Selon So Foot, le problème du foot serait… le nazisme !

Ce mercredi, le numéro du mois de mai du magazine So Foot arrive en kiosque. Sa une ne passera pas inaperçue. Sur un étonnant fond vert, une croix gammée joue au football. En dessous de l’illustration, la revue spécialisée dans le traitement de l’actualité du ballon rond titre : « Comment l’extrême droite infiltre le foot ». Le magazine promet de le révéler, entre autres, grâce à des virées « au plus proche des hools [hooligans] néonazis qui investissent les tribunes ».
Après quelques pages consacrées à diverses actualités, le dossier s’ouvre avec un dessin représentant des gradins pleins de méchants néonazis. L’un fait le salut de Kühnen, l’autre un salut nazi. En fond, un drapeau français marqué de la croix de Lorraine - un symbole hautement fasciste, comme chacun sait !
L’extrême droite gagne tout: les urnes, les plateaux télé et les réseaux sociaux. Alors pourquoi pas les kops de supporters? De Reims à Rennes, virée au plus proche des hools néonazis qui investissent les tribunes.
En kiosque le 7 mai.
Sommaire ➡️ https://t.co/RPwyc7Yhid pic.twitter.com/jBK8MzTpkf
— SO FOOT (@sofoot) May 5, 2025
Rien à signaler
Dans un premier temps, le magazine se penche sur le public de Reims, et plus spécifiquement sur un homme pris, trois ans plus tôt, en flagrant délit de collage d’affiches pour le Rassemblement national - un crime de lèse-majesté pour So Foot, un acte de militantisme qui classe directement son auteur dans la catégorie des fascistes. Le raccourci est grossier, peu importe. Un responsable du stade local indique à son sujet : « Ces gens-là ne sont pas les bienvenus. » Puis, il précise : « On met énormément d’énergie à faire le ménage, mais nos moyens restent limités. Les interdictions de stade ne se déclenchent pas comme ça, il faut des éléments concrets. » Il semble presque regretter qu’il n’y ait pas de débordements… C’est à n’y rien comprendre.
Quelques pages plus loin, focus sur la rencontre entre Rennes et Nantes qui a eu lieu le 18 avril dernier. Le reporter découvre avec stupeur des autocollants de groupuscules peu recommandables dans les toilettes du stade. Il note également que certains spectateurs ont remarqué une « recrudescence de tatouages de rune ». L'inquiétude est de mise, même si un supporter confie à So Foot : « On ne peut rien reprocher au kop concernant les drapeaux, les tifos et les chants… » C’est déjà trop !
Pour enrichir son dossier, So Foot s’intéresse ensuite à Mikheïl Kavelachvili, ancien attaquant de Manchester City devenu président de la Géorgie et considéré par le magazine comme « la figure de proue du virage autoritaire du petit pays du Caucase ». Un homme qui n’est plus engagé dans le milieu du football depuis plusieurs années, mais qui permet aux rédacteurs du journal de remplir des colonnes bien vides. Enfin, une double page est consacrée à Georges-Louis Bouchez, président d’un parti libéral et conservateur, de droite et de centre droit, en Wallonie, et du Royal Francs Borains, un club de D2. Preuve ultime que, pour la revue, tout ce qui n’est pas de gauche est d’extrême droite.
Rien à secouer ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à retirer de ce nouveau numéro à la une exagérée et qui donne la parole, en guise de spécialiste de la question, à Christophe-Cécil Garnier, un journaliste de StreetPress dont l’orientation politique est de notoriété publique. So Foot s’est emparé d’un non-sujet ou, en tout cas, d’un tout petit sujet (ne nions pas qu’il peut y avoir des hooligans dans les tribunes de certains stades), alors qu’il y a d’autres phénomènes bien plus importants autour des terrains de football, à commencer par l’entrisme islamique. La tâche est cependant moins aisée. L’émission After Foot en a fait le constat, il y a un mois. Pour éviter le boycott, les présentateurs du programme ont dû présenter leurs excuses après un débat sur les dérives communautaristes et islamistes. Signe que ce phénomène est bien réel et mérite une courageuse enquête.
Autre sujet possible, pour un prochain numéro de So Foot : le racisme anti-Blanc dans le monde du ballon rond. Emmanuel Petit l’a dénoncé, Théo Hernandez en a été victime et, chaque week-end, sur les pelouses amateurs de France, des jeunes gens en font l’expérience. Là aussi, il y aurait matière à faire un dossier. Le mensuel saura-t-il s’emparer de ces sujets ? Rien n’est moins sûr.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

24 commentaires
D’après la caricature, les Compagnons de la Libération sont des nazis ! La France Libre de De Gaulle et la Croix de Lorraine sont des symboles hitlériens, ou aura tout vu mais tant que les inversions historiques ou idéologiques ne sont pas criminalisées ça va continuer.
Ben voyons … Darmanin commence à reconnaître que les violences lors de la coupe de foot en Seine Saint-Denis, n’étaient pas le fait des britaniques (bon il a toujours l’air de croire que c’était les Mathéo et les Kevins les responsables barbares de ces agressions). Il ne faut pas rêver, nos islamo bobo gocho ne sont pas prêts à reconnaître quels sont les semeurs de violence, les agresseurs barbares, qui sévissent lors des matchs de foot. Pourtant, souvent, il suffirait d’ouvrir les yeux pour constater la couleur des drapeaux qui s’agitent lors de ces manifestations.
Vous avez bien vu…la croix sur l’affiche n’est pas gammée : c’est la croix de Lorraine, symbole de résistance. La confusion mentale et celle de l’information atteignent donc des sommets…
L’extrême bêtise envahit So Foot , il faut bien se mettre au niveau des lecteurs .
Tiens c’est bizarre!
J’étais persuadée que Na zi venait de « Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei » soit « National socialisme des travailleurs allemands »
J’ignorais que l’extrême droite était socialiste!
Mussolini , créateur du Fascisme , était un syndicaliste révolutionnaire d’extrême gauche , puis membre du Parti socialiste Italien . C’est bizarre comme la gauche renie ses propres enfants .
un pré-carré de gauche serait-il sur le point de s’effondrer ?
Qui achète ce genre de journal ?
Si si, c’est sur que ne pas comme disait mon prof de latin.
Il y a bien longtemps que je ne regarde plus un match de foot.
Moi aussi
En principe ne ne regarde pas, mais parfois, en « zappant » je tombe sur un épisode, avec tous ces gens qui se lèvent d’un seul coup, hurlent ensemble pour… un ballon dans un but !
Le foot est déjà largement envahi par l’islamisme..je ne vois vraiment pas où » l’estreeeme drouaaate » pourrait « s’infiltrer »
Quand les gauchos réinventent l’histoire … la croix de lorraine est le symbole de la lutte des français sur le nazisme … pauvres êtres vas de plafond …. Comment engendrer une fake new et détruire le cerveau de leurs suiveurs …
Depuis la fin de la guerre la gauche réinvente l’histoire , a commencer qu’elle ne veux pas reconnaitre que le petit moustachu et l’italien viennent de ses rangs ; ont avec leur copain géorgien essayent de mettre l’Europe a leurs bottes.
Juste pour info, le magazine So Foot n’est pas politisé (donc ni de gauche, ni de droite).
Il s’agit juste d’un journal pour supporters de foot qui dresse le constat accablant de la présence de groupuscules dangereux d’extrême droite dans les rangs de supporters.
SO FOOT n’est pas politisé? Allez voir la une actuelle de SO GOOD…(c’est le même groupe je crois?).
Et quand les petits blancs par peur n’osent plus aller dans les écoles de foot ou jouer dans les équipes amateurs ?
Très bon numéro de « So Foot » qui dénonce les nombreuses dérives fascistes et néo-nazies dans le football parmi les supporters. Il n’y a quasiment pas un club français qui soit épargné. La haine et le racisme y sont légion, les injures et les cris de singes également.
Quand allons nous nous libérer de ce fléau toujours aussi présent ?
Il est grand temps d’aller dans les vestiaires des clubs de FOOT amateurs et vous serez surpris par les nouvelles ( pas si nouvelles ) « pratiques » qui sont aux antipodes de ce que vous semblez dénoncer au sujet des « supporters » ! …
J’imagine que c’est de l’ironie. Sinon c’est grave.
Ayant quand même jouer au football en national 2, je ne regarde plus ce sport depuis 25 ans déjà compte-tenu de l’infiltration non pas de nazis mais plutôt de radicalistes musulmans ou de gens ayant les »codes et culture des quartiers » qu’on ose encore appeler « populaires », .A mes yeux, ça suffit pour persévérer dans mon boycott personnel vis-à-vis de ce sport.
Je ne suis absolument pas foot je ne regarde aucun match. Mais je me demande qui va acheter ce torche luc, faut vraiment être idiot
C’est plus stupide que la vérité qui montre que l’extrême gauche a infiltré tout le reste, alors vive le foot et l’extrême France, tout simplement!
La gauche aux abois dans les urnes déclare à peu près n’importe quoi pour tenter de survivre: l’extrême monstre ne pense plus, il panse ses plaies moralisatrices.