Sondage en forte baisse, brouille avec Édouard Philippe : pour Emmanuel Macron, un début d’année horribilis

L'opinion semble se déconfiner et demander des comptes sur les absurdités, les contradictions et l'instrumentalisation de la crise à des fins politiques.
gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Comme nous l'écrivions, le 2 janvier, pour Emmanuel Macron, l'année 2022 a bien mal commencé. Et c'était avant son mauvais buzz savamment calculé de l'emm... des non-vaccinés. Les conséquences ont été immédiates. Et pas celles qu'attendaient les conseillers en communication disruptive et vulgaire.

Ce jeudi tombait l'enquête mensuelle Elabe pour Les Échos sur la cote de popularité du Président : l'information a été peu relayée, et pour cause : « La cote de confiance d'Emmanuel Macron décroche, [elle] chute de 4 points en janvier. » Sur la durée du quinquennat, c'est un tournant, et un tournant inquiétant à l'orée d'une campagne qui lui est promise depuis des mois comme une quasi-formalité pour sa réélection. En effet, selon ce sondage, Emmanuel Macron est tombé à « un niveau jamais atteint depuis le début de la crise sanitaire ». Les deux ans d'une popularité dopée par la sidération due à la gestion de ladite crise semblent se dissiper, puisqu'« il faut remonter à décembre 2020 pour retrouver une cote de confiance aussi basse et à septembre 2020 pour constater un décrochage aussi élevé en un mois ». L'opinion semble se déconfiner et demander des comptes sur les absurdités, les contradictions et l'instrumentalisation de la crise à des fins politiques.

Le détail de cette chute contient aussi un élément d'inquiétude supplémentaire pour le Président car, s'il perd logiquement du terrain chez les catégories de « vaccinés par contrainte » (35-49 ans), il « accuse une nette baisse auprès de son électorat (-9 points à 70 % de confiance) et chez celui de François Fillon en 2017 (-5 points à 38 %). » La stratégie du bouc émissaire ne fonctionnerait pas et déplairait au cœur même de son électorat. C'est embêtant au moment où il lui faudrait justement mobiliser ses troupes.

Ce n'est donc pas un hasard si, au sein même de la Macronie, l'ambiance vire à la méfiance, sinon au lâchage du Président. Il y a eu Alain Minc, déclarant au Point de cette semaine qu'il voterait Pécresse, même si c'était avec l'argument alambiqué de soutenir la moins bien placée des candidats du cercle de la raison pour qu'ils parviennent tous deux au second tour en évitant la présence d'un candidat populiste qui ferait tache.

Plus sérieux, la nouvelle détérioration des relations entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre Édouard Philippe, révélée par Le Figaro, jeudi. Cet Édouard Philippe devenu l'homme politique le plus populaire depuis qu'il a quitté Matignon tisse activement sa toile, avec la fondation de son parti Horizons en décembre. Il était prévu que son écurie présidentielle fusionne avec le petit parti centriste Agir pour bénéficier du financement public de cette structure représentée à l'Assemblée nationale. Mais Emmanuel Macron a mis son veto et Frank Riester, ministre du Commerce extérieur et patron de l'Agir en question, s'est exécuté. Peut-être en échange de la présidence du château de Versailles, selon Le Figaro

En tout cas, l'épisode en dit long sur la rivalité entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe : pour Le Monde, « les relations tournent à l’aigre ». Le bras droit d'Édouard Philippe, Gilles Boyer, a même été menaçant : « Et donc, en conséquence, nous avons suspendu notre participation à la maison commune de la majorité », le machin lancé à l'automne pour réunir tous les micro-partis de marcheurs. Édouard Philippe lui-même déclarait, le 5 janvier dernier, sur France 2 : « Quand on est candidat à sa réélection, on doit être dans une logique de rassemblement et probablement d’élargissement. Sinon, ça ne marche pas. »

Édouard Philippe continue-t-il à prendre date pour 2027 ou se prépare-t-il à remplacer dans quelques semaines, pour cette élection de 2022, un Emmanuel Macron qui renoue actuellement avec ses mauvais démons et une impopularité artificiellement gommée par la crise sanitaire ? Ce samedi matin, l'ancien Premier ministre a été amené à réaffirmer son soutien au Président. En tout cas, la fébrilité de ce dernier, avec cette « mauvaise manière » faite à Édouard Philippe, montre qu'il n'est peut-être pas ou plus au zénith des sondages.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Macron, Philippe, Pécresse, LR/LREM = le désastre de la France, la notre France, celle qui est fière de ses racines chrétienne et ne se reconnais absolument pas dans cette république des corrompus.

    • Résultat de décennies d’infiltration organisée et de compromissions.
      La fausse opposition droite gauche des « partis de gouvernement » (= « autorisés à gouverner ») n’était qu’un dérivatif pour cacher le vrai pouvoir, celui qui a dirigé l’opération covid-19. Les médias sont à la solde de ce pouvoir-là, pas d’abord de l’Elysée.

  2. « E. Philippe: l’homme politique le plus populaire »: il serait temps que les Français écoutent l’interview de Vincent Jauvert par Denis Robert, et ils commenceraient à le trouver moins attirant.

  3. E.Philippe qui pendant les primaires LR se moquait de Macron et qui bien sûr a renié sa parole pour un poste de ministre . Le Monsieur 80km/h , mesure qui est en partie responsable du mouvement de G.J. l’homme le plus populaire pour les Français ? Heureusement , nous nous souvenons de ce qu’il disait et de ce qu’il a fait. Un copier/coller de Macron qu’il a tant décrié, avant d’aller à la soupe . Enfin , une bonne nouvelle , Macron en perte de vitesse la lucidité revient , il était temps.

    • « l’homme le plus populaire pour les Français ? »
      Cette affirmation m’a toujours laissé rêveur.
      Je l’ai toujours confondu avec Castaner envers qui j’ai la même estime.

  4. Ce que disait E Philippe sur Macron : »Il marche sur l’eau en ce moment. Il guérit les aveugles, il multiplie les pains, il répand la bonne parole. A la France paralysée, il ordonne ‘Lève-toi et en marche !’ ; aux électeurs déboussolés, il dit ‘celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif’. Et tout ça, tout seul, sans réel programme, ni réelle équipe. Il suffit de croire en lui. D’avoir la foi:  » Edouard qui a vite renié ses propos pour un maroquain.

  5. Tous ces « faux vaccinés » qui l’ont fait sous la contrainte (merci de le rappeler M. Sirgant) qui ont « jouer le jeu » voient les règles changer et commencent à comprendre que le fameux « match » est pour gagner les « championnats du monde » du pays le plus vacciné, quitte sans doute à injecter les fœtus…
    Le pot au roses se découvre et l’odeur est nauséabonde détournant des soutiens et des electeurs du roi.
    Un roi qui de seul devient esseulé.
    Les jours qui viennent vont être passionnants !

    • Ce qui ne va pas être passionnant, c’est la perpétuité du pass pour n’importe quel prétexte.
      On a rarement vu une loi restrictive mais provisoire disparaître d’elle même.
      Que tous ceux qui ont participé à ce complot dégagent, LR, LREM,PS.

    • Les vaccinés par force ne sont pas contents, certes, mais il faut y ajouter ceux qui ont des faux pass ainsi que ceux qui ont un vrai pass (mais dans le coussin), qui sont indignés d’avoir été acculés à tricher, plus ceux qui ont tenu bon et ne sont pas piqués …. cela commence à faire du monde ! Il risque d’avoir une sacrée surprise !

    • ne pas se réjouir trop vite, en politique il t a toujours moyen de s’arranger,( un petit poste , un petit porte feuille, un petit coup de main)

  6. Macron ne sera pas au 2° tour et peut être pas même candidat.
    Cet (excellent) article ajoute un nouvel argument « Horizons/Philippe » à la liste « longue comme le bras » des motifs de la chute prévisible de Macron. Homme seul, déconsidéré et par ses comportements et résultats mais aussi par un entourage et des collaborateurs d’une médiocrité rarement atteinte … et tout le reste. Il ne retrouvera JAMAIS la totalité de ses électeurs de 2017. Et combien d’ennemis s’est il fait depuis 2017 !

    • Macron aurait déclaré courageusement en privé que s’il n’était pas au 2ème tour il retirerait sa candidature !
      Ah non, mais! cet énarque réfléchit et….déduit ! Il a « dirigé » la France avec le même QI depuis 5 ans !

      • C’est pas très clair… s’il n’est pas au second tour (un miracle !) donc il n’est plus candidat… (ouf !)
        S’il s’agit de sondages : il a des chiffres que nous n’avons pas !!!

    • C’est surtout que les vrais sondages sont trop bas pour qu’il ait la moindre chance d’être élu, même avec une fraude.

  7. … « Macron, l’année 2022 a bien mal commencé. »
    Vous ne voudriez pas que nous boudions notre plaisir ?
    Quand aux sondages, s’il y a encore des hurluberlus pour y croire, ceux sont sûrement les sbires, la smala, et les membres de la secte LREM.
    À force d’insulter les français pour quelques raisons que ce soit, il s’est jeté lui-même dans son « annus horribilis » !

  8. … « Macron, l’année 2022 a bien mal commencé. »
    Vous ne voudriez pas que nous boudions notre plaisir ?
    Quand aux sondages, s’il y a encore des hurluberlus pour y croire, ceux sont sûrement les sbires, la smala, et les membres de la secte LREM.
    À force d’insulter les français pour quelques raisons que ce soit, il s’est jeté lui-même dans son année horribilis !

  9. L ‘ éventuel retrait d ‘ un soutien de Macron , Minc , est assez surprenant et révélateur ;
    Macron ne semble plus faire l ‘ affaire ou est devenu incontrôlable ;
    Mais si c ‘est pour nous imposer Pécresse , on est aussi mal partis ….
    Vite , l ‘ union des VRAIES droites …

    • Mais en soutenant Pécresse, Minc tente de faire gagner Macron , parce qu’il sait que Pécresse ne fera pas le poids .

    • De toute façon, Pécresse ou Macron, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, même si Pécresse est moins vicieuse que Macron.

    • Il faut vraiment qu’ils trouvent un accord, sinon, ce sera ni l’un ni l’autre alors qu’à eux deux, c’est la garantie de virer au 1er tour pécron et macresse.

  10. Qu’en termes galants ces choses là sont mises.
    La couronne d’Angleterre aurait utilisé l’expression « annus horribilis ».
    Mr Sirgant supprime un mot pouvant prêter à confusion…

  11. Macron, comme sa pseudo rivale Pécresse font le pari que leurs électeurs se comptent parmi les vaccinés et sont donc potentiellement nombreux.
    Peut-être sont-ils trop intelligents pour comprendre qu’une bonne moitié des vaccinés l’a été sous la contrainte et que cette moitié, qui a joué je jeu, s’aperçoit maintenant que les dés étaient pipés.
    LR a été en dessous de tout en votant pour le passe vaccinal.

    • Casse toi pov’c… avait fait beaucoup de mal à Sarko. La dernière sortie « merdique » de Mac’ron va infuser et au plus mauvais moment … et sa posture « européenne », quand l’UE de plus en plus dominée par l’Allemagne se trouve de plus en plus critiquée ne va pas lui faire de bien non plus. Le Traître va retourner au Néant.

      • Cet illuminé n’est est pas au courant que c’est de sa faute si « son europe » nous plombe la facture énergétique…

    • Les LR sont toujours et continuellement en dessous de tout, ils sont constamment partent pour toutes compromissions avec le pouvoir européen, leur but conserver leur prérogatives.

    • Oh que non ! Le LR n’est pas en dessous de tout pour avoir voté pour le passe vaccinal. LR est en dessous de tout, tout simplement !….

    • Pécresse a acheté son ticket pour l’Elysée avec le pass de la honte.
      Le vrai pouvoir ne mise plus sur Macron. A nous de ne pas mettre un(e) larbin(e) pire que lui… en étant conscient que nous avons affaire à des experts en fraude électorale.

      • Ni pécron ni macresse
        Que Zemour et Le Pen trouvent un compromis pour virer les deux ci-dessus dès le 1er tour. Sinon, le Pass a de beaux jours devant lui pour tout un tas de prétextes.
        Je suis déçu du manque de mobilisation le 15 janvier contre ce projet hors norme

      • idem pour l’instant puisque j’ai deux doses mais çà risque de se compliquer si Valneva ou Novavax n’est pas autorisé rapidement

    • Tant il est vrai que la 3 ième dose a plutôt vu des gens contraints et forcés que soucieux de leur santé … ceux là , à mon avis seront sans nul doute devenus des anti macrons à défaut d ‘être anti vacs !

  12. Philippe est du même acabit que Macron. Il était même plus répressif que lui concernant le covid. C’est monsieur 80km pour tous. Mais les gens oublient vite et puis une petite promesse peut les faire voter pour celui qu’il exécraient…un minute avant.

    • Philippe est comme Macron et Pécresse (et Hollande) des énarques !Donc oui, même acabit, même anti France même dédain des français ces gens de riens criminels contre l’humanité. Ces énarques criminels contre la France depuis l’idiot naïf Giscard !

    • Et de plus, qu’a-t-il fiat après son départ de Matignon? Il a rejoint une grande entreprise. Donc, homme politique, travaillant dans le privé.

    • Vous avez bien raison. Les gens ont la mémoire courte et c’est regrettable car l’un ne rachète pas l’autre, à mon avis.
      Dans mon secteur, nous avons retrouvé le 90 km/h !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois