Sécu : la Cour des comptes propose de rembourser les soins selon les revenus

Cette proposition s'inspire du modèle allemand.
Brève 1

Dans une note parue ce 14 avril, la Cour des comptes propose de moduler le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Autrement dit, les sages de la rue Cambon suggèrent de faire payer davantage les soins aux foyers disposant de revenus plus élevés. L'objectif : réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 19,9 milliards d'euros pour 2028.

Cette proposition s'inspire du modèle allemand, comme l'explique la Cour des comptes, qui propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ». Outre-Rhin, les assurés contribuent en effet selon leur revenu dans la limite d'un plafond maximal de 10 euros maximum par jour ou 2 % du salaire par an.

Cette suggestion séduit moyennement, en France. En effet, selon les ordonnances de 1945 qui ont instauré notre modèle, chaque assuré bénéficie du même niveau de couverture de la Sécurité sociale pour les soins et les médicaments, peu importe ses revenus. Néanmoins, en janvier dernier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, avait déjà réfléchi à « davantage segmenter les catégories de population ».

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Le jour où les riches auront disparu, il n’y aura plus que des pauvres pour … pleurer !
    Moi j’ai une question à poser au président de la cour des comptes (perdus) : Et si on supprimait cette cour qui ne sert à rien sinon à produire des rapports que personne ne prend en compte et qui sort de temps à autres des bêtises du genre de tout prendre « aux riches », jamais à ceux, responsables, qui nous ont mis dans cette situation ?

  2. c’est n’importe quoi arreter de soigner les immigrés qui viennent seulement en France pour se faire soigner sur la carte vitale de leur famille j’ai été présent quand j’ai vu celà dans un hopital et la personne responsable a fait la remarque son chef bien sur lui a dit de laisser passer bien ce chef était d’une nationalité identique plus celle de la France alors vérifier déjà la personne qui utilise la carte vitale il faut l’empreinte comme ça tout ira pour le mieux

  3. Je suis sur LCI avant 19h, et Christine Kelly.
    Hier soir, un premier intervenant était questionné sur cette « proposition ».
    Sans aucun préambule, et du ton de celui qui découvre la poule aux oeufs d’or (vrai) :
    « Mais oui, c’est la fin de vie qui coûte cher ! Les traitements sont très coûteux ! »
    Pas le temps de développer, micro seconde de silence, il a tourné la tête, et la pub a été lancée.
    J’ai supposé que l’on avait dû lui faire un signe.
    A méditer.

  4. On avait ce qu’il y avait de mieux à travers le monde détruit petit à petit par cette mer d’eux gauchiste qui se dit soutenir les travailleurs. Il y a bien des lustres que ce n’est plus le cas. Et dans cette mer d’eux gauchiste il n’y a pas de pauvres on y trouve même des très riches assistés ou rentiers de leur République ou mieux encore les deux à la fois. Admirez leurs batailles de tous ces irresponsables pour conserver leurs places pour les prochaines élections.

  5. Déjà les prélèvements sont fonction des revenus et les remboursements le seraient ! il est plus facile pour nos dirigeants de ponctionner les français plutôt que de faire le ménage …

  6. Encore une idée stupide. Arrêtons d’abord la fraude sociale, supprimons l’AME, les remboursements pour les opérations de dérives wokistes,…….Les personnes plus aisées cotisent plus. Par ailleurs elles paient déjà davantage car elles peuvent s’offrir des dépassements qui ne sont pas pris en charge.

  7. Si c’était le cas, je demanderais le remboursement de tous les prélèvements que la SSle a opérés sur mes salaires en 50 années de travail.
    Et j’exigerais de ne plus dépendre de cet organisme buveur du sang de ceux qui cotisent et ont cotisé, sans même les considérer comme des citoyens égaux.
    Ils veulent le système américain, avec assurances privées ? Pas de problème. Mais quel recul !

  8. Je redoute qu’un jour cette disposition s’applique dans les magasins en pesant sur les prix des articles ,en fonction des revenus de chacun.

  9. Au CE de ma boite, plus votre salaire est élevé, plus vous cotisez puisque c’est un pourcentage fixe de la masse salariale. Mais les versements du CE pour le personnel sont accordés en fonction inverse du montant des revenus du foyer fiscal, incluant celui du conjoint, même s’il ne travaille pas pour la boîte (de quoi je me mêle ?). C’est l’idéal socialiste de nivellement de ce qu’ils appellent les “inégalités”. Si on leur laisse la bride sur le cou, on finira par payer la TVA en fonction de ses revenus. Et on sera quand même en déficit, puisqu’ils sont incapables de faire autre chose que la charité avec l’argent des autres.

  10. Commençons par ne rembourser que ceux qui cotisent. Et pendant qu’on y est, arrêtons le regroupement familial.

  11. Enfin une bonne idée ! Quoique ! Aurons nous notre imposition sur la carte Vital ? Mais pourquoi pas aussi sur la carte bancaire, ce qui permettra de faire payer nos achats aussi en fonction de nos revenus !

  12. Les prélèvements sociaux sont proportionnels aux salaires. Les personnes ayant des revenus élevés paient donc bien plus que les autres. Il est tout à fait normal qu’elles soient prises en charge à la même hauteur que n’importe qui.

  13. Précis d’économie pour les nuls : pressurer le plus possible ceux qui travaillent pour créer de la richesse, afin de la distribuer encore plus à ceux qui glandent en attendant les allocations de l’Etat nounou. C’est ce régime économique de type socialo-communiste qui prévaut en France depuis un peu plus de 40 ans et qui entraîne le pays vers le fond, et le Président de la Cour des Comptes, socialiste bon teint, propose de l’accentuer ! Il n’y a plus d’alternative, le salut est dans la fuite…

    • C’est exactement cela , démonstration en est faite …… mais nous continuons dans cette voie ! L’autre alternative serait d’affirmer que la Démocratie n’étant que l’institutionnalisation de la corruption , il faudrait changer le « Système » !

    • Le président de la cour des comptes ne comprend rien à la constitution, il soit être contre ce qu’ils appellent par psittacisme « l’état de droit ».

  14. Et pourquoi pas en fonction des opinions politiques ? Les électeurs de Macron seraient ainsi exemptés de tout impôt. Mais cela ne ferait pas beaucoup d’économies, ils sont si peu nombreux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois