Sécu : la Cour des comptes propose de rembourser les soins selon les revenus

Cette proposition s'inspire du modèle allemand.
Brève 1

Dans une note parue ce 14 avril, la Cour des comptes propose de moduler le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Autrement dit, les sages de la rue Cambon suggèrent de faire payer davantage les soins aux foyers disposant de revenus plus élevés. L'objectif : réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 19,9 milliards d'euros pour 2028.

Cette proposition s'inspire du modèle allemand, comme l'explique la Cour des comptes, qui propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ». Outre-Rhin, les assurés contribuent en effet selon leur revenu dans la limite d'un plafond maximal de 10 euros maximum par jour ou 2 % du salaire par an.

Cette suggestion séduit moyennement, en France. En effet, selon les ordonnances de 1945 qui ont instauré notre modèle, chaque assuré bénéficie du même niveau de couverture de la Sécurité sociale pour les soins et les médicaments, peu importe ses revenus. Néanmoins, en janvier dernier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, avait déjà réfléchi à « davantage segmenter les catégories de population ».

Vos commentaires

109 commentaires

  1. On pourrait peut-être envisager de supprimer la cour des comptes qui ne sert pas à grand chose et qui coûte cher!!! Dans le même ordre d’idées, la suppression du conseil d’état et du conseil constitutionnel, organes politisés non démocratiques, permettrait également de faire de notables économies!!!

  2. C’est un peu comme les ZFE cette ségrégation ou les allocations familiales . l’administration fiscale fait tout pour faire payer la classe moyenne sans jamais nous dire qu’est ce qu’un Riche qu’est ce qu’un pauvre alors ils mettent le curseur en fonction du plus grand nombre et surtout des personnes besogneuses et silencieuses .

  3. il y a longtemps que l’on en parlait un peu en plaisantant chez le pharmacien, le vert de la carte vitale va virer au bleu

  4. J’ai entendu récemment que la France délivre des visas à 40 pays pour raison médicale. Grâce à ce précieux sésame, leurs ressortissants peuvent venir se faire soigner gratos car c’est notre secu qui paie ! Moralité, la secu est la seule assurance qui prend mieux en charge celui qui ne cotise pas ! Le cotisant devrait avoir au minimum les mêmes droits, alors que l’on paie déjà des mutuelles toujours plus chères et des franchises qui ont été doublées cette année !

  5. Il serait peut-être plus judicieux de ne pas prendre en compte les soins des immigrés (exemple les Algériens …) des clandestins, des criminels en prison ……

  6. Là pour le coup le gouvernement va suivre la Cours des Comptes alors que bon nombre des faits relatés par cette dernière n’ont jamais été suivie d’effet

  7. Et pendant ce temps-là nous sommes « vivement encouragés » à prendre une complémentaire pour arriver au fameux « zéro reste à charge ». Cette complémentaire est un impôt déguisé car quasi obligatoire!

    • J’ai déjà un ami qui a supprimé sa mutuelle : elle lui coûtait + de 4000€ par an et lui remboursait entre 2000 et 3000€ par an. Je pense faire la même chose. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’une mutuelle est obligatoire ? Je l’ignorais.

      • J’ai arrêté ma mutuelle il y 10 ans. Quand je fais le compte de mes économies, ça me donne le vertige. Impossible à soigner sans mutuelle.

  8. Et si on commençait à s’intéresser à la fraude abyssale des carte de SS et à rogner sur la prise en charge de tous les nouveaux arrivants qui veulent profiter du gâteau confectionné par ceux qui travaillent ou ont travaillé.

  9. Cette cour des comptes nous coûte un pognon de dingue, pour quels résultats ? Habitant en zone frontalière, j’ai pu comparer les cotisations des salariés bossant en Suisse et ceux bossant et cotisant en France. Il vaut mieux bisser en Suisse et cotiser là bas. Le rapport prix/qualité des soins est bien meilleur qu’en France. Eux be soignent pas le monde entier grâce aux cotisations des Suisses. Eux ne prennent pas en charge une pléthore d’interventions pour motifs religieux ou autres caprices qui ne relèvent, parait-il, pas de pathologies. Ils n’ont pas non plus inscrit l’avortement dans la constitution.

  10. Il faut retirer le mot « égalité » des frontons des mairies. Cette proposition aberrante fait suite aussi à la création de la taxe foncière avec suppression de la taxe d’habitation qui était également payée par tout le monde sans distinction. On n’encourage pas les français à se secouer pour créer de la richesse comme aux States. Mieux vaut être assisté.

    • Oh, la taxe foncière (chez nous en tout cas) a quasi doublé. je sais qu’elle a fortement augmenté partout.
      Et,, depuis, « ils » envisagent de remettre la taxe locative, sans bien sûr diminuer la taxe foncière.

  11. Tout le monde comprend que le frein principal à l’expatriation lorsque l’on prend sa retraite réside dans le remboursement de ses frais médicaux. Alors, s’il faut continuer à payer l’impôt et la CSG sans pouvoir bénéficier de cette prise en charge, il faudra s’attendre à de nombreux départs et, par conséquent, une diminution des recettes fiscales et parafiscales. Encore une manifestation de l’hystérie à laquelle notre situation dramatique pousse nos petits hommes gris.

  12. Le principe d’égalité DOIT s’appliquer: celui de la Sécurité Sociale s’appelle le principe de solidarité, c’est à dire que tout cotisant, quel que soit le montant des cotisations qu’il paie, le montant des soins qu’il entraine, est remboursé de ses soins médicaux selon le tarif de l’assurance maladie. A partir du moment où les assurés qui paient le plus de cotisations sont moins remboursés que ceux qui en paient moins, le principe d’égalité, qui est dans la devise de la France est rompu, et la mesure proposée est automatiquement non constitutionnelle. C’est une évidence, mais il faut le marteler, car le cons. cons à pris l’habitude de juger de la Constitution par une idéologie à géométrie variable selon le vent politique. IL FAUT LE MARTELER ! On en a marre d’avoir une constitution qui soit violée chaque jour, par le cons. cons, et le président qui souvent tient les 3 pouvoirs dans une seule main.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois