Sommet pour la paix en Ukraine : Macron, vedette américaine ?

La Russie a déjà exclu l'éventualité d'une force internationale positionnée en Ukraine, comme l'annonce Emmanuel Macron.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

On est loin de l’époque où Emmanuel Macron répétait à l’envi : « La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre. » On est quelque peu redescendu sur Terre, car le constat de la réalité commande d'admettre que la Russie a d’ores et déjà gagné cette guerre qui n’est pas terminée. Quoi qu’on en pense. À ce sujet, écoutez ou réécoutez le passionnant entretien du colonel (er) Peer de Jong interviewé par Marc Baudriller, samedi dernier. Ce jeudi 27 mars, après avoir reçu, la veille, le président Zelensky, Emmanuel Macron a présidé un sommet réunissant trente pays, soutiens de l’Ukraine. Objectif affiché : « Bâtir une paix solide pour l’Ukraine et l’Europe ».

« Nous sommes au point de bascule »

Les mots comptent, nous l’avons déjà dit ici, et l’on notera qu’il n’est plus question de « paix solide et juste », comme on avait pu l’entendre par le passé dans la bouche d’Emmanuel Macron. Là aussi, retour vers le réel. Il n’y aura de paix pour Poutine que si – a minima – sont entérinées, de facto ou de jure, les annexions territoriales « légitimées » dans la Constitution russe : la Crimée et les oblasts de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia. Et donc, cette paix – si paix il y aura – sera forcément injuste au regard du droit international. « Nous sommes très clairement à un point de bascule », a constaté Emmanuel Macron, dans la conférence de presse qu’il a donnée à l’issue de ce sommet. Effectivement. Mais un point de bascule vers quoi ? C’est la question qu’on peut se poser. Vers un engrenage infernal ? Alors, que retenir de cette conférence de presse ?

Macron au salon, Bayrou à la cuisine

D’abord, au plan de la politique intérieure, que Macron, pour exister, a définitivement confisqué le terrain de l’international dans cette cohabitation qui n’en est pas une tout en en étant une (on cohabite au sein même du gouvernement sur pas mal de sujets...). S’appuyant sur une interprétation erronée de la Constitution (le « domaine réservé » n’est écrit nulle part), Macron en profite pour faire la roue au salon de l’international pendant que Bayrou, à la cuisine, poursuit sa tambouille laborieuse pour conserver sa toque de cuistot de Matignon. Il faudrait connaître, par exemple, les ressorts budgétaires qui permettent d’accorder, comme ça, deux milliards supplémentaires d’aide à l’Ukraine alors que la dette publique française dépasse les 3.300 milliards d’euros. On y reviendra.

Ensuite, on retiendra que Macron, tout en saluant « l’effort de paix américain », constate qu’à ce jour, « la Russie fait semblant ». Il est vrai qu'elle redouble d’efforts, actuellement, dans les combats et n’a pas donné de réponse à la proposition américaine d’une trêve de trente jours sans conditions, pourtant acceptée par l’Ukraine. D’où la poursuite du soutien, à court terme, de l’Ukraine. D’où, notamment, ces deux milliards de la France. À la question de savoir si la France a les moyens financiers d’une telle aide, Macron balaye ça du revers de la manche. On cite, de mémoire : cet effort est intégré dans notre loi de programmation militaire (LPM) ; on peut le faire parce qu'on a anticipé et investi ; parce qu'on est en train de renouveler nos matériels (est-ce à dire qu’on refile aux Ukrainiens nos rossignols ?) ; tout cela fait partie de notre trajectoire. Bref : RAS. Dieu (et Charles de Courson !) sait où se terminera cette trajectoire financière…

Déployer une « force de réassurance »

Mais le cœur des propositions « actées » (pour reprendre le mot de Macron) à ce sommet concerne « le jour d’après » (toujours Macron dixit). Le jour d’après ? Lorsque la paix sera revenue. Macron et son collègue britannique, Sir Keir, ont réussi à faire entériner, outre la création d’une mission militaire (le terme n’est pas employé) pour réorganiser l’armée ukrainienne, l’idée d’une « force de réassurance » qui serait déployée en Ukraine en des « points stratégiques » et dont la pointe de tungstène serait franco-britannique. Non pas pour s’interposer mais pour dissuader la Russie de toutes nouvelles velléités en Ukraine. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité parmi les pays européens (pas tous, concède pudiquement Macron). Cette force pourrait être dotée des trois composantes (terre, air, mer). Cela fait des semaines que cette option est sur la table et l'on imagine qu'au niveau des états-majors français et britanniques, on y travaille de longue date.

Macron bravache

La Russie a déjà exclu cette éventualité et si Macron, bravache, a répété, une fois encore, qu’en vertu du droit international, l’Ukraine n’avait pas à demander à la Russie pour autoriser le déploiement de troupes amies sur son territoire, on imagine la dangerosité potentielle d’un tel déploiement, dans un contexte de paix fragile. Le moindre incident anodin sur le terrain pourrait mettre le feu aux poudres. Une force de réassurance avec le soutien des Américains ? Là aussi, Macron, tout aussi bravache, répond : « Il faut espérer le meilleur et se préparer au pire. » Sans, par exemple, les moyens de « command and control » américains ? Voire… On peut se demander, d’ailleurs, si cette proposition « actée » par les participants de ce sommet ne fait pas partie d’une certaine gesticulation afin d’aider Trump à peser dans les négociations avec la Russie. Un Trump qui, affirme Macron, aurait salué l'utilité de ce sommet.

En tout cas, dans tout cela, Macron n’a pas grand-chose à perdre. Immédiatement, au plan national, il peut continuer à surjouer son rôle de chef de guerre et maintenir le pays dans un état de pré-guerre, sinon de drôle de guerre, qui lui a si bien réussi au temps du Covid-19, mais aussi à seriner la petite musique lancinante d’une défense européenne qui fait son chemin. Au plan européen, il impose son « lead » (des fois que, pour le coup d’après…) et s’offre même le luxe de raccrocher la frégate Royaume-Uni au bateau ivre européen. Si Trump réussit à arracher une trêve sérieuse à Poutine, Macron aura beau jeu de mettre en avant sa contribution déterminante qui aura pesé indirectement, etc. On vous laisse imaginer la suite du discours. Maintenant, tout cela est très joli, mais dans ce « grand show » international, on est bien d’accord que Macron ne peut prétendre, au mieux, qu’au rang de « vedette… américaine ». Les stars sont ailleurs.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

139 commentaires

  1. 2 milliards pour l’Ukraine,une paille si on le compare au plus de 3000 milliards de notre dette, mais à l’heure où la santé, les collectivités locales où on cherche le moindre centime où on menace de priver les français de leur épargne pour un réarmement en vue d’un conflit qui ne les menace pas on n’entend plus personne pour contrer le freluquet et arrêter l’escalade. A l’heure où on va fêter les 80 ans de l’armistice de 1945, devrions nous craindre le prochain massacre. A suivre aveuglément ces va t’en guerre il n’y a aucun doute.

    • Il est probable qu’une bonne partie de ces « emprunts guerre » iront combler les intérêts de la dette pour que l’étranger continue à nous prêter de l’argent. Jusqu’au jour où celui-ci voyant l’état de banqueroute de notre pays ne nous prêtera plus rien. Alors le FMI entrera en jeu, stoppant notre agonie pour mettre notre pays dans le bloc des urgences avec risque de coma…

    • SI = Florian Philippot a prévu une manifestation pour la paix et contre ces flots d’argents envoyés à Kiev, samedi (donc demain).

    • Macron devient dangereux …une bonne guerre nucléaire pour que j ‘entre dans l ‘Histoire ?

  2. « La Russie a déjà exclu l’éventualité d’une force internationale positionnée en Ukraine » ; pas tout à fait. Si les sanctions européennes tombent, bien de choses sont possibles.

  3. Une chose est certaine , Macron joue avec le feu . Et les Français n’ont nullement envie d’entrer dans ce conflit qui n’est pas le leur .Les Français n’ont pas envie de se frotter à l’ours RUSSE . C’est bien beau de fanfaronner comme le fait Macron , mais il ferait bien mieux de s’occuper de son pays « la FRANCE » ,qui se trouve dans un état catastrophique ; économique , social , sécuritaire et asphyxié par l’immigration . Jamais la FRANCE n’a été dans un tel état . Macron a amené la FRANCE à la faillite à tous les niveaux et pour faire occulter tous les problèmes il « joue » les va en guerre » . Il demande aux Français de se serrer la ceinture , nos hôpitaux sont exsangue , l’agriculture se meurt , l’éducation nationale se meurt , tout se meurt et ce cuistre va « donner » 2 milliards à Zelensky !!!! Allez comprendre .  » Quand la bêtise gouverne , l’intelligence est un délit » ( Henry de Montherlant )

  4. encore 2 milliards que macron donne à l’Ukraine alors qu’il ne fait rien pour notre pays qu’il détruit petit à petit, il donne d’ l’argent que nous n’avons pas et il se prend pour le maître de l’ UE.

    • En fait il donnerait du matériel pas toujours récent. En plus c’est une vitrine d’exposition in situ.

  5. Encore une « Tea party à l’Élysée » à 2 milliards d’€ pour le « Zelensky Show : « Le casse du siècle » ! »
    C’est sûr, ça risque pas décoiffer Donald Trump, ni de dérider le masque de Vladimir Poutine !
    Macron n’a pas encore compris qu’il n’est qu’un des petits soldats que lui a offers Vladimir.
    Ça s’applique aussi aux autres dirigeants européens.
    Cette paix se fera entre deux mecs : D. Trump et V. Poutine, avec un Zelensky à qui ils donneront un strapontin au bout de la table.

    • Macron donne l’impression d’un matamore en mal de petit caporal qui veut arriver dans le cercle des grands. Il fait tout pour exister sachant bien qu’en France il passe pour ridicule et que son scénario de président est terminé. En huit ans il a démontré son incompétence pour gérer la nation qui l’a élu de justesse que va t’il pouvoir faire au niveau européen, sinon de la bouillie diplomatique capable de nous entraîner dans une guerre mondiale.

      • « …sachant bien qu’en France il passe pour ridicule… » Malheureusement pour nous, pauvres Français qui n’avons pas reconduit cet individu dans ses fonctions, le ridicule est de portée internationale. Honte à ceux qui ont permis à ce type de rester à l’Elysée.

  6. L’autre jour, dans une interview en français, j’ai entendu Piotr Tolstoï dire : »Si des soldats français viennent en Ukraine, on les tuera. »

  7. Ou qu’il aille et quoi qu’il fasse c’est la merde ! Et les Français et autres politiques acceptent qu’il donne des milliards alors que leur pays est au fond du trou et qu’il prépare à envoyer leurs enfants faire la guerre !

    • Trump l’a dit lors de son premier mandat « tout ce que Macron touche il le transforme en merde ». Rien n’a changé sinon qu’avec lui la France est devenue une soue.

    • Vous « oubliez » les militaires dans votre critique ! … Les « experts 2S » des plateaux viennent dire : « macron a raison car on ne sait pas Si Poutine ne veut pas venir jusqu’au bord de l’atlantique donc il faut le stopper avant qu’il bouge éventuellement … »
      Que font les militaire qui sont en poste ? ! …

  8. Toutes ces cimagrés non qu’une seule motivation :un anti Trump primaire !
    Mais que pèse donc ce stagiaire de l’Élysée dans le concert des nations ? Beaucoup lui filent le train pour s’éviter de ce faire traiter de poutiniste et d’ennemi de l’EU, mais dans les faits pas grand monde n’est prêt à embarquer avec ce « capitaine fou ». Tous ont bien vu dans quel état ce président, qui n’aime pas son pays, a mis la France !
    L’armée française c’est 3 jours sur 80 km… pas assez d’hommes, pas assez de matériel, pas assez de munitions, mais bientôt un manuel de survie !!!
    Le « bateau ivre » est proche de sombrer et la fameuse europe risque fort de précipiter son naufrage définitif.

    • De plus, pour qui se prend t-il ? Le roi du monde ? j’espère que Trump saura le calmer en tapant du poing sur la table et surtout j’espère que les autres pays européens ne vont rentrer dans cette folie ! Que le temps semble long pour qu’il dégage du pouvoir

    • Si Poutine et trump cherchent un benaise de service, Macron répondra présent. Il pourra continuer son personnage de théâtre.

  9. Deux milliards supplémentaires d’aides à l’Ukraine, à combien on en est ? Et pendant ce temps, on crève dans les couloirs de nos hôpitaux faute de soins rapides, faute de spécialistes…

  10. Il va faire la guerre avec quoi puisqu’il donne tous nos matériels au joueur de piano, parce que vieux ou pas, c’est tout ce qu’on a comme matériels.

  11. A quel mauvais jeu joue la France? Le lundi, Zelinsky parle de paix avec les USA et le jeudi, il vient parler de guerre avec les européens. Comment Trump peut-il accepter cette mascarade? Tump doit prendre les décisions qui s’imposent : 1) Se désengager, de suite, de l’Ukraine en totalité et dire à Zelinsky de continuer la guerre, s’il le veut, avec ses amis européens. 2) De continuer à négocier avec la Russie dans les intérêts communs des USA et de la Russie. L’Europe est en train de sacrifier ses peuples au nom de l’Etat profond américain qui a mis à feu le monde entier ces 50 dernières années et qui espère reprendre les rênes des USA dans 2 ans en misant sur l’échec de Trump. L’Ukraine est l’UE sont devenus des ennemis des USA. Si Trump ne réagit pas de la façon que je viens d’exposer, il est foutu…et nous avec.

    • Ce n’est pas « la France » mais les dirigeants en place en France tout comme pour les autres pays que vous citez ! …
      ce sont ces poly-tocards qui sont dangereux ! …

      • Je maintiens quand je dis la France. Je pourrais aussi dire « les français ». Par qui les ‘poly-tocards » sont-ils élus? Macron a été réélu en 2022 grâce à son bellicisme sur la guerre en Ukraine. Non ce ne sont pas que les dirigeants ; ce sont aussi les français et tous les parties, à part LFI qui s’abstient à peine, qui valident à l’assemblée les positions de Macron sur l’Ukraine…Et surtout ceux d’opposition à droite. A force de vouloir dédouaner les français on s’empêche de voir la réalité et le vrai problème qui est la bienpensance et le conformisme moutonnier des 2/3 de la population. Quant à la droite (dont je fus) des LR au RN en passant pas reconquête …ils sont pitoyables de médiocrité.

  12. Macron se fait remplaçant de Biden. Il hait Trump de tous ses petits poings fermés. Il fait joujou avec son théâtre de poche : plus deux milliards pour l’Ukraine, et toujours « que dalle » pour les agriculteurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois