Sondage : horrifiés par LFI, les électeurs regrettent leur barrage anti-RN !

Si le second tour du 7 juillet semble avoir figé la situation politique, l'été Castets et les consultations interminables pour dégager une majorité introuvable et un gouvernement ont toutefois fait bouger les lignes. LFI et Mélenchon, en assumant ce qu'ils sont, se sont exclus de l'équation et l'on va probablement (réponse lundi ?) vers une majorité PS-Renaissance-LR, dirigée par un Bernard Cazeneuve ou quelque chose dans le genre. Cette fracturation du NFP répond, en fait, aux désirs de Mélenchon comme de Macron. L'un pour s'ériger en seul leader de la vraie gauche qui ne trahit pas et continuer à tirer les dividendes d'une posture d'opposition extrémiste. L'autre pour replâtrer sa majorité défaite dans un énième élargissement du « en même temps ». PS et LR - ou du moins ce qu'il en reste - vont une nouvelle fois passer à la centrifugeuse de cet attelage qui se délitera jusqu'à la prochaine dissolution.
Mais les lignes ont aussi bougé dans l'opinion vis-à-vis de LFI et de Mélenchon, comme le montre l'enquête post-électorale d’Ipsos, réalisée pour Le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès.
LFI de plus en plus rejetée
C'est l'enseignement majeur de cette enquête : pour 74 % des Français, LFI est une formation d’extrême gauche, un chiffre en progression de 9 points par rapport à septembre 2023 ; elle attise la violence (72 %, +12 points) et elle est dangereuse pour la démocratie (69 %, +12 points). Un tel portrait-robot désigne clairement la cible du prochain barrage électoral.
LFI et Mélenchon seulement attractifs chez les électeurs... musulmans
L'autre enseignement spectaculaire - mais guère surprenant - relevé par Brice Teinturier, c'est que le socle de LFI est « numériquement faible » : « 7,5 % , soit moins que le PS qui obtient 10 % sans passer par le canal de la radicalité, autant que LR et loin derrière les 21 % qui choisissent le RN ». Et, surtout, ce réduit mélenchoniste est bâti sur un électorat bien spécifique : les musulmans. Ainsi Mélenchon est-il la personnalité politique la plus rejetée des Français mais, souligne Brice Teinturier, « seuls les Français musulmans portent sur Jean-Luc Mélenchon un regard positif, avec 64 % de jugements favorables ».
Un RN solide
Face à ce rejet massif de LFI, le RN se distingue : pour Brice teinturier, « l’examen comparé de ces deux formations est sans appel ». Sur l'accusation d'attiser la violence, le RN fait 18 points de moins que LFI ! Dangereux pour la démocratie ? 16 points de moins que pour La France insoumise. La stratégie de désextrémisation a porté ses fruits. Le stade ultime de la conquête du pouvoir repose donc sur le renversement du fameux barrage du front républicain. Le parti extrémiste, antidémocratique, outrancier, avec toute une rhétorique plus ou moins antisémite assumée, contre lequel il faut voter, c'est bien LFI !
Les électeurs du centre et de droite regrettent d'avoir voté NFP !
Justement, cette même étude Ipsos a judicieusement questionné les électeurs sur leur sentiment postélectoral, notamment ceux qui, au centre ou à droite, ont « fait barrage », allant même jusqu'à voter NFP et LFI, à l'appel d'un Gabriel Attal ou de leaders LR (p. 8 de l'enquête). Chez les électeurs macronistes, ils sont 46 % à regretter ce vote en faveur du NFP. Chez les électeurs LR et divers droite, le regret est nettement majoritaire : ils sont 62 %, dont 24 % à éprouver des regrets importants ! Pourquoi ce revirement ? D'abord, l'épouvantail LFI, bien sûr. Ensuite, la prise de conscience d'avoir été victime d'un hold-up électoral du NFP et de la Macronie suscite des sentiments négatifs chez une majorité de Français (p. 17), d'autant plus forts que l'on va vers la droite. Enfin, le retour au réel, avec Solingen, La Grande-Motte, Mougins et Vallauris fait voler en éclats les subterfuges du NFP et de la Macronie sur l'immigration et l'insécurité.
Ces électeurs manipulés, floués, peuvent certes se réjouir de l'exfiltration en cours de LFI par Macron et les groupes parlementaires qui ont prévenu qu'ils censureraient un gouvernement NFP, mais l'arnaque électorale reste amère. Pour la droite et le RN, tout l'enjeu de cette législature chaotique sera d'accompagner cette frustration, d'accueillir ces électeurs et d'ouvrir une perspective crédible d'alternance : derrière la déception et la colère, l'attente est immense. Il ne s'agit pas de refaire le match mais de préparer le prochain. Et de le gagner.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
Tous ces électeurs ont pactisé avec l’antisémitisme ! Assumez
Pour 2027, mon choix est fait et ne changera pas. Pour la première fois, je voterai Marine Le Pen et Rassemblement National. Et même si vous pensez que ca ne sert à rien, faites comme moi; essayez et vous verrez!
Rendez-vous dans 3 ans!!!!!
Mieux vaut tard que jamais paraît-il ….n’empêche , que de temps perdus , que d’occasions manquées …et c’est un électeur qui vote FN depuis 50 ans environ qui vous le dit
Trois ans c’est long. Il est si facile de détruire , difficile à reconstruire . Que de dégâts à réparer.
Moi ce qui m’horrifie c’est justement cet électorat de pleutres et de lâches qui continuent à larmoyer et s’autoflageller comme à chaque fois quelques semaines après avoir accompli l’irréparable bêtise dont ils sont coutumier et qui de fait entraine le reste de la Population vers l’abîme et le chaos …comme à chaque fois
Il ne suffit pas de « regretter » son vote, maintenant il faut l’assumer.
Tout ce ban et arrière ban d’hommes et de femmes politiques candidats à un siège de député savaient parfaitement quelles seraient les conséquences d’un tel résultat.
Mais l’appât du « plat de lentilles » était tellement plus fort que leurs convictions qu’ils n’ont pas hésités une seule seconde à trahir la confiance des français.
Seul Eric Ciotti a eu le courage de s’engager au coté du RN, les autres toujours aussi lâches ont psalmodié à l’envie : « arc républicain, art républicain … ».
Les français voulaient un changement de cap sur les trois grandes préoccupations du quotidien : La sécurité, le pouvoir d’achat, la maitrise de l’immigration. Nous allons avoir soit un retour du hollandisme, soit un retour du sarkosisme, soit une copie conforme du macronisme. Et RIEN ne bougera, ou plutot si tout continuera à s’aggraver.
Cerise sur le gateau nous aurons une extrême gauche et ses alliés revanchards qui vont semer le désordre et la chienlit, avec leur nervis casseurs, et des banlieues prêtent à l’insurection.
Comme disait l’autre : Il fallait réfléchir avant ! Les consignes de votes données par des LR, pour le NFP, n’ont pas choqué grand-monde : Il fallait faire barrage, résister à « la bête immonde », jouer les Jean Moulin de pacotille ! Et maintenant, ces braves gens se réveillent, la bouche pâteuse ? La gueule de bois risque de durer un moment.
La ligne Maginot ne savait pas quel était son avenir : faire barrage au RN. ou comment se faire contourner par l’arrière…
On peut être inquiet sur le degré de réflexion et de conscience de tous ces électeurs qui ont préféré le NFP, LFI en particulier, au RN et ont adhéré comme des moutons au « barrage républicain » prôné par les macronistes et la prétendue « droite républicaine ». Depuis des années
autant le réel que le comportement indigne de l’extrême gauche avait pourtant suffisamment montré la dangerosité de celle-ci.
@ Michel BERAUDO – MARCH
Oui, en principe, un électeur doit voter en conscience et sans influence extérieure, sciemment orchestrée par des » responsables politiques » et leur étendard stupide de » front républicain », qui, en voulant écarter un prétendu « diable », font faire un choix désastreux et dangereux pour la République. Honte à eux. Ces consignes de vote et autres désistements et tripatouillages électoraux devraient être interdits. Pour qu’une démocratie saine respire il faut laisser l’électeur voter en conscience, sans aucune pression.
Les regrets ne servent à rien quand le mal est fait.
Xavier Bertrand, c’est pas un castor qui exhortait à voter à gauche ? Bande de faux-culs va !
Comme de Villepin qui exportait les « bons démocrates » à voter pour NFP et la racaille
Exhortait….
Trop Tard !! Il ne fallait écouter tous ces bisounours qui ont appelé NFP plutôt que RN Résultat des courses , nous sommes dans la mouise pour encore un an , voir plus !!!! Merci aux macronistes et aux LR comme Bertrand
Aucune excuse pour ces Français qui se sont vautrés dans les compromissions portées par le bloc central.
Ils ont tous appelés à voter pour LFI, pour les communistes pour faire un barrage « républicain ».
Il est temps de détruire ces barrages de paille et de bois à grand coup de Karcher.
Honte à ceux qui ont voté contre l’intérêt supérieur de la France.
Ils n’ont aucune excuse car c’est la même rengaine depuis 1981.
Ils ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas.
A l’évidence tous ces électeurs qui se mordent les doigts d’avoir été trompés , prouve une fois de plus que les citoyens sont pour la plupart désinvoltes et malléables aux moments les plus cruciaux . Quant au RN on ne peut pas lui reprocher des écarts de conduite ou de langage, à l’inverse des élus Lfi qui ne se cachent plus dans leur rhétorique des idées malveillantes qui attisent la haine et rancoeur entre les français.
On ne trompe que les trompables.
Tout ceci est révoltant !
et maintenant , Sarkozy verrait bien X.Bertrand Premier Ministre pour gouverner la France . .
C’est X. Bertrand qui appelait les électeurs de LR à votre à gauche jusqu’à l’extrême !!!!!
On commence à en avoir assez de tous ces faux culs !
Une seule solution pour battre le fer tant qu’il est chaud, imposer un gouvernement de droite, en faisant l’union sacrée de la droite au parlement, car si le RN, les républicains et quelques macronistes un peu de droite, en particulier les anciens transfuges des républicains se mettent ensemble ils ont la majorité absolue. Reste à savoir qui envoyer au charbon, une personne plutôt à droite, hors parti et qui de plus n’aura l’ambition après coup en cas de succès de briguer l’Élysée…Par exemple Robert Ménard, mais aussi peut être Pierre de VIllier ou Lecointre ou Burkhart
la misère du peuple français, « des veaux » disait le général, ils l’ont encore prouvé en votant pour le NFP LR et Macron, tout ça pour faire barrage, résultat ils ont fait barrage à la France qui est ficelée avec une nouvelle coalition en vue, faite de bric et de broc, en reprenant les LR, le PS et les macrons, quel bel attelage, encore 10 mois à attendre la prochaine dissolution, pour qui voteront les veaux, on attend de voir.
Dans tout cela, il y a quelque chose d’inquiétant, je dirais même très inquiétant, c’est le raffut, et le mal que font primo les instituts de sondage, et bien entendu les médias qui diffusent ces informations, car on peut l’admettre sans trop se tromper, le Français moyen a besoin d’aiguillage, il est toujours as-tu et à vous, il s’interroge ?