Si tu avances quand je recule, je contrôlerai ton véhicule…

Le gouvernement se serait volontiers passé d’un motif supplémentaire d’irritation d’une partie non négligeable des Français, mais le Conseil d'État a tranché : il réinstaure le contrôle technique pour les deux-roues, dont l'application en 2023 avait été annulée par le gouvernement. C’est, une fois de plus, la réglementation européenne qui nous l’impose - au point qu’on se demande s’il est bien utile d’avoir encore un gouvernement national -, et surtout une nouvelle illustration de la puissance supérieure des juges.
On sait que sans atteindre le pouvoir de nuisance de la CGT ou des zadistes, le lobby des motards n’en dispose pas moins de moyens de blocage plus qu’efficaces. Aussi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune tente-t-il tout de suite de rassurer : « Une fois qu'on a dit "potentiellement un contrôle technique", il y a des modalités, tout ça peut être discuté », ajoutant que ce contrôle devra être « le moins pénalisant possible ».
Histoire de faire comprendre aux associations de routards avec lesquelles il annonce une concertation rapide qu’il a encore les moyens de traîner les pieds pour retarder l’inéluctable, avec son risque de phénomènes gilets jaunes. Ainsi la mesure sera-t-elle progressive, en commençant par les mises en circulation les plus anciennes, comme pour les zones à faibles émissions des diesel, d’autant que les centres de contrôle sont loin d’être déjà équipés en conséquence.
Mais M. Beaune serait plus crédible si, fidèle à son habitude, la France d’en haut n’en rajoutait pas systématiquement sur les normes imposées par Bruxelles ; qui en l’espèce ne demande ce contrôle des deux-roues que pour les 125 cm3 et plus. Eh bien, chez nous, ce sera dès 50 cm3, apprend-on dans Le Midi libre ! Ça rappelle le « Monsieur+ » de la pub Bahlsen et illustre la volonté opiniâtre de la France d’être le meilleur élève de la classe européenne...
Devons-nous nous attendre, ensuite, au contrôle technique des vélos ou des trottinettes ? Voire, par la grâce du réchauffement climatique, à celui de nos chaudières ou des ventilateurs de plafond ? On ne sait jamais, une pale, ça peut se détacher...
Thématiques :
Contrôle techniques des deux roues
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

53 commentaires
Dans ce nouveau domaine, ils commence à faire chauffer l’eau du bain dans lequel se trouve la grenouille. Il faut tout de suite en sortir.
Ce n’est pas avec Macron ni avec les nouveaux députés que cela pourra arriver, regardez ceux qui sont présents dans l’hémicycle on peu presque les compter sur une main. La politique n’est plus qu’une bande de fainéants bien mafieux
De toutes façons, ce CT ne concernera que les motards solvables, comme chez les automobilistes, ceux qui ne le sont pas n’ont rien à craindre !!! L’ état ferait mieux de s’ occuper des engins bruyants qui sont frès souvent les petits scooters et autres 50 cc et des rodéos sauvages avant que ce soient les riverains qui s’en occuppent avec leurs carabines et autres fusils à pompe !!!
et encore un impôt de plus.
C’est quand , la prise de la Bastille?
Et quand va t-on se débarrassé de ce guignol?
Il faudrait imposer un contrôle technique à ce conseil d’état qui n’est visiblement pas à jour de ses révisions. Plutôt que de toujours imposer des mesures coercitives et absurdes il serait préférable d’aider financièrement à l’entretient en supprimant, par exemple, la TVA sur les pneus, les plaquettes de freins et tout équipement ayant trait à la sécurité. Dans la grande majorité des cas, les motardes et motards apportent plus de soins à l’entretient de leurs bécanes qu’à leurs voitures et ce sans y être contraint.
Que les deux roues soient dangereux, les statistiques le prouvent . Que leur ancienneté en soit la cause est possible mais c’est surtout leur emploi qui tue. Il suffit de voir le motoristes se cacher dans l’angle mort d’une voiture pour apprécier le danger et comprendre pourquoi leur agilité ne compense pas leur fragilité fondamentale .
Et bien sûr les conducteurs d auto qui ne mettent pas leurs clignotants, qui coupent la route sans prévenir, sont au téléphone etc. C est de la faute des motards… Ces espèces de dangereux criminels qui selon vous se cachent dans votre angle mort… Vous devez être un sacré danger sur la route…
Je pense que le contrôle technique de la semelle de nos chaussures devient urgent, nos déplacements pédestres n’auraient ils pas une influence néfaste sur le climat qui entre parenthèse se fout complètement des délires écologistes.
Notre France se meurt, étouffe sous l’ampleur d’interdits. Les arrêtés, décrets et lois se succédent pour pallier à ceux en place ou tout simplement pour venir conforter ceux qui peuvent s’avérer trop laxistes.
Certes, les contrôles techniques pourraient être élargis aux trottinettes, aux vélos, et à tout autre mécanique tel que ventilateur de plafond comme vous le précisez mais aussi aux pales des éloliennes qui, en se détachant de leurs socles, pourraient occasionner de graves dégâts.
Simple manoeuvre électorale, le Conseil d’Etat a bon dos , Macron en révait, le Conseil d’Etat l’a fait.
Tout est possible …
À quand le contrôle technique des semelles de chaussures. On pourrait en glissant blesser quelqu’un.
L’obligation du contrôle technique c’est avant tout et depuis des années le groupe Allemand (encore eux) Dekra qui poussait à son application. La France est un juteux marché du deux roues le plus important en Europe ceci expliquant cela, mais ce n’est pas exact de dire que ce sera appliqué dans toute l’Europe, des pays ont déjà décidé de ne pas l’appliquer, et la décision appartient avant tout au pays, il est donc tout à fait possible de ne pas le rendre obligatoire.
CQFD. Merci de l avoir fait.
Quand on voit certaines épaves rouler alors que la liste des contrôles ne cesse d’augmenter on comprends que l’Etat n’est plus en mesure de faire respecter les lois qu’il impose. Aussi, comme le disait le Cardinal de Richelieu: « édicter des lois sans mettre les moyens de coercition pour les faire respecter ne sert à rien sauf à encourager la chose pour laquelle la loi est censé s’opposer ».
Des autos peut être, mais des motos épaves, vous en voyez beaucoup? On met notre vie en jeu si on n entretien pas nos machines, et nous ne sommes pas idiots a ce point.
Je ne suis pas motard mais j’approuve leur résistance.
Les automobilistes acceptent sans broncher le durcissement permanent des contrôles techniques qui privent de fait les plus pauvres de leur véhicule.
La plupart des macroniens viennent de la gauche qui, comme chacun le sait, exècre les pauvres.
Les contrôleurs qui n ont jamais touchés une moto, va y avoir du mal,à quand le contrôle du nombre et de flatulences par habitants, et leur contrôle de decibels, rajout d un pot obligatoirement peut être.
Plus de 50 ans à rouler en moto sans accident… Encore un espace de liberté qui fout le camp!
La république des juges et l’Europe ont encore gagné!
Non je penses que ce n’est pas gagné , parions que les motards vont se mobiliser , ils nous ont déjà prouvé de quoi ils sont capables .Affaire à suivre .