Sécu : la Cour des comptes propose de rembourser les soins selon les revenus

Cette proposition s'inspire du modèle allemand.
Brève 1

Dans une note parue ce 14 avril, la Cour des comptes propose de moduler le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Autrement dit, les sages de la rue Cambon suggèrent de faire payer davantage les soins aux foyers disposant de revenus plus élevés. L'objectif : réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 19,9 milliards d'euros pour 2028.

Cette proposition s'inspire du modèle allemand, comme l'explique la Cour des comptes, qui propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ». Outre-Rhin, les assurés contribuent en effet selon leur revenu dans la limite d'un plafond maximal de 10 euros maximum par jour ou 2 % du salaire par an.

Cette suggestion séduit moyennement, en France. En effet, selon les ordonnances de 1945 qui ont instauré notre modèle, chaque assuré bénéficie du même niveau de couverture de la Sécurité sociale pour les soins et les médicaments, peu importe ses revenus. Néanmoins, en janvier dernier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, avait déjà réfléchi à « davantage segmenter les catégories de population ».

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Nos politiciens sont excellents pour prendre exemple sur les pays étrangers pour prélever plus de taxes mais pour les économies ou la gestion des comptes publics il n’est pas question de faire la même chose.

  2. en allemagne:pas de CSG ni DE RDS et autres fariboles qui déjà change la donne;la cour des comptes compte vraiment sans tenir compte de ces prélèvements chez nous ;mais qui sont ces gens ?

  3. Plus tu gagnes, plus tu paies d’impôts. Jusqu’à un certain point c’est normal. Plus tu gagnes, plus tu cotises à la sécu. Là encore, jusqu’à un certain point c’est normal. Mais il fallait un bon et grand genie socialiste pour inventer le « plus tu cotises à la Sécu, moins tu es remboursé ». On pénalise les gens qui travaillent et font vivre l’économie du pays, mais on continue à verser aides, subventions et AME à des gens qui débarquent pour vivre à nos crochets… Quand cela va-t-il s’arrêter ? On imagine de supprimer les 10% d’abattement sur les retraites, « pour faire des économie « , mais en janvier 2024, les députés et sénateurs se sont augmenté, les premiers de 300 Euros, les seconds de 700 Euros MENSUELS, « pour suivre l’inflation ». Et il n’y a pas un parti qui a eu la pudeur de voter contre… En 2024, monsieur Macron a explose le budget de l’Elysee de plusieurs millions d’Euros… Mais là, on ne cherche pas à trouver des economies. Ce sont ces profiteurs qui mettent la France en faillite.

  4. Cette modulation concerne aussi les remboursements pour les transitions du genre ou les prises en charge des étrangers, avec ou sans papiers ? Non, bien sur, il y a des priorités « incontournables ».

  5. Ce sont « Tebbboune et consorts qui vont pas être contents …!? s’ils ne peuvent plus venir se faire soigner gratis en France

  6. La cour des comptes manque d’ambitions. Il faudrait que tous les prix d’achats soient proportionnels aux revenus. Travaillez plus pour gagner plus et payer plus va dynamiter la productivité en France ! Trop intelligent ce monsieur Moscovici !

  7. Commencer par réduire toutes les aides à l’immigration et en particuliers les aides médicales (AME).

  8. C’est encore une fois les classes moyennes qui vont trinquer pour avoir travaillé au profit de ceux qui vivent aux crochets des contribuables à travers la France. Encore une proposition de loi pour racler les poches des français par cette mafia politique.

  9. Discutable mais il serait grand temps que les « consommateurs de la médecine » prennent conscience du coût de leurs soins. Avec le tiers-payant, on ne sait pas combien coûte tel ou tel médicament, séance de kinésithérapie ou d’orthophonie, intervention chirurgicale… et la tendance est à consommer la santé comme le reste, et tout le monde participe au système, soignés comme soignants.

    • Bien vu . Et il faudrait également informer le personnel soignant du prix de chaque matériel utilisé . J’ai vu trop de médecins jeter à la poubelle (quand ce n’était pas par terre), un » consommable » qui ne trouvait pas grâce à leurs yeux . A chaque fois je me faisais un plaisir d’annoncer le prix de l’objet jeté. Peut être que ce genre de comportement n’a plus cours aujourd’hui . J’espère parler d’une époque révolue .

    • Parce que vous connaissez le prix de revient de tout ce que vous consommez, vous  ? Moi pas  ! J’ai la chance, à mon âge, d’être en bonne santé. Mais si l’un de mes proches était malade, je voudrais le meilleur de ce que propose la science et peu importe le prix. Pas vous  ? Bien sûr que certains abusent, et il serait facile de les identifier. De plus, les dépassements d’honoraires parfois prohibitifs que pratiquent certains professionnels vous rappellent à la raison. La médecine à deux vitesses existe bel et bien  !

  10. La cour des compte et le dénommé lombard n’ont pas honte de tenir des propos anticonstitutionnels ?
    Au nom de l’égalité (constitutionnelle), tous les français doivent être traités de la même manière, accessoirement les cotisations de la sécu sont proportionnelles au revenu !
    La gauche dans toute sa splendeur, cette fois le risque de voir partir les moteurs de l’économie augmente sérieusement !

    Les milliards qui manquent ne sont pas loin : dans la foultitude des Comités Théodules et les subventions exorbitantes aux associations dans le seul but est de détruire la France, mais ça c’est tabou de l’évoquer…

  11. Faut s’appeler Moscovici pour inventer ça: plus tu cotises à une assurance sociale, moins tu es couvert! Le contraire du monde entier! Il est vraiment fort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois