Sécu : la Cour des comptes propose de rembourser les soins selon les revenus

Dans une note parue ce 14 avril, la Cour des comptes propose de moduler le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Autrement dit, les sages de la rue Cambon suggèrent de faire payer davantage les soins aux foyers disposant de revenus plus élevés. L'objectif : réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 19,9 milliards d'euros pour 2028.
Cette proposition s'inspire du modèle allemand, comme l'explique la Cour des comptes, qui propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ». Outre-Rhin, les assurés contribuent en effet selon leur revenu dans la limite d'un plafond maximal de 10 euros maximum par jour ou 2 % du salaire par an.
Cette suggestion séduit moyennement, en France. En effet, selon les ordonnances de 1945 qui ont instauré notre modèle, chaque assuré bénéficie du même niveau de couverture de la Sécurité sociale pour les soins et les médicaments, peu importe ses revenus. Néanmoins, en janvier dernier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, avait déjà réfléchi à « davantage segmenter les catégories de population ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

109 commentaires
Ce complexe par rapport aux Allemands devient gênant à la longue, Marc Bloch l’avait déjà évoqué dans « l’étrange défaite ».
Je suggère aux journalistes qui interviewent Moscovici de lui rappeler son bilan en tant que ministre socialiste de l’économie. Maintenant, il donne des leçons et s’y voit déjà en 2027!
Qu’on commence par ne plus rembourser la transition de genre
t tou
C est plus facile de faire payer encore les résidents Français que de s attaquer aux fausses cartes vitales ou aux centenaires à l étranger qui nous coûte 50 milliards par an.
Il suffit de dérembourser les non-cotisants et la sécu se retrouve à nouveau en excédent. CQFD.
Système socialiste ou la destruction d un état
Redite : les français ont voté en majorité pour ces tartuffes, qu’ils assument et arrêtent de chialer, ça les grandirait.
Ce projet est une honte absolue, et même ignominieuse : non seulement les contribuables loyaux avec leur pays sont contraints d’offrir leur système de santé gratuitement à l’invasion migratoire trop souvent haineuse à leur égard, mais, en plus il faudrait que les payeurs payent leurs propres soins ?!
Et en même temps les projets de Saadé ami libanais de Macron et propriétaire de BFM seraient priorisés dans les relations avec l’Algérie ?
Après le taux de remboursement passé dernièrement de 70 à 60%, la participation forfaitaire dont le montant a tout simplement doublé fin 2024 et le déremboursement de certains médicaments voici donc, maintenant, le remboursement inversement proportionnel aux revenus. Et toujours rien de fait pour les millions de cartes Vitale en surnombre. Même la « sécu », Macron sera parvenu à la détruire.
Apres 45 ans de cotisations a la secu et 25 ans de prelevements sociaux sur ma retraite il est hors de question que le cancer qui me rattrape a 94 ans me coute un centime, quand des clandestins qui n’ont jamais cotise profitent de l’AME.
» remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. » . C’est mettre le doigt dans les engrenages. Nous aurons ensuite à cotiser en fonction des revenus. Si, à ce jour, le montant de la cotisation est proportionné à un taux égal pour tous, ce taux peut être conduit à évoluer en fonction du niveau des revenus.
Nous sommes vraiment dirigé par des incompétents. On va continuer de jeter l’argent par les fenêtres et ponctionner les français. Nous n’en pouvons plus de financer des nuisibles de toutes nature : politiques ou fonctionnaires inutiles, les profiteurs de la générosité des français.
Hallucinant
Petit à petit , depuis des années , on grignote le montant des soins remboursés , mais il ne faut pas toucher les aides aux migrants , le montant de l’AME augmente et là pas question de grignoter le panier de soins .
C’est déjà sans l’avouer le cas d’une banale infraction routière devant un juge rouge, mais aussi des cantines, du transport scolaire. Alors, allons plus loin, indexons le prix du caddie, celui des loyers, de l’eau que nous buvons, des biens d’équipement des autoroutes ou du billet de train au prorata des revenus : y a pas à dire, le communisme a encore de beaux jours dans ce pays en faillite. En faillite, comme cela fut toujours le cas avec cette idéologie délétère et dans tous les domaines avec ce genre d’idées pitoyables issues de politiciens pervertis. Oh, bien sûr, il y aura toujours le quidam qui trouvera cela juste jusqu’au jour où il sera surpris lui-même d’être concerné, car, à ce petit jeu, on est très vite le « riche » ou le « pauvre » de quelqu’un. Elle est pas belle, la France des libertés et des lumières de l’égalitarisme façon cour des comptes stroskiste léniniste. « Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente ; seulement ils ne la veulent que pour eux-mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait.» Tocqueville, qui met en garde contre les dangers de la démocratie, notamment avec la possibilité d’une servitude consentie, où les citoyens préfèrent l’égalité dans la servitude plutôt que l’inégalité dans la liberté.
Principe d’égalité bafoué une fois de plus