Sondage: 57 % des Français pour la suppression de l’AME pour les sans-papiers

Cette suppression de l'AME est particulièrement plébiscitée parmi les soutiens du RN, à 82%, et LR à 80%.

Selon un sondage CSA pour CNews, le JDD et Europe 1, publié ce samedi 19 octobre, 57 % des Français estiment qu'il faut supprimer l’aide médicale d’État (AME) destinée aux sans-papiers.

Le gouvernement Barnier avait d'abord prévu d'augmenter l'enveloppe de l’aide médicale d’État (AME) dans le budget 2025. Il s'est ensuite dit favorable à un gel des crédits affectés à l'AME.

Selon CNews, « la part du "oui" est importante chez les 50 à 64 ans, à 64 %. Elle dépasse les 50 % dans presque toutes les tranches d’âge, excepté chez les 25 à 34 ans (48 % de "oui") et les 18 à 24 ans (43 % de "oui") ».

Cette suppression de l'AME « est particulièrement plébiscitée parmi les soutiens du Rassemblement national, à 82 %, et des Républicains, à 80 % ». Les sympathisants macronistes sont partagés et la gauche y est opposée.

Le projet de budget initial présenté jeudi 10 octobre prévoyait une hausse des crédits de l'AME de 8 %, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024. Le RN avait alors réagi.

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Notre CPAM est par le biais de l’AME la vache à lait guérisseuse de l’univers entier, il faut empêcher cela de toute urgence !

  2. Ces sondages prennent comme base que rien ne peut empêcher l’immigration illégale et que, bien entendu, il faut soigner ces illégaux qui sont souvent porteurs de maladies tropicales… Ceci étant dit, si l’on estime qu’il faut stopper l’immigration illégale, et que la volonté dans ce sens est visible, nul besoin d’augmenter les crédits destinés à des illégaux, car il n’y en aura presque plus ! Alors, encore une fois, il s’agit de volonté politique. Nos dirigeants ont-ils réellement cette volonté ou feignent-ils de l’avoir. C’est là toute l’ambiguïté de la situation.

  3. L’AME ce n’est pas cher, c’est l’état qui paie .Et puis ,après tout si on ne trouve pas de lit pour les vieux dans les hôpitaux ,on n’aura qu’à les faire attendre sur des brancards dans les couloirs, pour éviter de payer leur retraite .Plein de civilisations ont trouvé des solutions à ce type de problèmes.

  4. Supprimer j’ai tendance a dire non pour la bonne raison c’est que l(immigration sauvage leur santé n’est pas contrôler en preuves des maladies éradiqués sur notre territoires réapparaissent avec la possibilité d’être réimportés. Il serait préférable de donner des soins des plus nécessaires avec un contrôle stricte et de lourdes sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les règles.

  5. quand on voit que pour lesFDS (français de souche) il faut attendre au moins 4 mois pour avoir un RV chez un médecin…… quand vous en avez un !

  6. Pour info : un Français retraité expatrié hors UE paie ses impôts en France ET les cotisations d’assurance maladie MAIS ne bénéficiera d’aucun soin, AUCUN , même urgence vitale, s’il ne peut pas les payer ou faire jouer son assurance personnelle privée ( plusieurs centaines d’€/mois ).

  7. L’A.M.E. ne sert à rien et coûte trop cher. Il y a depuis Chirac un dispositif de prise en charge des soins d’urgence !

  8. Il faut avant tout, sortir de cette mafia européenne, remettre des frontières dignes de ce nom, et enfin,arrêter que la France soit le bureau d’aides sociales du monde entier.

  9.  » les 25 à 34 ans (48 % de « oui ») et les 18 à 24 ans (43 % de « oui ») ».  » !!
    Conclusion : C’est jeune et ça ne sait pas.

  10. Barnier, c’est un coup à gauche un coup à droite. Il n’a plus de programme. Pour s’en rendre compte il suffit d’écouter radios et TV: on n’y parle que d’augmentations d’impôts de-ci et de-là, et de miettes de (fausses) économies.

  11. Suppression de l’AME , stop au tourisme médical et à toutes ces allocations . De plus il faut renvoyer les mineurs chez eux et les OQTF également , plus de subventions aux associations d’aide aux migrants et l’on pourrait aussi envoyer au président algérien la facture de tous ces algériens que l’on soigne gratuitement ici .

  12. 57% pour,20% qui ignorent de quoi il s’agit,les autres pour car ils en bénéficient ou pour des raisons électorales
    .

  13. 57% des Français sont favorables à la suppression de l’AME pour les sans-papiers. J’imagine que ce sont les mêmes Français qui ont fait « barrage » aux dernières élections. J’ai parfois du mal à comprendre les Français.

    • En effet, surprise par ce résultat, seulement 57% sont pour la suppression des AME ! C’est à désespérer ou des Français dont le niveau intellectuel a baissé, n’ont pas compris la question.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois