Comment « Sleepy Joe » veut nous fourguer un gaz hors de prix : un cynisme sans limite

Quand il avait déclaré à grand renfort de communication qu’il souhaitait « la fin de l’exploitation d’hydrocarbures en 2040 sur le territoire français », Nicolas Hulot n’avait pas pris grand risque : la France produit aujourd’hui moins de 1 % de sa consommation annuelle, et en 2040, ce sera probablement zéro. Si la production d’hydrocarbures avait représenté 20 % du PIB, le Président aurait surement modéré son enthousiasme.
En « montrant les muscles » et en décrétant un embargo sur les importations d’hydrocarbures russes afin de « maintenir une pression croissante sur Poutine et sa machine de guerre », Joe Biden ne prend pas grand risque. En dehors de quelques produits raffinés, les États-Unis n’importent ni gaz ni pétrole de Russie. Grâce au gaz de schiste, le pays de l’Oncle Sam est autosuffisant en gaz et son marché captif (le Henry Hub) bénéficie d’un prix 15 fois moins élevé qu’en Europe.
En revanche, l’extension de cet embargo à l’Europe (qui ne produit que 15 % de sa consommation) alimenterait un choc énergétique encore plus violent. En dehors d’une possible pénurie comparable au choc pétrolier de 1973, le retrait du gaz russe (17 % de la production mondiale) du marché européen du gaz conduirait à une augmentation incontrôlée des cours en Europe alors qu’ils ont déjà atteint des niveaux stratosphériques au cours des dernières semaines. Cet embargo obligerait par ailleurs Gazprom à arrêter la plupart de ses puits (les gazoducs ne pointent en effet que vers l’Europe). Dans la mesure où les puits arrêtés en cours d’exploitation ne retrouvent jamais, loin de là, leur niveau de production, il faut aussi lire en filigrane de l’embargo une réduction structurelle supplémentaire de l’offre gazière mondiale et donc de prix restant à long terme très élevés.
Face à cette situation, « Sleepy Joe » fait preuve d’un cynisme sans limite. Il propose de compenser le déficit de gaz russe en augmentant les livraisons de GNL [gaz naturel liquéfié, NDLR] américain à l’Europe. Un gaz valant 15 euros le MWh sur le continent américain qui sera vendu à plus de 200 euros le MWh en Europe ! D’autant que nous ne pouvons plus bénéficier, aujourd’hui, de « l’effet tampon » d’un euro fort, comme tel fut le cas en 2007, quand l’euro s’échangeait à 1,60 dollar. Un véritable jackpot pour des États-Unis qui n’ont plus aucun besoin d’intervenir militairement pour assurer leur sécurité énergétique. Après avoir laissé l’Irak en jachère et abandonné « en courant » l’Afghanistan l’été dernier, les États-Unis ont clairement indiqué qu’ils n’avaient aucune intention d’intervenir en Ukraine. Telle est la valeur inestimable d’une indépendance énergétique retrouvée !
Rappelons qu’à l’aube du XXIe siècle, le pays de l’Oncle Sam dépendait à 70 % de ses importations pétrolières et à 15 % de ses importations gazières. Conscients que leurs besoins futurs en gaz naturel allaient inexorablement s’accroître, ils avaient construit le long de la côte atlantique des terminaux de regazéification. Grâce aux gaz et pétroles de schiste, les Américains ont aujourd’hui pratiquement acquis leur indépendance pétrolière et sont devenus exportateurs de gaz. Les terminaux de regazéification ont été recyclés en terminaux de liquéfaction et, au lieu de caboter du Moyen-Orient vers les côtes américaines, les méthaniers voguent maintenant depuis le golfe du Mexique vers la Corée, le Japon, la Chine et l’Europe.
Face à l’indépendance énergétique américaine recouvrée, l’Europe ne peut que constater la faillite d’une politique énergétique imprimée depuis le début du siècle par le climato-gauchisme. Un climato-gauchisme qui continue de s’opposer au nucléaire et veut nous faire croire à travers ses candidats irresponsables Yannick Jadot ou autres Jean-Luc Mélenchon à une utopique croissance verte reposant sur un mix 100 % renouvelable. Des renouvelables qui, en janvier 2022, nous fournissaient moins de 2 % de l’électricité aux heures de pointe.Comment
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
Les écolos français et la gauche woke américaine même combat.
J’espère qu’un jour les politiques européens à commencer par notre président, que l’Otan n’est qu’une annexe du ministère US du commerce extérieur, et que les américains ne sont pas nos amis, au mieux nos concurrents en réalité nos adversaires, voir le torpillage de la vente des sous marins et le F35 à la place des avions de Dassault en suisse etc.
Cela a toujours été la méthode US, N’oubliez pas que la dernière guerre fût gagnée par les Russes ce qui a profité aux US pour mettre pieds en France dont ils n’avaient que faire leur seul objectif était d’aller le plus vite possible en Allemagne pour piller un maximum de technologie et les ingénieurs qui allaient avec. Le deuxième objectif instaurer le coca cola dans toute l’Europe. Et à bien regarder depuis, le seul pays au monde qui était dans des guerres permanentes d’intérêts sont les US.
Partout où les américains passent, c’est le chaos , ils nous refont le même coup de la fausse arme chimique quand ils sont intervenus en Irak , les américains défendront toujours leurs interêts
L’europe est son vassal , pauvre de nous
Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier et arrive car cet ascenseur ne sait pas redescendre. Voila la vérité sur l’OTAN et son lien avec l’UE. Notre ennemi n’est pas la Russie et Macron ferait bien de négocier avec Poutine et lâcher l’OTAN. Mais il est là pour profiter du fric du GNL. Probleme la vérité est arrivée trop tôt. Le Bide(t)n sénile US s’est planté de date; la présidentielle en France c’est dans un mois. Macron va baisser dans les sondages.
Nos élites suffisantes , arrogantes, une bande d’ incapables, se font rouler dans la farine
Il est évident que les américains sont les gagnants et l’Europe les perdants
Il ne faut pas sortir de St Cyr , simplement du bon sens pour se rendre compte de ce qu’il va nous arriver
Et Macron crédité à 30% ??
J’ai plutôt l’impression voir la certitude que les responsables font partie de camp ennemi, la 5ieme colonne en quelque sorte.
St Cyr ? c’est la référence-panacée ? je croyais que c’était plutôt Polytechnique, Normale’Sup ou Centrale, non ? Parce que : demandez un avis à un ( surtout jeune ! ) entré sur concours littéraire, ou (nouveau) concours « sces-éco ..bof, bof ,…Et je ne parle pas de l' »éducation » complémentaire qu’ils y reçoivent ! ( à part le sport et le cirage des pompes..).d’usage….
Etonné par le comportement du sénile? pas moi.
Ni moi, car il n’est pas sénile et sait parfaitement ou et pourquoi il va.
Les US font passer le business avant tout et il ne faut pas oublier que le fils Biden magouillait avec les ukrainiens.
Et le père faisait (et fait peut être encore) les comptes, une histoire de famille en somme.
Le 100% renouvelable, c’est travailler au rythme de la nature, prendre le temps, profiter juste de ce que la Terre peut offrir. Adieu internet, adieu smartphone, adieu avions et automobiles, retour au 19° siècle, vous savez celui des famines, des mines, des coups de grisou, de la pauvreté, l’époque de la 2° République que tous les politiques feignent d’ignorer.
Autant retourner au temps des cavernes
Les Irakiens ont été renvoyés à l’âge de pierre grâce à l’oncle Sam. Nous allons les rejoindre grâce à nos écolos…..
On n’est pas obligé d’acheter. On peut très bien trouver ailleurs…… Il parait qu’en Lorraine, il y a pour 5 ans de consommation de gaz, mais ca fait 3 ans qu’on attend l’autorisation d’exploiter.
Nos derniers dirigeants ont laissé vieillir nos centrales nucléaires , pire comme Macron , qui ferme Fessenheim! Maintenant il revient en arrière . Que de temps perdu. C’est vers l’hydrogène qu’il faut aller, mais il faut des années. En attendant , nous risquons de nous pénaliser , plus que nous pénalisons Poutine. On a vu avec les sous marins , comment Macron s’est fait rouler dans la farine, il est en train de remettre ça avec Biden, avec le pétrole et le gaz.
Sauf que l’hydrogène il faut de l’énergie pour le produire et c’est pas les éoliennes ni les panneaux solaire qui suffiront.
C’est bien pour cela qu’il faut réinvestir dans nos centrales nucléaires.
L’hydrogène, l’hydrogène, ne croyez pas que c’est la panacée. Tant que l’atmosphère sera composée de 80 % d’azote, il y aura des rejets d’ammoniaque pour des cycles thermiques et si on réussit à avoir de bonnes piles à combustible, il y aura pénurie de catalyseurs (platine et autres métaux précieux). Effectivement, il faudra longtemps. La seule solution à court terme, c’est de sursoir au démantèlement de Fessenheim.
Et quand je pense que le Jupiter nous a fermé une centrale dont on venait de faire des travaux ? les écolos sont à mettre au banc de la société. Ils vont nous mener jusqu’ou ? est ce que les français vont se réveiller le 10 ?
Hélas, ceci n’en prend pas le chemin, voire même pas du tout.
Les français sont des veaux disait de Gaulle. Je ne comprends pas que 30% ait l’intention de voter pour lui. La politique à ses raisons que la raison ignore.
« Je n’ai rien à reprocher à Macron », voila la réponse que m’a fait l’un de mes cousins, tout content de toucher sa retraite, d’habiter loin des banlieues et d’avoir sa petite vie tranquille.
Il parait que les plus de 60 ans vont voter majoritairement Macron, ce sont pour beaucoup des adeptes de : » Après moi le déluge ».
La messe est dite !!!
j’ai plus de 60 ans, et jamais je ne voterai pour lui !
Votre raisonnement s’applique aussi pour les retraités . Les sondages disent qu’ils vont voter Macron , autour de moi c’est loin d’être la majorité ….
Vous avez raison de ne pas comprendre, ces 30% sont évidemment de la propagande. Il fait aller voir les sondages menés à l’étranger
Comme je l’ai déjà expliqué, ces 30% maintenus en permanence sous le nez du peuple sont de la propagande dite « subliminale » destinée a orienter inconsciemment les esprits. Cette technique de propagande est issue de l’hypnose ericksonnienne.Par exemple: vous avez les yeux bleus, si je ne cesse de vous repeter longtemps qu’ils sont verts vous finirez par croire qu’ils le sont.
Comment expliquer que dans un sondage, bien vite retiré par l’oiseau bleu, 84% des Français ne souhaitent pas que Macron fasse un second mandat? Tout dépend de la façon dont on pose la question…
Sincèrement, dans le contexte actuel, je crains fort qu’ils seront plus profondément endormis que « sleep Joe », c’est dire… Mais bon croisons les doigts. Cordialement.
Avec des alliés comme cela ,nous n’avons pas besoin d’ennemis .Conclusion: quitter l’alliance atlantique ou du moins en menacer les USA
Non-Non, pas menacer de quitter l’OTAN, le faire réellement car l’Armée française est avec celle des Anglais, la seule qui tienne la route dans cette Europe des 27. D’ailleurs qu’attend la Présidente Lyeden pour décréter de participer au budget de fonctionnement de notre Armée ?
Elle attend l’autorisation des USA en l’occurence de Biden.
Sommes-nous encore certain que les USA soient véritablement des alliés?
Il ne l’on jamais été que pour leurs intérêts !
L’ont y ils été vraiment ? Oui à la fin de la dernière guerre en contrepartie, ils sont devenus les maîtres du monde. Ce sont des business men avant tout et nous des nigauds ou des traites. Et ce n’est pas prêt de changer.
Des alliés qui ont détruit combien de villes françaises? ce que n’avaient pas fait les Allemands.
Évidemment pour l instant l état des lieux profite aux US puisqu ils tirent les ficelles avec les anglais et notre tyran est à leur bottes, mais le probleme est plus profond ,il faut écouter JM Jancovici pour comprendre que de toutes façons on va arriver au bout de la production des énergies fossiles d ici 2030, il faudrait donc profiter de cette situation pour s orienter rapidement vers d autres solutions, et cette situation deviendrait alors un mal pour un bien
L’angélisme doc. Cela fait 50 ans que nous n’avons plus que 30 ans de réserves. Pourquoi à votre avis ? Dommage mais votre ignorance est sidérale. Prenez les cours d’économie.
On est mal patron ou macron.