Selon la presse locale, Michelin pourrait quitter l’Algérie

Michelin peinerait à obtenir les autorisations d’importation pour pouvoir continuer à vendre en Algérie.
@Tino Rossini/Wikimedia commons
@Tino Rossini/Wikimedia commons

Précision :

Ce 5 février, le service de la communication de Michelin nous adresse les informations ci-dessous : « Dans le strict respect des réglementations locales imposant des restrictions d’importation de l’Europe vers l’Algérie, Michelin confirme avoir pris la décision de fermer son agence commerciale et de s’appuyer désormais sur un importateur local. Le Groupe reste néanmoins engagé en Algérie puisque la marque et les produits Michelin demeurent présents via le distributeur local, Trade X. »

L'article :

Selon le quotidien algérien TSA, « le fabricant français de pneumatiques Michelin a décidé de quitter l’Algérie ». Contactée par BV, la direction du groupe français n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant sur le sujet, mais l’information a, depuis, été reprise par plusieurs titres de la presse algérienne, ainsi que par Maroc diplomatique, Abidjan TV et plusieurs autres journaux africains.

Michelin s’était implanté en Algérie en 1963, en ouvrant une usine de fabrication de pneumatiques pour véhicules de tourisme et poids lourds à Bachdjerrah, une commune située dans la proche banlieue sud-est d'Alger. À partir de 2002, l’usine avait recentré son activité sur les pneumatiques pour poids lourds, avec un effectif de 700 personnes produisant alors 250.000 pneus par an, dont 40  % pour l’export.

Des aspects politiques

Mais en 2013, Michelin a opéré un virage stratégique. La production a été stoppée et Michelin Algérie s’est mis à importer et revendre des pneus produits par ses usines, notamment en France. C’est cette activité commerciale qui pourrait donc prendre fin. Cette décision profiterait alors au constructeur local Iris, qui a annoncé des projets de développement très ambitieux avec des partenariats technologiques allemands, italiens, finlandais et américains. Cette décision intervient après une série de mesures prises par le gouvernement algérien contraignant les entreprises étrangères à produire localement pour pouvoir vendre en Algérie. Ce que confirme TSA, pour qui « l’activité de Michelin était concentrée depuis un peu plus de dix ans sur la commercialisation, un modèle incompatible avec la nouvelle orientation économique de l’Algérie, portée sur l’encouragement de la production locale. Selon nos sources, le manufacturier français peine à obtenir les autorisations d’importation pour pouvoir poursuivre ses activités de commercialisation en Algérie. » Si cette hypothèse devait se vérifier, il est sûr que les tensions politiques actuelles entre l’Algérie et la France ne pourraient qu’envenimer des négociations déjà difficiles.

Renault aussi ?

Michelin pourrait ne pas être la seule entreprise française à partir d'Algérie. Renault, qui avait investi cinquante millions d’euros, en 2014, pour ouvrir un site de production de 75.000 véhicules par an à Oran, pourrait bien lui emboîter le pas. Comme le rapporte le site algérien ObservAlgérie, « Renault a vu son activité chuter de manière dramatique. En 2019, elle produisait encore 60.000 unités, principalement des Renault Symbol, mais depuis 2020, sa production s’est effondrée, atteignant à peine 2.400 véhicules en 2023. » Et là encore, les difficultés seraient dues à des mesures protectionnistes : « Cette paralysie résulte principalement des nouvelles exigences imposées par le gouvernement algérien, qui exige que 30 % des pièces utilisées soient fabriquées localement. »

Si Renault peut se consoler, avec près de 400.000 véhicules produits par ses usines marocaines de Tanger et Casablanca, il n’en va pas tout à fait de même pour Michelin, confronté à des difficultés liées en grande partie à la concurrence très féroce des industriels chinois au niveau mondial.

L'Algérie chassera-t-elle donc de son sol des entreprises françaises tout en exigeant de la France qu'elle ouvre plus généreusement ses frontières ? Un dossier compliqué de plus dans les relations franco-algériennes. Le macronisme mondialiste a décidément du plomb dans l'aile.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/02/2025 à 17:53.

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Bien fait pour ces entreprises qui voulait exporter le modèle Dacia au Maghreb soit disant pour developper un marché strictement local,alors que aujourd’hui les voitures les plus vendues en France sont les Dacia , ce qui est bon pour Renault n’est pas forcément bon pour réduire le chômage en France ?

  2. C’est bizarre, l’Algérie a une politique protectionniste ! Et l’Europe, qui s’offusque du protectionnisme américain en menaçant (hahaha) les USA, ne trouve rien à redire ? Comme c’est étrange …
    L’Europe, et la France avec, la grande serpillère du monde sur laquelle tous les autres pays s’essuient les pieds dessus. En plus on les remercie !

  3. Sur ce sujet, je suis plutôt d’accord avec Alger. Y’en a marre du mondialisme avec tous ces cargos et tous ces camions qui sillonnent la planète en tous sens. Tout doit pouvoir être produit localement pour limiter au maximum les transports inutiles (nourriture ou autre).

  4. Bibendum et Français Madame !
    Le Massif Central est sa région !
    Clermont-Ferrand est sa ville !
    Il est né en 1898 !
    Ni Bibendum, ni la Tour Eiffel n’ont étaient construits par l’Algérie !
    Rentre à la maison Bibendum, la France t’attend, elle a suffisamment bras pour faire tourner la boutique !
    À bon entendeur…

  5. Laissons les algériens faire leurs affaires avec la Chine, on verra la suite!
    Si Michelin et Renault quittent l’Algérie, combien de nouveaux chômeurs la bas ?

    • Le nombre de chômeurs là-bas, on s’en fiche ce qui compte : C’est que ces nouveaux chomeurs ne viennent pas s’inscrire à Pole Emploi ici et c’est d’occuper les gens chez nous pour en finir avec les métiers en tension. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Et que ceux qui trouvent cela injuste fasse leurs valises et aillent s’installer en Algérie.

  6. Et pendant ce temps là, Macron, continue de verser à l’Algérie des dizaines de millions d’Euros de NOTRE argent au titre de « L’aide au développement… ».

  7. Il faudrait peut-être expliquer aux dirigeants algériens que leur pertes ce n’est pas le Chine ou le Brésil, ce qui n’est pas un marché intérieur très porteur.

  8. Excellente idée, qu’il produise en France et cela sera parfait.
    Propriétaire de plusieurs véhicules, Michelin est ma référence.

  9. Mais que sont ils aller faire là bas, mon défunt père à eu le projet de nous installer là bas fin des années 50 , heureusement les événements l’en ont dissuadé . s’ils préfèrent les pneus chinois , libres à eux ,

  10. Bravo à Michelin. Il faut que toutes les entreprises françaises installées en algerie quittent ce pays. Nous avons besoin de re-industrialiser la France.

  11. Si Michelin vendait ses pneus un peu moins chers, alors peut-être qu’il pourrait faire jeu égal avec les fabricants étrangers. Mais qu’il quitte l’Algérie serait une très bonne nouvelle. Pas la peine de donner du travail à des gens qui nous crachent dessus.

    • Oui mais le problème est que, en France, les salaires ET SURTOUT les taxes nous plombent face au concurrents étrangers. Comparez les prix des Michelin Primacy (qui équipent ma voiture) avec les prix des Linglong, Wanli ou Westlakes chinois. Bien sûr, les professionnels vous disent que ce sont des pneus qui éviter, mais qui le sait ?… Et 60 euros d’écart sur un pneu quand vous en avez 4 à changer… Peu de gens prennent en compte la qualité, l’adhérence, la longévité, le bruit au roulement… beaucoup de Francais n’ont, hélas, pas les moyens. Or cet argent part à l’étranger. Si on baissait les taxes, et que les gens puissent acheter français, cet argent alimenterait le circuit économique français, permettrait d’acheter français et. par les taxes qu’il génèrerait, alimenterait l’économie française… l’état pourrait compenser en TVA ce qu’il perdrait sur les entreprises.

    • Vous n’avez qu’à acheter chinois et vous comprendrez tout de suite pourquoi il vaut mieux acheter Michelin, qui, soit dit en passant, n’est pas le plus cher.

    • Même plus chers, je préfère acheter du Michelin que chinois, quitte à devoir me serrer la ceinture. On ne change pas ces pneus tous les jours, et la vie n’a pas de prix.

  12. Arrêt complet de tout commerce avec l’Algérie, plus d’exportations , importations venant de ce pays ou d’origine de ce pays transitant par d’autres pays ; arrêt complet de toutes autorisations de présence ou de travaille pour les ressortissant de ce pays , fin de la double nationalité , dénonciation des accords de 1962; taxation a 50% sur tout les transferts d’argent a destination de ce pays , fin des payements des retraites pour les ressortissants ayant travailler en France et retourner au pays (certains sont mort mais les retraites continuent d’être paye car les familles n’avertissent pas les autorités françaises du décès de la personne).

  13. Il fait cesser toutes collaborations avec l’Algérie et toutes les aides et faire comme les USA leur ramener tous leurs OQTF comme l’a fait Trump en Colombie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois