[Sondage] Gabriel Attal gagnera-t-il la bataille de l’abaya ?

Gabriel Attal

Cette nouvelle année scolaire est marquée par la décision de Gabriel Attal d’interdire l’abaya dans les établissements scolaires. Une décision formalisée par le nouveau le ministre de l’Éducation nationale dans une note envoyée aux chefs d'établissement. S'appuyant sur l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, ce texte indique que « dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire. » De quoi relancer le débat sur le port des signes religieux à l'école et provoquer une levée de boucliers à gauche et à l'extrême gauche. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette affaire d'abaya est « la prise de tête de trop ». À droite de l'échiquier politique, un sénateur LR a déclaré qu'il allait déposer une proposition de loi pour interdire ce vêtement à l'université. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1308 lecteurs ont participé au sondage.

398   30 %   OUI

837   64 %   NON

  73     6 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2023 à 16:12.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Et pendant ce temps là l’immigration afro-musulmane continue de plus belle tolérée par EM et EB! Pauvre Attal, pauvres enseignants!

  2. Je lui laisse sa chance mais si il réussit je dirai BRAVO !! Mais même optimiste je suis un peu réservé car nous avons trop attendu pour réagir !!

  3. pour moi si toutes les  » pimprenelles » qui se donnent le mot via TIKTOK de se pointer dans cette tenue moyennageuse sont menacées que leur parents soit taxer au portefeuille via l’annulation des aides de la Caf , là oui, il aura gagné, sinon c’est très peu probable hélas ! au stade ou nous sommes, l’interdiction ne suffit plus, il faut des sanctions, et la seule qui aura un impact est celle cité ci dessus !

  4. Et dire qu’il suffirait que, chaque matin, le directeur soit à la porte pour vérifier la tenue correcte des élèves : ni mini short, ni brassière ni aboya, etc. Comme avant 68.

    • Oui; Ou le censeur ; ou le pion le plus ancien et aguerri/respecté : On ne passait pas le portillon en djean/survêt/baskets . On retournait chez papa-maman se rhabiller correctement.

  5. Les élèves portant ces tenues interdites pourront entrer dans l’établissement mais pas en cours : bon courage aux surveillants de ces garderies

  6. Si la fermeté est intangible, il réussira. Sinon les émeutes recommenceront. Les pays musulmans ne connaissent que la fermeté, pour édulcorer la dictature.

  7. Les chances des associations islamiques de faire admettre par le conseil d’État que ce type de vêtement n’est pas une marque religieuse ostensible, mais qu’ils ont été interdits par islamophobie me semblent bien minces. Les islamistes militants tenteront de passer en force, mais ne feront que prouver un peu plus la nature politico-religieuse de leur tentative.
    Cela n’empêchera pas les minorités agissantes d’utiliser leurs signes extérieurs distinctifs pour faire du prosélytisme partout où elles le pourront.

  8. Une fois de plus ce gouvernement va céder . Je propose que tous les français aillent en cours avec une grande croix autour du cou pour rappeler que ce pays est de culture chrétienne . Et là tous ces gauchos vont s’étouffer de rage .

  9. C est mort c est que de la com, il est impuissant devant la poussée islamique , il faut un vrai chef pas un blanc bec qui n’a jamais rien vu de sa vie

  10. La décision de monsieur Attal, dans un pays laïque ne devrait poser aucune difficulté. Mais, on se doit de douter vu la dernière conclusion du Conseil Constitutionnel. D’ailleurs, comment expliquer que ceux qui osent remettre en cause cette demande du ministre de l’éducation nationale ne soit pas sanctionnés.

  11. La réponse est extrêmement simple : ceux qui agitent les ficelles qui tiennent lesbras des pantins Attal et Macron ont-ils renoncé à promouvoir l’islam?
    Si vous voulez une réponse à cette question, il faudra la formuler en anglais et lui faire traverser l’Atlantique.

    • lui faire  » traverser l’Atlantique » à l’heure ou New York autorise dorénavant le chant du Muezine 1 x/ jour ??? vous plaisantez j’espère !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois