Sommet pour la paix en Ukraine : Macron, vedette américaine ?

On est loin de l’époque où Emmanuel Macron répétait à l’envi : « La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre. » On est quelque peu redescendu sur Terre, car le constat de la réalité commande d'admettre que la Russie a d’ores et déjà gagné cette guerre qui n’est pas terminée. Quoi qu’on en pense. À ce sujet, écoutez ou réécoutez le passionnant entretien du colonel (er) Peer de Jong interviewé par Marc Baudriller, samedi dernier. Ce jeudi 27 mars, après avoir reçu, la veille, le président Zelensky, Emmanuel Macron a présidé un sommet réunissant trente pays, soutiens de l’Ukraine. Objectif affiché : « Bâtir une paix solide pour l’Ukraine et l’Europe ».
« Nous sommes au point de bascule »
Les mots comptent, nous l’avons déjà dit ici, et l’on notera qu’il n’est plus question de « paix solide et juste », comme on avait pu l’entendre par le passé dans la bouche d’Emmanuel Macron. Là aussi, retour vers le réel. Il n’y aura de paix pour Poutine que si – a minima – sont entérinées, de facto ou de jure, les annexions territoriales « légitimées » dans la Constitution russe : la Crimée et les oblasts de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia. Et donc, cette paix – si paix il y aura – sera forcément injuste au regard du droit international. « Nous sommes très clairement à un point de bascule », a constaté Emmanuel Macron, dans la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de ce sommet. Effectivement. Mais un point de bascule vers quoi ? C’est la question qu’on peut se poser. Vers un engrenage infernal ? Alors, que retenir de cette conférence de presse ?
Macron au salon, Bayrou à la cuisine
D’abord, au plan de la politique intérieure, que Macron, pour exister, a définitivement confisqué le terrain de l’international dans cette cohabitation qui n’en est pas une tout en en étant une (on cohabite au sein même du gouvernement sur pas mal de sujets...). S’appuyant sur une interprétation erronée de la Constitution (le « domaine réservé » n’est écrit nulle part), Macron en profite pour faire la roue au salon de l’international pendant que Bayrou, à la cuisine, poursuit sa tambouille laborieuse pour conserver sa toque de cuistot de Matignon. Il faudrait connaître, par exemple, les ressorts budgétaires qui permettent d’accorder, comme ça, deux milliards supplémentaires d’aide à l’Ukraine alors que la dette publique française dépasse les 3.300 milliards d’euros. On y reviendra.
Ensuite, on retiendra que Macron, tout en saluant « l’effort de paix américain », constate qu’à ce jour, « la Russie fait semblant ». Il est vrai qu'elle redouble d’efforts, actuellement, dans les combats et n’a pas donné de réponse à la proposition américaine d’une trêve de trente jours sans conditions, pourtant acceptée par l’Ukraine. D’où la poursuite du soutien, à court terme, de l’Ukraine. D’où, notamment, ces deux milliards de la France. À la question de savoir si la France a les moyens financiers d’une telle aide, Macron balaye ça du revers de la manche. On cite, de mémoire : cet effort est intégré dans notre loi de programmation militaire (LPM) ; on peut le faire parce qu'on a anticipé et investi ; parce qu'on est en train de renouveler nos matériels (est-ce à dire qu’on refile aux Ukrainiens nos rossignols ?) ; tout cela fait partie de notre trajectoire. Bref : RAS. Dieu (et Charles de Courson !) sait où se terminera cette trajectoire financière…
Déployer une « force de réassurance »
Mais le cœur des propositions « actées » (pour reprendre le mot de Macron) à ce sommet concerne « le jour d’après » (toujours Macron dixit). Le jour d’après ? Lorsque la paix sera revenue. Macron et son collègue britannique, Sir Keir, ont réussi à faire entériner, outre la création d’une mission militaire (le terme n’est pas employé) pour réorganiser l’armée ukrainienne, l’idée d’une « force de réassurance » qui serait déployée en Ukraine en des « points stratégiques » et dont la pointe de tungstène serait franco-britannique. Non pas pour s’interposer mais pour dissuader la Russie de toutes nouvelles velléités en Ukraine. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité parmi les pays européens (pas tous, concède pudiquement Macron). Cette force pourrait être dotée des trois composantes (terre, air, mer). Cela fait des semaines que cette option est sur la table et l'on imagine qu'au niveau des états-majors français et britanniques, on y travaille de longue date.
Macron bravache
La Russie a déjà exclu cette éventualité et si Macron, bravache, a répété, une fois encore, qu’en vertu du droit international, l’Ukraine n’avait pas à demander à la Russie pour autoriser le déploiement de troupes amies sur son territoire, on imagine la dangerosité potentielle d’un tel déploiement, dans un contexte de paix fragile. Le moindre incident anodin sur le terrain pourrait mettre le feu aux poudres. Une force de réassurance avec le soutien des Américains ? Là aussi, Macron, tout aussi bravache, répond : « Il faut espérer le meilleur et se préparer au pire. » Sans, par exemple, les moyens de « command and control » américains ? Voire… On peut se demander, d’ailleurs, si cette proposition « actée » par les participants de ce sommet ne fait pas partie d’une certaine gesticulation afin d’aider Trump à peser dans les négociations avec la Russie. Un Trump qui, affirme Macron, aurait salué l'utilité de ce sommet.
En tout cas, dans tout cela, Macron n’a pas grand-chose à perdre. Immédiatement, au plan national, il peut continuer à surjouer son rôle de chef de guerre et maintenir le pays dans un état de pré-guerre, sinon de drôle de guerre, qui lui a si bien réussi au temps du Covid-19, mais aussi à seriner la petite musique lancinante d’une défense européenne qui fait son chemin. Au plan européen, il impose son « lead » (des fois que, pour le coup d’après…) et s’offre même le luxe de raccrocher la frégate Royaume-Uni au bateau ivre européen. Si Trump réussit à arracher une trêve sérieuse à Poutine, Macron aura beau jeu de mettre en avant sa contribution déterminante qui aura pesé indirectement, etc. On vous laisse imaginer la suite du discours. Maintenant, tout cela est très joli, mais dans ce « grand show » international, on est bien d’accord que Macron ne peut prétendre, au mieux, qu’au rang de « vedette… américaine ». Les stars sont ailleurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

139 commentaires
2 millards du fait du prince pour l’Ukraine sans consulter qui que ce soit et continuer une provocation envers la Russie en envoyant des troupes en Ukraine. Tout ceci finira mal.
Où vont tous ces milliards destinés, « prétendument » à l’Ukraine, pays très riche disposant de terres rares regorgeant de minerais précieux, et de terres agricoles nourricières….
Qui contrôle ces transferts de fonds et leur usage ??
Malheur au peuple dont le roi est un enfant … Macron fait son caprice face à Poutine lequel a osé ne pas l’écouter. De plus comble de l’ironie une coalition avec les anglais, ses alliés si indéfectibles qui au moindre souci se réfugieront dans leur Ile en laissant la France mener sa guerre les cartouchières vides. Il n’y a aucun général hors ceux de salon capable d’ouvrir les yeux à ce matamore d’opérette ?
Emmanuel Macron est une véritable honte !..c’est un joueur qui se souci que de lui!…le pire président de notre histoire !
Vedette Américaine….? vous rigolez j’espère !
Clown de service plutôt..et c’est déjà trop…
Il est vrai que nous sommes à un point de bascule. Si les ZFE sont abrogées, les chars russes pourront passer le périph sans problème !
C’est sans compter sur l’abnégation de sainte Annie et sainte Sandrine qui feront barrage de leur corps , restant les seules à pouvoir effrayer l’armée russe !!
Sinon ils peuvent venir à vélo.. hidalgo a préparé tout ça.. comme de toutes façons nous n’avons plus rien pour nous défendre,zelinsky et son armée viendront nous défendre! A bon ça ne marche pas dans ce sens là?
Il n’a toujours pas compris qu’il est hors jeu ? Ce n’est pas la vedette américaine, c’est l’homme invisible ! Dommage qu’il lui reste la parole…
Le seul « crédit » que l’on peut concéder à macron c’est l’énorme débit qu’il aura encore creusé dans nos finances pour rincer son pote Zelensky. Son rôle dans les négociations? Depuis le début du conflit il n’a fait que titiller et chercher à humilier Poutine, jeter de l’huile sur le feu. Comme toujours il se surestime, se croyant le plus malin alors qu’il est un pantin dont les autres s’amusent. Le pire est qu’il ne voit pas le ridicule de la situation, nous enfin la plupart d’entre nous voit ce qu’il en est : Mais qu’avons-nous fait pour mériter cela? Qu’attendent les parlementaires?
« Qu’avons nous fait pour mériter cela »? On a voté pour lui, tout bêtement…
Les français ont, par deux fois, préféré Macron à M Le Pen, obéissant ainsi à la Doxa… Car c’était Marine Le Pen qui était » dangereuse »….
Que ces électeurs dociles et naïfs battent maintenant leur coulpe !!!
Vous savez ce qu’on dit de » on » chez nous?
Macron ne vit plus que pour SA guerre, la France ne l’intéresse plus , et les français encore moins .Nous avons eu le malheur d’élire un Président qui ne nous aimait pas ( mais cela, nous ne savions pas )
En clair, Macron ne vit et ne travaille que pour lui-même . Ce qui se passe en France n’est plus son problème .
C’était déjà clair avant la dernière élection présidentielle, mais il y a plus d’aveugles, que de clairvoyant. Les français un eu peur d’un changement de president, alors que la guerre en Ukraine prenait corps.
Si, on le savait! Et depuis la première campagne de 2017. Quand il va dire en Algérie que la colonisation de l’Algérie est un crime contre l’humanité, on ne peut pas dire « qu’on ne savait pas »!
Ah, maintenant c’est pour donner du matos existant ! Bon, admettons, mais alors il faut tout de suite commander du nouveau matériel, car vu le temps que ça prend pour arriver, il faudra être un certain temps désarmé ! Et payer, donc, le coup du matériel existant, désolé, mais ça ne marche pas avec moi.
Et le parlement dans tout çà, allo, allooo ?
Tous sont à la Cantine..!!
Ça ne marche pas avec vous. Mais on ne vous demande pas votre avis, même si ce sont vos sous qui servent à tout ça.
Macron vedette américaine ? C’est lui faire trop d’honneur
Dans un classique du théâtre pour enfants lyonnais, avec comme marionnettiste en chef Ursula Von der Leyen, on lui attribuerait sans hésiter le titre et le rôle de Guignol, celui de Gnafron revenant à son premier ministre
Ce matin,chez Praud..Karl Olive a la question » d’où Macron sort il ces deux milliards « ? Répond du budget de l’état pour les armees vote le mois dernier ..donc nos militaires sont pas prêts d’être réarmer si on file notre pognon à Zelinsky..j’ai pas dit a l’ukraine.
Attendu que les discussions ( négociations ? ) se passent en Arabie Saoudite, « on » essaye de se mettre au centre comme on peut : » je suis en ligne directe permanente avec etc « . Il me semble ( certains le diraient mieux que moi_ ou autrement ) que question diplomatie, la France ait perdue la main…
Notre Tartarin du Touquet continue de gesticuler sottement et de nous ridiculiser . il ne représente que la France, et l’armée française de très haute qualité, n’a pas les moyens de tenir plus de quelques jours sur quelques dizaines de kilomètres du front Russe . Et surtout pour faire la guerre il faut de l’argent , beaucoup d’argent et la France est ruinée .
ZELENSKY nous en prêtera…sans aucun doute…
donc avant hier on nous annonçait 2 milliards d’investisement pour l’Ukraine, (pris dans quelle poche ?) hier bah non ce n’est pas 2 milliards d’euros ce serait du matériel que notre armée n’utilise plus, est ce que ça voudrait dire que cet armement que nous n’utilisons plus frôle l’obsolescence ? dans ce cas pourquoi continuer la guerre par personne interposée en envoyant les ukrainiens au massacre avec des armes qui ne sont que moyennement opérationnelles. Zelensky fait durer autant qyue Poutine, le président ukrainien garde son poste pendant ce temps là, peut être que notre Macron espère nous mener à la guerre pour garder son poste.
Les seuls matériels qui ne sont plus ou en passe de ne plus être utilisés sont les VAB et les AMX 10 RC, en cours de remplacement par les VBMR Griffon et EBCR Jaguar.
Le reste des matériels dont les missiles MICA, les munitions…… seront soit prélevés sur les existants ou mis en production
C’est bien probable !
Vivement que l’on se débarrasse de ce triste et incompétent individu qui se prend pour Dieu le père.
Une catastrophe que ce maçon va en guerre
Macron faut déguerpir tu ne sers à rien, sauf à dilapider l’argent des français
Macron fous le camps et emporté avec toi ton premier ministre