[Sondage] Faut-il créer un ministère de l’Immigration ?

Michel Barnier a évoqué la création d'un ministère de l'Immigration.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1

Parmi les défis à relever, Michel Barnier a évoqué, lors de sa prise de fonction, « la maîtrise de l'immigration ». Dans le sillage de cette déclaration, quelques jours après, celui qui plaidait pour un moratoire sur l'immigration lorsqu'il était candidat à la primaire de la droite et du centre, en 2021, a parlé de recréer un ministère de l'Immigration. La gauche est vent debout ! En 2007, après son élection, Nicolas Sarkozy avait institué un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, qui fut confié dans un premier temps à Brice Hortefeux, puis à l'ancien socialiste Éric Besson. Ce ministère fut supprimé en 2010. Au-delà des aspects idéologiques, certains se posent la question de l'utilité d'un tel ministère, arguant que ce ministère existe déjà : celui de l'Intérieur. D'autres soulignent que l'immigration dépasse largement les questions qui relèvent de la seule Place Beauvau et que la création d'un ministère régalien, au-delà du message politique et symbolique que cela enverrait aux Français, en attente sur ce sujet, permettrait de prendre à bras-le-corps ce grand défi. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1620 lecteurs ont participé au sondage.

1210   75 %   OUI

  353   22 %   NON

    57     3 %   Ne se prononce pas

 

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Le RN a-t-il raison de laisser sa chance à Michel Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/09/2024 à 13:54.

Vos commentaires

102 commentaires

  1. Evidemment ! Nous avons près e quarante ministères en France ; je pense qu’il n’y a pas beaucoup de Français qui les connaissent tellement ils sont inutiles. L’immigration étant l’une des préoccupations première des Français, c’est aberrant qu’il n’existe pas de ministère de l’immigration. Quant aux autres ministères, on pourrait en supprimer au moins la moitié, à moins qu’ils ne soient indispensables pour recaser les copains. Je crois que la France est championne du monde des prélèvements obligatoires, mais aussi du nombre de ministères, d’ambassades, d’associations « bidon », le tout financé par le contribuable… et qui finalement servent à empoisonner la vie de ce même contribuable.

  2. NON !
    Encore une fausse bonne idée.
    Créer un ministère de l’immigration c’est officialiser, donc organiser l’immigration. Mettre en place des règles, des quotas etc. qui évidemment seront dépassés.
    Pas besoin d’un ministère pour expulser :
    – Les sans papiers
    – Les étrangers faisant l’objet d’une condamnation, les chômeurs
    Ne pas renouveler les titres de séjour
    – Déchoir de leur nationalité les binationaux condamnés
    – Supprimer le droit du sol
    et bien d’autres choses…

    • les raisons de cet afflux serait à coup sûr bien plus prolifique et rapide que de vouloir nous faire croire que nous sommes en mesure de contrôler 4176 km de frontières terrestres avec 12 pays. Comme pour la plupart de nos travers sociétaux, nos politiques font croire aux Français qu’en écopant avec une petite cuillère sans avoir préalablement commencé par boucher les trous de la coque suffira. Toujours identifier des raisons avant de vouloir en résoudre les conséquences !

  3. Un Ministère de l’Immigration ? Pourquoi pas, mais quelles seraient ses réelles attributions et surtout ses réels pouvoirs ? N’oublions pas que nous avons les mains liées par les accords du Touquet, qu’il faut dénoncer, par les accordes de Dublin, par le galimatias qu’est l’Espace Schengen, par la Cour Européenne des Droits de l’homme, par la Cour de Justice Européenne, par l’obligation d’appliquer les décisions de la Commission Européenne. Et pour couronner le tout, l’ami Fabius à la tête des mollassons du Conseil constitutionnel favorise l’immigration irrégulière. Alors soit Barnier démoli tout cela, ce qu’il ne fera pas car comme Macron il est à fond pro Europe, soit nous attendons 2027.

  4. Je pense que vu la situation, il faut un ministère de l émigration de façon urgente. Selon moi, il faudra qu il soit capable de contrôler les frontières ainsi que les passages susceptibles d être franchis illégalement. C est un premier point. Ensuite, qu il regarde au cas par cas la situation de chaque immigrant, sa problématique, son projet… Ensuite, qu il s impose auprès des pays d origine pour leur reconduction si elle doit se produire. Qu il travaille avec tous les ministères, c est à dire, santé, logement, travail, éducation nationale, s ils doivent rester. Il faut éviter de les parquer un humainement dans tous ces
    centres dans lesquels ils restent trop longtemps. Il faudra qu il gère ces flux en fonction de nos capacités à les accueillir, c est ce que ce ministère devra regarder. Nous sommes un pays saturé dans tous les domaines, pas assez de places en crèche, classes parfois surchargées, pas assez de lits d hôpitaux, pas assez de médecins car trop de patients, pas assez de logements, pas assez de travail… C est pour cela qu il devra tout regarder avec les autres ministères. Il faudra éviter la délinquance donc s assurer de la bonne insertion et ne pas les laisser errer dans les rues, les
    vacciner… Et surtout, il devra savoir se battre contre les associations et l Europe quand on devra les reconduire ou les rediriger par manque de capacité ou bien parce que les motifs de leur arrivée ne sont pas valables. Un gros ministère, capable de gérer, de discuter, de défendre la France, de protéger dignement tous ces gens si c est possible, de prendre des décisions contraires si ça ne l est pas, mais toujours avec pragmatisme et humanité.

  5. J’ai répondu OUI, en parfait accord avec ChtiBilouteChinquanteNeuf. Je rajouterai : à la seule condition que la création de ce ministère ne cache pas un pure prétexte à se donner bonne conscience aux yeux des Français.
    Il faut bien sûr qu’il y ait au départ, une réelle volonté et cohérence politique du gouvernement pour qu’il devienne pérenne et soit réellement efficient dans son action face au Conseil et à la Cour de justice Européenne. Ce dont je doute un peu, malheureusement.

  6. Oui ; Ne serait-ce que pour dresser un catalogue de tout ce qui se fait autour de l’immigration, de dresser un état des lieux des tenants et aboutissants qui conduisent le migré de son pays au territoire perdu de la République française, en passant par nos geôles ou une activité porfessionnelle pour ensuite être renvoyé dans son pays d’origine.. Ce n’est que cette base solide de la connaissance de son périple complet qu’il sera possible d’intervenir efficacement sur toute la chaine (les chaines) des intervenants.

  7. J’ai répondu non: commençons déjà à appliquer les lois existantes. Trop facile de se défausser en créant encore un machin pour donner le change aux naïfs.

  8. On a un ministère de l’Intérieur, un ministère de la Justice, un ministère du Travail, un ministère des Affaires Étrangeres, qui tous ont a voir avec l’immigration et qui ne font rien dans ce domaine. A l’heure où l’on recherche des économies, pourquoi créer une nouvelle usine à gaz qui, avec son ministre, ses chefs de cabinets, ses conseillers et tous ses fonctionnaires, coûtera un bras et rajoutera à l’explosion de la dépense de l’État pour faire quoi ? Puisqu’on continuera à laisser rentrer des illégaux sur le territoire et qu’il n’y a aucune volonté politique de régler le problème comme le font le Danemark et la Hongrie par exemple. Tout ça c’est de la poudre aux yeux. Déjà, et pour commencer, si le president avait vraiment envie de faire quelque chose il commencerait par revoir les accords de 1968 avec l’Algérie. La on pourrait peut être commencer à y croire.

    • Pour les ministères que vous citez, l’immigration n’est qu’un sujet parmi d’autres. Et comme c’est un sujet sulfureux, ils préfèrent ne pas trop y toucher, d’autant qu’ils le partagent avec d’autres : chacun peut dire ″c’est pas moi, c’est l’autre !″ .
      Un ministre seul responsable de ce sujet n’aura que ça à faire : il devra se bouger ! Encore faut-il qu’il le veuille vraiment…
      Pour ce qui est du coût, supprimons les aides à certaines associations et des ministères inutiles (sur 34, on doit bien pouvoir en trouver !)

  9. J’ai répondu oui mais je précise :
    – ce devrait être un ministère de la ″démigration″ . J’entends par là : chargé à la fois de freiner drastiquement l’immigration, mais aussi de renvoyer chez eux ceux qu’on n’aurait pas dû laisser entrer (remigration)
    – pour qu’il ne coûte pas au contribuable, réaffectons vers lui l’argent distribué aux associations dont le but est de faire exactement l’inverse (ça doit faire un paquet !)
    – que le Ministre soit un vrai expert en la matière. Je verrais bien Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex : il connaît les ficelles !
    – ça montrerait à la gauche que le gouvernement ne fait pas l’amalgame, tant reproché, entre l’immigration et l’insécurité (celle-ci étant à la charge de l’Intérieur)
    – qu’un referendum soit immédiatement organisé sur cette question pour officialiser l’opinion des Français
    – il serait bon aussi de profiter de ce referendum pour s’affranchir de la main-mise du Conseil d’État, du Conseil Constitutionnel, de la Cour de Justice Européenne et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme : l’avis du peuple passe avant celui des juges qu’il n’a pas choisis !
    – on croule sous les lois et les ministères. Pour toute création d’un nouveau ministère, il faudrait en supprimer 2 anciens (pareil pour les lois)

  10. Comme le dit PierreS, oui à un ministère de la remigration ; d’autant plus que dans l’UE il est fortement question de freiner et même arrêter l’immigration sauvage dont le chef de file de ces états revenus enfin à la raison est : l’Allemagne ! Encore que le Chancelier Scholz tient à faire entrer les immigrés spécialisés dont l’économie a besoin !! Affaire à suivre …..

    • Croire que l’Allemagne veuille faire « quelque chose » contre l’immigration est être bien naïf ! …
      Tous les problèmes de l’UE vient de l’Allemagne ! … L seule motivation de ses dirigeants est faire payer toutes les conséquences des deux défaites des guerres mondiales en 14/18 et en 39/45 ! …
      C’est « pareil » pour le problème des « accords de 1968 » et l’Algérie … Ne pas « comprendre » ces faits attachés à l’historique de ces pays c’est croire aux licornes ! …

  11. Peu importe, la seule chose importante est de mener une politique migratoire cohérente et mesurée. Seul compte le courage et l’honnêteté.

  12. J ai voté non car depuis longtemps le pouvoir en place a démontré sa volonté de ne rien faire pour endiguer ce fléau qu est l immigration incontrôlée pire en subventionnant grassement des associations immigrationnistes il l encourage d une certaine manière. Alors créer un ministère juste pour se donner bonne conscience et y placer les copains non merci.

  13. NON pourquoi faire ? pour engraisser un politique de plus ? Il n’y a qu’une solution FERMER le Robinet. Comment fonts les autre pays de l’UE actuellement ils n’ont pas de Ministre de l’immigration. En Cette minable République il faut toujours compliquer les choses et créer de nouvelles dépenses.
    Quel ramassis de crétins dans ce pays au regard des sondages !:!! incapables de prendre des décisions il faut toujours discuter louvoyer et au final continuer dans la merde de plus en plus profonde et coûteuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois