout, ce réduit mélenchoniste est bâti sur un électorat bien spécifique : les musulmans. Ainsi Mélenchon est-il la personnalité politique la plus rejetée des Français mais, souligne Brice Teinturier, « seuls les Français musulmans portent sur Jean-Luc Mélenchon un regard positif, avec 64 % de jugements favorables ».
Un RN solide
Face à ce rejet massif de LFI, le RN se distingue : pour Brice teinturier, « l’examen comparé de ces deux formations est sans appel ». Sur l'accusation d'attiser la violence, le RN fait 18 points de moins que LFI ! Dangereux pour la démocratie ? 16 points de moins que pour La France insoumise. La stratégie de désextrémisation a porté ses fruits. Le stade ultime de la conquête du pouvoir repose donc sur le renversement du fameux barrage du front républicain. Le parti extrémiste, antidémocratique, outrancier, avec toute une rhétorique plus ou moins antisémite assumée, contre lequel il faut voter, c'est bien LFI !
Les électeurs du centre et de droite regrettent d'avoir voté NFP !
Justement, cette même étude Ipsos a judicieusement questionné les électeurs sur leur sentiment postélectoral, notamment ceux qui, au centre ou à droite, ont « fait barrage », allant même jusqu'à voter NFP et LFI, à l'appel d'un Gabriel Attal ou de leaders LR (p. 8 de l'enquête). Chez les électeurs macronistes, ils sont 46 % à regretter ce vote en faveur du NFP. Chez les électeurs LR et divers droite, le regret est nettement majoritaire : ils sont 62 %, dont 24 % à éprouver des regrets importants ! Pourquoi ce revirement ? D'abord, l'épouvantail LFI, bien sûr. Ensuite, la prise de conscience d'avoir été victime d'un hold-up électoral du NFP et de la Macronie suscite des sentiments négatifs chez une majorité de Français (p. 17), d'autant plus forts que l'on va vers la droite. Enfin, le retour au réel, avec Solingen, La Grande-Motte, Mougins et Vallauris fait voler en éclats les subterfuges du NFP et de la Macronie sur l'immigration et l'insécurité.
Ces électeurs manipulés, floués, peuvent certes se réjouir de l'exfiltration en cours de LFI par Macron et les groupes parlementaires qui ont prévenu qu'ils censureraient un gouvernement NFP, mais l'arnaque électorale reste amère. Pour la droite et le RN, tout l'enjeu de cette législature chaotique sera d'accompagner cette frustration, d'accueillir ces électeurs et d'ouvrir une perspective crédible d'alternance : derrière la déception et la colère, l'attente est immense. Il ne s'agit pas de refaire le match mais de préparer le prochain. Et de le gagner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
Une grande partie des électeurs Français on suivi la gauche avec une partie de la droite de ne pas voter RN malgré une une volonté au départ sauf que vue le conteste économique le RN n’aurait pas été en mesure de faire un redressement significatif d’ici les présidentiels.
Exact, ils se seraient brûlé les ailes et se seraient fait plus de tord que de bien à la France. Mais était-ce une raison suffisante pour voter à l’extrème gauche ?
Et vous en savez quoi? à part ce que les opposants s’attachent à faire croire…
Le RN est parfaitement capable de bien s’entourer…
Je ne suis pas d’accord, avez vous lu le programme économique du RN, vous êtes laissé influencé par les médias et les têtes bien pensantes de ce pays qui savent très bien que le jour où le RN arrive au pouvoir c’est terminé pour eux pour plusieurs décennies
Mais comment peut t’on ce laisser influencer pareillement à 8 ans je veut bien mais pas quand ont soit en age de voter ou alors le cerveau est rester à 8 ans.
C’est vrai que le RN est le parti qui fait le moins parler de lui depuis les législatives… Curieux, non? Quand je vous dis que « la Majorité silencieuse » aura le dernier mot!
Pas curieux mais normal….qu’il laisse tout ce petit monde se dépatouiller dans le bourbier qu’il a bien su répandre avec leur « barrage »! Les français vont enfin pouvoir ouvrit les yeux! si il leur avait fallu des preuves, maintenant ils pourront dire qu’il y en a…
ce n’est pas » curieux » c’est juste intelligent ! que voulez vous que le RN perde son temps dans le brouhaha d’inepties quotidiennes ! » les abeilles ne perdent jamais leur temps à expliquer aux mouches pourquoi le nectar est meilleurs que la merde »
Il fallait réfléchir avant pauvres moutons de panurge
Le plus inquiétant c’est que systématiquement certains députés et des électeurs manipulés par les médias font barrage au RN et le regrettent ensuite. Comment des gens qui ensuite votent des lois qui conditionnent notre vie peuvent être aussi naïfs et ignares… Ca fait peur !
Il fallait y réfléchir avant . Mais certains électeurs se sont faits manipuler par les médias opposés au RN sans oublier les marconistes.
Je doute que cette leçon portera ses fruits à la prochaine élection, que ce soit présidentielle ou législative.
des électeurs » faibles d’esprit » qui se laissent » retourner une fois, ce laisseront retourner encore !
Je suis atterrée par le manque de discernement des français. Que dans le contexte actuel, ils se soient encore une fois faits piéger par l’entourloupe du « barrage au RN » me sidère ! Si j’osais, je serais vulgaire !! Quels moutons !!
Ce sont des mougeons, 50% moutons, 50% pigeons, 100% Français qui aiment se faire tondre et se faire plumer avec une cervelle de rouge gorge
osez Madame, parfois çà fait du bien !
Quand on a voté pour pour un pseudo sultan, il ne faut pas s’étonner de voir se pointer de vrais janissaires.
un peu tard pour regretter !! un brin de lucidité aurait donc manqué à tous ces électeurs manipulés par des médias macronistes. Malheureusement, ces électeurs anti RN, anti Reconquête, sont les responsables de cette situation. Espérons que nous en sortirons la tête hors de l’eau !!
Bonjour, ce qui me trouble, c’est que les électeurs sont de vrais girouettes. Quand on a des convictions on s’y tient, et on ne se laisse pas influencer par du baratin de tout bord. Si des gens se sont laissé prendre par ces manipulations politiques et médiatiques , ils n’ont qu’a s’en prendre qu’a eux mêmes et assumer la responsabilité de la situation actuelle ou ils nous ont mis. Il fallait y réfléchir avant….
les Français sont des girouettes Ils passent leur temps à se lamenter sur leur sort et n’ont aucune conviction politique
Trop tard pour verser des larmes de crocodile. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.
Pour parodier Jean de La Fontaine : » Le Gogo jura, mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus «
Désolé mais je ne crois pas à leur regret, je suis quasi sûr que si demain la même configuration se présentait ils referaient exactement le même choix.
Dans ma circonscription de Louviers, la mairie a, comme dans beaucoup d’autres, appelé à voter pour la liste NFP !! Incroyable mais vrai ……on en est là en France !!
Ce qui m’ horrifie c’est que les personnes aient pu voter Npf. Alors les regrets sont inaudibles.